Vue lecture

Promouvoir l’information scientifique et technique par le jeu

jeu
Ces dernières années se sont multipliés les jeux sérieux abordant les thématiques de l’information scientifique et technique (science ouverte, données de recherche...). Ce support de formation (URFIST Paris – École nationale des chartes PSL, mai 2025) permet de revenir sur le rôle du jeu comme outil d'apprentissage, de médiation et de découvrir différents mécanismes ludiques.
  •  

Les webinaires du programme « L’écologie du livre en régions »

Les webinaires du programme « L’écologie du livre en régions »
Les structures régionales pour le livre, la Fill et l’Association pour l’écologie du livre (https://ecologiedulivre.org/) se sont associées pour proposer un programme collectif de formations hybrides. Les webinaires qui se déroulent dans ce cadre font l’objet de restitutions écrites, audio ou vidéo, rassemblées sur le site de la Fill au fur et à mesure de leur publication.
  •  

France Inter dévoile sa sélection des 10 meilleurs romans de la rentrée

Parmi les 484 nouveautés comptabilisées par la radio pour cette rentrée, le jury de France Inter a choisi de mettre en avant dix romans coups de cœur. Cette sélection se compose de six romans français, dont trois signés par des écrivains confirmés et trois par des talents émergents, ainsi que quatre romans étrangers.

 

  •  

Pour France Culture, une rentrée littéraire... et perturbée

« Alors que l’actualité s’emballe et que les certitudes vacillent, France Culture aide toutes et tous à décrypter le réel pour appréhender le monde », affirme Emelie de Jong, directrice de France Culture, dans un communiqué de presse. Alors à l'aube de cette nouvelle rentrée, pour continuer de remplir la mission qu'elle s'est donnée, la station se dote de nouvelles émissions, parmi lesquelles la littérature occupe une place de choix.

  •  

L'influence des planètes sur notre quotidien

Ah l’astrologie ! Que de remous depuis des millénaires ! Tantôt vénérée comme une science à part entière, tantôt décriée comme l’objet du mal, pour finir par être reléguée au rang de charlatanisme, l’astrologie secoue les esprits. C’est le moins que l’on puisse dire. Sofia Pastor a publié divers ouvrages sur le sujet et nous embarque dans les étoiles. 

  •  

Trois dispositifs pour réduire votre empreinte écologique

Les librairies, maisons d’édition et associations littéraires ont maintenant l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour alléger leur empreinte écologique. Grâce à trois dispositifs d’aide, entièrement financés, elles peuvent recevoir un soutien sur mesure : que ce soit pour un diagnostic, une formation ou l’élaboration d’une stratégie durable, tout est prévu pour les aider à se lancer dans la transition verte.

  •  

Le Monde est fatigué, de Joseph Incardona : un conte polardesque

Dans Le Monde est fatigué (Joseph Incardona, éditions Finitude, 2025), de sa seconde identité, qui est celle d’une sirène professionnelle qui fait le tour du monde en vue de fasciner, Êve part à la recherche de la vérité qui a fait basculer son existence. Matt Mauser, détective obèse qui est plus que cela pour elle, l’aide dans cette entreprise tragique, prévenant, efficace.

  •  

Personnages caricaturaux et moiteur amazonienne, bienvenue chez Frank Herbert

On connaît Frank Herbert comme l'auteur visionnaire de Dune (trad. Michel Demuth), un monument de la hard science-fiction. Mais avant le désert et ses intrigues impériales, il y a eu la jungle amazonienne. La Chute des anges (trad. Fabien Le Roy), écrit en 1957 et resté inédit jusqu'à sa publication posthume, nous plonge dans un tout autre univers : celui de l'aventure exotique, avec ses périls naturels et humains.

  •  

Science participative : quand un atelier devient un laboratoire clandestin du futur

Au cœur du festival Agir pour le vivant, le CNRS et ses chercheurs en résidence invitent le public à un exercice inédit : transformer ses préoccupations, ses doutes ou ses rêves en véritables questions de recherche. Un dialogue fertile, où l’imaginaire citoyen se mêle à la rigueur scientifique, pour interroger ensemble les futurs possibles.

  •  

49.1 ou 49.3 : quand le ciseau budgétaire menace aussi la culture

Lors de sa conférence de presse de rentrée, qui s'est tenue ce 25 août à 16h, François Bayrou a annoncé recourir à l’article 49.1 de la Constitution et solliciter un vote de confiance. Le Premier ministre entend défendre un budget 2026 prévoyant près de 44 milliards € d’économies, annoncé il y a près d'un mois. Ces mesures suscitent des inquiétudes, notamment dans le secteur culturel, déjà confronté à des coupes massives.

  •  

“Le vivant nous parle, encore faut-il apprendre à l’écouter”

« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci. » Cette phrase du poète Paul Éluard, placée en exergue du livre L'oeil du jaguar - Voyage philosophique au coeur de la conscience (Actes Sud), donne le ton. Philosophe et économiste, enseignante à l’Université de Lausanne, Sophie Swaton ne s’attendait pas à voir sa trajectoire bousculée suite à une improbable rencontre. 

