❌

Vue lecture

Contrats flous, droits incertains : l’écrivain reste Ă  la marge

RĂ©alisĂ© par la Scam et la SGDL, avec la collaboration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, le 10ᔉ baromĂštre des relations entre autrices-auteurs et Ă©ditrices-Ă©diteurs s’appuie sur les rĂ©ponses de prĂšs de 1800 crĂ©ateurs et crĂ©atrices de l’écrit. Ce nouveau rapport dresse le tableau des rĂ©alitĂ©s professionnelles en 2025, tout en proposant une synthĂšse rĂ©trospective depuis le premier baromĂštre, publiĂ© en 2009.

Célébrons les librairies indépendantes le 26 avril 2025

Le samedi 26 avril 2025 marquera la 27e Ă©dition de la FĂȘte de la Librairie IndĂ©pendante. À cette occasion, prĂšs de 700 librairies situĂ©es en France, en Belgique et en Suisse uniront leurs voix pour rendre hommage Ă  la littĂ©rature, Ă  la lecture et au rĂŽle fondamental que jouent les librairies indĂ©pendantes au sein de nos communautĂ©s. InspirĂ©e par la tradition catalane de la Sant Jordi, cette journĂ©e mettra Ă  l’honneur le lien unique entre libraires et lecteurs.

Hubert Haddad remporte le Prix Montluc Résistance et Liberté 2025

Le laurĂ©at 2025 de la 8e Ă©dition du Prix LittĂ©raire Montluc RĂ©sistance et LibertĂ© est Hubert Haddad, pour son roman La Symphonie atlantique, publiĂ© chez Zulma. Il succĂšde Ă  Itamar Vieira Junior pour Charrue tordue, Ă©ditĂ© dans la maison. Ce prix distingue chaque annĂ©e un Ă©crivain, qu'il soit français ou Ă©tranger, dont l’Ɠuvre explore les pratiques contemporaines de rĂ©sistance Ă  l’oppression sous toutes ses formes, ou qui incarne, par sa crĂ©ation, un acte de rĂ©sistance en soi.

Les six ouvrages finalistes du 56e Prix Maison de la Presse

Sous la prĂ©sidence de Franck Thilliez, le jury du Prix Maison de la Presse a dĂ©voilĂ©, ce lundi 7 avril, la liste des six ouvrages finalistes de l’édition 2025. Cette annonce marque la deuxiĂšme Ă©tape du processus de sĂ©lection, aprĂšs une premiĂšre prĂ©sĂ©lection de douze titres. Le nom du laurĂ©at ou de la laurĂ©ate de cette 56e Ă©dition sera rĂ©vĂ©lĂ© le 15 mai prochain.

Deux Français dans la shortlist du Prix Booker International 2025

La shortlist du Prix Booker International 2025 a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e ce 8 avril. Parmi les six romans encore lice, deux traductions du français. Le livre gagnant recevra une rĂ©compense de 50.000 ÂŁ (environ 58.500 €), partagĂ©e Ă  parts Ă©gales entre l'auteur et le(s) traducteur(s). Les titres de cette nouvelles sĂ©lection reçoivent 5000 ÂŁ (environ 5850 €).

Auteurs et mĂ©dias dans un procĂšs gĂ©ant Ă  New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentĂ©es contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont Ă©tĂ© regroupĂ©es dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-lĂ  rĂ©parties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisĂ©e d’Ɠuvres protĂ©gĂ©es dans le cadre de l’entraĂźnement de modĂšles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

Bradley’s Bookshop : l’anglais en vitrine, la planùte en ligne de mire

Chaque annĂ©e, le salon Les Escales du livre met Ă  l’honneur les librairies indĂ©pendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine Ă  Lire, figure emblĂ©matique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son cĂŽtĂ©, la littĂ©rature anglo-saxonne, dans sa version originale. InstallĂ©e depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat Ă©voluer au fil des tendances et des genres littĂ©raires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variĂ©s, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.

Haruki Murakami personnalitĂ© culturelle de l’annĂ©e du Sheikh Zayed Book Award 2025

Le jury du Sheikh Zayed Book Award a dĂ©voilĂ© les laurĂ©ates et laurĂ©ats de son Ă©dition 2025 dans huit catĂ©gories, dont celles de la LittĂ©rature, de la LittĂ©rature jeunesse, de la Culture arabe dans une autre langue, de la Traduction, ainsi que la prestigieuse distinction de PersonnalitĂ© culturelle de l'annĂ©e. L’ensemble des laurĂ©ats seront mis Ă  l’honneur lors de la cĂ©rĂ©monie de remise des prix prĂ©vue le 28 avril prochain Ă  la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.

