IA – Des bibliothécaires confrontés aux demandes de lecteurs pour des livres qui n’existent pas

L’histoire débute sur Thémiscyra, l’île des Amazones, dans un climat de paix apparente. Mais cette sérénité est fissurée par un événement troublant : l’une des sœurs guerrières est mystérieusement tombée enceinte, ce qui constitue un choc majeur, car les Amazones, selon la tradition, sont réputées incapables de procréer — conséquence d’une ancienne décision de leur reine Hippolyte.
L’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris) consacre l’automne 2025 à Marcel Proust à travers deux expositions complémentaires et une série de rencontres littéraires. Du 9 octobre 2025 au 5 janvier 2026, manuscrits inédits, sculptures contemporaines et conférences permettront de redécouvrir l’écrivain, son univers mondain, ses amitiés et son influence artistique, passée et présente.
Le Palais de la Porte Dorée a dévoilé la sélection 2025 de ses deux distinctions littéraires : la 17e édition du Prix littéraire et la 5e du Prix BD. 6 romans et 7 bandes dessinées sont en lice, choisis par un comité interne, autour des thématiques du musée et de l’aquarium : migrations, exil, identités plurielles, discriminations, biodiversité et enjeux écologiques. Les prix seront remis le mardi 25 novembre 2025 au Palais de la Porte Dorée, à l’issue du vote des jurys composés de spécialistes du monde culturel et scientifique.
Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025, John Boyne est l’un des rares auteurs étrangers à recevoir cette récompense. Derrière son roman, Les Éléments, une traductrice, Sophie Aslanides, qui a lu un bref discours lors de la cérémonie organisée ce 22 septembre. À notre demande, elle nous confie ce texte, « écrit avec le coeur », précise-t-elle.
Après Bob Dylan plus tôt dans l'année, un autre rockeur américain est au centre d'un long-métrage hollywoodien. Springsteen : Deliver Me From Nowhere racontera ainsi la création de l'album Nebraska (1982) par Bruce Springsteen, incarné par Jeremy Allen White. Le scénario s'inspire d'un livre de l'écrivain et musicien Warren Zanes.
À nouveau réuni ce lundi 22 septembre 2025, toujours sous la présidence d’Étienne de Montety, le jury du Prix des Deux Magots a choisi ses quatre finalistes, parmi la première sélection des ouvrages en lice pour la 92ᵉ édition du prix.
Un an après les attaques survenues au sud du Liban, seize auteurs liés au pays publient un recueil collectif destiné à soutenir les populations touchées par la crise humanitaire. Les bénéfices de l’ouvrage seront reversés à l’UNICEF, qui œuvre auprès des enfants libanais confrontés à des besoins essentiels urgents.
L’ascension sociale au Far West : une nouvelle série très librement inspirée des immigrés allemands qui se ruaient vers l’or... comme un certain Frederick Trump. Les éditions Anspach ouvrent une nouvelle série, Pump, dont le titre rappelle malicieusement le nom d’un président états-unien bien trop connu...
Paru en 2018 dans la collection blanche, Le discours marquait le retour de Fabrice Caro aux éditions Gallimard, douze ans après Figurec. Le succès fut au rendez-vous, avec une déclinaison au cinéma (Laurent Tirard, 2020), mais aussi sur les planches. France 4 et france.tv diffusent une captation de cette pièce.
À l'occasion de son 91e congrès, l'organisation PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, a présenté son Manifeste sur la protection de la nature. Ce texte appelle à « vivre libre en harmonie avec la nature, et non dans un rapport de domination » et invite les écrivains à la défendre contre « les actions malveillantes des invidivus, des entreprises ou des gouvernements ».
En juin dernier, nous évoquions avec Héloïse d’Ormesson l’entrée des archives de son père, Jean d’Ormesson, à la BnF, conformément au vœu qu’il avait exprimé. Une soixantaine de chemises cartonnées, remplies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoignaient alors les collections de la Bibliothèque. Le travail de classement n’était pas encore totalement achevé et l’on constatait qu’aucun inédit ne semblait devoir surgir de cet immense fonds. Mais, comme dans toute belle histoire, le véritable trésor n’attendait que le tout dernier jour pour se révéler…
Du 8 au 11 octobre 2025, l’association Libraires du Sud organise la dixième édition d’Automne en Librairies. Vingt-sept librairies de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueilleront autant d’événements – lectures, rencontres, ateliers et dédicaces, réunissant douze autrices et auteurs invités.
L’auteur de polars Franck Thilliez est accusé de plagiat par l’autrice québécoise Isabelle Lafortune. Elle affirme que son roman Norferville (Fleuve, 2024), situé dans une ville minière fictive du Nord du Québec, présente « des similitudes troublantes » avec son premier livre, Terminal Grand Nord (Éditions XYZ, 2019), dont l’action se déroule à Schefferviller, ville dont s'est inspirée Franck Thilliez, ainsi qu'avec sa suite, Chaîne de glace (Éditions XYZ, 2022).
