Vue lecture

Onze romans en lice pour le Prix Maison Rouge Biarritz 2025

Le 27 septembre 2025, La Maison Rouge remettra son Prix littéraire à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Cette 7e édition, présidée par Hervé Le Tellier, réunit un jury composé d’écrivains, artistes et intellectuels pour récompenser une œuvre audacieuse, libre des contraintes de la rentrée littéraire. Onze titres, portés par des maisons d’édition variées, sont en lice.

  •  

Mobilisations Terrestres, ou l'écologie antifasciste

En 2025, se tiendra une nouvelle fois le festival Agir pour le vivant, en Arles. Face à l’essor des extrêmes droites et à l’accaparement des récits par les intérêts capitalistes, la sixième édition fait de l’écologie antifasciste un axe central. Loin de l’utopie abstraite, elle appelle à une résistance politique, sociale et collectiv

  •  

La fréquentation des bibliothèques et médiathèques en hausse, en 2024

Plusieurs années après la pandémie de Covid-19, les taux de sorties culturelles des Français et Françaises ont retrouvé leurs niveaux de 2019. Un lent « retour à la normale » qui concerne aussi les bibliothèques et médiathèques. 37 % de la population a franchi au moins une fois les portes de ces établissements, en 2024.

  •  

Enseignement supérieur : l'Abes au coeur d'un “rapprochement” d'agences

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), qui produit, fournit et met en commun les métadonnées des bibliothèques universitaires, est au cœur d'un projet de « rapprochement » avec d'autres agences de l'enseignement supérieur. Une « convergence des opérateurs » qui fait suite à une mission confiée à Guillaume Gellé par le ministère de l'Enseignement supérieur, mais qui inquiète déjà les agents.

  •  

À Douai, la librairie Passion Bande Dessinée en difficulté

Ouverte depuis 2017 à Douai (Nord) et membre du réseau Canal BD, la librairie Passion Bande Dessinée traverse une mauvaise passe, avec un placement en redressement judiciaire. Depuis plusieurs mois, son gérant Bernard Aimé assiste à une « baisse d'activité importante » qui a fini par porter atteinte à la trésorerie du commerce.

  •  

Hachette teste la vente de livres en direct sur TikTok

Du TikTok littéraire, on connaissait surtout #BookTok, cet espace bouillonnant où les lecteurs, souvent jeunes, partagent leurs découvertes et autres coups de cœur. Cette communauté est vite devenue un levier commercial puissant : certains titres y enregistrent des ventes exponentielles, relançant même des classiques de la littérature. Dans cette logique d’adaptation aux nouveaux usages, Hachette Livre ouvre sa boutique sur TikTok Shop, devenant ainsi le premier groupe d’édition en France à s’implanter sur cette jeune plateforme de commerce en ligne. 

  •  

Hellraiser s’invite en jeu vidéo : un trailer et des éditions collectors

Saber Interactive annonce Hellraiser: Revival, premier jeu vidéo officiel inspiré de l’univers de Clive Barker. Développé par Boss Team Games, le jeu sera un survival horror en solo disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC (Steam). Aucune date de sortie n’est encore fixée, mais Doug Bradley reprendra son rôle emblématique de Pinhead, tandis que Clive Barker lui-même participe au développement.

  •  

Rachida Dati et Carlos Ghosn bientôt jugés à Paris

La ministre de la Culture Rachida Dati devra comparaître devant la justice dans le cadre de l’affaire dite « Carlos Ghosn », pour des faits présumés de corruption, trafic d’influence, recel d’abus de pouvoir et abus de confiance. Cette décision a été ordonnée par des juges d’instruction parisiens, a indiqué une source judiciaire à franceinfo, mardi 22 juillet.

  •  

Mort de Gilles Dowek, informaticien et philosophe

Chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), professeur à l’ENS Paris-Saclay et normalien, Gilles Dowek est décédé à l’âge de 58 ans, le 21 juillet. Figure majeure de l’informatique théorique, philosophe des sciences et vulgarisateur, il laisse derrière lui une œuvre rigoureuse, exigeante et engagée. 

  •  

Gaza et ses bibliothèques en ruine : à la BnF, une voix s’élève

Alors que plus d’une centaine de bibliothèques ont été détruites dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, une voix solitaire s’est élevée au sein de la Bibliothèque nationale de France pour alerter sur l’ampleur du désastre. Dominique Dupart, représentante élue des usagères et usagers de la BnF, a porté le sujet au conseil d’administration du 25 juin 2025. Bien que la proposition initiale n’ait pas été retenue, un point d'information sera inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration, prévu en décembre.

  •  

La saga de la plus grande banque américaine : retour sur une trajectoire exceptionnelle

Si l'on parle souvent de la banque comme un secteur qui peut être particulièrement sulfureux, des parcours se distinguent, présentant des ascensions exceptionnelles. C'est aussi la magie d'un univers aussi décrié qu'envié. Retour sur les origines de la célèbre banque américaine JPMorgan Chase.

  •  

En Allemagne, la fougue de la jeunesse profite au marché du livre

En Allemagne, le secteur du livre pousse un soupir de soulagement. L'année 2024 a en effet renoué avec la croissance, à en croire les chiffres partagés par l'association allemande des éditeurs et libraires, grâce à l'intérêt des jeunes pour la lecture. Mais les premiers mois de l'année 2025, pour leur part, sont bien moins engageants...