AdÚle Yon, lauréate du nouveau Prix littéraire du Nouvel Obs

Le 19 septembre dernier, Le Nouvel Observateur a rĂ©vĂ©lĂ© la crĂ©ation du « Prix littĂ©raire du Nouvel Obs », en partenariat avec la Maison Chanel. DotĂ© de 20.000 euros, il s’adresse Ă  une Ă©crivaine francophone ayant publiĂ© un premier ouvrage entre aoĂ»t 2024 et fĂ©vrier 2025. Il vise Ă  accompagner la laurĂ©ate dans la poursuite de son parcours littĂ©raire, en lui offrant les moyens d’écrire son deuxiĂšme roman.

Livre audio : quels sont les auteurs francophones les plus écoutés en 2024 ?

Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquiĂšme Ă©dition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un Ă©clairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude rĂ©vĂšle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent dĂ©sormais les tendances du secteur.

Il y a 90 ans, la Ville de Lausanne ouvrait sa premiĂšre bibliothĂšque

DĂšs son inauguration, le 17 novembre 1934 au 33 rue des Terreaux, le lieu connaĂźt une frĂ©quentation soutenue. Dans un contexte de crise Ă©conomique marquĂ©e par le chĂŽmage et l’oisivetĂ© qu’il engendre, cette bibliothĂšque pionniĂšre dans le canton a pour mission d’offrir un accĂšs Ă  la lecture Ă  toutes et tous. En plus de proposer des ouvrages, elle devient un espace accueillant, calme et chauffĂ©. 

Une nouvelle Ă©ditrice de documentaires jeunesse chez Milan

Lara Gastellier occupe dĂ©sormais le poste d'Ă©ditrice de documentaire jeunesse aux Ă©ditions Milan. DiplĂŽmĂ©e du master CrĂ©ation Ă©ditoriale multi-supports (Sorbonne UniversitĂ© / CFA Asfored), elle a dĂ©veloppĂ© une expertise au fil de ses annĂ©es au sein de diffĂ©rentes maisons d’édition.

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que JérÎme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans aprÚs son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tÎt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans aprÚs sa premiÚre participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxiÚme tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son rĂ©cit La Familia Grande dĂ©nonçaient l'inceste perpĂ©trĂ© sur son frĂšre jumeau par leur beau-pĂšre, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publiĂ© l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un dĂ©bat national d’une rare intensitĂ©. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scĂšne deux enfants aux parcours heurtĂ©s qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

Du roi des poĂštes marocains Ă  William Blake, il n'y a qu'un homme

L'Aquitaine, terre d'Ă©dition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portĂ©e par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siĂšcle les Ă©ditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, Ă  15 ans, il dĂ©couvre la poĂ©sie d'un quasi inconnu, Mohammed KhaĂŻr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernitĂ© littĂ©raire maghrĂ©bine -, qu’il finit par retrouver, et publier Ă  l’aide d’une presse Ă  bras...

Pierre Dutilleul, défenseur du livre et des éditeurs, est décédé

Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLittĂ©. Il aura connu un parcours riche au sein de l'Ă©dition, en France et Ă  l'international, avant d'ĂȘtre nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral du syndicat des Ă©diteurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 annĂ©es, qui s'est accompagnĂ©e d'inĂ©vitables polĂ©miques – Ă  la hauteur de son engagement.

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a Ă©ditĂ© les trois volumes de la sĂ©rie de bande dessinĂ©e, Cyberwar, signĂ©e du scĂ©nariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... PrĂ©monitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-mĂȘme, rĂ©vĂšle Ă  ActuaLittĂ© sa direction, a Ă©tĂ© victime d'une cyberattaque...

PoĂ©sie : Jean PĂ©rol premier laurĂ©at du Prix SirĂšne LapĂ©rouse

Jean Pérol est le premier lauréat du Prix SirÚne pour son recueil, Le vieil air du monde, paru aux éditions du Canoë. Le Prix SirÚne Lapérouse, qui a été remis pour la premiÚre fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. La cérémonie a eu lieu le 2 avril 2025 au restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands Augustins, à Paris.

Onze livres retenus par la sélection 2025 du Prix Paysages écrits

Onze autrices et auteurs sont en lice cette annĂ©e pour succĂ©der Ă  Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino, prĂ©cĂ©dents laurĂ©ats de ce prix. CrĂ©Ă© Ă  l’occasion des vingt ans des Rencontres littĂ©raires en 2021, le prix Paysages Ă©crits de la Fondation Facim rĂ©compense un ouvrage publiĂ© dans l’annĂ©e, tous genres confondus, qui interroge le paysage et sa reprĂ©sentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre environnement.

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littĂ©raire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette Ă©dition 2025 sera marquĂ©e par une exploration thĂ©matique centrĂ©e sur quelque chose de l’enfance. Ce thĂšme, Ă  la fois universel et intime, invite Ă  une rĂ©flexion sur les origines de nos vies et de nos rĂ©cits, un espace oĂč tout est encore possible et Ă  imaginer.