Le Prix du roman Fnac 2025 vient d’être attribué à Les Éléments de John Boyne (éd. JC Lattès, trad. Sophie Aslanides). Un roman en quatre volets qui scrute sans complaisance la mécanique des violences et l’héritage psychologique qu’elles laissent derrière elles. Et la possibilité de rompre — ou non — le cycle des abus.
Du 1er octobre au 29 novembre 2025, la Bibliothèque municipale de Lyon propose une nouvelle édition de l’Automne des Gones, rendez-vous annuel imaginé pour les enfants de 6 à 12 ans. Le réseau des bibliothèques convie les jeunes participants à découvrir une programmation dense mêlant ateliers créatifs et numériques, jeux, spectacles, lectures et projections.
Du 22 novembre 2025 au 19 avril 2026, le musée de Grenoble, en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture, consacre une vaste exposition à l’univers de la bande dessinée. Bandes dessinées, comics et mangas réunit plus de 500 œuvres emblématiques issues de la collection de Michel-Édouard Leclerc, enrichie de prêts privés et de la Cité internationale de la bande dessinée.
Le poète et traducteur britannique Ian Monk est décédé le 19 septembre 2025 dans sa maison de Bourges, à l’âge de 65 ans. Né le 1ᵉʳ janvier 1960 à Woking dans le Surrey au Royaume-Uni, il avait étudié les lettres classiques à l’université de Bristol avant de vivre une jeunesse punk à Londres, puis de s’installer à Paris.
Arrêté en janvier 2025 dans le district de Marracuene, au nord du Mozambique, l'écrivain et éditeur Alex Barga a été maintenu en détention provisoire pendant plusieurs mois dans une prison de Maputo, la capitale du pays. Le 15 septembre dernier, il a été libéré, aux côtés d'autres détenus, soutiens de l’opposant Venancio Mondlane.
Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025 pour Les Éléments (trad. Sophie Aslanides), John Boyne était notre invité pour un Questionnaire de Proust revisité. L'objectif était simple : répondre rapidement, simplement, facilement. « D’accord, j’aime bien ce genre de choses », nous a-t-il rétorqué du tac-au-tac.
Nouriturfu et RadioVino organisent la première édition lyonnaise du salon Mi-Livre Mi-Raisin, les samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 novembre 2025, de 11h à 20h non-stop. Cet événement se veut unique : un véritable rendez-vous agri/culturel qui tisse des passerelles entre culture et agriculture, réunissant artisanat, vivants et vibrations, dans une atmosphère festive et exaltante.
Du 17 au 29 novembre 2025, la Bourgogne-Franche-Comté accueillera la 24ᵉ édition du festival Les Petites Fugues, organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. Pendant deux semaines, quinze écrivains et écrivaines venus de France, de Suisse et de Belgique iront à la rencontre du public dans une centaine de lieux de la région.
Le Prix du Roman Fnac 2025 a été décerné à l’écrivain irlandais John Boyne pour Les éléments, paru aux éditions JC Lattès dans une traduction de Sophie Aslanides.
Après Druillet - Lovecraft, les Éditions Barbier présentent une nouvelle édition exceptionnelle autour de l'œuvre de l'auteur de BD français : Druillet – Vampires, qui réunit en un seul volume tous les travaux de Philippe Druillet autour de l’univers de Dracula et des Vampires. Une campagne de précommande de l'ouvrage est actuellement ouverte sur Ulule.
Quelques jours auront suffi pour disqualifier la plainte de Donald Trump contre quatre journalistes du New York Times et le quotidien pour « diffamation », dans laquelle le groupe éditorial Penguin Random House était également cité. Le juge Steven D. Merryday l'a rejeté en raison d'une rédaction inadaptée, entièrement tournée vers l'« invective ».
À partir du 3 novembre 2025, LinkedIn utilisera les données de ses membres pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Une annonce en apparence technique, mais qui rouvre un débat brûlant : jusqu’où les plateformes peuvent-elles puiser dans nos contenus pour nourrir leurs algorithmes ? Une nouvelle polémique sur ces contenus crowdsourcés qui deviennent le carburant silencieux de l’IA.
Entre héritages antiques revisités, cartographies tolkieniennes et détours par les chronologies alternatives, Hypermondes déroule un triptyque qui questionne nos mythes et leurs prolongements, les 20 et 21 septembre 2025 à Mérignac.
Pour comprendre l’Histoire, il faut parfois fouiller dans les petites histoires, celles des anonymes, celles dont les manuels scolaires ne parleront jamais. Et pour rendre un peu plus de proximité avec ces oubliés de l’Histoire, rien ne vaut un roman historique, une fiction pour aborder le passé.