  •  

Prix « bibliothèque verte » de l’IFLA 2025

Prix « bibliothèque verte » de l’IFLA 2025
Le 10e prix de la « bibliothèque verte » a été remis, le 19 août 2025, lors du Congrès mondial de l’IFLA, à la médiathèque James Baldwin (Paris) ; projet signé par Philippe Madec, pionnier d’une architecture éco-responsable. La Maison de l’Environnement de Lyon a également reçu le « prix du livre sur la transition socio-écologique » (2d) pour son initiative « Lire pour Agir ».
  •  

Découvrez la Bpi Lumière

Bpi Site Lumière
Après six mois de déménagement dans le cadre de la fermeture pour travaux du Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes ce lundi 25 août 2025 au sein de l’immeuble Lumière, situé au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris. La bibliothèque occupe les 2e et 3e étages de l’aile sud sur une surface de plus de 8 000 m².
  •  

1016 jeunes interrogés sur la pratique d’écriture en 2025

Le Labo des histoires, association nationale d’intérêt général créée en 2011 et dédiée à la démocratisation de l’écriture chez les moins de vingt-cinq ans, a publié en 2025 sa première grande étude d’impact. Son objectif : mesurer les effets concrets de la pratique de l’écriture créative dans le cadre des ateliers proposés par la structure.

  •  

Arco, le premier long-métrage très attendu d'Ugo Bienvenu

Le premier long-métrage d'Ugo Bienvenu se dote d'une première bande annonce. Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2025, il sortira en France le 22 octobre prochain. Parmi l'impressionnant casting audio, on compte Will Ferrel, Natalie Portman et Mark Ruffalo pour la version américaine, et Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Vincent Macaigne ou Louis Garrel pour la version française.

  •  

Le fils giflé : chronique d’une humiliation fondatrice

Dans Sans excuse, Christian Brûlard dissèque avec une précision d’entomologiste l’anatomie d’une humiliation enfantine et ses prolongements souterrains. Fabien, bientôt douze ans, reçoit une gifle qui devient le moteur d’une métamorphose – physique, morale, et rancunière. En restituant la banalité crue des rapports familiaux, l’auteur rejoint une longue tradition littéraire qui interroge l’enfance blessée, de Jules Vallès à Annie Ernaux.

  •  

“Nous vivons dans un grand tas d’ordures laissé par le capitalisme”

Philosophe, traductrice, danseuse et activiste transféministe, Emma Bigé incarne une figure singulière du paysage culturel contemporain. À 38 ans, cette agrégée de philosophie refuse de cloisonner savoir intellectuel et expérience du corps. Elle déploie sa pensée aussi bien dans les livres que sur les dancefloors, mêlant théorie critique, pratique artistique et engagement militant. 

  •  

À Remiremont, des romans d'occasion, du thé et des chats à adopter

Un projet qui promet d'être terriblement mignon. À Remiremont, petite ville vosgienne de 7000 habitants, un lieu pas comme les autres s’apprête à ouvrir ses portes. En octobre, une ancienne agence de voyages deviendra Pattes et Pages : un salon de thé, une librairie d’occasion, une galerie d’art, et au milieu… des chats à adopter.

  •  

Le couple de détective d'Agatha Christie de retour sur le petit écran

La plateforme britannique BritBox a trouvé les acteurs principaux de sa future série Tommy & Tuppence, inspirée de l’œuvre d’Agatha Christie traduite en français par Robert Nobret. Antonia Thomas, Josh Dylan et Imelda Staunton incarneront les personnages principaux de cette adaptation en six épisodes, dont le tournage doit débuter cet automne.

  •  

Six écrivains réunis au Festival du livre du Haut Quercy 2025

Pour sa huitième édition, Lectures, le Festival du livre du Haut-Quercy, convie six écrivains aux horizons variés. Qu'il s'agisse de premiers romans, de récits intimes ou de fresques historiques, de succès de librairie ou d'œuvres plus discrètes, leurs voix se croiseront et résonneront durant trois jours de rencontres organisées à l'initiative de l'association Désir de Livres.

  •  

JEP 2025 : la Bibliothèque Humaniste révèle ses coulisses et ses manuscrits

Les 20 et 21 septembre 2025, Sélestat, labellisée Ville d’art et d’histoire, s’anime au rythme des Journées européennes du patrimoine. Avec une programmation riche, ouverte à tous et placée cette année sous le thème de l’architecture, la cité alsacienne propose un week-end d’exploration culturelle qui conjugue découverte, savoirs partagés et expériences sensibles.

  •  

Le concours de pêche : Loris Chavanette nous hameçonne avec un petit chef-d’œuvre

Loris Chavanette, historien et romancier, nous livre son second roman, Le concours de pêche, publié chez Allary Éditions. De cet auteur, je ne connaissais jusqu’ici que les ouvrages d’Histoire (parmi les derniers : Danton et Robespierre chez Passés Composés, Le 14 juillet de Mirabeau chez Tallandier et La tentation du désespoir chez Plon), livres que j’ai toujours trouvés passionnants. 