Un Ă©crivain ouvre sa "librairie Ă©motionnelle"

Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cƓur du quartier surĂ©levĂ© de Vomero, Ă  Naples. Sa particularitĂ© ? Il s'agit de la premiĂšre « librairie Ă©motionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par Ă©tat d’ñme : colĂšre, anxiĂ©tĂ©, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'Ă©crivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, mĂ©diatrice familiale avec expĂ©rience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.

Prix Femina : deux jurées arrivent, une autre part

L'autrice Jeanne Benameur a dĂ©cidĂ© de quitter le jury cette annĂ©e, annonce l’ensemble des jurĂ©es du Prix Femina, « avec regret ». Un dĂ©part qui suit l'annonce, le 25 mars dernier, lors de son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire, le mĂȘme jury annonçait l'intĂ©gration de deux nouvelles membres : Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani.

PremiÚre sélection des Grands Prix SGDL de printemps 2025

La SociĂ©tĂ© des Gens de Lettres (SGDL) a dĂ©voilĂ© les premiĂšres sĂ©lections des Grands Prix de Printemps 2025, qui seront remis le samedi 14 juin Ă  l’HĂŽtel de Massa, dans le cadre du festival EspĂšces d’auteurs. Sont concernĂ©s quatre prix littĂ©raires : le Grand Prix de la fiction, le Grand Prix de la non-fiction, le Grand Prix de poĂ©sie et le Prix RĂ©vĂ©lation du deuxiĂšme roman.

Vera Buck, lauréate du Prix Le Point du Polar européen 2025

Les Enfants loups de l'Allemande Vera Buck remporte le prix du Polar européen du Point 2025. Ce premier roman traduit en français - par Brice Germain - de l'écrivaine, est édité chez Gallmeister. La remise officielle du prix se tiendra à Lyon, le 4 avril 2025, dans le cadre du festival Quais du polar.

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fĂȘte"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses prĂšs de 35.000 personnes touchĂ©es par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinĂ©e d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᔉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions Ă©vĂ©nement. Deux d'entre elles sont consacrĂ©es au grand mangaka Naoki Urasawa, invitĂ© d’honneur de cette Ă©dition et auteur de l’affiche officielle.

Qui sont les finalistes du Prix Naissance d’une Ɠuvre 2025 ?

Le jury du Prix « Naissance d’une Ɠuvre », placĂ© sous la prĂ©sidence de Nicolas de Tavernost, a dĂ©voilĂ© les finalistes de son Ă©dition 2025. Tous sont Ă  l’écriture de leur quatriĂšme, cinquiĂšme ou sixiĂšme roman. Ils ont Ă©tĂ© retenus pour la qualitĂ© de leur style autant que pour leur capacitĂ© Ă  faire preuve d’imagination. 

La sĂ©lection finale du Prix Aznavour des Mots d’Amour 2025

CrĂ©Ă© par Mischa Aznavour, le Prix littĂ©raire Aznavour des Mots d’Amour met Ă  l’honneur l’amour sous toutes ses formes dans la littĂ©rature contemporaine. À travers ce prix, il s’agit de donner Ă  voir la diversitĂ© des reprĂ©sentations amoureuses au XXIe siĂšcle, en tenant compte de leurs nouveaux codes et de leurs multiples nuances.

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a rĂ©cemment affirmĂ© : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rĂ©torqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la rĂ©Ă©crivez. » Au-delĂ  de ces considĂ©rations prosaĂŻques, l'Ă©popĂ©e d'HomĂšre a constituĂ© le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poĂšmes Ă©piques les plus cĂ©lĂšbres et Ă©tudiĂ©s Ă  travers le temps et l'espace. DĂ©couvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustrĂ© de cette Ɠuvre qui nous soit parvenu. Un trĂ©sor historique.

La deuxiÚme sélection du Prix Jean d'Ormesson 2025

Lorsque l'on pense Ă  Jean d'Ormesson, les termes qui surgissent naturellement sont l'intelligence, l'humour, et la joie — une trinitĂ© qui, sans nul doute, aurait amusĂ© l'Ă©crivain lui-mĂȘme. C'est dans cet esprit que ses amis ont dĂ©cidĂ© de fonder un prix littĂ©raire Ă  son image, un prix cĂ©lĂ©brant le plaisir de lire. Les critĂšres tels que l'Ă©poque, la langue ou le genre littĂ©raire ne limitent pas les choix des onze membres du jury. 

Une bibliothĂšque jeunesse pour les langues en danger

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour dĂ©fendre la diversitĂ© linguistique dans la littĂ©rature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncĂ©, lors de la confĂ©rence de presse annuelle de l’IBBY Ă  la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger. 

