Vue lecture

Édition : Hachette résiste à la crise du livre en France

Le groupe Lagardère enregistre un premier semestre 2025 solide, porté par la complémentarité de ses deux branches principales, Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, et par la réduction continue de sa dette. Le chiffre d’affaires consolidé affiche 4,351 milliards d’euros (+3,8 %) et le Résultat opérationnel courant bat des records à 225 millions €, soit + 5,8 % par rapport au S1 2024.

  •  

Emmanuel Macron n'est-il qu'un personnage de roman ?

Il fera son retour à la rentrée avec Kolkhoze (P.O.L), récit sur ses origines et sur sa famille peu commune. Mais avant ça, Emmanuel Carrère a suivi son double — de prénom et de signe astrologique (Sagittaire pour les deux) — Emmanuel Macron, en déplacement au G7. Il fait pour le Guardian un portrait d’un Président qui essaye tant bien que mal de se présenter en seul opposant sérieux à Donald Trump, mais qui se trouve finalement n’être pour lui qu’une espèce de camarade de cour de récréation à la merci de ses humeurs...

  •  

Fayard, JDD, Europe 1 : la fronde de l'héritière Calmann-Lévy

Parmi les voix discordantes qui émergent au sein même de la galaxie Hachette,. Eliane Calmann-Lévy, héritière de la prestigieuse maison d’édition fondée en 1836. Selon elle, pour « apaiser une situation crispante et improductive », Fayard, Le Journal du dimanche (JDD) et Europe 1 devraient être revendus directement au groupe Bolloré. Une manière de permettre à Hachette Livre de retrouver « une réelle neutralité politique bienvenue et attendue ».

  •  

Lyon acquiert un ouvrage rare d’un éditeur de Nostradamus

Dans le cadre de la commission 2025 du Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB), la bibliothèque municipale de Lyon a obtenu un soutien pour l’acquisition de deux ouvrages rares : un traité culinaire du XVIᵉ siècle publié à Lyon, et un livre d’artiste contemporain signé Giuseppe Penone, figure de l’Arte povera. Ces acquisitions s’inscrivent dans une politique régionale de valorisation du patrimoine écrit et artistique.

  •  

Culture et intelligence artificielle : la France s’en remet à Microsoft

Du futur musée de Notre-Dame à la Bibliothèque nationale de France (BnF), en passant par le musée des Arts décoratifs, les institutions culturelles françaises s’ouvrent à l’intelligence artificielle. Lors d’une prise de parole officielle, la ministre de la Culture a détaillé les contours de trois partenariats inédits avec Microsoft, vantant leur contribution à la souveraineté culturelle et à l’innovation. Mais cette incursion d’un géant américain dans les trésors du patrimoine soulève aussi des questions : où s’arrête la coopération, où commence la dépendance ?

  •  

10 millions de dollars pour les Mémoires de Biden, chez Hachette

Le groupe Hachette, aux États-Unis, a remporté les enchères autour des Mémoires présidentiels de Joe Biden, le 46e président du pays. L'avance versée à l'homme politique s'élèverait à 10 millions $, une somme bien inférieure à celle négociée par les époux Obama en leur temps — 60 millions $. Pour l'instant, la date de parution n'est pas connue.

  •  

Humensis : un accord “in extremis” entre la direction et les syndicats

Quelques mois après la réunion d’information sur la situation de l’entreprise, les négociations autour du plan social de Humensis ont abouti. Le comité social et économique (CSE), appelé à se prononcer avant le 24 juillet, a validé un accord conclu entre la direction et les syndicats. Après des semaines de discussions serrées, chaque camp a accepté lâcher du lest...

  •  

Livres d’été : 7 romans en poche à glisser dans votre valise

L’été a amplement pointé le bout de son nez, même si vous avez pour l'instant souhaité de bonnes vacances aux collègues partis. Mais votre tour approche Voici sept romans parus en format poche depuis le début de l’année 2025. Des histoires éclectiques pour satisfaire toutes les envies de lecture estivale. Best-sellers ou pépites confidentielles, tous ces livres ont de quoi faire voyager et vibrer.

  •  

30 écrivains lisent leurs textes au musée d’Orsay, le 18 septembre

Le jeudi 18 septembre 2025, de 17h à 21h, le musée d’Orsay organise un événement inédit intitulé « Le Jour des écrivains ». Une trentaine d’auteurs contemporains y liront des extraits choisis de leurs œuvres, au cœur même des collections du musée. Cette soirée, pensée en résonance avec les arts exposés, prolonge le dialogue entre littérature et peinture, dans la lignée du « Jour des peintres » organisé en 2024.

