Vue normale

Reçu hier — 5 septembre 2025

James Patterson t'offre 50 000 $ pour finir ton bouquin : ça suffira ?

5 septembre 2025 à 15:33

On le connaissait en mécène pour les bibliothèques et les librairies américaines. James Patterson s'offre une nouvelle casquette de protecteur des arts, des lettres et des personnes qui écrivent en frappant fort. Il lance ainsi Go Finish Your Book, initiative dotée de 50.000 $... pour aider à ne pas se soucier des questions d'argent, durant la période de création. Charmant ? 

Exercice de gaieté généralisée, par François Morel

5 septembre 2025 à 13:05

Prévu début octobre, La gaieté qui m’en impose rassemble les chroniques radiophoniques de François Morel diffusées sur France Inter entre 2023 et 2025. Deux années d’humeur, de tendresse, de colère joyeuse et de poésie grinçante. Deux années où chaque vendredi matin, le verbe fendait l’actualité, la vie, les souvenirs, en diagonale.

Reçu avant avant-hier

L'annonce d'une Fnac à Muret par la mairie est très exagérée

4 septembre 2025 à 12:35

L’annonce a fait grand bruit au sud de Toulouse : une Fnac ouvrirait ses portes à Muret, au sein du futur centre commercial Portes des Pyrénées. Rapidement, l’Association régionale des librairies indépendantes (ALIDO) dégainait un communiqué faisant part de ses préoccupations. Mais l’enseigne le confirme à ActuaLitté : aucun projet de ce genre n’est dans les cartons.

“La longévité de Léonard, c'est la magie du gros nez”

4 septembre 2025 à 11:56

La galerie Huberty & Breyne, avenue Matignon, respire le luxe et le calme feutré. C’est là, sous la lumière blanche qui éclaire les planches originales de Léonard, que je retrouve Turk. Cinquante-six albums, une carrière au long cours, et pourtant l’homme qui m’accueille n’a rien du bateleur. Calme, pondéré, en retrait. Le sourire discret, il s’excuserait presque d’avoir traversé 50 de BD.

Enquêteurs atypiques et sujets de société : le polar cosy du XXIe siècle

3 septembre 2025 à 10:07

Sous ses airs traditionnels, le cosy mystery contemporain n’est pas figé dans le passé. Au contraire, il évolue pour refléter la société d’aujourd’hui, introduisant de la diversité dans ses personnages et abordant des thèmes actuels – tout en conservant sa légèreté caractéristique. 

Margaret Atwood fait la chasse à la censure de livres

2 septembre 2025 à 14:28

Depuis quelques jours, l’écrivaine canadienne Margaret Atwood, icône de la littérature contemporaine, réagit avec ironie à la polémique qui fait rage autour de l’exclusion – plus ou moins assumée – de certains ouvrages des bibliothèques scolaires de l’Alberta. S’appuyant sur un humour grinçant, l’autrice réaffirme sa posture engagée face à des mesures jugées inquiétantes pour la liberté littéraire.

“Un roman aux personnages lumineux, porteurs d'espoir”

1 septembre 2025 à 17:02

Il y a des livres qui s’invitent à table sans y être conviés, et qu’on finit par placer au centre comme un bouquet. Jordan Rodrigues, de la librairie Albin Michel, boulevard Raspail à Paris, le ton est donné d’emblée — nous emporte dans la rentrée littéraire avec un titre qu’on dirait chargé d’étincelles : Crache le soleil, de Camille Goudeau. « Voilà quelque chose d’explosif dans cette rentrée littéraire », glisse l’interlocuteur. Le décor est posé.

“C’est un roman très humain, même s’il explore l’inhumanité”

1 septembre 2025 à 14:55

Sélectionné pour le prix du roman Fnac 2025, Les éléments de John Boyne, (JC Lattès, trad. Sophie Aslanides), s’impose déjà comme l’un des textes phares de cette rentrée littéraire. Construit en quatre récits – l’eau, la terre, le feu et l’air – le roman déploie une fresque où se mêlent figures du coupable, de la victime, du complice et du spectateur silencieux.