Prix Page des libraires : la sélection des 5 romans 2025

Pour la 11e Ă©dition, Page des libraires propose de distinguer le roman francophone de l’étĂ© parmi une sĂ©lection de titres parus dĂ©but 2025. Qui succĂšdera Ă  Sophie Divry, laurĂ©ate de l’édition 2024 avec Fantastique histoire d’amour (Seuil) ? RĂ©sultat le 26 mai...

Le printemps des librairies : entre floraisons et flétrissures

À l’heure oĂč le printemps s’installe, les librairies en France renaissent-elles comme les jardins fleuris ? Entre bourgeons d’espoir que sont les nouvelles enseignes et les feuilles tombĂ©es, chaque Ă©tape dessine les contours mouvants de ces sanctuaires du savoir et de la culture, en perpĂ©tuelle Ă©closion.

Tolkien s’invite chez Folio, en lettres de feu

Les Éditions Gallimard annoncent l’entrĂ©e du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien au catalogue Folio. La publication de la trilogie romanesque, initialement traduite en français et publiĂ©e par Christian Bourgois Éditeur entre 1972 et 1973, concrĂ©tise la volontĂ© exprimĂ©e dĂšs le rachat de la maison par le groupe Madrigall, en septembre 2024, « de dĂ©velopper les synergies entre les marques du groupe et leurs Ă©quipes Â», partage la maison.

Paul Valéry, une figure tutélaire célébrée par le musée de SÚte

L’annĂ©e 2025 marque un double anniversaire pour Paul ValĂ©ry : les 80 ans de sa disparition, survenue le 20 juillet 1945, et le centenaire de son Ă©lection Ă  l’AcadĂ©mie française, le 19 novembre 1925, qui entĂ©rinait alors son autoritĂ© littĂ©raire et intellectuelle. 

Antoine GrĂŒnd Ă©lu prĂ©sident du groupe Art et Beaux livres du SNE

Antoine GrĂŒnd, directeur des Éditions du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux, a Ă©tĂ© Ă©lu, le jeudi 27 mars 2025, Ă  la prĂ©sidence du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succĂšde Ă  Pascale Le Thorel, en poste depuis 2010.

SNE : Virginie Clayssen doublement décorée

Cette semaine, Virginie Classen a reçu une double distinction : elle a Ă©tĂ© faite chevaliĂšre de l’Ordre national du MĂ©rite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Les insignes lui ont Ă©tĂ© remis par Nicolas Georges, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de la DGMIC au MinistĂšre de la Culture. 

IA : le monde du livre dit non au nouveau code de conduite européen

Dans une dĂ©claration commune publiĂ©e le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et dĂ©tenteurs de droits europĂ©ens exprime sa vive opposition au troisiĂšme projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union EuropĂ©enne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union europĂ©enne et ignore l'intention du lĂ©gislateur europĂ©en ».

Prix Mauvaises Graines 2025 : la santé mentale dans la littérature jeunesse

Le Prix Mauvaises Graines, organisĂ© par les Ă©tudiantes en Master IngĂ©nierie Ă©ditoriale et communication (IEC) de l'UniversitĂ© de Cergy Paris, rĂ©compense un ouvrage de littĂ©rature jeunesse porteur d'un message fort. Ce prix a pour ambition de sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions de sociĂ©tĂ© Ă  travers des Ɠuvres marquantes et engagĂ©es.

Oh les beaux jours ! : une Marseille vibrante et audacieuse

La voilĂ  enfin, Ă©clatante et pleine de verve en ce dĂ©but de printemps, l'affiche de Oh les beaux jours !, crĂ©Ă©e par l'Atelier 25. Elle dĂ©peind une Marseille vibrante et audacieuse sous un soleil Ă©clatant. Que nous rĂ©serve donc la citĂ© phocĂ©enne ? Verra-t-on les Ă©crivains arriver en soucoupe volante ? Bruce Springsteen saisira-t-il l'occasion de jouir du beau temps ? Et quel mystĂšre enveloppe cette Ăźle Ă©trange oĂč les tours Labourdette partent en vadrouille ?

À Marseille, un nouveau festival du livre indĂ©pendant et politique

Les 17 et 18 mai, Marseille accueillera la premiĂšre Ă©dition du Festival du Livre IndĂ©pendant et Politique (FLIP) au Cours Julien. Cette manifestation rĂ©unit une vingtaine d'Ă©diteurs ainsi que deux librairies indĂ©pendantes. OrganisĂ© conjointement par les maisons d'Ă©dition Agone, Amsterdam, et les Éditions sociales/La Dispute, il mettra en lumiĂšre le thĂšme de l'anti-impĂ©rialisme.

