Vue normale

Reçu avant avant-hier

Un siècle de BD raconté à Grenoble

18 juillet 2025 à 17:42

Le musée de Grenoble met à l’honneur la bande dessinée dans toute sa diversité avec une exposition d’envergure. Du 22 novembre 2025 au 19 avril 2026, Épopées graphiques : Bandes dessinées, comics et mangas propose un voyage en quatre temps à travers un siècle de création.

Mille ans de langue française racontés par les manuscrits de la BnF

18 juillet 2025 à 15:15

Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026, la Cité internationale de la langue française, installée dans le château de Villers-Cotterêts, accueillera une grande exposition coorganisée par le Centre des monuments nationaux et la Bibliothèque nationale de France. 

Écouter les mots de Lamartine, en se promenant dans son jardin

18 juillet 2025 à 10:42

À partir des Journées européennes du patrimoine 2025, qui se tiendront les 20 et 21 septembre 2025, les visiteurs du domaine de Saint-Point, en Saône-et-Loire, pourront découvrir un parcours sonore immersif consacré à l’œuvre d’Alphonse de Lamartine.

Victor Hugo : “J’étais né pour être décorateur”

17 juillet 2025 à 15:01

Du 13 novembre 2025 au 26 avril 2026, la Maison de Victor Hugo consacre une exposition exceptionnelle à une facette méconnue mais fascinante du génie hugolien : l’art du décor. Intitulée « Victor Hugo décorateur », elle explore un champ de création que l’écrivain, qui disait être « né pour être décorateur », a investi avec la même ferveur poétique que la littérature, au point de concevoir certains intérieurs comme de véritables œuvres d’art totales.

Ali Cherri et Karim Kattan réveillent les objets oubliés à Marseille

16 juillet 2025 à 17:36

À Marseille, le Mac (Musée d'art contemporain) accueille jusqu’au 4 janvier 2026 une exposition d’Ali Cherri, Les Veilleurs, accompagnée d’un texte inédit de l’écrivain palestinien Karim Kattan. En investissant les réserves des Musées de Marseille, l’artiste met en dialogue ses œuvres contemporaines avec des objets archéologiques jamais exposés, hors des récits muséaux habituels.

Le Louvre fait scène commune avec ses chefs-d’œuvre

16 juillet 2025 à 17:35

À partir du 11 octobre 2025, le musée du Louvre inaugure un cycle de spectacles associant dessin, musique et théâtre. Destinées aux familles, ces performances proposent une relecture vivante et ludique de quelques-unes des œuvres majeures de ses collections.

De Naruto à Tezuka, le musée Guimet fait une chronologie du manga

Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le musée Guimet à Paris consacre une exposition d’envergure aux mangas. Intitulée Manga, tout un art !, cette manifestation, sous le commissariat d'Estelle Bauer occupe l’intégralité de ses galeries d'exposition. Elle retrace l’histoire de la bande dessinée japonaise depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à ses formes contemporaines, en dialogue étroit avec les œuvres de la collection permanente du musée.

1000 ans d’art gothique, de la cathédrale à la culture pop

Gothiques – L’écriture d’un imaginaire à travers les siècles, une exposition au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, retrace l’évolution du style gothique. Du temps des cathédrales aux ruines littéraires de la contre-culture, l’art gothique n’a cessé de résonner avec les formes de son époque. 

Isao Takahata, génie du Studio Ghibli, au coeur d'une expo à Paris

8 juillet 2025 à 11:40

La Maison de la culture du Japon à Paris consacre son exposition d’automne-hiver à Isao Takahata, considéré comme « l’un des plus grands maîtres de l’animation mondiale ». Cofondateur du mythique Studio Ghibli aux côtés de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a marqué de son empreinte l’histoire du dessin animé, de l’après-guerre aux chefs-d’œuvre intemporels. Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026, l’établissement propose une plongée dans l’univers sensible et novateur de l’artiste.

Faire un pas de côté avec Jean-Michel Ribes à Avignon

En 2023, Jean-Michel Ribes s’était déjà fait une place à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en intégrant ses archives. Un an plus tard, elles étaient dévoilées au public parisien à travers l’exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté ». Cette plongée dans l’univers du metteur en scène et dramaturge s’installe désormais à la Maison Jean Vilar, à Avignon, du 5 au 26 juillet 2025.

