Vue normale

Reçu hier — 5 avril 2025

Riccardino, le polar-testament d'Andrea Camilleri

Le téléphone sonne. Une voix enjouée appelle Riccardino au petit matin. Montalbano, réveillé par erreur, accepte le rendez-vous par politesse agacée. Moins d’une heure plus tard, Riccardino gît au sol, deux balles dans la tête. Ainsi débute Riccardino, dernier roman de la série consacrée au commissaire sicilien imaginé par Andrea Camilleri. 

Reçu avant avant-hier

Vertiges. Penser avec Borges : cartographie affective et intellectuelle

À rebours d’une lecture patrimoniale ou universitaire de Borges, Vertiges restitue à son œuvre sa puissance déconcertante. Jean-Pierre Dupuy n’explique pas Borges, il l’habite – et ce faisant, il le rend habitable pour ses lecteurs. Un livre vertigineux, au sens le plus fort du terme.

Veniceland : quand la beauté se venge, nul ne se gondole

Une tête coupée au pied de la basilique San Marco, une canicule suffocante, des disparitions d’étudiants dans les ruelles touristiques… Si l'on n'était pas en Vénétie, le pitch aurait tout du prochain roman de Stephen King. Tout le mal que l'on souhaite à Olivia Dufour, c'est la même carrière, avec Veniceland.

Après la séparation des Beatles, un Paul McCartney orphelin

Oublier les flashs, les cris, les stades pleins. Repartir à zéro à bord d’un van, avec femme, enfants et musiciens inconnus. Hervé Bourhis retrace les années les plus sombres – et décisives ! – de Paul McCartney, entre 1969 et 1973. Une époque où l’ex-Beatle, au sommet de la gloire, devient un homme seul, rejeté, moqué, et finalement, réinventé. Paul, une BD de toute beauté.

IA : quand nos fantasmes parlent pour nous

Dans Ni dieu ni IA, Mathieu Corteel amorce un voyage critique au cœur des paradoxes contemporains entourant l'IA. Au lieu de céder à l'habituel enthousiasme ou au catastrophisme anxieux, il adopte un scepticisme raisonné. Et questionne les limites de notre délégation systématique de pouvoir à des machines dont nous oublions trop facilement l'intrinsèque amoralité.

Idylle saphique, le sulfureux roman d'un Paris Belle époque

Paru pour la première fois en 1901, Idylle saphique de Liane de Pougy renaît aujourd’hui en format poche aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Une réédition fidèle, qui renoue avec cette sensibilité trouble et précieuse qui caractérisait son autrice. 

 

À la rencontre des parents modernes : Enfanter – Moi de même...

Natalité en berne, parentalité sous tension, politiques publiques en quête d’efficacité : l’ouvrage Enfanter, dirigé par Claudia Senik (La Découverte), dresse un état des lieux nuancé des transformations contemporaines de l’enfantement. À travers dix contributions issues des sciences sociales, l’ouvrage interroge les choix et les contraintes qui façonnent aujourd’hui le devenir parent.

Atmospherics : Jon Hassel, musicien par-delà la stratosphère 

La musique a ses visionnaires, ces artistes qui, à la croisée des cultures et des genres, tracent des chemins sonores inédits. La lecture de Atmospherics, traduit par Maxime Bisson, revient à parcourir les fragments de vie de Jon Hassel. Comme un testament artistique, d'une richesse étonnante.

Respire, c’est de l’iode ! : Anny Duperey, une mémoire en éclats

Pas d'autobiographie linéaire ni de bilan nostalgique : sous forme de fragments, la comédienne, écrivaine et photographe explore ces phrases restées en mémoire. Qu'elles aient été gravées dans l’intonation d’une voix, le souvenir d’une rencontre, ou l’empreinte d’un moment. Avec Respire, c’est de l’iode !, Anny Duperey réunit portraits et instants, ceux qui ont formé cette singulière trajectoire de vie.

