Vue normale

Reçu avant avant-hier

Quand un “antivax” revend en librairie un livre ancien sur la vaccination : l'ironie virale

30 août 2025 à 19:16

Il y a parfois des paradoxes que l’on ne déniche que dans les rayons discrets des librairies spécialisées. Un client se présente chez Luca Cena, libraire antiquaire à Turin, avec un vieux traité sur la vaccination – reçu en cadeau de son père, médecin – dont il souhaitait se débarrasser. De fait, il confie « ne pas être fan de l’usage des vaccins, préférer affronter les maladies par soi-même ».

Rentrée littéraire : les recommandations personnelles du PDG de Fnac Darty

Alors que les rédactions françaises ont, comme chaque année, partagé leurs recommandations littéraires pour la rentrée, une initiative plus inattendue a retenu l’attention du réseau LinkedIn. Enrique Martinez, PDG du groupe Fnac Darty, y a publié sa propre sélection de lectures, résolument éclectique, et visiblement en accord avec les libraires du groupe et les adhérents.

J.K. Rowling est-elle "méchante" ? Duolingo donne son avis

Duolingo donne des leçons, et elles ne sont pas au goût de tout le monde. L’application à la mascotte verte a glissé une référence à la réputation transphobe de J.K. Rowling, l’autrice de la saga Harry Potter, dans sa leçon d’allemand. Et elle s’est attiré les foudres d’une partie des internautes.

Barack Obama dévoile sa liste de lectures de l'été 2025

28 août 2025 à 10:40

C'est devenu un rendez-vous incontournable de la littérature anglo-saxonne : la fameuse liste des lectures d'été de Barack Obama. Publiée chaque mois d'août sur ses réseaux sociaux suivis par des millions d'internautes, elle fait de lui l'un des prescripteurs de livres à ne pas louper, et un argument marketing pour les maisons d'édition.

À Cherbourg, la boîte à livres pour enfants "croque-livres" en danger

Direction la Manche, en Normandie, à Cherbourg. Là, au détour d'une balade, une maison rose se dresse sous le nom d'Organza. Si son originalité ne laisse pas indifférent, un détail pourrait malheureusement frapper l'œil du passant : la boîte à livres pour enfants, créée par sa propriétaire, est désespérément vide. Un phénomène qui touche de nombreuses boîtes à livres à travers la France.

Il a lu 3599 livres en toute une vie : son incroyable bibliothèque inspire l'Amérique

Lorsqu’il s’est éteint en juillet 2025 à l’âge de 92 ans, Dan Pelzer a laissé derrière lui bien plus qu’un chagrin : une véritable cathédrale de papier. Nous parlons d’une liste manuscrite — oui, manuscrite — de 3599 livres qu’il avait lus depuis… 1962. Et non, ce n’est ni un record du monde, ni un exploit robotique, mais un témoignage d’un amour sincère pour la lecture, rendu public avec délicatesse par sa famille.

Une envie pressante de toilettes en librairie ? C'est normal (ou presque)

20 août 2025 à 12:02

La rentrée littéraire a commencé, les librairies débordent de nouveautés et une interrogation insolite s’impose : serez-vous confrontés… au phénomène Mariko Aoki ? Ce trouble digestif se déclenche volontiers dans les endroits les plus banals, avec pour conséquence de déclencher une irrépressible envie de petit coin. Rien que ça. Mais pas de méprise : c'est normal !

À la plage, un livre suffit pour avoir l'air sexy (sans en avoir lu une page)

19 août 2025 à 15:56

Bouquiner sur une serviette, déposée avec délicatesse sur le sable, pour profiter du soleil tout en achevant une lecture passionnante... Oubliez ! La tendance estivale sur les plages espagnoles était bien au livre, changé en accessoire de parade nuptiale. Les corps sculptés aux muscles saillants, c'était le monde d'avant : à présent, on drague passivement, un livre dans la main, pour attirer l'attention. 

Stephen King : “Poutine a pris Trump pour un idiot”

C’est sur X (anciennement Twitter) — un lieu de joutes verbales souvent rude — que Stephen King a décoché sa flèche la plus acérée : “Putin played Trump for a chump.” Tout est là en six mots : le maître de l’angoisse condensait, moqueur et cinglant, le verdict d’un sommet aussi inutile en solutions qu’abondant en postures.