Vera Molnár au LAAC : une histoire d'estampe et de création

4 juillet 2025 à 15:33

Le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque consacre une exposition à la collaboration historique entre Vera Molnár, figure majeure de l’abstraction géométrique et pionnière de l’art génératif, et l’Atelier-Éditions Fanal, haut lieu de l’estampe contemporaine, fermé en avril 2025. Présentée du 13 juin au 19 octobre 2025, Impressions d’atelier revient sur plus de trente ans de production graphique commune, à travers estampes, archives et témoignages.

La petite sorcière Brume s'expose à Bruxelles

Après Amiens, le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles accueille à partir du 12 juillet l’exposition « Abracada'Brume », consacrée à la série jeunesse à succès Brume, imaginée par Carine Hinder et Jérôme Pélissier. Une plongée dans l’univers espiègle et fantastique de la petite héroïne aux rêves de sorcellerie, à destination des jeunes visiteurs.

Astérix et Obélix à Cherbourg : la mer en bande dessinée

Du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026, La Cité de la Mer à Cherbourg accueille l’exposition « Astérix et la mer », consacrée aux aventures maritimes des célèbres Gaulois. Pensée sous le commissariat de Nicolas Tellop, rédacteur en chef des Cahiers de la BD, cette exposition explore les liens entre la mer et l’univers d’Astérix, à travers une scénographie interactive et pédagogique.

L'Opéra Garnier : 150 ans de mythes et de légendes

24 juin 2025 à 09:57

Depuis son inauguration le 5 janvier 1875, le Palais Garnier ne cesse de captiver les visiteurs, qu'ils soient amateurs d'opéra, passionnés de danse ou simplement curieux. Chaque année, plus d’un million de personnes viennent découvrir ce lieu emblématique, dont près de 350.000 assistent aux spectacles programmés. À l’occasion de son 150e anniversaire, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Opéra national de Paris consacrent une grande exposition à ce monument iconique.

Piero Macola : un voyage graphique à côté de Lyon jusqu’au 19 juillet

La Médiathèque de Francheville accueille l’exposition « Piero Macola - Ne te retourne pas », une rétrospective inédite de l’artiste vénéto-parisien, visible jusqu’au 19 juillet 2025. À l’occasion du Lyon BD Festival 2025, cette exposition retrace vingt ans de création de Piero Macola, de son premier livre à ses dernières œuvres.

Galaxies en bulles : trois space operas cultes en BD, comics et manga

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition majeure à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première rétrospective d’ampleur dédiée au genre dans un musée français. Pour accompagner cette manifestation, ActuaLitté vous propose un retour sur trois oeuvres majeures du 9e art, côté Space Opera...

Christine Roussey, illustratrice à hauteur d'enfants terribles

Depuis le début des années 2010, Christine Roussey développe un univers singulier dans le domaine de l’illustration jeunesse, mêlant tendresse, humour et poésie. Ses albums mettent en scène des enfants évoluant librement, souvent en autonomie, dans un monde représenté à leur échelle. Son travail sera pour la première fois au coeur d'une exposition, du 26 juin au 2 juillet à la Galerie Robillard (38 rue de Malte, Paris 11e). Le vernissage aura lieu le mercredi 25 juin à 18h.

Bleu Profond : l’océan comme vous ne l’avez jamais vu

Présentée aux Franciscaines, à Deauville, du 28 juin au 21 septembre 2025, l’exposition Bleu Profond, L’océan révélé propose une exploration du regard que portent artistes et scientifiques sur les abysses depuis le XVIIIe siècle. De Victor Hugo à Jules Verne, de l’imaginaire aux premières explorations documentées, jusqu’aux images filmées par Cousteau, l’exposition retrace l’histoire d’un émerveillement collectif face au monde sous-marin et à ses formes de vie insoupçonnées.

Balzac s’invite à nouveau au château de Saché

Depuis le 5 avril, le Musée Balzac-Château de Saché (Indre-et-Loire) propose une exposition réalisée avec l’éditeur La Boîte à Bulles. À travers le personnage de Vautrin, elle explore la manière dont Balzac s’empare des affaires criminelles pour en faire la matière d’une dramaturgie sociale et littéraire, entre fiction, enquête et satire du réel.