La vie des gens libres : réapprendre la liberté, réapprendre à vivre

Plus qu'un droit : l'objet à conquérir. Clémence Thévenin, ancienne médecin condamnée, recouvre la liberté après plusieurs années de détention. Pourtant, dès les premières pages de ce récit, cette liberté semble peser sur elle comme une charge dont elle ne sait que faire. Marie-Ève Lacasse signe avec La Vie des gens libres un roman d’une rare intensité.

Le Royaume Interdit : Alix, encore et toujours au service de Rome

Dans ce quarante-quatrième tome des aventures d’Alix, intitulé Le Royaume interdit, Marc Jailloux au dessin et Roger Seiter au scénario entraînent leurs lecteurs au cœur d'une civilisation aussi mystérieuse que fascinante : celle de la Crète minoenne.

Recherche Lily désespérément : l'art du feel good, par Carène Ponte

À paraître ce 3 avril, le nouveau roman de Carène Ponte bascule du rires aux émotions fortes, dans une quête que sa quadra, Lily, nous déroule avec bonheur. Recherche Lily désespérément, c'est une comédie sentimentale portée par cette femme soucieuse de préserver son équilibre mental... dans un quotidien plein de turbulences !

Trainspotter : sur les chemins de fer, l'histoire de l'Iran

Une errance ferroviaire, une obsession devenue projet littéraire, une Histoire de l’Iran à travers ses rails... Ehsan Norouzi a transformé des intérêts personnel en un récit d’aventure où l’introspection dialogue avec la mémoire d’un pays. Trainspotter raconte une année de chemin de fer, traversant le territoire iranien à la rencontre des fous du train : des hommes, des femmes qui ont vu, bâti et animé la trans-iranienne, ligne mythique du XXe siècle.

Les amours impossibles d'Ayfer Tunç : une plongée dans la mélancolie

Dans La Passagère des neiges (trad. Sylvain Cavaillès), Ayfer Tunç orchestre cinq nouvelles où l’amour, sous toutes ses formes, se fait bourreau de ses protagonistes. Un aiguilleur de chemins de fer, solitaire au milieu d’un paysage enneigé, voit son monde basculer lorsqu’une mystérieuse passagère saute d’un train.

Révolutions de notre temps : entraide et solidarité, seules valeurs d'avenir

Dans une époque marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes et le renforcement des conflits globaux, le manifeste Révolutions de notre temps lance un cri de ralliement, pour un internationalisme renouvelé. Fruit de la collaboration d'activistes venus de divers continents, ce texte plaide pour une solidarité transnationale face aux oppressions systématiques, suggérant un réseau d'entraide et de résistance.

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

Un été 79, ou la famille dans le Vercors

Jean-Philippe Blondel excelle dans l’art du récit intime où les tourments familiaux se dévoilent sous le vernis du quotidien. Avec Un été 79, il plonge dans une époque charnière, entre mutations sociales et désillusions personnelles, en s’attachant aux pas d’une famille en équilibre précaire.

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

Comprendre le monde : Crises, recompositions... la géopolitique en action

Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, Comprendre le monde de Pascal Boniface s’impose comme une boussole indispensable. Publiée dans sa huitième édition, cette somme de géopolitique vise à donner des clés de lecture accessibles à un large public, loin du jargon des spécialistes et des grilles d’analyse manichéennes.

Eclats de silence chez les Belov : le deuil d’une fratrie en exil

Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

Y'a de la joie... à prendre un train ?

Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

Le Sang de Méduse : héros et bourreaux, qu'emporte l'ironie de l'Histoire

José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.

Contre la mort, la vie : joyeux Premier avril

La vie a changé d’un coup de massue pour Pierre. Père de deux jeunes enfants, il tente de maintenir le cap depuis la disparition d’Anne, emportée par un cancer fulgurant. Le quotidien vacille entre lessives à lancer, repas à préparer et souvenirs trop lourds à porter.

Ce que l'Océan ne dira jamais : la mer, ses silences

Dans Ce que l’océan ne dira jamais, Aurélie Dye-Pellisson explore les vertiges de la mémoire et les remous du destin à travers le parcours de Zélie, une jeune femme des Hautes-Alpes happée par l’appel du large. D’une vallée confinée aux avenues bouillonnantes de San Francisco, des promesses d’un avenir libre aux deuils qui s’imposent, ce roman dresse le portrait d’une héroïne à contre-courant des attentes de son époque.

Dix secondes, pas une minute de plus

Marco s’ennuie. Lycéen sans ambition, il traîne son mal-être dans une banlieue belge des années 1990, entre joints, alcool et nuits passées à tuer l’ennui sur des parkings déserts. Loin des grands drames, sa dérive s’installe dans l’ordinaire du vide, cette langueur adolescente qui transforme chaque virée en terrain d’expérimentation, chaque défi en tentation du pire. 

Irvine Welsh : vous reprendrez bien une part de monde de merde ?

La population de crocodiles en Écosse avoisine le pas-grand-monde, mais chez Irvine Welsh, tout devient possible. Et si la couverture ne laisse pas entendre que ce roman noir se déroule à Leith (quartier d'Edimbourg, en bord de la mer du Nord), l'ambiance glaçante.

Un été à Crèvecœur : quand le passé remonte des falaises

Il y a des maisons qui s’effondrent comme des secrets trop longtemps enfouis. À Crèvecœur, le domaine familial d’Esther, c’est la falaise qui grignote peu à peu les souvenirs, comme si la nature elle-même cherchait à effacer une histoire trop lourde à porter.

Quand la police judiciaire traque les stars et leurs secrets

Des gyrophares au milieu du strass et des paillettes : quand la police judiciaire et le star-system se croisent, s'illustre à merveille cette expression, « une poule devant un couteau ». Surtout quand la première est victime d'un crime et le second, l'objet du délit...

Liberté oblige 

Et si la Révolution française n’avait jamais eu lieu ? Dans Liberté oblige, Maiwenn Alix lance le lecteur dans une uchronie où la monarchie règne encore sur la France du XXIe siècle. Entre intrigue politique, manipulation médiatique et quête de justice, une dystopie qui pense le pouvoir... et ses dérives.

À trois, on saute : Thelma et Louise, sur une péniche en Belgique

1 mars 2025 à 11:02

À travers ub récit cru, Charlotte Bourlard interroge la place des laissés-pour-compte et l’inventivité déployées pour survivre dans un monde impitoyable. À trois, on saute est un roman intense, à la frontière du conte noir et de la satire sociale, où chaque page résonne comme un cri de liberté.

Sud, portrait d'une Italie qui disparait, par Mario Fortunato

Sud raconte un retour aux racines, suivant une famille à travers plusieurs générations. S'y enchevêtrent les souvenirs personnels et la grande Histoire de l’Italie. Avec un regard tantôt mélancolique, tantôt lucide, Mario Fortunato parle de transmission, d’appartenance et d’oubli. 

Mont Sainte-Odile : quand les légendes deviennent meurtrières

27 février 2025 à 11:35

Dans son dernier opus, Meurtres au Mont Sainte-Odile, Nathalie Rouyer explore les croyances ancestrales, secrets enfouis et tourments psychologiques s'entremêlent. À la croisée du thriller ésotérique et du roman policier, cette intrigue s'appuie sur un décor aussi historique qu'oppressant : le mont Sainte-Odile, haut lieu spirituel alsacien, théâtre de découvertes macabres.

Sexe, utopie, tabous : comment redéfinir le désir et la liberté sexuelle ?

27 février 2025 à 11:23

Ah, le sexe. Cette force si puissante et constituante même de l'existence. Et l'une des activités qui, consentie, ça va sans dire (mais ça ne fait jamais de mal de le souligner), reste accessible à toutes et tous, gratuitement. De quoi s'offrir des évasions et des voyages pour pas cher, en somme...

Comment parler français le mieux possible ?

Depuis plusieurs décennies, l’Académie française s’emploie à codifier la langue, à en définir les contours, les bonnes pratiques et les usages acceptables. Dire, ne pas dire, dans sa nouvelle édition augmentée, s’inscrit dans cette démarche avec une approche plus fluide et conversationnelle.

❌