“C’est un roman d’une poésie inimaginable : chaque phrase est un vrai bonheur”

1 septembre 2025 à 14:51

Publié en août 2025 aux éditions Aux Forges de Vulcain, Les promesses orphelines de Gilles Marchand a immédiatement séduit Virginie Brienne, libraire à la Fnac de Lille. Elle en parle comme d’un véritable coup de cœur de la rentrée : « Pour moi, c’est un roman d’une poésie inimaginable. Quasiment chaque phrase est un vrai bonheur de lecture. »

“Milady est une héroïne qui ne se soumet pas : on finit par être de son côté”

1 septembre 2025 à 14:43

La rentrée littéraire 2025 s’annonce riche en révélations et en réinterprétations. Parmi les finalistes du Prix du Roman Fnac 2025, Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre occupe une place singulière : celle d’un texte qui revisite la figure controversée de Milady de Winter, héroïne honnie des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

“Un merveilleux roman choral où trois destins s’entrelacent”

1 septembre 2025 à 14:40

La rentrée littéraire 2025 s’ouvre avec une œuvre singulière : Quitter la vallée, premier roman de Renaud de Chaumaray publié chez Gallimard. L’ouvrage, déjà finaliste du prix du roman Fnac 2025, s’impose comme l’une des découvertes les plus intrigantes de la saison.

“Les nourrices, des femmes combatives et écrasées par un système”

1 septembre 2025 à 14:36

Le roman Nourrices de Séverine Cressan, publié aux éditions Dalva et figure dans la short list du prix du roman Fnac 2025, a frappé Lise-Marie, libraire à la Fnac de L’Isle-d’Abeau, par sa puissance narrative et sa gravité. Au micro du podcast, elle confie d’emblée : « Ces nourrices m’ont laissé l’impression d’être des femmes combatives, mais écrasées par une époque et un système d’industrie nourricière. »

Polar breton, enquête provençale : le cosy mystery à la française

1 septembre 2025 à 11:07

Le phénomène du cosy mystery n’a pas tardé à franchir la Manche pour gagner le cœur des lecteurs francophones. Longtemps, le genre est resté confidentiel en France – cantonné aux traductions d’Agatha Christie ou aux intrigues so british. Mais ces dernières années, on assiste à une véritable déferlante de polars “douillets” adaptés à l’Hexagone.

Le livre de science-fiction qui vous a marqué... Lloyd Chery ?

31 août 2025 à 11:00

La bande dessinée de science-fiction traverse aujourd’hui une profonde transformation, impulsée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui en repensent les codes. Co-commissaire avec Julie Sicault Maillé de l’exposition Plus Loin – La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d’Angoulême, Lloyd Chery nous livre son coup de coeur le plus personnel. 

Quand la science flirte avec Jurassic Park : enquête sur la désextinction

31 août 2025 à 10:00

Imaginez un éléphant d’Asie affublé d’une longue toison et de défenses recourbées, prêt à fouler la toundra comme au temps de la préhistoire. Impressionnant, non ? Pourtant, derrière cette image de carte postale paléontologique se cache… un éléphant vaguement déguisé en mammouth. C’est l’un des constats, à la fois sérieux et malicieux, que proposent Lionel Cavin et Nadir Alvarez dans leur ouvrage Faire revivre les espèces disparues ?

Propager le racisme dans des livres jeunesse : la solution “IA” qui dérange

31 août 2025 à 09:13

Quand les maîtres des intelligences artificielles éprouvent les garde-fous de leurs machines, les résultats sont sidérants. Deux rapports communiqués sur des réponses que les IA sont susceptibles de communiquer ont fait trembler les murs...

Quand un “antivax” revend en librairie un livre ancien sur la vaccination : l'ironie virale

30 août 2025 à 19:16

Il y a parfois des paradoxes que l’on ne déniche que dans les rayons discrets des librairies spécialisées. Un client se présente chez Luca Cena, libraire antiquaire à Turin, avec un vieux traité sur la vaccination – reçu en cadeau de son père, médecin – dont il souhaitait se débarrasser. De fait, il confie « ne pas être fan de l’usage des vaccins, préférer affronter les maladies par soi-même ».

La guerre commerciale de Trump, ou le roman absurde de tarifs douaniers illégaux

30 août 2025 à 07:49

Le vendredi 29 août 2025, une cour d’appel fédérale américaine a jugé que la majorité des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, affirmant que le recours à l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) ne donnait pas à lui seul au président le pouvoir de fixer des tarifs douaniers — une prérogative réservée au Congrès.

