Vue normale

Reçu avant avant-hier

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

28 février 2025 à 16:17

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

❌