Outrée par un livre de coloriage pour adultes : promo sur la tartuferie rayon Scandale

17 août 2025 à 10:53

Lucy flânait en habituée de Kmart, chaîne australienne de grande distribution. Saisie par une envie soudaine de coloriage, elle s'arrête au rayon mandala sur un titre intitulé The Spice is the Plot. En le feuilletant, la cliente s'empare de son smartphone et clic-clac, immortalise cette offre éditoriale NSFW – Not Safe For Work.

Offrir à des enfants malades les livres gratuits de McDo... ou les revendre ?

À Albert, ville discrète du département de la Somme, une toute jeune association — Les Éclaireurs de vie — s’est créée le 12 mai 2025, portée par deux jeunes fondateurs, Chloé et Mathieu. Sa vocation ? Insuffler des instants de répit, de bien-être, de partage à des enfants touchés par la maladie. Implantée au 28, rue des Églantines, elle figure officiellement au répertoire des associations depuis mai 2025.

Déchirés, jetés dans la rue : triste sort pour des livres dans “La ville qui lit“

15 août 2025 à 17:59

Décidément, les livres prennent l'air aujourd'hui... vraiment. L'Italie recense comme une vague de vandalisme ciblant des bibliothèques de rue, où les livres sont déposés en attendant de trouver un refuge temporaire ou d'être échangés. Plusieurs témoignages rapportent des dégradations, jusqu'à un certain point d'ironie...

 

Les livres de bibliothèque abandonnés sur le trottoir, “inacceptable”

15 août 2025 à 16:36

On peine à le croire. Des centaines de livres — ni en transit ni en promenade — ont été bazardés sur le trottoir, à quelques pas de la façade encore reconnaissable de la Broad Green Library (au sud de Londres). La scène, hallucinante, a défrayé la chronique cette semaine devant l’ancienne bibliothèque de Croydon, désormais fermée. Et provoque une vague de stupeur dans la communauté locale.

Stephen King dévoile les 10 romans du XXIe siècle qu'il préfère

À l’occasion du passage à la 25ᵉ année du XXIᵉ siècle, le New York Times Book Review avait dressé la liste des 100 livres les plus marquants publiés depuis 2000, à partir d’un vaste sondage mené auprès de centaines d’auteurs et personnalités littéraires, dont James Patterson, Stephen Graham Jones, Roxane Gay ou encore Karl Ove Knausgaard. Parmi eux figure le maître de l’horreur, Stephen King, qui a dévoilé, à cette occasion, ses dix livres incontournables de ce premier quart de siècle - dont l’un porte sa propre signature.

Et si Madame Bovary se lisait… selon l'ordre alphabétique ?

Avec Madame Bovary dans l’ordre, Ambroise Perrin signe peut-être le livre que Georges Perec aurait rêvé de feuilleter. Les 145.000 mots du roman de Flaubert y sont comptés, triés, rangés par ordre alphabétique. Un hommage décalé à la banalité.

Bardella, du fromage et des sardines : un panier garni qui finit au tribunal

Charles Bukowski était formel : « L’Art se passe de commentaires, soit c’est un poème, soit c’est un bout de fromage. » Julien, 27 ans, semble en avoir fait un manifeste… un peu trop littéral. À son audience du 11 août 2025, il répondait d’un butin éclectique : une boîte de sardines, deux fromages et sept exemplaires de Ce que je cherche, de Jordan Bardella. De là à y voir un lien artistique…

Il remplaçait des manuscrits rares par des faux, sans être remarqué

Un vol digne d'une série télévisée. Un homme de 38 ans est accusé d’avoir remplacé, à l’aide de fausses identités et de reproductions soignées, pour plus de 200.000 $ (plus de 170.000 €) de manuscrits chinois rares dans les bibliothèques de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). 

La librairie la plus spectaculaire du monde est-elle en Chine ?

Depuis mai 2025, une librairie attire les regards et les pas dans le sud de la Chine... et sur les réseaux sociaux. Nichée au cœur du district autonome Mulao de Luocheng, dans la ville de Hechi (région autonome Zhuang du Guangxi), elle a été aménagée dans la paroi du spectaculaire gouffre panoramique de Mianhua. Cet effondrement karstique, formé il y a environ 100 millions d’années, affiche des dimensions vertigineuses : 326 mètres de profondeur pour 305 de largeur...

Une rivière de 3000 livres dans la rue d'un village italien, première mondiale

Tagliata sera désormais un nom qui chatouille l’imaginaire des bibliovores. Ce 6 août 2025, à partir de 19 h, la via principale de cette minuscule hameau perdu dans la Val Brembana – Costa Serina, près de Bergame – s’est métamorphosée en tapis de mots. Une rue entièrement recouverte de livres : comment une idée aussi poétique est-elle née ?

❌