Rouen met à l'honneur Thomas, “l'autre Corneille”

La Maison des Champs Pierre Corneille situĂ©e Ă  Petit-Couronne consacre une exposition inĂ©dite au frĂšre cadet de l’illustre dramaturge, le tout aussi talentueux Thomas Corneille (1625-1709), Ă  l’occasion des 400 ans de sa naissance. DĂšs le 27 avril, l'exposition L’Autre Corneille : Thomas invite Ă  (re)dĂ©couvrir cet auteur Ă  succĂšs, qui possĂ©dait l’art du style, de la dramaturgie mais aussi celui de l’humour. 

De Macron Ă  Le Pen, soutien Ă  Sansal, silence de MĂ©lenchon

L’écrivain franco-algĂ©rien Boualem Sansal, arrĂȘtĂ© le 16 novembre 2024 Ă  l’aĂ©roport d’Alger, a finalement Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situĂ© Ă  l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les rĂ©actions politiques en France ont Ă©tĂ© immĂ©diates et quasi unanimes. Du prĂ©sident de la RĂ©publique Ă  son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dĂ©noncent un verdict jugĂ© inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de rĂ©action d'une figure de gauche, qui interroge...

Un nouveau prix pour le manga

Le musĂ©e Guimet – musĂ©e national des arts asiatiques a dĂ©voilĂ© la premiĂšre sĂ©lection d’ouvrages pour l’édition 2024-2025 du Prix Émile Guimet de littĂ©rature asiatique, ainsi que la composition de son jury. Depuis 2024, il comprend la catĂ©gorie Roman, prĂ©sente depuis l’origine, et une catĂ©gorie Bande dessinĂ©e. Cette annĂ©e s'ajoute une nouvelle rĂ©compense : le Prix Ă©tudiant Inalco pour le manga.

Gabriella ZalapÏ remporte le Prix Jean Freustié 2025

Sous la prĂ©sidence d’honneur de FrĂ©dĂ©ric Vitoux, membre de l’AcadĂ©mie française, le 38ᔉ Prix Jean FreustiĂ© a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Gabriella ZalapĂŹ pour son roman Ilaria ou la conquĂȘte de la dĂ©sobĂ©issance, publiĂ© aux Ă©ditions ZoĂ©. La remise du prix s’est tenue le jeudi 27 mars 2025 dans les salons de l’HĂŽtel Pont Royal, Ă  l’occasion d’une rĂ©ception officielle.

Le ChĂąteau se Livre 2025 : paysages en toutes lettres

Les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, le festival Le ChĂąteau se Livre revient pour sa quatriĂšme Ă©dition au ChĂąteau de La Roche-Guyon, situĂ© dans le Val-d’Oise, au cƓur du Parc naturel rĂ©gional du Vexin français. Cette nouvelle Ă©dition s’inscrit dans la continuitĂ© de la saison culturelle 2025 du ChĂąteau, consacrĂ©e au « Paysage vivant », et propose comme thĂ©matique centrale les « Paysages », au croisement des genres, entre histoire et crĂ©ation.

Sous les tilleuls de Saint-Germain, le Deux Magots sacre sa 92e plume

Le 92e Prix des Deux Magots sera dĂ©cernĂ© le lundi 6 octobre 2025, Ă  12h, lors d’une cĂ©rĂ©monie organisĂ©e au cĂ©lĂšbre CafĂ© des Deux Magots. PrĂ©sidĂ© par Étienne de Montety, directeur du Figaro LittĂ©raire et Ă©crivain, ce prix figure parmi les plus anciennes distinctions littĂ©raires françaises et occupe une place de choix dans le paysage des grands prix d’automne. Le laurĂ©at 2025 succĂ©dera Ă  Jean-Pierre Montal, rĂ©compensĂ© l’an dernier pour son roman La Face nord, paru aux Ă©ditions SĂ©guier.

Les lauréats du Prix Max Jacob 2025

Le Prix Max Jacob est portĂ© par l’Association des Amis du poĂšte. Pour l'Ă©dition 2025, Pascal CommĂšre a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© laurĂ©at pour son ouvrage, Garder la terre en joie, publiĂ© aux Ă©ditions Tarabuste en 2024, ex-aequo avec Gabriel Zimmermann et son Plus loin que l'atelier, Ă©ditĂ© dans la mĂȘme maison. Ce dernier a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© laurĂ©at du prix Max Jacob dĂ©couverte en 2019.

BnF : une nouvelle grÚve le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menĂ©es Ă  l’échelle nationale contre des attaques jugĂ©es inĂ©dites Ă  l’encontre du secteur culturel, le personnel de la BibliothĂšque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait Ă  une nouvelle journĂ©e de grĂšve ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la prĂ©caritĂ©, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgĂ©taires allouĂ©s.