  •  

IA : la Maison-Blanche publie son “plan d'action”, sans le copyright

L'administration Trump a présenté, ce mercredi 23 juillet, son « plan d'action » autour de l'intelligence artificielle, destiné à « gagner la course [...] pour la domination mondiale » du secteur. Le document d'une trentaine de pages entend lever un certain nombre de régulations, et ne mentionne pas une seule fois le copyright.

  •  

La Chartreuse d’Aillon ouvre une nouvelle page culturelle avec Carmen

Dès le vendredi 25 juillet 2025, la Chartreuse d’Aillon, ancien monastère du XIIe siècle située à Aillon-le-Jeune - dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges -, inaugure une nouvelle saison culturelle avec une représentation de Carmen, composée par Georges Bizet, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Cette version chantée et racontée pour quatre chanteurs et un pianiste, interprétée par l’Ensemble Brins de Voix, marquera le démarrage officiel d’une programmation inédite.

  •  

Lisons Libres ! : un nouveau salon pour l’édition indépendante à Paris

Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025, l’association Édition indépendante en Île-de-France (EDIF) organise la première édition de son salon public baptisé Lisons Libres !, une grande fête consacrée à l’édition indépendante régionale. L’événement se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux, en plein cœur du Marais, et rassemblera plus d’une centaine de maisons d’édition venues présenter leurs catalogues, débattre, animer des ateliers et porter haut les couleurs d’une édition libre, plurielle et exigeante. L'entrée est libre et gratuite.

  •  

La Villa Annie Ernaux, nouvelle résidence d'écriture en Turquie

L’Institut français de Turquie (IFT) ouvre son premier appel à candidatures pour la « Villa Annie Ernaux », nouvelle résidence d’écriture francophone située dans la région d’Istanbul. Cette initiative, inédite en Turquie, accueillera cette année son premier auteur ou sa première autrice dans le cadre de son édition inaugurale.

  •  

En 2025, le Livre sur les quais nous fait voyager au coeur des 5 sens

Du 5 au 7 septembre 2025, Morges accueillera la 16ᵉ édition du festival Le Livre sur les quais, devenu l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire en Suisse romande. Cette nouvelle édition s’annonce résolument immersive et sensorielle, avec pour thématique centrale l'exploration des cinq sens. Trois jours de festivités littéraires dont le programme commence à se dévoiler doucement.

  •  

“Avec Marius Degardin, jaillit de la lumière là où d’autres n’auraient vu que du silence”

À la librairie Perthuis, sur l’île d’Oléron, les livres n’attendent pas les lecteurs. Ils les attirent. Un peu comme ces plantes aux propriétés occultes, glisse Didier Devillaz, libraire à Saint-Pierre-d’Oléron, en évoquant Les Mandragores, premier roman de Marius Degardin, publié aux éditions Le Panseur. Un livre à la force étrange, sélectionné pour le Prix Envoyé par La Poste.

 

  •  

FIBD : Franck Bondoux, délégué général, annonce son départ fin 2027

Après une édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême émaillée de polémiques et d'interrogations quant à la gestion de l'événement, ses financeurs publics font état « de réelles avancées dans la prise en compte » de leurs demandes et recommandations. Franck Bondoux, délégué général du FIBD, fondateur et directeur de 9e Art+, société organisatrice du festival, a pour sa part annoncé son départ fin 2027.

  •  

Attaques et dégradations de bibliothèques : la Bpi ouvre un champ d'étude

Le service Études et recherche de la Biibliothèque publique d'information (Bpi) et le ministère de la Culture ouvrent un nouveau programme de recherche autour des attaques de bibliothèques, et leurs moyens d'y faire face. « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience », en partenariat avec l’ABF et l’ADBGV, lance pour commencer un appel aux témoignages.

  •  

Établissements publics culturels : retraite à 70 ans pour les présidents

Un décret présidentiel, pris sur rapport du Premier ministre et de la ministre de la Culture, relève la limite d'âge applicable aux mandats des présidents « non exécutifs » de certains établissements publics culturels. Onze d'entre eux sont concernés, dont le Théâtre national de l’Opéra-Comique et l'Académie de France à Rome.

  •  

Emmenez-moi ! Où ? Je ne sais pas

Ce roman retrace le parcours de Sarah, une jeune femme qui ne sait plus très bien ce qu’elle fait là. Elle passe son temps à fuir, à errer, pour mieux revenir au point de départ. Une voix intérieure, qu’elle appelle « le pou », semble guider ses décisions les plus inattendues — comme celle d’acheter un bateau. Ce bateau, Dune, à la coque rouge, est le point de départ de mises à l’eau souvent chaotiques.