  •  

Les Vieux Fourneaux et le Loup en slip s'unissent, “En slip et contre tout”

Pour la toute première fois, les univers des Vieux Fourneaux et du Loup en slip se côtoient au sein d’une exposition d’envergure, déployée sur près de 400 m2 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Plus de 400 œuvres originales, croquis préparatoires et planches sont présentés jusqu'au 3 mai 2026 au public, offrant une immersion complète dans les mondes imaginés par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz.

  •  

Le solstice des ombres, premier tome d'un diptyque dense et brutal

Dans les marais hantés d'Hydrie, les échos d'un massacre résonnent encore. Quinze ans après une trahison sanglante lors de négociations de paix, les baronnies du royaume sont fracturées par une guerre de religion sans merci. Deux femmes se dressent au cœur du conflit : deux sœurs devenues ennemies, deux incarnations d'une haine qui couve depuis trop longtemps. L'une est Esphirène, régente d'une baronnie loyaliste ; l'autre, Ihmane, désormais connue sous le nom de la Veuve Misère, chef des insurgés borésiaques. Entre elles, une querelle familiale devenue guerre théologique.

  •  

États-Unis : une librairie chrétienne en croisade contre les droits LGBTQ+

Ce 17 juillet 2025, les avocats de l'organisation conservatrice Alliance Defending Freedom (ADF) ont déposé une plainte fédérale au nom de Born Again Used Books, une librairie chrétienne du Colorado. Ses propriétaires, Eric et Sara Smith, contestent les récentes extensions de la loi anti-discrimination de l’État, favorables aux personnes transgenres, affirmant que celles-ci vont à l'encontre de leurs convictions religieuses et de leurs droits fondamentaux, garantis par le Premier Amendement.

  •  

Un nouveau roman de Rebecca Yarros adapté au cinéma

Le studio hollywoodien Lionsgate a acquis les droits d’adaptation du roman The Things We Leave Unfinished (Toutes nos histoires infinies en français, trad. Ariane Maksioutine, City Éditions) de Rebecca Yarros, paru en 2021 aux États-Unis et en 2024 en France, pour en faire un long-métrage. Le scénario sera écrit par Arash Amel (A Private War, The Ministry of Ungentlemanly Warfare), tandis que la production sera assurée par Todd Lieberman via sa société Hidden Pictures. 

  •  

9e Salon du Livre pour la Jeunesse à Troyes et dans l’Aube

La neuvième édition du Salon du Livre pour la Jeunesse se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 à Troyes et dans l’ensemble du département de l’Aube. Placé sous le signe des arts, le salon déclinera cette thématique à travers un riche programme de rencontres, animations, spectacles, ateliers et expositions.

  •  

Grégoire Hanquier, nouveau président du groupe Droit du SNE

Grégoire Hanquier, des Éditions Lamy Liaisons, a été désigné ce 21 juillet 2025 président du groupe Droit du Syndicat national de l’édition. Il exercera cette fonction aux côtés de Laurence Ballet, nommée vice-présidente. Il prend ainsi la relève de Caroline Sordet, qui occupait cette responsabilité depuis décembre 2022.

  •  

Russie : une librairie moscovite condamnée pour “propagande” LGBT

En Russie, la librairie Falanster, située rue Tverskaïa à Moscou, a été condamnée à une amende de 800.000 roubles (soit un peu plus de 8000 €) pour avoir présenté des ouvrages assimilés à de la « propagande des relations non-traditionnelles et de la transition de genre ». Cette sanction est un nouveau signal de l'intransigeance de la justice russe dans l'application des lois homophobes et transphobes.

  •  

Comment les bibliothécaires jeunesse restent à la page

En 2025, deux institutions de la lecture publique à destination des plus jeunes fêtent leur 60e anniversaire, la bibliothèque des enfants de Clamart et La Revue des livres pour enfants. À cette occasion, le Centre national de la littérature pour la jeunesse, la Petite Bibliothèque Ronde, l'établissement public territorial Vallée Sud — Grand Paris et l'Association des Bibliothécaires de France convient les professionnels à une journée d'étude, le jeudi 9 octobre prochain.

  •  

La fillette du Ba-Ta-Clan

Paris, 1907. Albert arpente les rues du 11e arrondissement dans un état de panique absolue. Marthe, la fillette de 12 ans qu’il accompagnait à un spectacle de music-hall à Ba-Ta-Clan s’est évaporée. Albert et Marissi, la mère de la petite, se rendent au commissariat pour signaler la disparition.

  •  

L’exploit méconnu des explorateurs suédois en Antarctique

L’histoire se déroule au début du XXe siècle, à l’aube de ce qu’on appellera plus tard l’âge héroïque de l’exploration antarctique. À l’époque, le continent n’est pas encore bien connu : tout au plus a-t-il été effleuré par quelques explorateurs (Ross, Weddell, de Gerlache) ou baleiniers (Bull, Larsen) en quête de richesses. Ses frontières sont encore mal cartographiées et il demeure la principale Terra Incognita de ce temps. 

  •