Vue lecture

Ce qui se cache sous cette Peau d’ourse

Village au cœur de Pyrénées, perché en hauteur, loin de la civilisation. Ici, des traditions et des légendes tissent le quotidien des quelques habitants qui peuplent encore ce coin où peu de personnes parviennent à se sentir à leur place. Dans une des maisons, celle qui semble être la plus éloignée, la plus enfoncée dans la forêt, vit Nina. Ou, comme tout le monde a fini par la surnommer, Mont Perdu. Une adolescente pas comme les autres.

  •  

Galal El-Behairy, poète en prison : l’ambassadeur d’Égypte à Washington interpellé

Dans une lettre adressée ce 31 juillet à l’ambassadeur égyptien aux États-Unis, Motaz Zahran, onze organisations internationales, dont PEN America et Freedom House, tirent la sonnette d’alarme. L’objet de leur préoccupation : la détention prolongée, et sans procès, du poète Galal El-Behairy. Une incarcération qui, depuis quatre ans, dépasse les limites du droit égyptien et contrevient aux normes internationales.

  •  

Le départ immédiat de Rachida Dati réclamé par la Culture

Une demande de démission, pointant la locataire de la rue de Valois, voilà qui n’étonnera pas. Le PS a récemment réclamé la tête de Rachida Dati, suite au renvoi devant le tribunal correctionnel de l’affaire Carlos Ghosn. Cette fois, c’est une pétition que de nombreuses personnalités de la culture signent, avec un certain enthousiasme…

  •  

Une mosquée mise en demeure après le prêche d'un éditeur religieux

La mosquée Omar du Sud, à Bagneux, a été mise en demeure par le préfet des Hauts-de-Seine. En cause, un prêche de Mohamed Medhaoui, éditeur condamné pour des livres jeunesse jugés « incitatifs à la violence ». L’affaire ravive les tensions autour des lieux de culte soupçonnés de relayer un islam radical.

  •  

L'édition italienne à la recherche d'un nouveau souffle

Le printemps 2025 n’a pas souri à l’édition italienne. Entre janvier et avril, le marché du livre a perdu près d’un million d’exemplaires vendus par rapport à l’an dernier. Cela représente un recul de 3,2 % en volume et de 3,6 % en valeur – soit environ 15,9 millions d’euros de chiffre d’affaires envolés d’après les chiffres de l’Association italienne des éditeurs (AIE). Et les éditeurs sont en quête de relance.

  •  

Floriane Zaslavsky, une écrivaine perchée sur le toit du monde

Sociologue et écrivaine, Floriane Zaslavsky est depuis quelques semaines en résidence d'écriture en Inde, dans le cadre du réseau Villa Swagatam, porté par l'Institut Français. Perchée à 2000 mètres d'altitude, à l'Himalayan Writing Retreat, dans le village de Satkhol, elle pose les bases d'un livre de non-fiction, à la croisée entre récit de voyage et réflexions sur la mémoire individuelle ou collective des lieux. Nous avons pu nous entretenir avec elle au sujet de cette expérience d'écriture hors du temps.

  •  

L'autrice María José Suárez Sarrazin en résidence à la Villa Marmottan

À partir du 5 septembre 2025, la Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt accueillera trois artistes en résidence dans le cadre de son programme annuel initié par l’Académie des beaux-arts. Parmi eux, l’autrice de bande dessinée María José Suárez Sarrazin. Parallèlement, deux chercheurs en littérature bénéficieront d’une bourse de recherche liée au site, sans y résider. 

  •  

Un an après son lancement, quel bilan pour le Plan culture et ruralité ?

Il y a un peu plus d'un an, début juillet 2024, Rachida Dati présentait son « Plan culture et ruralité », inspiré par une consultation nationale menée quelques mois auparavant. À l'heure du premier bilan, la ministre de la Culture assure que « les résultats sont là », citant notamment de nouvelles résidences d’artistes ainsi que les signatures de contrats départementaux lecture.

  •  

Anne-Marie Métailié : “Voilà 45 ans que je publie des menteurs, et j’adore ça”

Elle parle vite, rit souvent, revendique ses choix avec une conviction sans fard. Depuis 1979, Anne-Marie Métailié trace une route singulière dans le monde de l’édition. Loin des modes et des injonctions commerciales, elle s’est fait une spécialité : publier des voix inconnues, venues d’ailleurs. Pour fuir l'ennui.