 

Un été avec Olivier Pont à la galerie Daniel Maghen

Du 25 juin au 17 juillet, la galerie Daniel Maghen située au 36 rue du Louvre à Paris consacre une exposition à l’auteur de bande dessinée Olivier Pont. Réunissant plus de 120 planches originales tirées de ses deux séries majeures, Un Putain de Salopard et Où le regard ne porte pas.... cette rétrospective met en lumière la richesse narrative et graphique de son œuvre, entre drames intimes et aventures en terres lointaines.

Le 9e art sous une autre forme : feuilletez le livre-objet

Du 19 juin au 7 septembre 2025, le Musée de la bande dessinée de Bruxelles consacre une exposition au livre-objet en BD, une forme hybride où l’objet imprimé devient un terrain d’expérimentation graphique autant que narratif. À travers une sélection éclectique d’œuvres rares et audacieuses, l’exposition supervisée par Greg Shaw, le commissaire, explore un pan marginal mais significatif du neuvième art.

Le Louvre-Lens explore le gothique, de la cathédrale au roman noir

Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, le Louvre-Lens consacre une exposition ambitieuse à l’art gothique, du Moyen Âge à nos jours. Rassemblant près de 200 œuvres, Gothique explore les métamorphoses du genre, de la cathédrale médiévale aux imaginaires contemporains.

Asadora, Happy, Monster... Urasawa, auteur en séries

Incontestablement, le mangaka invité à Amiens a drainé un afflux de visiteurs hors norme vers la manifestation. « Je suis venu, parce que c’est la ville de Jules Verne », affirmait-il avant un show musical façon Bob Dylan. À quelques encablures du Nauti-poulpe, arrivé à destination, le Japonais est consacré. Et plus encore.

Plongée dans Verts : quand la BD devient forêt, science et manifeste politique

Dans la halle Freyssinet, une exposition attire l'attention, par son apparente sobriété. Verts réussit à transposer la bande dessinée de Patrick Lacan et Marion Besançon dans un espace physique avec un rare talent. Elle invite le visiteur à passer du rôle de lecteur à celui de témoin ou de chercheur, immergé dans une dystopie verte qui pourrait être notre avenir. Voyage guidé.

Aventures, humour et sortilèges : comment Brume a conquis le cœur des lecteurs

Gare aux sortilèges et aux jeteuses de sort : la halle Freyssinet abrite un espace envoûtant, où chaudrons, balais volants et toiles d’araignées (peut-être bien enchantées !) attendent les visiteurs. Mais attention : “Accès strictement réservé aux sorcières”… alors partons à la découverte de l'exposition Abracada-Brume, pour les Rendez-vous de la BD d'Amiens !

Pourquoi l'univers de Naoki Urasawa fascine les lecteurs de manga

Voici ouverte l’expo événement à Amiens : le mangaka au « talent monstre » déploie son œuvre dans la Maison de la Culture, jusqu’au 21 septembre. Naoki Urasawa est l’invité prestigieux des 29es Rendez-vous de la bande dessinée : ActuaLitté vous propose un tour en avant-première de l’exposition qui lui est consacrée — en présence de l’artiste.

Les héros de l’école des loisirs dans un musée immersif

Le 9 juillet 2025, la Maison des histoires inaugurera un espace dédié à la littérature jeunesse, dans le 11e arrondissement de Paris. Ce projet, porté par l’école des loisirs, offrira une expérience immersive conçue pour les enfants de 0 à 7 ans, autour de l’univers des albums jeunesse phares de la maison.

À Bruxelles, Lorenzo Mattotti à l'honneur cet été

Du 7 juin au 26 juillet 2025, la galerie Martel Bruxelles, située au 337 haussée d'Ixelles, accueillera une exposition exceptionnelle consacrée à Lorenzo Mattotti. À travers une série d’œuvres originales inspirées des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’artiste italien interroge la représentation du mouvement, en particulier celui des corps en course. Le vernissage se tiendra en présence de l’artiste le 7 juin, avec une séance de dédicace prévue à partir de 15h.