“400 lecteurs passionnés découvrent la rentrée avant tout le monde“

29 août 2025 à 17:23

Chaque automne, alors que la rentrée littéraire inonde les tables des librairies, un prix s’impose comme l’un des plus singuliers du paysage éditorial français : le Prix du Roman Fnac. Derrière ce rendez-vous désormais incontournable, il y a une organisation d’une ampleur insoupçonnée. Emma Fauquet, cheffe de produit Romans pour l’enseigne, en dévoile les coulisses avec enthousiasme.

Les Indicibles : Nancy Huston dans l’arène des vérités dérangeantes

29 août 2025 à 08:43

Nancy Huston n’y va pas par quatre chemins. Dans Les Indicibles, elle annonce dès le prologue vouloir aborder « l’érection intempestive, la beauté du travail ménager, la noblesse du travail sexuel » et autres sujets trop souvent tus. Non pas pour choquer, mais pour dire ce qui échappe aux slogans, aux injonctions progressistes ou moralisantes. 

Prix du roman Fnac 2025 : les cinq romans finalistes

28 août 2025 à 06:30

Parmi les 30 titres dévoilés début juillet pour la rentrée littéraire Fnac, cinq romans ont été retenus en finale du 24e Prix du Roman Fnac. Cette sélection témoigne de l'enthousiasme des 400 libraires et des 400 lecteurs adhérents du jury, qui ont porté leur choix sur ces ouvrages. Le nom du ou de la lauréat·e sera révélé le 22 septembre.

Le lien essentiel que les parents perdent en ne lisant pas à leurs enfants

26 août 2025 à 15:55

La lecture à voix haute, loin d'être une simple activité scolaire, est une véritable passerelle vers le développement cognitif, émotionnel et social des enfants. En France, des études ont démontré que cette pratique stimule l'acquisition du vocabulaire, améliore la compréhension orale et renforce les liens affectifs entre parents et enfants .

Comment les héritiers d’Agatha Christie ont modernisé “cosy mystery” ?

26 août 2025 à 11:52

La silhouette en tweed de Miss Marple continue de hanter le cosy mystery, mais le genre ne vit pas que dans le souvenir d’Agatha Christie. Après l’âge d’or britannique des années 1920-1930, il a traversé le siècle en se renouvelant par petites touches, sans rien perdre de son ADN bienveillant. 

Science participative : quand un atelier devient un laboratoire clandestin du futur

25 août 2025 à 18:55

Au cœur du festival Agir pour le vivant, le CNRS et ses chercheurs en résidence invitent le public à un exercice inédit : transformer ses préoccupations, ses doutes ou ses rêves en véritables questions de recherche. Un dialogue fertile, où l’imaginaire citoyen se mêle à la rigueur scientifique, pour interroger ensemble les futurs possibles.

“Le vivant nous parle, encore faut-il apprendre à l’écouter”

25 août 2025 à 18:24

« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci. » Cette phrase du poète Paul Éluard, placée en exergue du livre L'oeil du jaguar - Voyage philosophique au coeur de la conscience (Actes Sud), donne le ton. Philosophe et économiste, enseignante à l’Université de Lausanne, Sophie Swaton ne s’attendait pas à voir sa trajectoire bousculée suite à une improbable rencontre. 

“Nous vivons dans un grand tas d’ordures laissé par le capitalisme”

25 août 2025 à 15:30

Philosophe, traductrice, danseuse et activiste transféministe, Emma Bigé incarne une figure singulière du paysage culturel contemporain. À 38 ans, cette agrégée de philosophie refuse de cloisonner savoir intellectuel et expérience du corps. Elle déploie sa pensée aussi bien dans les livres que sur les dancefloors, mêlant théorie critique, pratique artistique et engagement militant. 

“La violence coloniale n’a pas détruit ce qui faisait notre humanité”, Achille Mbembe

25 août 2025 à 09:41

Achille Mbembe a profondément marqué la pensée africaine en mettant au jour la coexistence de deux mondes. Derrière la brutalité coloniale et ses ravages, une part des cultures précoloniales a résisté. Restées discrètes, ces métaphysiques africaines ont traversé le temps, se transformant au fil des générations. Aujourd’hui, elles offrent des clés précieuses pour imaginer l’avenir de l’humanité tout entière. Rencontre d'exception.

