Vue lecture

Captation du colloque « Ouvrir sur le monde : bibliothèque / littérature jeunesse, pour une meilleure compréhension internationale »

Affiche du colloque « Ouvrir sur le monde : bibliothèque / littérature jeunesse, pour une meilleure compréhension internationale » des 13 et 14 mars 2025
La captation du colloque international « Ouvrir sur le monde : bibliothèque / littérature jeunesse, pour une meilleure compréhension internationale », organisé les 13 et 14 mars 2025 dans le cadre du centenaire de l’Heure Joyeuse par la médiathèque Françoise Sagan et l’Université Sorbonne Paris Nord, avec le soutien de l’AFRELOCE, est disponible en ligne.
  •  

Webinaire « Synthèse et référence des organigrammes des BU françaises », le 17 septembre 2025

commission Pilotage Évaluation de l’ADBU
La commission Pilotage Évaluation de l’ADBU organise, le 17 septembre 2025, un webinaire consacré à la question des organigrammes en tant qu’outil de pilotage. Cécile Touitou y présentera notamment un travail récent, mené à Sciences Po Paris, visant à identifier différents modèles d’organisation présents en bibliothèques, leurs forces et leurs limites.
  •  

Raphaël Enthoven : sous pression, Besançon recule et réinvite le philosophe médiatique

Ultime rebondissement dans le feuilleton Raphaël Enthoven / Livres dans la Boucle. Ce lundi 8 septembre, Anne Vignot, Maire écologiste de Besançon et Présidente Grand Besançon Métropole, organisateur du salon, a publié un communiqué dans lequel elle annonce le maintien du philosophe méditatique dans la programmation de Livres dans la Boucle. « La sécurisation sera adaptée », assure-t-elle.

  •  

Mostra 2025 : Gilles Marchand remporte le Prix du meilleur scénario

Le palmarès de la Mostra de Venise 2025 a été révélé lors de la cérémonie de clôture du samedi 6 septembre. Parmi les lauréats, l'auteur Gilles Marchand et la cinéaste Valérie Donzelli ont remporté le prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre, adaptation du récit autobiographique de Franck Courtès, publié chez Gallimard en 2023.

  •  

Rêver de Victor Hugo suicidaire, puis écrire un roman

Chez un bouquiniste de la rue Caulaincourt, je tombe par hasard sur un album de photographies de Victor Hugo et de sa famille en exil, à Jersey. Je suis saisi par la force magnétique qui émane de ces daguerréotypes jaunis, brûlés, parfois maladroits. Victor Hugo, Adèle mère et Adèle fille, Auguste Vacquerie que l’on a oublié aujourd’hui, François-Victor et Charles, ses fils, trouent la trame du temps, vivants, terriblement vivants.

  •  

“Je me demandais si Duras n’avait pas vraiment été ma grand-mère”

Ce roman est né d’une invitation. J’ai été invité à passer quelques jours dans l’ancien hôtel des Roches Noires, à Trouville. J’ai découvert ce lieu qui n’avait pas bougé depuis un siècle, son ascenseur en fer forgé, son hall art déco, avec ses baies vitrées donnant sur la mer, son atmosphère incroyable. Et puis la particularité de ma chambre située sous les toits, au bout d’un immense couloir. Il y avait un tel silence.

 

  •  

Foutues cigognes : la chronique d’un deuil à hauteur d’enfant

On entre dans Foutues cigognes par une nuit glaciale : un garçon s’est couché tout habillé, chaussures aux pieds, à l’affût du silence pour exécuter son plan. Fuir. À huit ans et demi, Albin attend que son père, « vaincu par un savant mélange de barbituriques et d’alcool », s’effondre, puis se lève — grand sac de basket sur l’épaule — et disparaît dans l’obscurité. 

  •  

Philippe Goddin, biographe de Tintin, est décédé à 81 ans

Philippe Goddin, né le 27 mai 1944 à Schaerbeek, est décédé à l’âge de 81 ans, annonce ce 8 septembre l’association Les Amis de Hergé, dont il était le président. Il était un critique littéraire belge et un spécialiste inégalé de l’œuvre d’Hergé, auquel il a consacré une bonne partie de sa vie.