Amazon, Spotify : la bataille du livre audio aura lieu

Amazon Music Ă©largit son offre, en intĂ©grant « la force du catalogue de livres audio d’Audible Â». Les abonnĂ©s d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-ZĂ©lande, peuvent dĂ©sormais Ă©couter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Gaël Faye et AgnÚs Martin-Lugand rejoignent le festival Culturissimo

Depuis 2020, le festival Culturissimo, organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc, propose un programme culturel qui comprend 100 lectures et concerts gratuits répartis sur tout le territoire français, y compris les départements d'outre-mer. Ce festival vise à promouvoir la culture en offrant un accÚs direct à des performances artistiques de qualité.

La sélection du Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2025

Depuis 2020, le Barreau de Marseille collabore avec le Festival Oh les beaux jours ! pour organiser un prix littĂ©raire annuel. Il distingue un Ă©crivain dont l'Ɠuvre, qu'elle soit de fiction ou de non-fiction, aborde des thĂšmes chers aux professions juridiques, tels que les enjeux sociaux, la famille, le travail ou les droits de l'homme.

"Il y a une affaire Sansal, comme il y a eu une affaire Dreyfus"

Un appel Ă  la mobilisation a Ă©tĂ© lancĂ© pour ce mardi devant l’AssemblĂ©e nationale, afin de demander la libĂ©ration de l’écrivain Boualem Sansal, incarcĂ©rĂ© en AlgĂ©rie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole Ă  cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’IntĂ©rieur Bruno Retailleau, ou les prĂ©sidents des deux chambres du Parlement, YaĂ«l Braun-Pivet et GĂ©rard Larcher. Un rassemblement trĂšs politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.

Une exposition signée Bretécher  

Du 23 mai 2025 au 8 mars 2026, la CitĂ© internationale de la bande dessinĂ©e et de l’image, installĂ©e Ă  AngoulĂȘme, consacrera une rĂ©trospective d’envergure Ă  Claire BretĂ©cher (1940–2020), rendant hommage Ă  cette figure incontournable de la bande dessinĂ©e française. L’exposition retracera le parcours de l’autrice tout en explorant les thĂ©matiques majeures qui traversent son Ɠuvre.

La sélection 2025 du Prix La Ponche

Acteur engagĂ© de la vie tropĂ©zienne, l’HĂŽtel La Ponche entend faire vivre son village au-delĂ  de la seule saison estivale. La crĂ©ation du Prix La Ponche s’inscrit dans cette volontĂ© d’ancrer une activitĂ© littĂ©raire Ă  l’annĂ©e, en rĂ©sonance avec l’histoire du lieu.

Vertiges : penser avec Borges, penser contre soi

BONNES FEUILLES -  C’est Ă  l’adolescence que Jean-Pierre Dupuy dĂ©couvre Jorge Luis Borges, un auteur qu’il ne cessera, depuis, de relire. Ce compagnonnage intellectuel ne se traduit pas ici par une simple lecture commentĂ©e de l’Ɠuvre de l’écrivain argentin. 

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne RhĂŽne-Alpes a Ă©tĂ© partagĂ© sur le rĂ©seau social X. AdressĂ© Ă  un libraire anonymisĂ©, il met en cause une bande dessinĂ©e Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 fĂ©vrier dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas Ă  une expression d’opinion : il appelle Ă  la nĂ©gation d’IsraĂ«l et alimente une rhĂ©torique de haine ». Et de demander, « en consĂ©quence, de retirer cet ouvrage de vos rayons Â». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire Ă  un tel procĂ©dĂ©, qu’elle juge « extrĂȘmement questionnable ».

Muses, suppliciĂ©es et ressuscitĂ©es : les femmes selon Artaud  

Le douziĂšme numĂ©ro d’Écho Antonin Artaud est gros, plus de 120 pages. Il est conçu par l’historienne de l'art et autrice de GĂ©nica Athanasiou, L’Anti-muse d’Antonin Artaud, Laurence Meiffret. Il est cette fois moins question du Momo que de son orbite fĂ©minine. Fascinant. 

Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO : le bilan

« Cette annĂ©e Capitale Mondiale du Livre Unesco a dĂ©passĂ© tout ce que nous avions pu prĂ©voir et espĂ©rer », assure Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Une mobilisation jugĂ©e sans prĂ©cĂ©dent : plus de 1500 Ă©vĂ©nements ont Ă©tĂ© proposĂ©s entre avril 2024 et avril 2025, dont la moitiĂ© hors du centre-ville, engageant plus de 450 partenaires issus de la culture, du sport, de l’éducation et des solidaritĂ©s. Les mĂ©diathĂšques ont enregistrĂ© une frĂ©quentation record avec prĂšs de 1,2 million de visites, soit une progression de 17,5 % par rapport Ă  2023.

