Vue lecture

Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque - 2024

Le ministère de la Culture réalise depuis 2014 un Baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique. La onzième édition de ce baromètre a été réalisée en 2025 à partir des données 2024 d’un échantillon représentatif de 427 bibliothèques, qui ont effectué 13,50 millions de prêts et 419 000 acquisitions cette année-là.
  •  

Fluctuations 2025 : le festival itinérant s’installe à Paris en septembre

Après Lille, Strasbourg et Bruxelles, le festival itinérant Fluctuations pose ses valises à Paris pour la première fois. Du 19 au 21 septembre 2025, le tiers-lieu solidaire de la Javelle – Bercy Encore (Paris 12e) sera entièrement transformé pour accueillir trois jours de fête, de débats et d’expériences collectives. Un rendez-vous qui mêle concerts, réflexions et expérimentations citoyennes.

  •  

En Roumanie, la TVA sur le livre passe à 11 %, les éditeurs s’alarment

L’édition 2025 de Bookfest Chișinău a battu ses records, attirant plus de 50.000 visiteurs en cinq jours. Un triomphe pour la principale foire du livre moldave. Pourtant, derrière les chiffres, un sujet préoccupant a dominé les conversations entre éditeurs : la récente réforme fiscale en Roumanie. Depuis le 1er août, Bucarest a porté son taux standard de TVA de 19 % à 21 %, et son taux réduit sur le livre de 5 % à 11 %.

  •  

Timbres : La Poste célèbre 55 ans d’imprimerie à Boulazac

La Poste célébrera, le mercredi 8 octobre 2025, le 55ᵉ anniversaire de l’implantation de son imprimerie de timbres-poste à Boulazac (Dordogne) avec une émission spéciale : un bloc de quatre timbres, quatre collectors thématiques, deux entiers postaux… et même deux puzzles pour les amateurs d’iconographie postale. 

  •  

Un projet européen pour transformer le marché du livre d'occasion en soutien à la création

Depuis que l’industrie du livre a décidé que l’occasion serait un relais de croissance face pour pallier une économie fragilisée, les idées les plus saugrenues ont vu le jour. Y compris les analyses relevant de la gaudriole législative – comme si l’on avait confié à Oui-Oui le soin de commentaires sportifs pour un Grand Prix de F1. Parce qu’il a une voiture rouge et jaune. Un peu de sérieux, non ?

  •  

Lucky Luke, Tintin, Babar... Cinq classiques rejoignent Tikino

Petit Ours Brun, Tintin, Lucky Luke, Babar ou encore Monsieur Madame : cinq personnages familiers viennent d’entrer dans l’univers de Tikino. Plus qu’un simple ajout au catalogue, cette intégration se veut un pont entre générations, une manière de transmettre aux enfants d’aujourd’hui les récits qui ont nourri l’imaginaire de leurs parents.

  •  

278 000 jeunes de 18 à 29 ans sont en situation d'illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), jusqu'au 15 septembre prochain, se consacrent plus particulièrement aux jeunes âgés de 18 à 29 ans que l'on croit, à tort, éloignés de l'illettrisme, de l'innumérisme ou de l'illectronisme. 278.000 individus, soit 3 % de cette classe d'âge, seraient en situation d'illettrisme, selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

  •  

Mistinguett : derrière les paillettes, le secret d’État

« Sans elle, l’armée allemande perçait les lignes françaises et prenait Paris. Sans elle, la République française aurait cessé de vivre en 1918. » Voilà ce que démontre l’historien Bruno Fuligni, maître de conférences à Sciences Po, dans sa biographie publiée chez Buchet-Chastel, consacrée à la célèbre artiste de music-hall Mistinguett. 

  •  

Un nouveau podcast explore la place des ados dans les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques ne sont plus seulement des lieux de silence et de rayonnages bien ordonnés. Elles sont devenues, depuis quelques années déjà, des espaces de vie, d’échange et de rencontres où se croisent des publics variés. Or, s’il existe un groupe d’usagers dont les besoins sont parfois difficiles à cerner, ce sont bien les adolescentes et adolescents. 

  •  

Le Poetry Club : “Casser le côté élitiste de la poésie en France”

Ce mercredi 3 septembre avait lieu au Café Griffon le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Poetry Club. Le principe est simple : des poètes se succèdent sur scène pour déclamer leurs poèmes. Tout autour, une organisation maitrisée, pensée pour démocratiser la poésie contemporaine : communication léchée sur les réseaux sociaux, lumière de théâtre et chaises rouges, bières au bar et ambiance chaleureuse et décontractée.

  •  

Alchemised : plus de 3 millions $ pour le roman né d’une fan-fiction Harry Potter

Le monde de l’édition et de l’adaptation cinématographique est en ébullition depuis l’annonce que la société Legendary Entertainment a acquis les droits ciné-adaptation d’Alchemised, le roman de SenLinYu. Le récit provient, à l'origine, d’une fan fiction inspirée de Harry Potter

  •  

Une histoire du contrôle bancaire : un ouvrage qui montre un univers méconnu du grand public

Depuis le XIXe siècle, le monde bancaire a vu s’ériger des dispositifs de surveillance toujours plus complexes, pour répondre à des crises récurrentes et à une mondialisation financière sans précédent. Un ouvrage collectif, dirigé par Jean-Luc Mastin et Béatrice Touchelay, éclaire cette histoire méconnue du contrôle bancaire.

  •  

Beckett, Bacon, Joyce, Wilde : exposition d'exception au Centre Culturel Irlandais

Du 20 septembre au 3 octobre 2025, la bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais accueille une exposition exceptionnelle, conçue en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD). Ce rendez-vous met en lumière un ensemble rare d’éditions originales, de correspondances et de portraits, réunis autour de quatre grandes figures irlandaises qui ont profondément marqué la vie artistique et intellectuelle parisienne : James Joyce, Samuel Beckett, Francis Bacon et Oscar Wilde.

  •  

Colloque sur les juifs de France : cinq chercheurs boycottent l’événement

Pour la première fois depuis sa création en 1998, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) est confronté à un boycott académique, assure l'institution. Cinq chercheurs français ont annulé leur participation au colloque « Les histoires juives de Paris », prévu les 15 et 16 septembre 2025, invoquant la guerre à Gaza et la collaboration avec des universitaires israéliens.

  •  

À Bordeaux, la disparition de la librairie Au Petit Chaperon Rouge

Une procédure de liquidation judiciaire a mis fin à l'aventure de la librairie jeunesse Au Petit Chaperon Rouge, commencée en 2007. « Pas de nostalgie, pas de tristesse, plus de larmes », a commenté la propriétaire, Dominique Séguin, qui précise avoir « tellement passionnément à la folie aimé être là ».

  •  

Crise sociale chez Editis : le ministère et le SNE alertés sur les pratiques managériales

Pour la direction d’Editis, la rentrée ne sera pas un long fleuve tranquille. Depuis deux ans que le milliardaire tchèque Daniel Křetínský a absorbé le groupe éditorial, les difficultés de communication sont allées croissant. Les travaux entamés en mai dernier pour accueillir les équipes de CMI France, le volet presse de International Media Invest, auront achevé de mettre le feu aux poudres. 

  •  

Quand l’accessibilité révolutionne l’édition numérique : portraits et promesses

L’ABC International Excellence Award for Accessible Publishing a récemment dévoilé ses lauréats. Parmi les finalistes, l’éditeur québécois Les 400 Coups a été salué pour son engagement en faveur de l’accessibilité : albums adaptés aux lecteurs dyslexiques, versions vidéo en langue des signes… Une reconnaissance qui salue une véritable transformation éditoriale. 

  •