 

  •  

Girlfriend on Mars : quand la téléréalité envoie ses candidats sur la planète rouge

Parfois la réalité dépasse la fiction. Alors que la sortie de Girlfriend on Mars en poche (trad. Clément Baude) était programmée pour le 20 août chez Rivages, le 18 mourrait Jean Pormanove, en direct sur internet. Jusqu’où peut-on aller pour être célèbre ou pour simplement être suivi, avoir une communauté de fans, tout plutôt que l’anonymat…

  •  

La BnF expose “La Bête est morte !”, chef-d’œuvre de la Résistance en BD

Grâce au succès d’un appel au don et au mécénat, la BnF a fait cette année l’acquisition des 77 planches originales de La Bête est morte ! dessinées par Calvo. Acte de résistance et oeuvre mémorielle, ce chef-d’oeuvre est exposé à partir du 11 octobre dans la Rotonde du musée de la BnF, en regard d’une sélection de pièces conservées dans différents départements. 

  •  

Menaces de boycott à Besançon : Raphaël Enthoven bientôt de retour ?

Le festival Livres dans la Boucle, qui doit se dérouler du 19 au 21 septembre à Besançon, est menacé de boycott par plusieurs de ses auteurs et autrices invités, dont sa tête d'affiche, David Foenkinos. Ce mouvement fait suite à l'annulation de la venue de Raphaël Enthoven, désinvité après de nouveaux propos polémiques sur Gaza.

  •  

Faut-il encore imposer l’achat de livres scolaires aux parents ?

Souvent peu utilisés, coûteux, lourds à transporter et écologiquement problématiques : à quoi servent donc les manuels scolaires ? Hassen Jaied, entrepreneur franco‑tunisien du monde de l’édition et de la librairie en Tunisie, se passionne pour les mutations de l’industrie. Il se penche sur la question de ces fameux manuels, en période de rentrée scolaire...

  •  

Portraits Nomades : à l'écoute de la France de tout en bas

Cet été, alors qu'il faisait chaud et lourd, j'ai passé quelques heures à écouter les voix de ceux qui n'ont presque jamais la parole : des personnes aux vies brisées accueillies dans un hébergement d'urgence pour sans domiciles fixes, l'Hestia, près de Périgueux. Pichelin et Troubs y ont effectué une longue résidence d'artistes de 202 à 2025 et le livre Portraits Nomades, édité par Ouïe/Dire en est le compte-rendu détaillé, mêlant portraits croqués et entretiens en roue libre. 

  •  

IA – Anthropic prêt à verser 1,5 milliard de dollars aux auteurs pour piratage de livres

il foglio journal IAUne plainte collective contre l’IA Claude. La société américaine Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, fait face à une plainte collective déposée par plusieurs auteurs, dont Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson. Ces écrivains […]
  •  

Kindle Colorsoft Signature Edition Vs Kindle Colorsoft 2025 quelles différences ?

Kindle Colorsoft Signature Edition VS Kindle Colorsoft 2025 quelles différences ?Vous avez sûrement entendu parlé des Kindle Couleur, entre le Kindle Colorsoft Signature Edition sorti fin 2024 et le Kindle Colorsoft sorti en juillet 2025, quelles sont les différences ? La lecture sur liseuse évolue […]
  •  

Prix Wepler – Fondation La Poste : la sélection 2025 se dévoile

Le jury du Prix Wepler – Fondation La Poste annonce aujourd’hui la liste des douze œuvres en compétition pour l’édition 2025. Ces douze titres, sans aucune coupe à venir, seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines, jusqu’à la proclamation des lauréats, prévue le lundi 10 novembre 2025. Le Prix est doté de 10.000 € pour le lauréat et de 3000 € pour la mention spéciale.

  •  

Barnes & Noble rachète la mythique chaine Books Inc. pour 3,25 millions $

À la croisée de l’urgence économique et de la volonté de préservation patrimoniale, Books Inc., la plus ancienne librairie indépendante de la baie de San Francisco (fondée en 1851), vient de déposer une demande d’approbation par le tribunal des faillites en Californie du Nord pour se faire racheter par Barnes & Noble, pour 3,25 millions $.

  •  

Sur le fil de la violence : Malcolm Macarthur, le meurtrier dandy qui choqua l’Irlande

Portrait difficile d'un meurtrier qui tua deux innocents à Dublin en 1982 : le dandy aristocratique Malcolm Macarthur voulait imiter l'IRA et préparait un braquage pour renflouer ses caisses vides. Au final, pas de braquage, mais deux morts et un gouvernement qui faillit être renversé : le ministre de la justice avait hébergé l'assassin, son ami !