Pourquoi les éditeurs bulgares redoutent une baisse des ventes en 2026 ?

24 août 2025 à 22:54

Le 1er janvier 2026, la Bulgarie adoptera officiellement l’euro. Une échéance historique, saluée à Bruxelles comme un accomplissement politique et économique majeur, mais qui suscite à Sofia une série de questions bien plus concrètes. Pour le marché du livre, fragile mais tenace, l’arrivée de la monnaie unique cristallise un mélange d’espoirs et d’inquiétudes.

L'IA Anthropic en justice : 7 millions de livres piratés au cœur d’un procès explosif

24 août 2025 à 20:11

Les autrices et auteurs américains ont découvert que leurs œuvres ont (peut-être) alimenté Claude sans autorisation – l'IA montée par Google et Amazon. Pour se défendre, il leur est possible de s'inscrire avant le 1er septembre, pour être aux premières loges d’un procès-pierre angulaire du droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle. 

“Si on ne veut pas que l’écologie disparaisse, il faut savoir d’où et avec qui on parle”

24 août 2025 à 19:45

Il est des festivals qui ne ressemblent à aucun autre. Agir pour le vivant, à Arles, appartient à cette catégorie rare. Dans les ruelles baignées de lumière, on ne vient pas seulement pour débattre d’écologie ou de culture, mais pour tenter de réinventer un rapport au monde. Anne-Sylvie Bameule, Présidente du directoire d’Actes Sud, cofondateur de l'événement, livre un regard singulier sur cette 6e édition.

“Produire des données scientifiques ne suffit pas à transformer les choses”

24 août 2025 à 16:12

Le festival Agir pour le vivant s’ouvre cette année encore à des voix qui bousculent notre rapport au monde. Parmi elles, celle d’Isabelle Hillenkamp, socio-économiste et directrice de recherche à l’IRD, dont le travail explore les liens entre corps, territoire et résistances. Elle y animera un atelier participatif et réflexif intitulé : « Ce que nos corps racontent des territoires que nous habitons ». 

Anne Berest : “Mon père, mes fantômes, ma littérature”

23 août 2025 à 18:51

C’est l’un des rendez-vous phares de la rentrée littéraire : Anne Berest signe Finistère (Albin Michel). Après l’immense succès de La Carte postale, couronné de prix et adoré des libraires, l’autrice poursuit sa plongée dans les mémoires familiales et l’histoire collective.

“On tremble et on vibre dès la première ligne”

23 août 2025 à 18:40

In violentia veritas, la formule latine claque comme une sentence. Catherine Girard en a fait le titre de son premier récit, publié chez Grasset. Un livre hors norme, sélectionné par le Prix Envoyé par La Poste 2025, qui oscille entre enquête familiale, mémoire intime et confrontation avec un secret d’héritage. À Mulhouse, la librairie 47° Nord en a fait l’un de ses coups de cœur de rentrée.

Quand le livre devient outil de résistance

23 août 2025 à 15:09

L’utopie des littératures nourrit l’ambition du festival Agir pour le Vivant : proposer aux imaginaires des « altérités politiques » capables de réinventer le réel. La fiction aussi bien que l’essai deviennent des leviers pour penser le monde autrement, au même titre que les sciences sociales ou les luttes écologiques. Quoi de plus normal qu’une table dédiée dans la librairie Actes Sud en Arles ?

Quand Galactus passe des entretiens d’embauche cosmiques

23 août 2025 à 11:57

Il y a ce vertige. Celui du vide, de l’insondable, du cosmos qui vous engloutit. C’est précisément ce vertige que fait écho la série What If…? Galactus (2025, Panini, trad. Laurence Belingard), une déclinaison audacieuse de l’univers Marvel. Ici, cinq héros très distincts se transforment en hérauts pour le Dévoreur de Mondes, porteurs d’un fragment de sa nature titanesque et tragique.

Le cosy mystery, ce polar qui réchauffe le cœur des lecteurs

23 août 2025 à 10:15

Le rideau s’ouvre sur un manoir anglais baigné de lumière, un chat qui ronronne près de la cheminée, et une vieille dame souriante servant le thé. Bienvenue dans le cosy mystery, un sous-genre du polar où même le crime semble se dérouler sur la pointe des pieds. Ici, le meurtre se fait feutré, l’énigme se tricote au coin du feu et l’atmosphère est aussi apaisante qu’une balade dans la campagne anglaise.

