Vue lecture

Prix Wepler – Fondation La Poste : la sélection 2025 se dévoile

Le jury du Prix Wepler – Fondation La Poste annonce aujourd’hui la liste des douze œuvres en compétition pour l’édition 2025. Ces douze titres, sans aucune coupe à venir, seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines, jusqu’à la proclamation des lauréats, prévue le lundi 10 novembre 2025. Le Prix est doté de 10.000 € pour le lauréat et de 3000 € pour la mention spéciale.

  •  

Barnes & Noble rachète la mythique chaine Books Inc. pour 3,25 millions $

À la croisée de l’urgence économique et de la volonté de préservation patrimoniale, Books Inc., la plus ancienne librairie indépendante de la baie de San Francisco (fondée en 1851), vient de déposer une demande d’approbation par le tribunal des faillites en Californie du Nord pour se faire racheter par Barnes & Noble, pour 3,25 millions $.

  •  

Sur le fil de la violence : Malcolm Macarthur, le meurtrier dandy qui choqua l’Irlande

Portrait difficile d'un meurtrier qui tua deux innocents à Dublin en 1982 : le dandy aristocratique Malcolm Macarthur voulait imiter l'IRA et préparait un braquage pour renflouer ses caisses vides. Au final, pas de braquage, mais deux morts et un gouvernement qui faillit être renversé : le ministre de la justice avait hébergé l'assassin, son ami !

  •  

Biblis en folie : donner à voir “l'éclectisme et la modernité” des bibliothèques

Les 3, 4 et 5 octobre 2025, le ministère de la Culture organise la 2e édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, Biblis en folie. L'occasion de célébrer l'offre multiple et innovante des établissements, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter. Mais aussi d'aborder les défis persistants en matière d'accès à la culture, dans un entretien avec les services du ministère de la Culture.

  •  

À Monaco, Bruno Fuligni désigné premier lauréat du Prix Pythéas

Le Salon international du Livre de Monaco, qui s'est déroulé les 6 et 7 septembre derniers, a été le théâtre de la première cérémonie de remise du Prix Pythéas. Créé à l’initiative de Sylvana Lorenz et de Cocktail et Culture, il a distingué Bruno Fuligni pour son essai Voyage en France australe (Éditions Allary).

  •  

Un libraire déclenche une ”prompt“ polémique avec ses t-shirts à l'IA

Une image vaut mille mots, dit-on. Ici, ce sont des loups perchés sur des piles de livres, ou des chats vaguement inquiétants, qui ont provoqué l’émeute numérique. Le motif ? L’utilisation d’outils créatifs assistés par intelligence artificielle pour illustrer des T-shirts et autres objets promotionnels signés Powell’s Books. Même si, officiellement, c’est bel et bien un artiste local aux commandes, le soupçon plane — et avec lui, une envolée de critiques, de la part de clients perplexes… et de la section syndicale.

  •  

Auteurs vs Apple : pourquoi l’entreprise est trainée en justice

Un vent de fronde souffle sur Apple. En ce début septembre 2025, le géant au verger technologique verdoyant est confronté à une fronde inattendue : celle de deux auteurs américains, Grady Hendrix et Jennifer Roberson, qui l’accusent d’avoir utilisé leurs livres, sans crier gare ni autorisation, pour entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle, notamment les modèles dits OpenELM et Apple Intelligence.

  •  

Superman revient en juillet 2027 : titre, intrigue, et pourquoi on a hâte

Deux ans à peine après avoir redonné vie à l’Homme d’Acier, James Gunn remet le couvert : la suite, intitulée Man of Tomorrow, est programmée en salles le 9 juillet 2027. Annoncé le 3 septembre 2025 par DC Films et son co-patron James Gunn, le projet a été salué par la presse américaine, qui rappelle l’ampleur du succès du premier volet sorti en 2025 — plus de 611 millions de dollars au box-office mondial.

  •  

Lettre à Patrick Sébastien : “Je t’adore. On les emmerde ces rabat-joie”

Oubliez les influenceurs qui n’ont jamais fait tomber la pluie : découvrez l’ambianceur, Christophe Esnault, qui garantit la chute de mots. Une tonalité post situationniste et un humour de psychopathe, voici l’ambiance justement de ses Lettres insolentes. ActuaLitté en proposera quelques-uns, bouquet garni d’une composition pot-pourri poético-florale.

  •  

Traumas et secrets : la famille brisée de la rentrée littéraire 2025

De la mère aimante et cruelle au père absent, des secrets d’exil aux violences conjugales, la rentrée littéraire 2025 déborde de familles blessées. Psy, sociologue ou sympathisant d’extrême droite : chacun lirait ces romans différemment. Mais tous s’accorderaient sur une chose — la famille n’a jamais été aussi fragile, ni aussi centrale en littérature.