Gargantua, nouvelle récompense pour les littératures de l'imaginaire

Le Prix Gargantua voit le jour avec l'ambition de rĂ©compenser les auteurs et acteurs incontournables des littĂ©ratures de l’Imaginaire. PortĂ© par la rĂ©gion des Hauts-de-France, il vise Ă  stimuler et enrichir la vie littĂ©raire locale tout en ayant un rayonnement national.

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le dĂ©cĂšs d’Alex Wheatle, Ă  la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son Ă©diteur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommĂ© la presse britannique, est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’ñge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncĂ© la nouvelle le lendemain, dans un message publiĂ© sur le compte Instagram de l’écrivain.

À la Bibliothùque nationale de France, la grùve se prolonge

Au lendemain des grÚves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la BibliothÚque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grÚve le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dÚs le jeudi 27 mars.

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de GisĂšle PĂ©licot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient Ăąprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de GisĂšle PĂ©licot. C'est maintenant officiel : il sera publiĂ© dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face Ă  des attaques jugĂ©es sans prĂ©cĂ©dent contre le secteur culturel – marquĂ©es par des coupes budgĂ©taires importantes, une prĂ©carisation toujours plus forte et un mĂ©pris affichĂ© des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelĂ© Ă  une grĂšve massive le 20 mars dans toute la France. PrĂšs de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont dĂ©filĂ© Ă  Paris, selon les syndicats. Destination : le ministĂšre de la Culture...

L’IA, entre fantasmes et dĂ©possession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les dĂ©bats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposĂ©es – l’enthousiasme face Ă  ses prouesses et l’inquiĂ©tude quant aux menaces qu’elle reprĂ©senterait –, ces discours, loin d’ĂȘtre vĂ©ritablement antagonistes, convergent en rĂ©alitĂ© vers une mĂȘme croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

Le premier thriller d'un maßtre du scénario BD, Yves Sente

BONNES FEUILLES – PoussĂ© par une intuition aussi irrĂ©pressible qu’inexplicable, John Fox abandonne son poste d'Ă©ditorialiste au Chicago Tribune et prend un vol pour Bruxelles. InstallĂ© Ă  Waterloo, il loue une maison dans le clos de l'Empereur, oĂč il fait la connaissance de ses voisins, tous expatriĂ©s amĂ©ricains comme lui. 

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, prĂšs d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algĂ©rien Boualem Sansal, accusĂ© d’« atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© territoriale de l’AlgĂ©rie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En aoĂ»t dernier, la chaĂźne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriĂ©tĂ© de l'Église catholique, a dĂ©posĂ© le bilan. Cette fois, c'est la chaĂźne de librairies chrĂ©tiennes Alpha, dĂ©tenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilitĂ©. DĂšs la fin fĂ©vrier, le tribunal d’instance de Giessen avait dĂ©signĂ© un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, Ă©galement implantĂ©e dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

Marie Drucker, Marc Lavoine : intimes, Ă  livre ouvert

Vendredi 21 mars Ă  23h, Claire Chazal prĂ©sente un nouveau numĂ©ro de l'Ă©mission littĂ©raire Au bonheur des livres, intitulĂ© « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirĂ©e, des personnalitĂ©s cĂ©lĂšbres livreront des rĂ©cits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, Ă  travers les livres qui ont jalonnĂ© leur parcours. Un moment privilĂ©giĂ© pour dĂ©couvrir autrement ces voix familiĂšres, rĂ©vĂ©lĂ©es par la littĂ©rature dans toute leur sensibilitĂ©.

Liane de Pougy, une figure emblĂ©matique de la Belle Époque

BONNES FEUILLES – Danseuse, comĂ©dienne et demi-mondaine cĂ©lĂšbre, Liane de Pougy a marquĂ© son Ă©poque par son Ă©clat et son audace. Marcel Proust se serait d’ailleurs inspirĂ© d’elle pour crĂ©er le personnage d’Odette de CrĂ©cy dans À la recherche du temps perdu. En parallĂšle de sa vie mondaine, elle s’est illustrĂ©e comme autrice, publiant une demi-douzaine de livres.

La Nuit du conte en Suisse célÚbre ses 30 ans

Pour marquer son 30ᔉ anniversaire, la Nuit du conte en Suisse propose cette annĂ©e une aventure hors du temps. Le 14 novembre 2025, Ă©coles, bibliothĂšques, librairies, centres communautaires et institutions culturelles se mobiliseront Ă  travers tout le pays pour cĂ©lĂ©brer cet Ă©vĂ©nement.

Roland Barthes : "La littérature, c'est la rature"

Éloge de la rature sera diffusĂ© sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poĂ©tique, signĂ© Lucie Lahoute et StĂ©phane Miquel, sur les origines de l'Ă©criture Ă  travers la rature, rĂ©vĂ©lant le processus crĂ©atif.

