Vue normale

Reçu hier — 25 avril 2025

Des ressources pédagogiques et la SF devient accessible à tout élève

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une large place à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition muséale d’ampleur dédiée au genre en France. En parallèle, un dispositif pédagogique complet est mis à la disposition des établissements scolaires : visites guidées, ateliers de création et ressources conçues pour s’adapter à chaque niveau scolaire. 

Reçu avant avant-hier

Des guides pour comprendre comment le design de CV influence la perception des candidats

En matière de CV, il faut être habile si l’on veut se démarquer et sortir efficacement du lot, ce qui est toujours l’objectif recherché par un candidat. Il est donc nécessaire de soigner tous les aspects de ce document de présentation de soi.

L'anxiété des adolescents français, un obstacle à la lecture ? 

Alors que la pratique de la lecture semble reculer au sein d'une partie de la jeunesse française et que cette dernière est parfois pointée du doigt par les générations précédentes en raison d'un supposé désintérêt pour l'activité, un baromètre du moral des adolescents apporte un nouvel éclairage. Il révèle que la moitié des jeunes interrogés déclare avoir eu du mal à se concentrer pour lire un livre, dans un contexte de dépression ou de trouble anxieux généralisé.

Cohésion, émancipation, inclusion : que peut la lecture ?

Depuis sa création en 2021, L'Alliance pour la lecture s'efforce de défendre cette activité et tous ses bienfaits, mais aussi son statut de droit fondamental. Elle réunit près de 70 organisations, associations, fédérations, qui échangent et travaillent « pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture ». Des Ateliers Fresque de L’Alliance pour la lecture se déploient, en prélude aux 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, le 30 septembre 2025, à Lyon.

❌