Vue lecture

BDGest et BDfugue s'unissent contre les géants du web

BDGest a annoncé un partenariat avec le réseau de librairie BDfugue. Les usagers du logiciel de référence en termes de gestion de collection de BD pourront désormais constituer leur panier directement sur BDGest, avant d'effectuer leur paiement auprès de BDfugue, première librairie en ligne francophone dédiée à la bande dessinée, aux comics et aux mangas.

  •  

En Inde aussi, l’IA soulève des questions sur le droit d’auteur

C'est un débat international. Le robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, est pointé du doigt par les éditeurs de tous horizons. Ces derniers accusent le modèle d'intelligence artificielle d'avoir exploité, sans consentement ni rémunération, les écrits des auteurs et autrices à des fins d'entraînement. En Inde, les lignes bougent : le ministère du Commerce de l'Union a mis en place un comité d'experts pour examiner ces questions.

  •  

Les papiers d'agrumes, une histoire d'art modeste

Avec Superbemarché, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) nous invite à cheminer au sein de sa remarquable collection de papiers d’agrumes. Véritable plongée dans une imagerie populaire foisonnante autant que méconnue, cette déambulation compose une mythologie contemporaine de l’orange, de ses origines (biologiques comme mythiques) jusqu’à sa marchandisation mondialisée, en passant par les pratiques agricoles, les circuits de transport et les modes de consommation.

  •  

Sirène Rhapsodie : écho d’une voix plurielle, entre mythe et mémoire

Au croisement de la fiction post-apocalyptique, du récit intime et du mythe ancestral, Sirène Rhapsodie, le dernier ouvrage de Sylvain Pattieu, se déploie comme une onde mystérieuse et hypnotique. Publié aux éditions Cambourakis, dans la collection Récits d’objets imaginée en partenariat avec le Musée des Confluences à Lyon, ce texte s’inscrit dans un projet singulier : inviter un écrivain à se confronter à un objet du musée et, par ce biais, à en tirer une œuvre littéraire inédite.

  •  

Kev Lambert invité de la 4e édition du Festival littéraire de Lac-Brome

Le Théâtre de Lac-Brome présente la quatrième édition du Festival littéraire de Lac-Brome, au Québec, qui se tiendra du mercredi 21 au dimanche 25 mai. Durant cinq jours, une programmation qui se veut riche et variée réunira plus d’une quarantaine d’artistes autour de la littérature, de l’illustration, de la lecture à voix haute, de la musique, du cinéma et de la rencontre.

  •  

Toulouse : l'agression à la médiathèque, effet de “politiques austéritaires” ?

Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.

  •  

Une adaptation annonçait Léon XIV... en 1986

Une fumée blanche s’est élevée ce jeudi 8 mai au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Les cardinaux réunis en conclave ont porté leur choix sur l’Américain Robert Francis Prevost, 268e pape de l’Église catholique. Léon XIV, le nom qu’il a choisi, n’est pas inédit : il fut déjà celui d’un autre pape, incarné dans un film sorti en 1986...

  •  

Rédiger de façon experte : des ouvrages à ne pas négliger

À l’heure où la clarté, la rigueur et l’élégance de l’écriture sont plus que jamais des qualités recherchées, plusieurs ouvrages font figure de références pour qui veut affûter sa plume. Que l’on soit étudiant, journaliste ou professionnel de l’écrit, bien rédiger est un art qui s’apprend. Voici quatre titres incontournables pour progresser avec méthode et exigence.

 

  •  

Kaouther Adimi et Zoulikha Tahar racontent la condition féminine en Algérie

Le lundi 2 juin, Arte diffusera El’Sardines, une websérie sur la condition féminine en Algérie. Réalisée par Zoulikha Tahar, poétesse et réalisatrice algérienne, coécrite par l'autrice Kaouther Adimi, cette série en six épisodes raconte l’histoire de Zouzou, une ingénieure biomaritime de 30 ans, célibataire, qui, à six jours du mariage de sa sœur, décide de partir pour suivre la mystérieuse course des sardines disparues des eaux algériennes. 

  •  

Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.

  •  

Avec La Femme de ménage, McFadden balaie Joël Dicker

La percée de Sarah Rivens aura duré autant de temps qu'un coach sur le banc du FC Nantes, alors en cette semaine 18 (du 28 avril au 4 mai), on connait déjà la rengaine : Freida McFadden, traduite par Karine Forestier, récupère l'ensemble des places du podium avec La Psy (37.773 ventes), La Femme de ménage (31.513 ventes) et Les Secrets de la femme de ménage (26.928 ventes). Allez... On passe à autre chose ?

