Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Flux principal

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

Jeunesse : lancement de la 8e édition du Prix Vendredi 2024

La 8e édition du Prix Vendredi accueille cette année deux nouveaux membres dans son jury. Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition et inspiré par Michel Tournier, ce prix met en avant la créativité et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine. 

Tatiana de Rosnay, Prix Pampelonne Ramatuelle 2024

Le Prix Pampelonne Ramatuelle, qui prime « une biographie, une autobiographie ou le récit d’un grand destin », a récompensé cette année Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde, publié chez Albin Michel.

Dotée de 5000 € offerts par la mairie de Ramatuelle, la récompense sera remise à la lauréate lors d'un diner, le 8 juin 2024, au sein du vignoble Fondugues-Pradugues.

Les finalistes du Prix Jean d'Ormesson 2024

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

Quatre auteurs finalistes du Prix Roger-Nimier 2024

Le Prix Roger-Nimier, institué en 1963 sous l'égide d'André Parinaud et Denis Huisman, est destiné à un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier. Ce prix littéraire est remis chaque année lors de la deuxième quinzaine de mai, sous la présidence de Jean-Marie Rouart de l'Académie Française. 

À partir d’avant-hierFlux principal

Cinq finalistes pour le Prix Marcel Pagnol 2024 

30 avril 2024 à 10:08

Depuis 24 ans, le Prix Marcel Pagnol récompense des écrivains qui se sont illustrés dans l'écriture des souvenirs d'enfance, thème cher à l'auteur de La Gloire de mon père. La sélection finale de cette année vient d'être dévoilée, elle comprend cinq ouvrages. 

Les oeuvres finalistes pour les Prix Mallarmé 2024 dévoilées

29 avril 2024 à 14:39

Le Prix Mallarmé, une des récompenses poétiques les plus anciennes et les plus renommées, honore un poète francophone pour un recueil de poésie ou l'ensemble de son œuvre et, depuis 2022, une œuvre étrangère traduite. Cette distinction est présidée par Sylvestre Clancier et le jury se compose des vingt-neuf membres de l'Académie Mallarmé.

La première sélection du prix Who's Who 2024 est connue

29 avril 2024 à 12:56

Le prix littéraire WHO'S WHO distinguera chaque année un ouvrage en langue française qui met en lumière un parcours de vie remarquable, un succès ou un destin exceptionnel. Ce livre pourra prendre la forme d'un roman, d'une biographie, d'un essai ou d'un récit.

Sereine Berlottier, Grand prix de la poésie de la ville de Lyon

29 avril 2024 à 11:49

Le Prix Roger Kowalski, aussi connu comme le Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été décerné à Sereine Berlottier pour sa « réappropriation intime de Kafka », Avec Kafka, cœur intranquille, publié par les éditions Nous en février 2023.

Un auteur palestinien en prison reçoit le Prix international de la fiction arabe

29 avril 2024 à 11:08

L'auteur palestinien Basim Khandaqji, emprisonné depuis 2004 par Israël, jugé coupable de complicité dans un attentat-suicide à Tel-Aviv, a été déclaré lauréat du Prix international de la fiction arabe. Rana Idriss, responsable de la maison d'édition de Khandaqji, a reçu la récompense à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis.

❌
❌