Vue lecture

La phrase de trop sur Gaza ? Raphaël Enthoven déprogrammé d’un salon littéraire

À la suite d'un post X dans lequel il affirmait « il n’y a AUCUN journaliste à Gaza », Raphaël Enthoven a vu sa participation aux Livres dans la Boucle annulée. Le philosophe y était invité le week-end du 20 septembre pour un grand entretien autour de son dernier livre paru aux éditions L'Observatoire, L'Albatros.

  •  

Un moine et ouvrier agricole remporte le Prix de la liberté intérieure 2025

Pour sa 8ᵉ édition, le Prix littéraire de la liberté intérieure a distingué la voix singulière de frère François Cassingena-Trévedy, moine bénédictin et ouvrier agricole, pour son ouvrage Paysan de Dieu, paru aux éditions Albin Michel. Ce texte explore la quête d’essentiel et l’ancrage spirituel dans un monde en recherche de repères, a été sélectionné par un jury inédit donnant notamment la parole à une centaine de personnes détenues.

  •  

Le pire contre-attaque : Zemmour de retour, chez Fayard

Éric Zemmour travaillait sur un nouveau livre, usant sans doute d'un peu de temps libre après ses échecs aux élections présidentielle et législative de 2022. Intitulé La messe n'est pas dite, il paraitra en octobre 2025, et le réactionnaire télévisuel a abandonné l'autoédition pour revenir chez un éditeur. Il s'agit bien entendu de Fayard, devenue une maison très accueillante pour l'extrême droite et les personnalités de CNews.

  •  

Miss Littérature : “Enfin, il y a un concours qui comprend ce que je suis”

Miss Littérature par ci, Miss Littérature par là. Dans plein de pays d’Afrique, ces jeunes filles qui lisent, écrivent et s’engagent occupent les réseaux sociaux. Mais quel est ce lien entre un concours de Miss et la littérature ?  Que véhicule ce concours, bien au-delà des frontières de son pays d’origine, le Bénin ? Juste une envie de tout savoir sur ce concours international africain qui fêtera ses 10 ans l’an prochain et crée un vrai buzz dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.

  •  

DJ Bambi : à la recherche de soi

Logn se sent prête à mourir. Elle a fait le tour, disons. Mais, même si l’idée reste tentante, ce ne sera pas pour aujourd’hui… « La seule chose qui m’empêche de m'endormir en me laissant bercer par les vagues est l’idée que le corps qui reposera dans mon cercueil ne sera pas celui d’une femme. Je ne mourrai que lorsque j’aurai rectifié le grand malentendu de mon existence, la plus terrible erreur qu’a commise le Créateur en me faisant naître dans le corps d’un garçon. » Alors, poussée à la patience, Logn rentre chez elle. 

  •  

L'énigme des lettres de Marie Stuart sur Arte : code postal

Sur Arte, le samedi 27 septembre prochain à 20h55, mais aussi sur arte.tv du 20 septembre au 26 novembre, un documentaire retrace le déchiffrage d'une cinquantaine de missives codées de Marie Stuart, reine d'Écosse, par un groupe de passionnés. Une aventure humaine et historique, riche en secrets et révélations...

  •  

L’inclusion dans l’édition récompensée par la plus haute distinction mondiale

Le projet européen APACE que porte la Fondation basée à Milan, Libri Italiani Accessibili (LIA), a été récompensé pour son rôle décisif dans l’accessibilité du livre. Ce dernier, a estimé le jury, jouera « un rôle déterminant dans la préparation du secteur de l'édition à la loi européenne sur l'accessibilité ».

  •  

L'annonce d'une Fnac à Muret par la mairie est très exagérée

L’annonce a fait grand bruit au sud de Toulouse : une Fnac ouvrirait ses portes à Muret, au sein du futur centre commercial Portes des Pyrénées. Rapidement, l’Association régionale des librairies indépendantes (ALIDO) dégainait un communiqué faisant part de ses préoccupations. Mais l’enseigne le confirme à ActuaLitté : aucun projet de ce genre n’est dans les cartons.

