Vue normale

Reçu avant avant-hier

Accessibilité des livres numériques : Hachette réagit à la directive européenne

27 juin 2025 à 15:03

À compter du 28 juin 2025, la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services entrera en vigueur. Elle prévoit l’obligation pour les éditeurs de rendre accessibles leurs livres numériques aux personnes en situation de handicap. Dans un communiqué, Hachette a annoncé avoir dores et déjà agi en ce sens, en prévision de la mise en oeuvre de la directive.

Face à l’IA, les auteurs du Québec réclament un cadre strict et éthique

17 juin 2025 à 13:44

Réunis lundi 9 juin à Montréal, les représentants de six organisations syndicales québécoises, représentant 25.500 artistes, interprètes, créateurs, artisans et techniciens de l’audiovisuel et de la musique, ont publié un manifeste appelant à un encadrement rigoureux de l’intelligence artificielle dans le domaine artistique. 

L'IA pas drôle ? ChatGPT répond à Salman Rushdie

On saura que l’intelligence artificielle a franchi un cap décisif le jour où elle fera rire Salman Rushdie. D’ici là, les auteurs peuvent dormir tranquilles ? Invité au Hay Festival, l’écrivain américano-britannique d'origine indienne a décoché l’un de ces traits d’esprit acérés dont il a le secret : « Il n’a pas d’humour - vous n’avez pas envie d’entendre une blague racontée par ChatGPT », a-t-il lâché, avant de surenchérir : « Le jour où un livre drôle sera écrit par ChatGPT, là, on sera vraiment mal. »

Mozilla ferme Pocket, lecteur d'articles sur les liseuses Kobo

Rachetée par la fondation Mozilla en 2017, l'application Pocket, créée dix ans plus tôt par Nathan Weiner, fermera définitivement à partir du 8 juillet prochain. Intégrée aux liseuses de la marque Kobo, elle permettait de sauvegarder des articles lors d'une navigation sur ordinateur, mobile ou tablette, afin de les lire, plus tard, en profitant du confort de l'écran à encre électronique.

Une liseuse couleur qui se plie en deux, c’est pour bientôt

L'entreprise Taïwanaise Readmoo dévoile la mooInk V, première liseuse au monde dotée d’un écran couleur pliable. Fruit de neuf ans de développement, ce modèle promet une lecture plus immersive et mobile, avec une technologie affichant jusqu’à 50.000 couleurs. Sans éclairage intégré, mais robuste et léger, il pourrait bien redéfinir les standards du livre numérique.

Geppetto, l’outil qui traque les articles scientifiques générés par IA

Le groupe d’édition scientifique Springer Nature renforce son engagement pour l’intégrité scientifique. Ces derniers font don de Geppetto, un outil développé en interne pour détecter les textes écrits avec l'IA, aux autres éditeurs. Il est désormais intégré au STM Integrity Hub, une plateforme collaborative visant à renforcer la fiabilité des publications.

En Inde aussi, l’IA soulève des questions sur le droit d’auteur

C'est un débat international. Le robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, est pointé du doigt par les éditeurs de tous horizons. Ces derniers accusent le modèle d'intelligence artificielle d'avoir exploité, sans consentement ni rémunération, les écrits des auteurs et autrices à des fins d'entraînement. En Inde, les lignes bougent : le ministère du Commerce de l'Union a mis en place un comité d'experts pour examiner ces questions.

Le Sénat s'interroge : IA et droit d'auteur sont-ils compatibles ?

C'est une question qui divise. Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, et spécialiste du droit d'auteur, a tenté d'y répondre ce mercredi 7 mai en présentant un bilan de la situation actuelle au Sénat, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle en matière de rémunération des contenus culturels.

❌