  •  

Sol Cesto : au fond du donjon, avec Chariospirale

L'auteur de bandes dessinées Chariospirale s'est associé avec Géraud Zucchini (alias Doc Geraud), développeur, pour concevoir Sol Cesto, un roguelite stratégique aux mécaniques de jeu inédites. L'univers graphique du titre, particulièrement audacieux, est l'œuvre du dessinateur connu pour ses participations à Glory Owl et Doggybags, et ses albums chez Même pas mal.

  •  

Templiers, sorcières et drogues hallucinogènes : ce que l’Histoire nous cache encore

Après des années de collaboration et de thrillers ésotériques écrits à quatre mains, Jacques Ravenne et Éric Giacometti ont fait “clavier séparé”. Ils signent chacun un nouvel ouvrage, distinct cette fois, bien que leurs univers respectifs continuent de dialoguer en profondeur. Et sont nos invités, évidemment, pour un podcast d’exception.

  •  

Quels moyens pour l'accès élargi aux “cahiers de doléances” ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 30 avril dernier rendait « librement » communicables les cahiers citoyens, ou « cahiers de doléances », collectés lors du Grand Débat national de 2019, lequel avait suivi la mobilisation des « Gilets jaunes » en France. L’Association des archi­vis­tes fran­çais se félicite de cet accès facilité, mais invite les pouvoirs publics à répondre à « la ques­tion de la gou­ver­nance et des moyens alloués » pour cette opération, dans un texte reproduit ci-dessous.

  •  

Les derniers mots du Pape François après l'élection du Pape Léon XIV

Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.

  •  

Mjöllnir : quand le marteau de Thor forge le destin d’un nain

Oubliez un instant le Thor de Marvel : Mjöllnir plonge dans une légende nordique où un nain en colère brandit le marteau du dieu du tonnerre. Scénarisée par Olivier Peru et dessinée par Pierre-Denis Goux, la BD sortit en janvier 2013 et revisitait la mythologie viking. Heureux que vous êtes : l’intégrale réunissant les trois tomes est tout juste sortie.

  •  

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

  •  

Décarboner le livre et l'édition : une journée pro ce 19 juin

Le 19 juin prochain, l'Académie du Climat à Paris accueillera une journée d'échanges et d'ateliers autour du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition ». Initiée en octobre 2022, cette initiative est portée par le Bureau des Acclimatations et l’Université Grenoble-Alpes, en partenariat avec les éditions Bayard, l'École des Loisirs et le think tank The Shift Project.

 

  •  

La bibliothèque numérique en quête de diversité

Au commencement était la parole. Aujourd’hui, elle s’est muée en mots tapés sur nos écrans.
Quentin Griffon, fondateur de l’application Fiole — une plateforme dédiée à la lecture et à l’écriture — explore, à travers une série d’articles, l’évolution des pratiques numériques. Il y interroge les transformations des usages… et les aspirations profondes des usagers.

  •  

Papini, l’intellectuel qui s’exila au milieu des siens

BONNES FEUILLES - Sans les hommes de génie, l’humanité serait restée à l’état barbare. Toutefois, sans la présence des idiots, elle se serait probablement éteinte depuis longtemps. Leur supériorité numérique et leur influence constante à travers les âges constituent, en ce sens, un argument de poids en faveur de la Providence. 

  •  

Lis Tes Ratures 2025 : la littérature jeunesse à l’honneur

Le salon du livre jeunesse Lis Tes Ratures revient pour sa 12ᵉ édition, les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, à La Coupole de Saint-Loubès, avec un programme riche en rencontres, spectacles et animations. Organisé par la Communauté de communes Les Rives de la Laurence, l’événement est en accès libre et se veut un grand temps fort familial et culturel.

  •  

Une maison d'écrivain comme monument préféré des français ?

À l’occasion de la nouvelle saison de Monument préféré des Français, proposé par France Télévisions, et des 42èmes Journées européennes du patrimoine, l'inimitable Stéphane Bern nous emmène en voyage à travers la France. Avec, dans la première sélection, quelques monuments qui sont habités par une forte histoire littéraire.

  •  

Le Sénat s'interroge : IA et droit d'auteur sont-ils compatibles ?

C'est une question qui divise. Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, et spécialiste du droit d'auteur, a tenté d'y répondre ce mercredi 7 mai en présentant un bilan de la situation actuelle au Sénat, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle en matière de rémunération des contenus culturels.

  •