Vue lecture

Le groupe Leduc prépare une nouvelle maison d’édition pour 2026

Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.

  •  

1000 ans d’art gothique, de la cathédrale à la culture pop

Gothiques – L’écriture d’un imaginaire à travers les siècles, une exposition au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, retrace l’évolution du style gothique. Du temps des cathédrales aux ruines littéraires de la contre-culture, l’art gothique n’a cessé de résonner avec les formes de son époque. 

  •  

Roberto Saviano : "Ils m’ont volé la vie, ils m’ont broyé"

Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...

  •  

Distribution du livre : MDS mise sur l’IA et un entrepôt géant

Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.

  •  

Comment devient-on Jean-Jacques Rousseau ?

Les lecteurs de biographie et autres auditeurs de La Grande Traversée sont communément avides de savoir comment un quidam s’est métamorphosé en grande figure. Comment le lieutenant Bonaparte est devenu Napoléon, la fille de Saint-Sauveur-en-Puisaye Colette, ou Kanye Omari West, Kanye West, puis Ye, puis l’artiste le plus sulfureux des dernières années...

  •  

Philippe Delerm raconte le "suicide exalté" de Dickens

« Toute vie est un suicide délibéré. Mais le cas de Charles Dickens est spécial. Deux passions l’ont fait vivre. La première est l’écriture, la seconde est le théâtre. Aux abords de la cinquantaine, une révélation le saisit : son amour pour le théâtre n’est pas autre chose que la fièvre qui l’a poussé à écrire tant de romans, David Copperfield, Pickwick, Olivier Twist... 

  •  

Écriture inclusive : comment la Région PACA s'est piégée dans son propre combat

Après plusieurs semaines de tension, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur infléchit sa position sur l'écriture inclusive. Si les subventions aux structures culturelles et associatives restent conditionnées à l'usage d'une langue conforme aux « valeurs » régionales, la collectivité présidée par Renaud Muselier tente désormais de désamorcer la crise.

  •  

L’été des librairies, entre ouvertures, renouveaux et épreuves

À l’heure où l’été bat son plein, les librairies en France se transforment-elles en havres de fraîcheur pour les vacanciers ? Entre les découvertes de nouvelles enseignes et les moments de détente à l’ombre, certaines peinent à survivre, et d’autres ferment leurs portes. Pourtant, chaque étape dessine les contours vibrants de ces refuges du savoir et de la culture, toujours en quête de renouveau, même en période de turbulences...

  •  

GrandPalaisRmnÉditions muscle son catalogue jeunesse

À l’occasion de la réouverture du Grand Palais et de la création du Palais des Enfants, GrandPalaisRmnÉditions – « la maison des musées » – déploie une initiative ambitieuse en direction du jeune public. Nouvelle collection, programmation renforcée et passerelles entre livres et expositions marquent ce tournant éditorial et culturel.

  •  

Rentrée littéraire 2025 : Cédric Sapin-Defour revient en librairie en août

En 2023, Son odeur après la pluie, le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour, s’imposait comme la surprise éditoriale de l’année. Publié en mars et à 4800 exemplaires, loin du tumulte des rentrées littéraires, le livre s'est écoulé à près de 550.000 exemplaires vendus, tous formats confondus, selon les chiffres d’Edistat. Fort de cet engouement populaire, mais aussi critique, l’auteur devient en 2025 la tête d’affiche de la rentrée littéraire des éditions Stock, qui publieront son deuxième roman le 13 août prochain.

  •  

Suicide, mélancolie et héritage familial : le roman coup de poing de Justina Arnal

Par une soirée d’été orageuse, Élisabeth Witz se tient devant l’évier, à faire la vaisselle. À travers la fenêtre de sa cuisine, elle observe le monde extérieur. Tout lui semble factice, comme un décor sans vie. Dans le salon, son mari, Éric Richard, suit un match de football, absorbé par l’écran. Leurs trois filles sont à l’étage, chacune enfermée dans sa chambre : l’aînée, étudiante, la cadette, lycéenne, et la plus jeune, encore à l’école primaire.