  •  

Editis : quelle sécurité pour le retour des salariés après les travaux ?

Le retour dans les locaux initialement programmés fin pour la fin août a été reporté au 11 septembre. Mais ce réaménagement des locaux du siège social d’Editis illustre la complexité des projets immobiliers lorsqu’ils concernent des espaces de travail occupés par du personnel. Derrière les aspects techniques des chantiers se dessinent des préoccupations sociales, liées à la sécurité, à la transparence et aux conditions de reprise d’activité.

  •  

Livres piratés : Anthropic propose 1,5 milliard $ pour sauver son IA

Iron Man s'en félicite. Anthropic, une startup spécialisée en IA, a proposé un accord financier vertigineux. 1,5 milliard de dollars seront versés à des auteurs qui l’accusaient d’avoir exploité illicitement leurs livres pour entraîner son chatbot Claude. S’il est approuvé par un juge fédéral, il deviendra ni plus ni moins le plus grand dédommagement jamais enregistré en matière de violation de droits d’auteur.

  •  

BD sur l’affaire Mazan : l’un des auteurs accusé de violences conjugales

La bande dessinée collective Notre Affaire, parue le 28 août chez l’Iconoclaste, ambitionnait de devenir un ouvrage de référence sur le procès des viols de Mazan, dit « procès Pélicot », emblème de la lutte contre les violences sexuelles. Mais à peine publiée, l’œuvre est au centre d’une controverse majeure, après les accusations de violences conjugales visant l’un de ses illustrateurs.

  •  

Jeunesse : découvrez la première sélection du prix Vendredi 2025

Créé en 2017 par les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition, le Prix Vendredi est le premier grand prix national consacré à la littérature adolescente en langue française. Chaque année, un jury de professionnels distingue un roman destiné aux lecteurs à partir de 13 ans, paru entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’édition en cours.

  •  

Grand Poisson : un jeune prof raconte ses cauchemars de lycée

La première fois que, jeune professeur, je suis entré dans une classe, que j’ai cassé une craie pour inscrire la date – les tableaux blancs et les écrans interactifs viendraient plus tard – que ma voix hésitante s’est élevée pour évoquer Molière ou l’accord dans le groupe verbal, je me suis dit : il faudra écrire sur cela.

  •  

Dix années d'Apulée, la revue qui déploie un monde littéraire sans frontières

Quand la littérature se fait terre d’échanges — voilà tout le projet d’Apulée, la « Revue annuelle de littérature et de réflexion » créée en 2016 aux Éditions Zulma. Sous l’impulsion de Hubert Haddad, écrivain prolifique et figure emblématique de la Nouvelle fiction, Apulée s’affirme comme un espace pluriel où se croisent voix, langues et horizons — et surtout, où s’explore cette notion clé : la liberté. 

  •  

Super-héros et super plagiats : Warner Bros. attaque Midjourney

Quelques mois après les plaintes de Disney et Universal, un autre studio hollywoodien donne rendez-vous à Midjourney devant la justice. Warner Bros. Entertainment assure en effet que le programme d'intelligence artificielle générative contrevient au droit d'auteur en produisant et diffusant, entre autres, des représentations des super-héros les plus connus du catalogue DC Comics...

  •  

James Patterson t'offre 50 000 $ pour finir ton bouquin : ça suffira ?

On le connaissait en mécène pour les bibliothèques et les librairies américaines. James Patterson s'offre une nouvelle casquette de protecteur des arts, des lettres et des personnes qui écrivent en frappant fort. Il lance ainsi Go Finish Your Book, initiative dotée de 50.000 $... pour aider à ne pas se soucier des questions d'argent, durant la période de création. Charmant ? 

  •  

Un trésor littéraire découvert à Prague : les manuscrits de Švejk

Un siècle après la mort de Jaroslav Hašek (1883-1923), auteur des cultes Aventures du brave soldat Švejk, une découverte littéraire pourrait transformer la compréhension de cette œuvre : des manuscrits inédits de sa fresque antimilitariste consacrée à la Grande Guerre, ont été mis au jour dans les collections du Památník národního písemnictví (PNP), le Mémorial de la littérature nationale, installé à Prague.

  •  

La Voie des pèlerins, d'Abdulrazak Gurnah, ou la marque de l'étranger

Il y a des romans dont la puissance discrète s’infiltre en nous sans crier gare. La Voie des pèlerins, (traduction : Cécile Leclère) est de ceux-là. Abdulrazak Gurnah, prix Nobel 2021 ausculte l'exil dans ses dimensions les plus intimes et les plus politiques. On y entre comme dans une maison qu'on reconnaît sans l'avoir jamais visitée – et on n'en ressort pas indemne.

