Bon Plan : Samsung Galaxy S24 FE 5G ce smartphone met du soleil dans les yeux !

BONNES FEUILLES - Charlotte Fauve, journaliste reporter, et Claire Houmard, archéologue, ont passé un mois à Quinhagaq, un village du peuple Yupiik (que les colons ont baptisé les « Esquimaux ») en Alaska pour participer à des fouilles archéologiques « de sauvetage ».
BONNES FEUILLES - Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense !
Troisième aventure de la détective privée marocaine Gabrielle Kaplan. Une intrigue au parfum entêtant de voyous et d'agents secrets : Tanger nid d'espions ! Révisez vos classiques !
Dix doigts, deux mains, et chaque page devient un défi à relever. Un doigt pour chaque couleur, un geste pour chaque consigne : montrer, cacher, chatouiller, ou inventer d’autres mouvements encore. Le lecteur joue avec ses mains autant qu’avec l’histoire, dans un dialogue joyeux entre texte, image et action.
LeLivreaMetz25 — Olivier Weber et Cédric Gras étaient réunis à Metz pour parler de leur travail d'écrivain-aventurier. Beaucoup de pays visités dans la salle, pas mal de livres écrits, de sacrées histoires à raconter, et une question : existe-t-il encore une place pour l’exploration ?
LeLivreaMetz25 — Le fameux soleil lorrain a tapé toute la journée sur la grande tente du festival Le Livre à Metz. Sous sa toile, les premiers curieux commencent à se faire nombreux, ils sont accueillis sourires aux lèvres par les libraires de la ville qui ont posé leur stand pour le week-end, et par les auteurs et autrices déjà présents, parmi lesquels quelques jolis noms...
Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle a ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...
L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.
Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin.
Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».
Jean Pérol est le premier lauréat du Prix Sirène pour son recueil, Le vieil air du monde, paru aux éditions du Canoë. Le Prix Sirène Lapérouse, qui a été remis pour la première fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. La cérémonie a eu lieu le 2 avril 2025 au restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands Augustins, à Paris.
LeLivreaMetz25 — Ce vendredi 4 mars 2025, la ville de Metz se réveille prête à accueillir une nouvelle édition de son fameux festival littéraire : Le Livre à Metz. Les tentes montées place de la République laissent entrer leurs premiers visiteurs, les auteurs déjà présents signent leurs premiers livres... Et à deux pas de là, dans le Grand Hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, se tient l'exposition « D’Angoulême à Nanjing : Carnets de voyage », des auteurs-dessinateurs Xiaolin et Benoît Hamet.
Onze autrices et auteurs sont en lice cette année pour succéder à Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino, précédents lauréats de ce prix. Créé à l’occasion des vingt ans des Rencontres littéraires en 2021, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense un ouvrage publié dans l’année, tous genres confondus, qui interroge le paysage et sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre environnement.
Si l’on souhaite se lancer dans le trading, il ne faut pas le faire complètement à la légère. Comme dans tout investissement, un temps de formation et de réflexion est nécessaire afin d’arriver à des résultats satisfaisants sans prendre des risques démesurés au regard de sa situation patrimoniale.
Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.
Julia Cagé, professeure au sein du Département d’économie de Sciences Po, vient d’être désignée co-lauréate du prestigieux Prix Yrjö-Jahnsson 2025.
Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.
L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ».
Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !
James Hawes réalise The Amateur, une adaptation du roman de l'écrivain américain Robert Littell, traduit en français par Claude Gilbert aux éditions J'ai Lu. Le long-métrage, mené par Rami Malek, sera en salles à partir du 9 avril 2025.
Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.
Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».
Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.
Entre la ténacité de Freida McFadden et la nostalgie d’Hunger Games, les lectrices et lecteurs semblent avoir fait leur choix. Les thrillers intimes l’emportent (encore) sur les révoltes dystopiques. Et pendant ce temps, Joël Dicker s’amuse comme un fou… au zoo.
Figure incontournable de l'afrofuturisme, Nnedi Okorafor est une romancière née en 1974 aux États-Unis de parents igbos nigérians. Ses œuvres, fortement marquées par ses origines, explorent des thématiques telles que l'identité et la culture africaines, le féminisme et le pouvoir des femmes, la technologie vue d'un prisme autre que celui de l'occident.
« Qu’est-ce qu’une vie humaine, que sont les quelques millénaires d’activité humaine au regard des quatre ou cinq milliards d’années de la Terre ? Les hommes n’ont rien compris » – et c’est bien à cette conclusion que nous parvenons une fois côtoyés Les Horizons perdus de Jean Pichard (éd. du Canoë), qui nous laissent à la fois nourris et inquiets.
LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.
BONNES FEUILLES – À la fin des années 1940, un électron libre nommé Marc’O est lâché dans Paris. C’est une ville pleine de spleen et de promesses. Il y mène une vie instable aux côtés d’une jeunesse mélancolique, refusant le conformisme et les injonctions d’une société dont les jours sont comptés.
LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.
BONNES FEUILLES - À travers un voyage dans l’espace et le temps, et en retraçant la naissance et les progrès de l’humanité – qu’ils soient techniques, moraux, spirituels ou juridiques – Fred Bernard entrelace son propre parcours de vie avec ses découvertes, ses joies et ses peines.
BONNES FEUILLES - Dans Le prolongement, Gwendal Le Bec propose un portrait touchant de nos fragilités contemporaines : l’amour, le désir, la vieillesse et le sens de la vie.
Le téléphone sonne. Une voix enjouée appelle Riccardino au petit matin. Montalbano, réveillé par erreur, accepte le rendez-vous par politesse agacée. Moins d’une heure plus tard, Riccardino gît au sol, deux balles dans la tête. Ainsi débute Riccardino, dernier roman de la série consacrée au commissaire sicilien imaginé par Andrea Camilleri.
Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.
L'autrice Jeanne Benameur a décidé de quitter le jury cette année, annonce l’ensemble des jurées du Prix Femina, « avec regret ». Un départ qui suit l'annonce, le 25 mars dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire, le même jury annonçait l'intégration de deux nouvelles membres : Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani.
Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles.