Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un week-end à l'est : "Et les frontières deviennent des ponts"

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Peinture, photographie, sculpture et dessin dialoguent, avec l'objectif que « les frontières deviennent des ponts », au travers d'une exposition collective répartie sur trois lieux : la Galerie d'Archi Paris-Malaquais, la Galerie d'art du Crous de Paris et la Librairie Galerie Métamorphoses. 

Algérie : Boualem Sansal arrêté pour “atteinte à l'unité nationale”

Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.

Acheter localement : une initiative bretonne pour soutenir les éditeurs

Lancer sa maison d'édition, et ensuite la pérenniser, n'est pas chose aisée, alors toute initiative pour soutenir ses initiatives est bonne à prendre. L’Association des Maisons d’Édition de Bretagne (AMEB), qui regroupe une quarantaine de professionnels de la région, lance une campagne pour mettre en valeur les éditeurs de Bretagne, dont beaucoup doivent rebondir, après le redressement judiciaire de Coop Breizh, principal diffuseur de produits culturels bretons.

Suisse : pourquoi le prix des livres baissera après la sanction contre Gallimard ?

La Commission de la concurrence en Suisse a condamné les pratiques tarifaires du groupe Madrigall, estimant qu'il y avait une pression exercée sur les librairies Payot, à l'origine d'une plainte. Une décision qui bouleversera le marché, avec la perspective, pour les lecteurs, d'acheter des ouvrages à un tarif moindre.

Eugène Savitzkaya salué par le Prix Jacques Lacarrière 2024

À l’issue de sa réunion de délibération, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière 2024 a distingué Eugène Savitztkaya pour son livre Fou de Paris, publié aux Éditions de Minuit en 2023. L'auteur recevra sa récompense le vendredi 6 décembre à 18h dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’École Normale Supérieure.

À Pau, on se demande : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

Du 28 novembre au 1er décembre prochain à Pau, la 10e édition des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde rassemblera des penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes et personnalités pour explorer le thème « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ». Cette interrogation, inspirée du poème de Louis Aragon, Bierstube Magie allemande, et popularisée par la chanson de Léo Ferré, servira de fil rouge à l'événement.

“Tombe la neige...” : les scolaires privés de bande dessinée

#BDBOUM2024 – Les chutes de neige qui privent de classe, voilà qui fait l’affaire des élèves… d’ordinaire. Mais les intempéries qui ont sévi dans le département du Loir-et-Cher en ont contrarié plus d’un. L’annulation des transports scolaires perturbe toute l’organisation du festival BD Boum, qui accueille quelque 2000 élèves.

Une place pour moi : quand l’amour fait famille

Une place pour moi de Matthieu Chiara et Maguy Lulu (Ed. Joie de Lire) est un album magnifique, un album tendre, drôle et intelligent. Un enfant observe le monde. Du haut de ces centimètres, il voit les ventres des adultes. Ils sont de toutes sortes ces ventres : certains sont ronds, et même que parfois, des enfants grandissent dedans. 

Grand Tour, une cavale inspirée par un livre de Somerset Maugham

Le réalisateur portugais Miguel Gomes s'est plongé dans le livre de voyage A Gentleman in the Parlour (1930), de Somerset Maugham, la veille de son mariage. Une lecture de circonstance, puisque l'auteur y raconte sa rencontre avec un Anglais qui a fui sa fiancée à travers toute l'Asie, sous le coup de la peur et du doute... Gomes en a fait un film, Grand Tour.

Microsoft ouvre une maison d'édition, 8080 Books

Le groupe Microsoft, spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies, se pique d'édition avec l'ouverture d'une filiale dédiée, dénommée 8080 Books, d'après l'appellation d'un microprocesseur conçu au début des années 1970. L'objectif affiché est de publier « des recherches, des idées et des réflexions originales au croisement de la science, de la technologie et de l'économie ».

Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

Mécènes recherchés pour acquérir une légendaire BD antifasciste

La Bibliothèque nationale de France a ouvert une campagne de collecte de fonds pour acquérir un monument du 9e art, l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cosigné par Edmond Calvo, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, le titre retrace la Seconde Guerre mondiale et son contexte en s'appuyant sur l'anthropomorphisme.

Le Festival de la BD d'Angoulême, plus international que jamais

Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a révélé les premières grandes lignes de sa riche programmation. Du 30 janvier au 2 février, les traits espagnols seront mis à l’honneur. Un choix qui souligne une volonté de s’ouvrir aux littératures du monde, avec pour fil rouge : le voyage. Au Japon, en Espagne ou en Grande-Bretagne, qu’est-ce qui attend les festivaliers de cette 52e édition ?

"Pour des fêtes solidaires et engagées, boycottons Bolloré !"

Dans une tribune, plus de 80 librairies indépendantes annoncent leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large visant à contrer l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le monde des médias et de l’édition, accusé de mettre son empire au service de la propagation de valeurs réactionnaires et de l’extrême droite.

Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge

Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…

"Sur la page blanche comme sur la mer bleue, il n’y a pas de route"

La jeunesse est à l’honneur. Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Hôtel de Ville de Paris a vibré au rythme des mots, et a accueilli la cérémonie de remise du prix Clara. Lancé en 2006 sous l’égide des éditions Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, emportée à 13 ans par une cardiopathie, ce prix honore le talent de sept auteurs, âgés de 13 à 17 ans. Leurs nouvelles, réunies dans un recueil édité par Fleurus, sont d’ores et déjà disponibles en librairie. 

Pour une rentrée littéraire inclusive et adaptée

Lancée en 2013 sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), la « Rentrée littéraire pour tous » vise à rendre les ouvrages de la rentrée littéraire immédiatement disponibles en formats numériques adaptés aux personnes ayant des difficultés d'accès à la lecture dues à des troubles sensoriels ou cognitifs. 

Journal d’une adolescence américaine dans les années 90

Dans Come over come over de Lynda Barry (trad. Fanny Soubiran, Éditions çà et là), Maybonne Maydelle est une jeune adolescente de 13-14 ans qui raconte son quotidien à travers un journal intime dessiné. Elle y parle de sa vie auprès de sa petite sœur Marlys Marcelle et de sa mère, fumeuse invétérée en pleine dépression, de son père, alcoolique incorrigible qui a quitté le foyer il y a de nombreuses années, de ses amitiés, de ses amours, de ses doutes, de ses souffrances, de ses joies, de tout ce qui fait le sel de l’existence et qui marque ce passage crucial et cruel de l’enfance à l’adolescence.

Le harem du roi : quand la liberté se heurte aux traditions

Dans Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal (Éditions Emanuelle Collas), Boussoura était professeure de littérature. Seini était médecin. À Yaoundé où ils vivaient depuis des années, ils s’étaient fabriqué une vie agréable remplie d’amis, de sorties, de travail passionnant. Un bonheur familial complété par deux enfants qui faisaient leur fierté. 

Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix

La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.

La photographie primée s’expose en pleine lumière à la BnF

Du 10 décembre 2024 au 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la créativité photographique contemporaine avec « La photographie à tout prix », une exposition gratuite qui réunit les lauréats des grands prix photographiques. Pour sa quatrième édition, cet événement, sous le commissariat d’Héloïse Conésa, nous plonge dans l’art de l’image, entre hommage aux talents confirmés et révélation de nouvelles voix.

Or noir : un auteur balaie une dotation de 60 000 euros, dérivés du pétrole 

L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.

Suisse : Gallimard condamné pour pratiques tarifaires abusives

En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.

2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

L'autrice Claire Gallois, membre historique du Prix Femina, est décédée

L'écrivaine et éditorialiste Claire Gallois, membre du jury du Prix Femina depuis quarante ans, est décédée à l'âge de 87 ans. Il « tient à exprimer sa grande tristesse » face à la perte d'une « jurée précieuse et fidèle. Ses opinions, ses convictions, ses passions littéraires manqueront beaucoup au jury ». Il s'associe à la peine à celles de Swann de Guillebon, son fils, et de Zachary de Guillebon, son petit-fils.

Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme

Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, a été accusé par une Algérienne d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, Aicha Dehdouh, en violation du secret médical. Deux plaintes ont finalement été déposées en Algérie contre l'écrivain et sa femme. Une information confirmée à l’AFP par l’avocate des plaignants, Fatima Benbraham.

Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

Au bonheur des livres : comment dresser le portrait d'une époque ?

Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs. 

❌