  •  

Biblis en folie : donner à voir “l'éclectisme et la modernité” des bibliothèques

Les 3, 4 et 5 octobre 2025, le ministère de la Culture organise la 2e édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, Biblis en folie. L'occasion de célébrer l'offre multiple et innovante des établissements, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter. Mais aussi d'aborder les défis persistants en matière d'accès à la culture, dans un entretien avec les services du ministère de la Culture.

  •  

À Monaco, Bruno Fuligni désigné premier lauréat du Prix Pythéas

Le Salon international du Livre de Monaco, qui s'est déroulé les 6 et 7 septembre derniers, a été le théâtre de la première cérémonie de remise du Prix Pythéas. Créé à l’initiative de Sylvana Lorenz et de Cocktail et Culture, il a distingué Bruno Fuligni pour son essai Voyage en France australe (Éditions Allary).

  •  

Rentrée littéraire des enfants, notre sélection sur trois thèmes : garde alternée, petits lapins et plaisir de lire

On parle beaucoup de la rentrée littéraire, mais pas de celle des enfants. Pourtant les éditeurs jeunesse publient beaucoup d’albums entre fin août et septembre.  Nous allons donc commencer notre sélection de la rentrée littéraire […]
  •  

Un libraire déclenche une ”prompt“ polémique avec ses t-shirts à l'IA

Une image vaut mille mots, dit-on. Ici, ce sont des loups perchés sur des piles de livres, ou des chats vaguement inquiétants, qui ont provoqué l’émeute numérique. Le motif ? L’utilisation d’outils créatifs assistés par intelligence artificielle pour illustrer des T-shirts et autres objets promotionnels signés Powell’s Books. Même si, officiellement, c’est bel et bien un artiste local aux commandes, le soupçon plane — et avec lui, une envolée de critiques, de la part de clients perplexes… et de la section syndicale.

  •  

Auteurs vs Apple : pourquoi l’entreprise est trainée en justice

Un vent de fronde souffle sur Apple. En ce début septembre 2025, le géant au verger technologique verdoyant est confronté à une fronde inattendue : celle de deux auteurs américains, Grady Hendrix et Jennifer Roberson, qui l’accusent d’avoir utilisé leurs livres, sans crier gare ni autorisation, pour entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle, notamment les modèles dits OpenELM et Apple Intelligence.

  •  

Superman revient en juillet 2027 : titre, intrigue, et pourquoi on a hâte

Deux ans à peine après avoir redonné vie à l’Homme d’Acier, James Gunn remet le couvert : la suite, intitulée Man of Tomorrow, est programmée en salles le 9 juillet 2027. Annoncé le 3 septembre 2025 par DC Films et son co-patron James Gunn, le projet a été salué par la presse américaine, qui rappelle l’ampleur du succès du premier volet sorti en 2025 — plus de 611 millions de dollars au box-office mondial.

  •  

Lettre à Patrick Sébastien : “Je t’adore. On les emmerde ces rabat-joie”

Oubliez les influenceurs qui n’ont jamais fait tomber la pluie : découvrez l’ambianceur, Christophe Esnault, qui garantit la chute de mots. Une tonalité post situationniste et un humour de psychopathe, voici l’ambiance justement de ses Lettres insolentes. ActuaLitté en proposera quelques-uns, bouquet garni d’une composition pot-pourri poético-florale.

  •  

Traumas et secrets : la famille brisée de la rentrée littéraire 2025

De la mère aimante et cruelle au père absent, des secrets d’exil aux violences conjugales, la rentrée littéraire 2025 déborde de familles blessées. Psy, sociologue ou sympathisant d’extrême droite : chacun lirait ces romans différemment. Mais tous s’accorderaient sur une chose — la famille n’a jamais été aussi fragile, ni aussi centrale en littérature.

  •  

Editis : quelle sécurité pour le retour des salariés après les travaux ?

Le retour dans les locaux initialement programmés fin pour la fin août a été reporté au 11 septembre. Mais ce réaménagement des locaux du siège social d’Editis illustre la complexité des projets immobiliers lorsqu’ils concernent des espaces de travail occupés par du personnel. Derrière les aspects techniques des chantiers se dessinent des préoccupations sociales, liées à la sécurité, à la transparence et aux conditions de reprise d’activité.

  •