Gojira, Hachette, Ubisoft... Førtifem, tatoueurs d’imaginaire

Le métal, genre musical « hors-norme » par excellence ? C’est en tout cas dans cette scène que le duo Førtifem a forgé son identité, en revendiquant une esthétique qui mêle gravure ancienne et tatouage moderne. Ce serait bien sérieux tout ça s’il n’y avait, dans leurs images, une bonne dose de références pop, et une ironie savamment dosée... Une chose est sûre : à la croisée des genres et des supports, leur travail repousse résolument les frontières du graphisme contemporain.

Olivier Ledroit : "Avec le temps, j’ai réalisé que j’étais hors-norme"

La norme naît dans l’inconfort : elle surgit d’un geste étrange, audacieux, venu d’un esprit « neuro-atypique » comme on dit aujourd'hui, d'un artiste. Incompris à ses débuts, il finit par s’imposer, jusqu’à offrir la matière à cette fameuse « normalité ». Le dessinateur français Olivier Ledroit appartient à cette lignée de créateurs visionnaires.

Entre Pixar et New Yorker, la ligne libre de Carter Goodrich

Du 28 mai au 21 juin, dans la galerie Daniel Maghen au 36 rue du Louvre à Paris, une exposition inédite consacrée à Carter Goodrich met en lumière l’étendue de son œuvre, entre illustration, animation et engagement. À l’occasion de ce rendez-vous, précédé d’un vernissage le mardi 27 mai à 19h, près de 150 dessins originaux, croquis au crayon et aquarelles seront réunis pour dévoiler la richesse du travail de cet artiste majeur.

Drôles de Petites Bêtes : un nouvel album et une exposition

Les Drôles de Petites Bêtes d’Antoon Krings s’installent au domaine de Saint-Cloud le temps d’un week-end, pour fêter la parution d'un nouvel album : Colin, petit lutin, aux éditions Gallimard Jeunesse. Une exposition à ciel ouvert, des animations familiales et un jardin à explorer le week-end du 6, 7 et 8 juin 2025, à l'occasion de la manifestation des « Rendez-vous aux jardins ».

Le Musée de Jouy met la bande dessinée à l'honneur

Le Musée de la Toile de Jouy accueille du 20 juin 2025 au 11 janvier 2026 l’exposition « Bulles de Jouy. Quand la Toile de Jouy rencontre la bande dessinée ». Une autre manière de découvrir ces étoffes qui, à y regarder de plus près, ne sont pas si éloignées que ça du 9e art.

Voyage interculturel à la BnF : plus de 300 œuvres à découvrir

À partir du 29 mai et jusqu'au 31 août, le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) invite le public à découvrir la dernière rotation d’œuvres de sa thématique annuelle « Le monde pour horizon » présentant plus de 300 œuvres issues des riches collections extra-européennes de la BnF, dont certaines n’ont que très rarement été exposées au public.

Beauvoir, Sartre, Giacometti : l’expo d’une génération

Du 19 juin au 12 octobre 2025, l’Institut Giacometti à Paris consacre une exposition inédite à la relation entre Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Alberto Giacometti. À travers œuvres, archives et reconstitution de lieux, Vertiges de l’absolu retrace leur quête partagée de sens dans la pensée, l’art et la vie.

Une exposition haute en couleurs à la galerie Gallimard

Du 23 mai au 19 juillet 2025, la galerie Gallimard consacre une exposition à l’illustratrice Cruschiform. Sont présentées une cinquantaine d’œuvres issues de ses deux livres publiés chez Gallimard, Colorama et L’Odyssée des graines, ainsi que des illustrations commandées par de grandes institutions. L’exposition couvre douze années de création centrées sur la nature.

Les papiers d'agrumes, une histoire d'art modeste

Avec Superbemarché, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) nous invite à cheminer au sein de sa remarquable collection de papiers d’agrumes. Véritable plongée dans une imagerie populaire foisonnante autant que méconnue, cette déambulation compose une mythologie contemporaine de l’orange, de ses origines (biologiques comme mythiques) jusqu’à sa marchandisation mondialisée, en passant par les pratiques agricoles, les circuits de transport et les modes de consommation.

❌