  •  

Conférence « Hypermédias et communs numériques », du 15 au 17 octobre 2025 à Metz

Conférence Hypermédias et communs numériques 
La conférence internationale H2PTM se tiendra les 15, 16 et 17 octobre 2025 à Metz (Université de Lorraine). Elle réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés : technique, culturel, informationnel et social.
  •  

Étude sur l’IA dans la filière musicale

Logo du Centre national de la musique (CNM
Dans le cadre de la journée « Innovation and Tech Day » de la « France Music Week », qui s'est déroulée à la Maison de la Radio et de la Musique le 17 juin 2025, le Centre national de la musique (CNM) et BearingPoint ont présenté les résultats de l’étude menée sur les usages actuels et prospectifs de l’IA dans la filière musicale et ses impacts pressentis sur les métiers.
  •  

« ALL INCLUSIVE : Accès au Livre et à la Lecture inclusive », le 17 octobre 2025 à Villeurbanne

« ALL INCLUSIVE : Accès au Livre et à la Lecture inclusive », le 17 octobre 2025 à Villeurbanne
La journée « ALL INCLUSIVE : Accès au Livre et à la Lecture inclusive », rendez-vous qui vise à rassembler l’ensemble des professionnels du secteur du livre et de la lecture, des sciences de l’information, des bibliothèques et de l’accessibilité, aura lieu à l’Enssib, à Villeurbanne, le 17 octobre 2025.
  •  

Congrès international des archives, du 27 au 30 octobre 2025 à Barcelone

ongrès international des archives, du 27 au 30 octobre 2025 à Barcelone
Tous les quatre ans, le Conseil International des Archives (ICA) organise son congrès. Cet évènement central permet à l’association de coordonner les activités engagées au nom de la communauté archivistique et de favoriser les échanges directs entre ses membres. Le programme professionnel comporte des ateliers, des réunions de travail et des conférences.
  •  

“La longévité de Léonard, c'est la magie du gros nez”

La galerie Huberty & Breyne, avenue Matignon, respire le luxe et le calme feutré. C’est là, sous la lumière blanche qui éclaire les planches originales de Léonard, que je retrouve Turk. Cinquante-six albums, une carrière au long cours, et pourtant l’homme qui m’accueille n’a rien du bateleur. Calme, pondéré, en retrait. Le sourire discret, il s’excuserait presque d’avoir traversé 50 de BD.

  •  

Le Chat sort ses griffes au Musée Maillol

Dès le 14 novembre 2025, une silhouette bien connue aux moustaches effilées s’installe au Musée Maillol. Philippe Geluck y expose Le Chat, personnage emblématique qui l’a propulsé au sommet du 9e art. En sa compagnie, le public est convié à une déambulation teintée d’humour et de malice, entre hommage aux grands maîtres et réflexion sur l’art contemporain.

  •  

Représentation syndicale : la CFDT largement majoritaire dans l'édition

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a publié la liste des organisations syndicales reconnues représentatives pour la branche de l'édition de livres, de l'édition phonographique et de l'édition de musique — qui ont fusionné en 2019. La CFDT, en progression, reste majoritaire, au détriment de la CGT et de Force ouvrière.

  •  

Célestin de Meeûs lauréat du Prix Françoise Sagan 2025

Fondé en 2010 par le fils de l'écrivaine, Denis Westhoff, le Prix Françoise Sagan distingue chaque année une œuvre de fiction en langue française, qu’il s’agisse d’un roman ou d’un recueil de nouvelles, parue depuis l’automne précédant la remise du prix. Fidèle à l’esprit de découverte, ce prix s’attache à mettre en lumière un auteur émergent, encore peu connu du grand public et n’ayant pas récemment reçu de distinction littéraire majeure.

  •  

En français, l'ultra fast fashion devient la “mode ultra-express”

Parmi les plaies consuméristes de notre époque, l'ultra fast fashion est l'une des plus médiatiques et problématiques. L'expression désigne des vêtements confectionnés dans des conditions sociales et environnementales catastrophiques, puis vendus à des prix très bas, tandis qu'un marketing agressif incite à multiplier les achats. En français, l'expression consacrée pour ce système est la « mode ultra-express », indique la Commission d'enrichissement de la langue française.

  •  

reMarkable Paper Pro Move : est-ce que cela vaut son prix ?

La marque de blocs-notes numériques reMarkable revient avec un nouveau produit inattendu, le reMarkable Paper Pro Move, qui se présente comme une version plus réduite de son bloc-notes à encre électronique couleur. Présentation du reMarkable Paper Pro Move C’est un … Continuer la lecture

The post reMarkable Paper Pro Move : est-ce que cela vaut son prix ? first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.
  •  

Bibliosurf pour suivre la rentrée littéraire

BibliosurfVous en avez peut-être assez de vous confronter à des placards publicitaires et des affiliations commerciales quand vous cherchez des critiques sur les nouveaux livres de cette rentrée littéraire. Un site existe qui recense l'ensemble des critiques au fur et à mesure de leurs publications. Une sorte d'AlloCiné du livre en quelque sorte. C'est Bibliosurf et il existe depuis une dizaine d'années maintenant. Il représente une source de données incroyable. Bernard Strainchamps son créateur revenait cet été sur sa démarche inlassable pour défricher le web.