Chez votre libraire prĂ©fĂ©rĂ©e, moustache crĂ©dible exigĂ©e  

Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'Ă©quiper d'une petite camĂ©ra, dite PASSage. InstallĂ©e sur le comptoir, elle serait capable de dĂ©terminer rapidement l'Ăąge des clients, grĂące Ă  l'IA. Une initiative portĂ©e par les fĂ©dĂ©rations de libraires du plat pays, dont les Ă©tablissements, aux yeux français, s'apparentent Ă©trangement Ă  des bureaux de tabac


Hemley Boum Grand prix Afrique 2025

AprĂšs ĂȘtre devenue la premiĂšre laurĂ©ate du prix littĂ©raire Sciences Po pour son roman Le rĂȘve du pĂȘcheur, Hemley Boum remporte le Grand prix Afrique 2025 pour le mĂȘme ouvrage, paru chez Gallimard en 2024. Le prix a Ă©tĂ© remis Ă  l'occasion de la quatriĂšme Ă©dition du Salon du Livre Africain de Paris, qui s’est tenue du 14 au 16 mars.

VernĂšgues accueille sa 1Ăšre Ă©dition du Salon du Livre en mars

Le dimanche 30 mars, de 9h30 Ă  17h00, le village provençal de VernĂšgues accueille sa 1Ăšre Ă©dition du Salon du Livre, situĂ©e dans le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne. Ce  nouveau rendez-vous, installĂ© 1 Rue Alpilles Luberon, met Ă  l'honneur les auteurs de la rĂ©gion Sud, vĂ©ritables ambassadeurs de la littĂ©rature provençale.

Prix Paul Fournel : nouveau concours de nouvelles sportives

Le Fonds de dotation Sportissimo lance la premiĂšre Ă©dition du Prix Paul Fournel, un concours de nouvelles sportives ouvert Ă  tous. Paul Fournel, Ă©crivain passionnĂ© de sport et laurĂ©at du Prix Goncourt de la nouvelle, parraine cet Ă©vĂ©nement qui cĂ©lĂšbre la rencontre entre l’écriture et l’émotion du sport.

Des Moutons au Manga, mais toujours sur Ulule

AprÚs vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modÚle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succÚs au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?

Anny Duperey dĂ©voile l’envers du dĂ©cors

BONNES FEUILLES – « Moi qui n’ai de cesse d’estomper les repères, pour que le temps soit un ruban qui se déroule sans césures, l’inéluctable étant indéfini, tout là-bas, dans un avenir flou, écrire des “mémoires” me semble un exercice fatal... Mais si ces “souvenirs en vrac” peuvent vous distraire, vous amuser ou, d’aventure, légèrement vous émouvoir, ce ne sera déjà pas si mal en cette sombre époque que nous vivons ! » 

Sa femme s’immole par le feu

BONNES FEUILLES – Un aiguilleur de chemins de fer, reclus au cƓur de paysages enneigĂ©s, partage sa solitude avec les loups jusqu’au jour oĂč une passagĂšre saute d’un train, bouleversant son existence. Un mari insatisfait, obsĂ©dĂ© par l’image qu’il renvoie, invente des conquĂȘtes pour affirmer sa virilitĂ©, au dĂ©triment de son Ă©pouse bien rĂ©elle, profondĂ©ment blessĂ©e. (trad. Sylvain CavaillĂšs)

Francis Grembert Prix du livre court 2025

Le Prix du livre court 2025 a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Francis Grembert pour Les Deux tilleuls (Ă©ditions ArlĂ©a), « bel et Ă©mouvant rĂ©cit qui revient sur un drame personnel vĂ©cu par l’auteur durant son enfance. La pudeur et la poĂ©sie de ce livre ont su toucher le jury, sensible par ailleurs Ă  la magnifique Ă©vocation de la campagne des Flandres françaises. » La remise du prix au laurĂ©at se tiendra ce lundi 17 mars Ă  la librairie MichĂšle Ignazi, Ă  Paris, Ă  partir de 19h.

Entre deux femmes que tout oppose s’installe une relation singuliùre

BONNES FEUILLES – ClĂ©mence ThĂ©venin a autrefois exercĂ© sous le nom de Dr ClĂ©mence Robert. SpĂ©cialiste de l’aide mĂ©dicale Ă  la procrĂ©ation, elle commet une faute grave au dĂ©but de sa quarantaine en contournant les protocoles mĂ©dicaux pour offrir illĂ©galement l’accĂšs Ă  la PMA Ă  des patientes volontaires. 

BibliothĂšque du QuĂ©bec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande BibliothĂšque du QuĂ©bec (BAnQ) Ă  Hydro-QuĂ©bec mettrait en pĂ©ril le dĂ©veloppement de l'institution, selon une professeure agrĂ©gĂ©e Ă  l’École de bibliothĂ©conomie de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste Ă©lectrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus gĂ©nĂ©ralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...