  •  

Selon cette étude on passe 4H par jour sur les écrans et on utilise de plus en plus l’IA

podcast génériqueL’Arcep et l’Arcom publient la cinquième édition de leur référentiel commun des usages numériques. Cette nouvelle édition actualise et complète les données de référence sur les usages et pratiques du numérique en France. La cinquième […]
  •  

Initiation à la sonothérapie : le guide pour découvrir ses bienfaits

Dans un monde en quête de sérénité, la sonothérapie séduit de plus en plus. Grâce aux vibrations des bols chantants, gongs ou diapasons, cette pratique accessible apaise le mental, renforce l'immunité et invite à un voyage intérieur profond. Une initiation douce à une discipline vibrante de bien-être et d’équilibre, exposé par Sylvie Captain-Sass et Emmanuelle Karrer, autrices de Sonothérapie. Les bonnes pratiques, chez Dangles.

  •  

Les Rencontres de Chaminadour rendent hommage à l’insoumis Pasolini

Du 18 au 20 septembre 2025 à Guéret (Creuse), Les Rencontres de Chaminadour rendent hommage à Pier Paolo Pasolini, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, en Italie. Cinquante ans après sa disparition, intellectuels, écrivains, artistes et chercheurs se réunissent à Guéret pour interroger l’œuvre, la trajectoire et l’héritage de ce poète, cinéaste, romancier et polémiste hors norme, dont la mort reste encore aujourd’hui entourée de zones d’ombre. 

  •  

Le LOSC : un ouvrage pour connaître toute l’histoire du célèbre club lillois

Avec LOSC – 80 ans d’histoire et de fierté, Maxime Pousset livre un récit documenté qui retrace les grandes heures du club nordiste. L’ouvrage, édité chez Amphora en 2024, s’impose comme une lecture essentielle pour saisir l’âme d’un club qui a marqué le football français. Retour sur une saga sportive où passion populaire et exploits sur le terrain se croisent sans relâche.

  •  

Vers une loi-cadre pour la restitution des biens culturels spoliés

Deux ans après des législations relatives à la restitution de biens culturels spoliés et de restes humains, le ministère de la Culture annonce un nouveau projet de loi centré sur des œuvres appropriées de manière illicite. Il facilitera le processus de restitution aux pays lésés, « dans une démarche résolue
de réparation, matérielle et symbolique ».

  •  

Hachette va mettre à disposition de ses maisons un "calculateur carbone"

Dans son rapport RSE 2024-2025, le groupe Hachette Livre assure avoir dépassé ses objectifs climatiques : engagée depuis 2021 dans une stratégie bas-carbone baptisée « 30/30 », la maison d’édition affiche dès 2024 une réduction de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019, dépassant ainsi l’objectif initial fixé à 30 % sur une décennie. 

  •  

Le pari de De Saxus : des romans en relié et poche dès la sortie

Le groupe Eilean Books bouscule les codes de l’imaginaire : à partir de la fin août, certaines nouveautés de sa maison De Saxus paraîtront simultanément en grand format relié — qui a aujourd'hui largement supplanté le format broché, notamment en Young Adult et autre romantasy — et en poche, ce dernier sous le label PAL, la filiale dédiée à ce format. Une initiative qui renouvelle les usages du genre, portée par une maison qui a déjà fait montre, par le passé, d'une approche audacieuse et volontiers disruptive...

  •  

En Cisjordanie, une boucherie familiale transformée en bibliothèque

Malgré les temps difficiles que traverse la Cisjordanie, certaines initiatives mettent du baume au coeur. ActuaLitté vous partage aujourd'hui celle d'une boucherie familiale transformée en une petite bibliothèque pas comme les autres, dans les ruelles d'Hébron, au sud de Jérusalem. Un lieu étonnant devenu sanctuaire de lecture et d’espoir pour les enfants du quartier.

  •  

Comme Martine, Conni dérape sur Internet

Au cœur d'une controverse, l'éditeur allemand Carlsen Verlag a clarifié ses positions sur l’usage du personnage de Conni dans les mèmes Internet. Pour situer, c'est l'équivalent de Martine pour le pays de Goethe. Réagissant à l’explosion de détournements, parfois problématiques, la maison d’édition précise les limites légales et éthiques d’une utilisation acceptable. Objectif : encadrer sans censurer.

  •  

Raconter l’histoire des outre-mer en manga, le pari de Caraïbéditions

Caraïbéditions fait le pari du renouveau pédagogique. Avec une nouvelle collection de mangas historiques, la maison ambitionne de faire (re)découvrir les grandes figures des outre-mer, de façon ludique, mais sans sacrifier la justesse du propos. Un projet inauguré avec le visage de Frantz Fanon, à l’occasion du centenaire de sa naissance. 

  •  

“Le style d’Arbon emporte tout sur son passage” : Les derniers jours de Harry Yuan

À la librairie Thuard du Mans, il règne une atmosphère singulière, comme si l’âme des livres imprégnait les murs depuis leur fondation. Depuis 1987, le lieu semble n’avoir jamais soufflé, résistant au passage du temps avec une tranquille intensité. Au cœur de cette dynamique, un livre s’est glissé dans les conversations comme une évidence : Les derniers jours de Harry Yuan, signé Jean-Pierre Arbon(Au Diable Vauvert) sélectionné pour le Prix Envoyé par La Poste 2025.