  •  

Cinéma : Cédric Jimenez adapte Chien 51 de Laurent Gaudé

Le 15 octobre 2025, Chien 51, réalisé par Cédric Jimenez, sortira en salles. Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud en 2022, ce thriller dystopique met en scène un Paris fracturé, technologiquement surveillé, où l’intelligence artificielle s’entrelace aux inégalités sociales les plus vives. Le roman s'est vendu à près de 120.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

  •  

Piratage de mangas : le syndicat de l'édition obtient le blocage de Japscan

Par une décision rendue le 23 juillet 2025, le tribunal judiciaire de Paris a donné gain de cause au Syndicat national de l’édition (SNE), soutenu par neuf maisons d’édition membres – Casterman, Crunchyroll, Delcourt, Glénat, Kana, Ki-oon (AC Média), Kurokawa, Panini et Pika – en ordonnant le blocage en France du site Japscan, l’une des principales plateformes pirates de lecture en ligne de mangas et bandes dessinées.

  •  

Ashraf Omar, symbole d’une liberté d’expression muselée en Égypte

Le 22 juillet 2024, le caricaturiste et traducteur égyptien Ashraf Omar était arrêté à son domicile du Caire par des agents en civil. Un an plus tard, toujours détenu sans procès, il devient un symbole des atteintes croissantes à la liberté d’expression en Égypte. Son cas, dénoncé par de nombreuses organisations internationales, illustre les dérives autoritaires d’un régime qui assimile toute voix critique à un danger d’État. Dans un communiqué conjoint, plusieurs ONG exigent sa libération immédiate.

  •  

11 romans en lice pour le Prix Maison Rouge Biarritz 2025

Le 27 septembre 2025, La Maison Rouge remettra son Prix littéraire à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Cette 7e édition, présidée par Hervé Le Tellier, réunit un jury composé d’écrivains, artistes et intellectuels pour récompenser une œuvre audacieuse, libre des contraintes de la rentrée littéraire. Onze titres, portés par des maisons d’édition variées, sont en lice.

  •  

Mobilisations Terrestres, ou l'écologie antifasciste

En 2025, se tiendra une nouvelle fois le festival Agir pour le vivant, en Arles. Face à l’essor des extrêmes droites et à l’accaparement des récits par les intérêts capitalistes, la sixième édition fait de l’écologie antifasciste un axe central. Loin de l’utopie abstraite, elle appelle à une résistance politique, sociale et collectiv

  •  

La fréquentation des bibliothèques et médiathèques en hausse, en 2024

Plusieurs années après la pandémie de Covid-19, les taux de sorties culturelles des Français et Françaises ont retrouvé leurs niveaux de 2019. Un lent « retour à la normale » qui concerne aussi les bibliothèques et médiathèques. 37 % de la population a franchi au moins une fois les portes de ces établissements, en 2024.

  •  

Enseignement supérieur : l'Abes au coeur d'un “rapprochement” d'agences

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), qui produit, fournit et met en commun les métadonnées des bibliothèques universitaires, est au cœur d'un projet de « rapprochement » avec d'autres agences de l'enseignement supérieur. Une « convergence des opérateurs » qui fait suite à une mission confiée à Guillaume Gellé par le ministère de l'Enseignement supérieur, mais qui inquiète déjà les agents.

  •  

À Douai, la librairie Passion Bande Dessinée en difficulté

Ouverte depuis 2017 à Douai (Nord) et membre du réseau Canal BD, la librairie Passion Bande Dessinée traverse une mauvaise passe, avec un placement en redressement judiciaire. Depuis plusieurs mois, son gérant Bernard Aimé assiste à une « baisse d'activité importante » qui a fini par porter atteinte à la trésorerie du commerce.

  •  

Hachette teste la vente de livres en direct sur TikTok

Du TikTok littéraire, on connaissait surtout #BookTok, cet espace bouillonnant où les lecteurs, souvent jeunes, partagent leurs découvertes et autres coups de cœur. Cette communauté est vite devenue un levier commercial puissant : certains titres y enregistrent des ventes exponentielles, relançant même des classiques de la littérature. Dans cette logique d’adaptation aux nouveaux usages, Hachette Livre ouvre sa boutique sur TikTok Shop, devenant ainsi le premier groupe d’édition en France à s’implanter sur cette jeune plateforme de commerce en ligne. 

  •