"Chaque jour, Bibliosurf repère des articles de presse, des billets de blogs, des podcasts et des vidéos consacrés aux romans, puis les relie entre eux pour aider à découvrir des livres, des auteurs et des tendances. Le site ne vend rien, n’affiche pas de publicité et ne piste pas les visiteurs au-delà de ce qui est nécessaire pour mesurer l’audience. Autofinancé, il accueille en moyenne 1.000 visiteurs par jour, un chiffre en progression constante."  Vous en saurez plus dans ces deux articles.

Libération lui avait consacré aussi une page. Bibliosurf mérite une place dans vos onglets. À l'heure des I.A. et des sites/réseaux "putaclics", c'est particulièrement important de défendre et relayer des sites et des blogs qui défendent encore une certaine idée du web. Pourvu que ça dure et que les autres se lassent et disparaissent, des boucles auto-englouties...

  •  

"Les manuscrits peuvent arriver par lettre… ou Colissimo"

Le prix Envoyé par La Poste a été remis, pour sa onzième fois, le 2 septembre, au siège de la Banque Postale à Paris. Il est porté par la Fondation La Poste, qui célèbre cette année ses 30 ans, et « récompense un auteur ou une autrice sans réseau particulier, uniquement grâce à un manuscrit envoyé par la Poste ». ActuaLitté a eu la chance d'assister à la cérémonie de cette édition.

  •  

Compte rendu du Conseil de coopération de la Bpi du 20 juin 2025

Bpi Site Lumière
Le 20 juin 2025 s’est tenu le Conseil de coopération de la Bpi. Il regroupe une trentaine de membres, directeurs et directrices de bibliothèques municipales, de bibliothèques départementales, d’associations professionnelles et d’organismes de formation, qui échangent autour des actualités de leurs structures en particulier, et plus largement, de la profession.
  •  

Violences sexistes et sexuelles : "On a écrit le livre qu'on aurait aimé lire il y a dix ans"

400 pages de témoignages et de dessins. Les Combattantes n’est pas une « bible du féminisme », mais un ouvrage de référence sur les luttes féministes. Inceste, violences sexistes et sexuelles dans
les milieux de pouvoir, dans le monde de la BD, silences institutionnels… Géraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau ne contournent rien. Leur bande dessinée documente, dénonce et vulgarise, avec un mot d’ordre : rendre visible ce que trop longtemps, on a voulu taire.

  •  

Quelle composition pour la Commission nationale “culture-handicap” ?

Réunie par Rachida Dati, fin juillet, la commission nationale « culture-handicap », créée en 2001, constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère de la Culture, les personnes en situation de handicap et les acteurs culturels. La composition détaillée d'une partie de la commission est désormais connue.

  •  

Lancement de la quatrième édition du Prix Goncourt des détenus

L’Académie Goncourt a dévoilé ce mercredi 3 septembre la liste des 15 romans retenus pour la première sélection du prix Goncourt. Cette annonce marque également le lancement de la quatrième édition du Prix Goncourt des détenus. Dès le lendemain, jeudi 4 septembre, une rencontre aura lieu au centre pénitentiaire de Châteauroux, réunissant l’académicienne Paule Constant, Mokhtar Amoudi — lauréat du prix Goncourt des détenus 2023 pour Les conditions idéales (Gallimard) — et les personnes détenues.

  •  

Prix Goncourt 2025 : les 15 romans de la première sélection

Qui succédera à Kamel Daoud, lauréat 2024 avec son roman Houris (Gallimard) ? L’Académie Goncourt a dévoilé ce mercredi 3 septembre la première sélection de quinze titres en lice pour le plus prestigieux prix littéraire français, assorti d’un chèque symbolique de 10 €. Le nom du prochain lauréat sera proclamé le 4 novembre 2025, comme le veut la tradition, en direct du Restaurant Drouant à Paris.