Internet Archive devient bibliothèque fédérale : un tournant historique

23 août 2025 à 09:43

C’est une lettre au papier officiel du Sénat américain, datée du 24 juillet 2025. Le sénateur de Californie Alex Padilla y annonce au Government Publishing Office qu’il désigne l’Internet Archive comme Federal Depository Library. Autrement dit, l’organisation basée à San Francisco rejoint le cercle des 1 100 bibliothèques américaines chargées de conserver et rendre accessibles les documents du gouvernement fédéral. 

Chine : le robot grossesse, un bébé façon Le Meilleur des mondes à 12 000 € ?

21 août 2025 à 11:10

À Pékin, la frontière entre SF et réalité a vacillé. Lors de la World Robot Conference, le Dr Zhang Qifeng, fondateur de Kaiwa Technology basé à Guangzhou, a présenté un projet étonnant. Il s’agirait d’un robot humanoïde équipé d’un utérus artificiel, capable de porter une grossesse complète d’environ dix mois et de donner naissance à un bébé, a priori en pleine santé.

La vulnérabilité comme langage commun des années 2020

20 août 2025 à 13:30

Que raconte, au fond, cette Sad Girl Literature ? D’abord une expérience vécue — solitude, précarité affective et matérielle, hyper-conscience de soi — qui n’est pas que « triste ». Elle est politique (dans la manière de décrire le corps face aux normes), économique (dans la façon de détailler l’épuisement au travail), médiale (dans l’imbrication du récit et des réseaux).

Une envie pressante de toilettes en librairie ? C'est normal (ou presque)

20 août 2025 à 12:02

La rentrée littéraire a commencé, les librairies débordent de nouveautés et une interrogation insolite s’impose : serez-vous confrontés… au phénomène Mariko Aoki ? Ce trouble digestif se déclenche volontiers dans les endroits les plus banals, avec pour conséquence de déclencher une irrépressible envie de petit coin. Rien que ça. Mais pas de méprise : c'est normal !

À la plage, un livre suffit pour avoir l'air sexy (sans en avoir lu une page)

19 août 2025 à 15:56

Bouquiner sur une serviette, déposée avec délicatesse sur le sable, pour profiter du soleil tout en achevant une lecture passionnante... Oubliez ! La tendance estivale sur les plages espagnoles était bien au livre, changé en accessoire de parade nuptiale. Les corps sculptés aux muscles saillants, c'était le monde d'avant : à présent, on drague passivement, un livre dans la main, pour attirer l'attention. 

Redéfinir l’expérience de lecture à l’heure du livre numérique accessible

19 août 2025 à 11:28

Aujourd’hui encore, plus de 2/3 des livres numériques jeunesse sont produits dans des formats qui reprennent fidèlement la mise en page de leur version imprimée. Une solution rassurante pour les éditeurs, car elle garantit que le rendu visuel reste intact. Mais ce choix interroge sur leurs stratégies numériques, notamment par l’inclusion de ceux qui présentent des troubles (dys…), devenue une exigence majeure.

Chloé Poitras : “L’accessibilité numérique nous a poussés à repenser l’édition, en profondeur”

19 août 2025 à 11:19

Chez les éditions de Mortagne, l’accessibilité n’est pas une option. Depuis une dizaine d’années, la maison québécoise explore les usages du numérique, forte d’un catalogue de  guides pour les parents (collection Les Boîtes à outils), qui renferment aussi des albums documentaires pour les jeunes. Avec la transposition de la directive européenne sur l’accessibilité entrée en vigueur le 28 juin 2025, la démarche prend aujourd’hui une tout autre ampleur.

Sad girl lit : mode fugace ou symptôme durable ?

19 août 2025 à 11:18

Tour à tour caricaturé en littérature de l’ennui chic et célébré comme le miroir des tourments contemporains, le « sad girl lit » n’en finit pas de provoquer. Accusé d’uniformiser l’expérience féminine, il est aussi le terrain d’expérimentations queer, de fables cannibales et d’utopies « hopepunk ». Symbole d’une génération qu’on dit mélancolique, ce label concentre surtout les fractures d’une critique en quête de nouveaux horizons.

❌