  •  

Le nouveau roman tendre et bouleversant de Jean-François Beauchemin

C’est une histoire qui traverse le XXe siècle avec douceur et humanité. Dans un esprit d’indiscipline littéraire joyeuse, Mayron Schwartz, écrivain juif athée et néodarwinien, rédige ce qui s’apparente à ses mémoires. D’anecdote en anecdote, comme autant de chars allégoriques défilant sous nos yeux, il compose le récit éclatant d’une vie façonnée par l’amour.

  •  

Le prix Nobel de physique 2022 entre à l'Académie française

Le physicien Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, vient d’être élu à l’Académie française. Âgé de 78 ans, ce spécialiste mondialement reconnu de l’intrication quantique a obtenu 16 voix dès le premier tour du scrutin, contre une voix pour l’avocat Christian Charrière-Bournazel, et une autre en faveur de Caroline Champagne, dont la profession n’a pas été précisée. Trois académiciens ont par ailleurs déposé un bulletin blanc marqué d’une croix.

  •  

Les archives de Stephen Sondheim rejoignent la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a enrichi ses collections en faisant l’acquisition des manuscrits, esquisses musicales et de paroles, enregistrements, carnets et albums souvenirs du compositeur et parolier légendaire Stephen Sondheim, considéré comme l’une des figures les plus influentes et novatrices de la comédie musicale américaine de son époque.

  •  

Michel Tournier : un fonds d’archives exceptionnel pour la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) enrichit ses collections d'un ensemble exceptionnel de manuscrits, correspondances et dossiers de travail de Michel Tournier (1924-2016), figure incontournable de la littérature française contemporaine. Ce don, constitué de 22 lots, couvre l'essentiel de son œuvre publiée, incluant romans, recueils de nouvelles, essais et ouvrages jeunesse, et offre un témoignage précieux du processus créatif de l'écrivain.

  •  

Droit d’auteur : Meta l’emporte (aussi) face aux auteurs

Après Anthropic - créatrice des IA Claude, soutenue par Amazon -, le géant Meta a également obtenu gain de cause face à 13 auteurs, qui accusaient l’entreprise d’avoir utilisé leurs livres protégés par le droit d’auteur pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, Llama, sans leur consentement. Le juge fédéral Vince Chhabria, , en poste à San Francisco et chargé du dossier, a même accordé à Meta un jugement sommaire (summary judgment), ce qui signifie que l’affaire n’est même pas allée jusqu’à un procès complet...

  •  

Denis Villeneuve réalisera le premier James Bond d'Amazon

Amazon MGM Studios a officialisé mercredi que Denis Villeneuve réalisera le prochain film James Bond. Ce long-métrage, dont le titre n’a pas encore été dévoilé, marquera le premier opus de la saga depuis que la société de production a pris la direction créative de la franchise historique, longtemps sous le contrôle exclusif de la famille Broccoli.

  •  

L'Italie, invitée d'honneur à la Foire Internationale du Livre de Lima 2025

Avec cinquante rendez-vous, treize auteurs, cinq expositions, trois concerts et un cycle de projections cinématographiques, l'Italie mettra à l'honneur la richesse contemporaine de sa culture en Amérique du Sud à l'occasion de la Foire Internationale du Livre de Lima, du 18 juillet au 6 août 2025. Cette édition célèbre à la fois les échanges entre cultures latines et les 150 ans d'amitié culturelle entre l'Italie et le Pérou, scellés par le traité d'amitié, de commerce et de navigation signé en 1874.

  •  

Les mémoires de Margaret Atwood paraîtront en France en novembre

Margaret Atwood s’apprête à dévoiler les coulisses de sa vie et de son parcours littéraire. La Canadienne mondialement connue publie en France le 6 novembre prochain, Le livre des vies, Mémoires écarlates, chez Robert Laffont. De son enfance dans les forêts reculées du nord du Québec à sa relation avec son compagnon, l’écrivain Graeme Gibson, elle retracera les événements qui ont nourri l’inspiration de ses romans les plus marquants.

  •  

Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ?

« Doppelgänger est un projet exceptionnel de bout en bout », assure David Meulemans des Forges de Vulcain. Le roman d'un catalan, écrit en castillan, qui connaîtra sa première publication... en français. Un cas rare, qui rappelle celui de Vie et Destin de Vassili Grossman, ou Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf, dont l'incroyable destin a été relaté par Adrien Bosc dans son dernier ouvrage en date. Cette fois, ni censure soviétique, ni miracle modianesque : tout commence dans le cadre plus feutré (de violet) de l'Université de Toulouse...

  •  

Le Prix littéraire de la Passion 2025 attribué à Bernard Chambaz

Le 24 juin dernier, le Grand Hôtel du Palais Royal accueillait la remise du Prix littéraire de la Passion, décerné pour la quatrième année consécutive par un jury présidé par l’écrivaine et journaliste Laure Adler. Pour cette édition 2025, le prix mettait à l’honneur la passion amoureuse. C’est l’auteur Bernard Chambaz qui a été récompensé pour son ouvrage Sans savoir où la luge s’arrêtera, publié aux Éditions Julliard.

  •  

Droits d’auteur : l’IA gagne une bataille… mais pas la guerre

L'entreprise Anthropic - conceptrice de la famille d'IA générative Claude - vient d’obtenir une victoire judiciaire, dans le bras de fer qui l’oppose aux auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson, sur la question des droits d’auteur et de l’intelligence artificielle. Dans une décision rendue par le juge fédéral William Alsup, du district nord de Californie, le tribunal a estimé que le fait d’entraîner des modèles d’IA à partir de livres achetés légalement relève du « fair use », ou usage loyal, prévu par le droit américain.

  •  

Le CSPLA s’attaque au flou juridique des œuvres créées par IA

Le CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) a lancé une nouvelle mission pour clarifier le statut juridique des contenus créés avec l’IA. Au cœur des débats : protéger les auteurs et préserver la diversité culturelle sans freiner l’innovation technologique. Elle est confiée à Alexandra Bensamoun. Les conclusions sont attendues en juin 2026.

  •  

Melrakki, l’éditeur écolo en danger

Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.

  •  

Natasha Brown, rentrée littéraire 2025 et présidente du Booker 2026

L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 : l’écrivaine britannique Natasha Brown présidera le jury de l’International Booker Prize 2026, qui fêtera cette année son dixième anniversaire sous sa forme actuelle. Récompensant le meilleur de la fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande, ce prix littéraire demeure l’une des distinctions les plus influentes pour la littérature mondiale.

  •  

Soupçons d'IA, erreur d'édition… Glénat s'explique

Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de  800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.

  •  

Le 1er juillet, Lyon aura sa place Frantz Fanon

À compter du 1ᵉʳ juillet 2025, une place du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon portera le nom de Frantz Fanon, à l’occasion du centenaire de la naissance du penseur martiniquais, et figure majeure de l’anticolonialisme. La décision, annoncée par la mairie, concerne la place située quai Saint-Vincent, en face de la passerelle de l’Homme de la Roche. La dénomination de la place Frantz-Fanon a été soumise au conseil municipal de Lyon le 15 mai dernier. 

  •  

10 ans plus tard, une bibliothèque de la SNCF rouvre ses portes

La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.

  •  

Les éditions Albin Michel à l’honneur du Livre sur les quais 2025

Du 5 au 7 septembre prochains, la ville de Morges accueillera la 16e édition du Livre sur les quais. Cette année, la manifestation sera placée sous la présidence de l'écrivain Sorj Chalandon. L'édition 2025 proposera un programme riche et renouvelé, autour de la thématique des cinq sens, avec de nombreux auteurs invités et une nouveauté : des voyages littéraires à bord d’un train historique.

  •  

Adèle Yon lauréate du prix Régine Deforges du premier roman 2025

Le prix Régine Deforges du premier roman a été attribué ce samedi 21 juin 2025 à Adèle Yon pour son roman Mon vrai nom est Elisabeth, publié aux Éditions du sous-sol. La remise du prix s’est déroulée dans le cadre du Festival du Livre de Montmorillon, Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, ville natale de Régine Deforges. Adèle Yon succède ainsi à Kiyémis, récompensée en 2024 pour Et, refleurir (éditions Philippe Rey).

  •