  •  

La taxe Trump fait sa première victime : l’édition britannique

En supprimant l’exemption douanière sur les colis de faible valeur, Donald Trump a déclenché une onde de choc outre-Manche. Depuis le 29 août, les envois vers les États-Unis inférieurs à 800 $ (environ 700 €) sont taxés, désorganisant toute la chaîne logistique. Les éditeurs britanniques, pris de court, redoutent une facture salée et une perte sèche de parts de marché.

  •  

Le Pass Culture allemand au bord de l'extinction

En Allemagne, le KulturPass ne devrait pas passer l'hiver. Mis en place au mois de juin 2023, le dispositif culturel, semblable au Pass Culture français, proposait 200 € de crédits aux jeunes de 18 ans. L'accueil avait été plutôt mesuré et, malgré le vif soutien des acteurs du livre outre-Rhin, le sort du KulturPass semble scellé.

  •  

Rentrée littéraire : le format numérique complètement évacué

RentreeRentrée littéraire qui s'active en ce début septembre et toujours les mêmes problèmes récurrents. Rien ne change malgré les inquiétudes sur la lecture en général et le marché du livre en particulier. Le livre numérique reste aux abonnés absents, marginalisé. Prix toujours aussi élevés qui ne favorisent pas la découverte de nouveaux livres, dispositifs de DRM plus présents que jamais qui limitent l'accès et les échanges. Il reste réservé à quelques acteurs monopolistiques.

Alors que le format numérique permettrait avec des prix attractifs d'inciter à la lecture de nouveaux auteurs et de leurs livres, rien ne bouge. Il y aurait pourtant un vrai ressort de ce coté-là. Vous êtes combien à vous demander si vous faites le bon choix en librairie face à l'offre considérable de titres en cette rentrée. Avec des prix de livres imprimés en grand format qui dépassent maintenant largement les 20 euros (même un Amélie Nothomb et ses 200 pages s'affiche à 19,90€), le droit à l'erreur est interdit, elle se paye cash. La rentrée littéraire fait comme si les français ne connaissaient pas la crise et les budgets serrés. Il faudrait un véritable volontarisme des éditeurs et des groupes mais les verrous sont bien solides.

Il y a une réelle distorsion de plus en plus criante que les médias mettent soigneusement sous le tapis. Ces livres grand format sont d'ailleurs boudés au profit du format poche, ils ont de plus en plus de mal à le concurrencer sur les listes de best-sellers. Les listes d'Edistat sont édifiantes sur le sujet. Un nouveau "Femme de ménage" en octobre et je ne vous dis pas la débandade. Je me demande d'ailleurs si dans quelques années la rentrée littéraire ne se fera pas en poche, on gagnerait du temps. Personnellement je voulais me procurer ce week-end le dernier Laurent Mauvignier au format numérique. Mais 17,99€ pour un fichier numérique, je jette l'éponge, un prix complètement injustifié. Urgent d'attendre...

P.S. : sur les 15 titres de la première sélection du Goncourt publiée hier, 12 d'entre eux sont à 14,99€ et plus. 2 sans DRM avec un simple marquage chez Sabine Wespieser et Verdier.

  •  

[Appel à contribution] Repenser l’animation socioculturelle à l’ère du numérique

Logo IUT Bordeaux-Montaigne
Le colloque international de l’ISIAT (IUT Bordeaux-Montaigne), qui réunit tous les ans des professionnels de l’animation et des chercheurs en sciences sociales, se déroulera à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2026. Cette 42e édition propose d’explorer de manière critique et collective les enjeux d’inclusion, de médiation, de coopération et de transmission à l’ère du numérique.
  •  

Série « 50 ans du Centre international de l’ISSN », n° 1/4 • Une décennie d’innovation et de rayonnement pour le Centre international de l’ISSN (2014-2024)

Contribution
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
  •  

Vers un opérateur numérique de référence pour l'enseignement supérieur et la recherche : convergence de l’ABES, de l’AMUE et du CINES

Communiqué de presse
Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’opérer un rapprochement entre l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES). Communiqué de presse du 2 septembre 2025.
  •  

Aux origines de Tristes tropiques : les Lévi-Strauss au Brésil

Publié il y a 70 ans, la collection « Terre humaine » des éditions Plon, Tristes tropiques a conféré à Claude Lévi-Strauss une célébrité immédiate et signé le début d’une des aventures intellectuelles majeures du XXe siècle. La Bibliothèque nationale de France célèbre cet anniversaire avec une exposition consacrée aux prémices de cet ouvrage : les expéditions que Claude Lévi-Strauss mena avec son épouse Dina au cœur du Brésil des années 1930. 

  •