  •  

Ethel Aden et la musique… rien que la musique ?

Ethel Aden est pianiste. Dotée d’un talent indéniable, acclamée par la foule à chaque représentation, elle semble n’avoir connu que les touches noires et blanches du clavier. La musique est une évidence, un langage qu’elle parle avec la plus grande aise – aussi naturellement qu’elle respire. Après des décennies de concerts et de tournées, une chose est certaine : elle abhorre les répétitions. 

  •  

Romanciers vingtenaires : décompte et analyse d’une génération qui écrit tôt, qui écrit fort

Vingt ans à peine. Un premier roman déjà. Nés entre 1995 et 2005, ils écrivent vite, fort, sans détour. 93 fiches d’auteurs sur Bibliosurf donnent à voir une génération qui explore l’intime et le social, la précarité et les identités, l’oralité et la poésie. Leur marque identitaire ? Non pas une école, mais une posture : écrire dans l’urgence, souvent depuis la précarité, avec une lucidité qui refuse les détours.

  •  

“La violence coloniale n’a pas détruit ce qui faisait notre humanité”, Achille Mbembe

Achille Mbembe a profondément marqué la pensée africaine en mettant au jour la coexistence de deux mondes. Derrière la brutalité coloniale et ses ravages, une part des cultures précoloniales a résisté. Restées discrètes, ces métaphysiques africaines ont traversé le temps, se transformant au fil des générations. Aujourd’hui, elles offrent des clés précieuses pour imaginer l’avenir de l’humanité tout entière. Rencontre d'exception.

  •  

Pourquoi les éditeurs bulgares redoutent une baisse des ventes en 2026 ?

Le 1er janvier 2026, la Bulgarie adoptera officiellement l’euro. Une échéance historique, saluée à Bruxelles comme un accomplissement politique et économique majeur, mais qui suscite à Sofia une série de questions bien plus concrètes. Pour le marché du livre, fragile mais tenace, l’arrivée de la monnaie unique cristallise un mélange d’espoirs et d’inquiétudes.

  •  

L'IA Anthropic en justice : 7 millions de livres piratés au cœur d’un procès explosif

Les autrices et auteurs américains ont découvert que leurs œuvres ont (peut-être) alimenté Claude sans autorisation – l'IA montée par Google et Amazon. Pour se défendre, il leur est possible de s'inscrire avant le 1er septembre, pour être aux premières loges d’un procès-pierre angulaire du droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle. 

  •  

“Si on ne veut pas que l’écologie disparaisse, il faut savoir d’où et avec qui on parle”

Il est des festivals qui ne ressemblent à aucun autre. Agir pour le vivant, à Arles, appartient à cette catégorie rare. Dans les ruelles baignées de lumière, on ne vient pas seulement pour débattre d’écologie ou de culture, mais pour tenter de réinventer un rapport au monde. Anne-Sylvie Bameule, Présidente du directoire d’Actes Sud, cofondateur de l'événement, livre un regard singulier sur cette 6e édition.

  •  

“Produire des données scientifiques ne suffit pas à transformer les choses”

Le festival Agir pour le vivant s’ouvre cette année encore à des voix qui bousculent notre rapport au monde. Parmi elles, celle d’Isabelle Hillenkamp, socio-économiste et directrice de recherche à l’IRD, dont le travail explore les liens entre corps, territoire et résistances. Elle y animera un atelier participatif et réflexif intitulé : « Ce que nos corps racontent des territoires que nous habitons ». 

  •  

Il a lu 3599 livres en toute une vie : son incroyable bibliothèque inspire l'Amérique

Lorsqu’il s’est éteint en juillet 2025 à l’âge de 92 ans, Dan Pelzer a laissé derrière lui bien plus qu’un chagrin : une véritable cathédrale de papier. Nous parlons d’une liste manuscrite — oui, manuscrite — de 3599 livres qu’il avait lus depuis… 1962. Et non, ce n’est ni un record du monde, ni un exploit robotique, mais un témoignage d’un amour sincère pour la lecture, rendu public avec délicatesse par sa famille.

  •  

“On tremble et on vibre dès la première ligne”

In violentia veritas, la formule latine claque comme une sentence. Catherine Girard en a fait le titre de son premier récit, publié chez Grasset. Un livre hors norme, sélectionné par le Prix Envoyé par La Poste 2025, qui oscille entre enquête familiale, mémoire intime et confrontation avec un secret d’héritage. À Mulhouse, la librairie 47° Nord en a fait l’un de ses coups de cœur de rentrée.

  •  

Quand le livre devient outil de résistance

L’utopie des littératures nourrit l’ambition du festival Agir pour le Vivant : proposer aux imaginaires des « altérités politiques » capables de réinventer le réel. La fiction aussi bien que l’essai deviennent des leviers pour penser le monde autrement, au même titre que les sciences sociales ou les luttes écologiques. Quoi de plus normal qu’une table dédiée dans la librairie Actes Sud en Arles ?

  •