  •  

“Nous avons confiance dans le modèle des éditions du Signe” (Première Partie)

Le groupe Première Partie, déjà propriétaire des éditions Salvator, a fait l'acquisition des éditions du Signe, maison alsacienne spécialisée dans les ouvrages religieux, mais aussi historiques. Pierre Chausse, dirigeant de Première Partie, évoque « une belle complémentarité » entre les entités, ainsi qu'« un modèle dans lequel nous avons confiance, qui sera pérenne ».

  •  

Christophe Gleizes, détenu en Algérie, juré d'un prix littéraire

Condamné fin juin à sept ans de prison ferme en Algérie pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national », le journaliste français Christophe Gleizes a été désigné, à titre symbolique, membre du jury du prix littéraire de la ville de Biot, en Alpes-Maritimes.

  •  

La maison de Pierre Loti, chef-d’oeuvre de mise en scène intime

Un documentaire diffusé le dimanche 17 août à 22h45 sur France 5, et sur france.tv, revient sur la demeure métamorphosée de Pierre Loti, officier de marine et romancier, à Rochefort-sur-Mer. Véritable palais de souvenirs et de voyages, sa maison devient le décor d’un récit autobiographique grandeur nature, exploré avec les regards croisés d’historiens, écrivains et spécialistes de son œuvre. Le 10 juin dernier, après douze années de travaux, elle a rouvert ses portes au public.

  •  

La sélection complète du prix Cabri d’or 2025

Chaque année en novembre, le prix « Cévennes » du Cabri d’or distingue un ouvrage , qu’il soit romanesque, historique, géographique, philosophique ou social. Seul critère : ce dernier doit mettre en avant les Cévennes, leur territoire, leur histoire, leurs habitants et leurs singularités. Ce prix littéraire, porté par Alès Agglomération, l’Académie Cévenole et la librairie Sauramps, célèbre une vision vivante et engagée de cette région.

  •  

Livre d’occasion : réaction des éditeurs et des auteurs à l’avis du Conseil d’État

étude livres d'occasion franceLe débat autour du droit d’auteur sur les livre d’occasion ressurgit avec force. Le Conseil d’État a récemment confirmé que rien ne s’oppose, juridiquement parlant, à l’instauration d’une rémunération pour les auteurs et éditeurs sur […]
  •  

Les libraires italiens lancent une pétition pour soutenir la lecture

C’est au cœur de la Libreria Mondadori Duomo, à Milan, que l’Association des libraires italiens (ALI Confcommercio) a présenté à la mi-juillet le Manifesto per la lettura, un appel collectif en faveur du livre, de la lecture et des librairies. L’événement a aussi permis d’ouvrir une réflexion sur les mutations que traverse ce maillon essentiel de la chaîne du livre.

  •  

Chez Warner Bros., un nouveau jeu service pour desservir DC ?

Dans le jargon vidéoludique, le jeu service, ou « jeu vidéo en tant que service » aurait tendance à effrayer les joueurs. Ce modèle d'exploitation fait en sorte de prolonger la durée de vie d'un titre avec de nouveaux contenus jouables en ligne, des « saisons », parfois payants... Malgré plusieurs échecs sur ce terrain, Warner Bros. envisagerait un autre jeu service aux couleurs de DC Comics.

  •  

Booker Prize : Sarah Jessica Parker, une jurée trop partiale ?

Quelques heures après le dévoilement de la première sélection du Booker Prize, prestigieuse récompense britannique, la polémique enfle. L'actrice et productrice américaine Sarah Jessica Parker, invitée de marque au sein du jury, ne serait pas totalement impartiale : l'autrice Claire Adam, retenue pour son roman Love Forms (Faber), travaille en effet avec elle sur une adaptation cinématographique de son premier livre.

  •  

Un roman sur la mémoire juive et les petites joies de l’enfance

C’est dans la plus joyeuse indiscipline littéraire que Mayron Schwartz, un écrivain juif athée néodarwinien, rédige ce qui ressemble à ses mémoires. D’une anecdote à l’autre comme défileraient des chars allégoriques, il tisse avec éclat le récit d’une vie marquée par l’amour. 

  •  

Mémoires de Mayron Schwartz : une douceur insidieuse

Sous des airs faussement candides, Mémoires de Mayron Schwartz de Jean-François Beauchemin déploie un récit fragmentaire où l’humour, la tendresse et la rêverie pastorale masquent une profonde mélancolie. Un roman singulier, à mi-chemin entre la chronique familiale et la méditation existentielle, où l’élégance du style n’empêche ni le doute, ni le désenchantement.

  •