Les romans historiques dits « d’aventure » sont devenus rares, et lorsqu’ils ne le sont plus, il est souvent difficile de rentrer à l’intérieur ; Jules Verne nous a habitués à y aller par les chemins de la science-fiction, mais les territoires polaires demeurent des inconnues mystérieuses à la fois pour les chercheurs et les chercheuses qui travaillent sur les glaciers que pour l’imaginaire collectif.
Que peut encore l’écrivain face au fracas du monde ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, on convoque notre besoin de fiction et d’humanité, au présent comme au futur…
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a attribué son prix annuel à l’historienne et écrivaine Michelle Perrot. Cette distinction prestigieuse récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant dont les travaux contribuent au rayonnement culturel et scientifique de la France. La remise du prix aura lieu le lundi 22 septembre 2025, au cours du dîner du Cercle des mécènes de la BnF, organisé dans la prestigieuse salle Ovale du site Richelieu.
Créé à Toulouse, L’Histoire à venir est un festival unique en France, conçu comme un espace de dialogue entre la recherche en sciences humaines, le monde du livre et le grand public. Chaque année, chercheurs, écrivains, éditeurs, artistes et citoyens se retrouvent dans différents lieux culturels et universitaires de la ville pour explorer ensemble un thème commun, au croisement des disciplines et des époques.
Particulièrement remarqué à l'occasion de la rentrée littéraire 2020, le récit autobiographique du rappeur Gringe, Ensemble, on aboie en silence (HarperCollins) est en cours d'adaptation par Maxime Cormier et Guillaume Scaillet. La diffusion est attendue sur France Télévisions.
Depuis 2015, Bibliosurf s’est imposé comme un espace singulier de veille et de médiation littéraire. À rebours des grandes plateformes et des encyclopédies collaboratives comme Wikipedia, le site s’attache à documenter la réception vivante des romans contemporains : chroniques de blogs, critiques de presse, podcasts, vidéos, émotions suscitées.
Vie et morts de l'assassin de Jean Jaurès : Raoul Villain, celui qui a précipité les peuples dans l'horreur de la guerre, et qui fut ... acquitté lors de son procès ! Une plongée dans le XIXe siècle finissant, avant que le monde ne bascule. Le 31 juillet 1914 au soir, dans un café du centre de Paris, rue Montmartre, « une femme hurle : "Ils ont tué Jaurès !" ».
Lanna de Palmaert fait ses premiers pas dans le 7e art avec le premier rôle de TKT, un drame consacré au fléau du harcèlement scolaire. Solange Cicurel, réalisatrice et scénariste belge, s'est inspirée du roman Tout ira bien, d'Elena Tenace, pour la trame de son long-métrage, en salles ce mercredi 24 septembre.
Auteurs nouvellement publiés ou vieux briscards du milieu littéraire ont leur place sur France Culture. En pleine rentrée littéraire, cette semaine du lundi 22 au dimanche 28 septembre fera entendre, sur les ondes, Pierre Jourde, Hélène Frappat, Chowra Makaremi ou encore les textes de Guillaume Dustan...
Le deuxième mandat présidentiel d'Emmanuel Macron n'épargne pas les Premiers ministres, qui se succèdent sans parvenir à convaincre les représentants du peuple français. Nommé à Matignon le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu, proche du président de la République, a constitué son cabinet : pour la culture, rien ne change.
À l’occasion de la rentrée, AYỌ éditions, désormais diffusée et distribuée par DG Diffusion, se présente : une jeune maison belge fondée par trois femmes afrodescendantes, engagée pour une littérature jeunesse plus inclusive. Du premier album aux romans, elle met au cœur de ses histoires des héros afrodescendants, sans oublier la diversité des familles, et des cultures.
Dans ZZZAC, Frédéric Castaing met en scène un monde ravagé par les conflits. Partout, les guerres entraînent massacres, déportations et destructions : temples, basiliques, châteaux, sites archéologiques, bibliothèques, jusqu’aux lieux classés au patrimoine de l’Unesco. C’est la mémoire de l’humanité qui disparaît.
Le Festival Hypermondes revient les 20 et 21 septembre à Mérignac. Pour sa 5e édition, ce rendez-vous littéraire, culturel et scientifique place le thème du voyage au centre de sa programmation. Franck Selsis, directeur de recherche CNRS, au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux et responsable scientifique au sein de l’association Hypermondes, signe un carte blanche hypermondiale
Il arrive désormais qu'un lecteur demande un livre à une bibliothèque qui cherche... et découvre qu’il n’existe pas. Pas un titre ancien au stock épuisé, non : une fiction pure, née des élucubrations d’une IA, des faux titres générés par la machine. Les “AI-hallucinated books” s’invitent dans le monde réel, avec un froncement de sourcil des professionnels de la documentation.