  •  

Prix Renaudot des Lycéens : les cinq finalistes 2025

Créé en 1992 à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot (1586-1653), le Prix Renaudot des Lycéens célèbre cette année sa 34ᵉ édition. À l’initiative de l’association Les Amis de Théophraste Renaudot, alors présidée par Danièle Blum, ce prix littéraire destiné à la jeunesse est rapidement devenu un événement majeur du paysage culturel et éducatif français. Il prolonge l’œuvre de valorisation menée depuis les années 1970 autour de la figure de Renaudot, fondateur de La Gazette et considéré comme le père de la presse française.

  •  

Lire en Poche : pour son anniversaire, la manifestation s'offre un petit cadeau

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le salon Lire en Poche dévoile une nouvelle version de son site internet : lireenpoche.fr. Entièrement repensé en collaboration avec les équipes de la Ville de Gradignan et l’agence spécialisée Systonic, il propose une ergonomie modernisée et de nouvelles fonctionnalités. Et c'est peu dire qu'on l'attendait, cette refonte...

 

  •  

Philippe Pichon, ou l’art de raturer le confort littéraire

Dans À hue et à dia. Carnet de lectures d’un nomade sédentaire (France Univers, 2024), Philippe Pichon revendique une littérature qui brûle, qui écorche, qui n’a rien à voir avec la bienséance. L’ancien flic devenu écrivain signe un journal de lectures à la fois tendre et féroce, où il convoque Pagnol, Giono ou Calaferte, mais étrille sans pitié les gloires convenues. Entre hommage et déboulonnage, Pichon rappelle qu'« écrire est synonyme de vivre, est la vraie vie ».

  •  

Exercice de gaieté généralisée, par François Morel

Prévu début octobre, La gaieté qui m’en impose rassemble les chroniques radiophoniques de François Morel diffusées sur France Inter entre 2023 et 2025. Deux années d’humeur, de tendresse, de colère joyeuse et de poésie grinçante. Deux années où chaque vendredi matin, le verbe fendait l’actualité, la vie, les souvenirs, en diagonale.

  •  

Mantel, Austen, Etty Hillesum... Sur Arte, des autrices bien représentées

La chaîne Arte a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, son programme de l'année 2025-2026. Cette nouvelle saison est notamment riche en séries et fictions, parmi lesquelles un certain nombre d'adaptations ou de récits consacrés à des figures littéraires. Les autrices sont particulièrement présentes cette année.

  •  

ActuaLitté sur smartphone Android ou iPhone : mieux qu'une application

La question nous revient souvent : pourquoi n’avez-vous pas une application facilitant l’accès à ActuaLitté sur smartphone ou tablette ? Eh bien, c’est simple : pour ne pas subir les multiples contraintes et impératifs qu’imposent les plateformes. Pour autant, ActuaLitté sur appareil iOS ou Android, c'est tout de même possible, d'un simple geste.

  •  

Nothomb contre Carrère, le vrai duel de la rentrée littéraire

Semaine 35 (du 25 au 31 août) : il n'est plus nécessaire de préciser qui trône sans partage sur les 4 premières places du classement des meilleures ventes (pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, il s'agit de Freida McFadden, l'autrice de La Femme de ménage). En revanche, derrière elle, les choses sérieuses commencent, si l'on peut dire...

  •  

Une nouvelle édition du festival Italissimo à Lyon, en 2025

Du 1er au 6 avril 2025, le festival Italissimo a soufflé sa dixième bougie, rassemblant une quarantaine d’auteurs italiens et français, ainsi que des traducteurs et des cinéastes. Fort du succès parisien, les organisateurs ont annoncé une nouvelle édition d’Italissimo à Lyon, prévue du 3 au 5 octobre 2025.

  •  

Une nouvelle direction s'ouvre au ministère de la Culture

Le ministère de la Culture s'est doté d'une nouvelle direction, dédiée à la démocratie culturelle, aux enseignements et à la recherche. Elle est notamment chargée de la politique « visant à garantir la participation de tous les habitants à la vie culturelle » et de la stratégie ministérielle pour l'enseignement spécialisé de la création artistique et l'enseignement supérieur.

  •  

Pour ses marques jeunesse, Bayard fait confiance à Hachette Livre

À partir du 1er janvier 2026, les groupes Bayard et Hachette Livre mettront en place une équipe commerciale dédiée aux marques jeunesse de Bayard : Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon. Cette nouvelle entité, intégrée à la Diffusion Groupe Alexandre Hatier (GAH), sera composée d’un chef des ventes et de douze délégués commerciaux. Elle assurera désormais la diffusion des catalogues de Milan – jusqu’ici confiée à Larousse – ainsi que de Bayard Jeunesse et Tourbillon, auparavant gérés par GAH.

  •