Vue lecture

Un auteur suisse refuse un prix : "Nous ne pouvons plus rester apolitiques !"

Deux artistes suisses, Fanny Dreyer et Nando von Arb, ont tous deux été récompensés à la Biennale d’illustration de Bratislava (BIB), qui se tient du 3 octobre 2025 au 11 janvier 2026. Si l’illustratrice fribourgeoise a accepté, avec quelques réserves, sa Pomme d’or pour Collections (La Partie, 2023), l’illustrateur zurichois a choisi quant à lui de refuser sa Plaquette pour Fürchten lernen (Edition Moderne, 2023) en signe de solidarité avec ses collègues slovaques, qui boycottent l'événement.

  •  

États généraux de la lecture : ni ministre ni budget, mais beaucoup d’espoir

Le 3 juillet dernier, Rachida Dati et Elisabeth Borne ouvraient les États généraux de la lecture pour la jeunesse, portées par « l'urgence de mener le combat pour diffuser le goût de la lecture ». Trois mois plus tard, ce vendredi 3 octobre 2025 à l'occasion de Biblis en Folie, le rendez-vous était donné pour un premier point d'étape et la présentation des actions concrètes qui seront menées pour redonner à la jeunesse le gout de la lecture.

  •  

Paul Giro remporte le Grand Prix de la Critique littéraire 2025

Le Grand Prix de la Critique littéraire 2025 est remis à Paul Giro pour Joe Bousquet, d’une mort l’autre – Mourir ! (1897-1918), nous apprennent les Éditions Claire Paulhan, qui ont publié l'ouvrage. Refondé en 2000 par l’écrivain et poète Jean-Luc Favre, alors trésorier du Pen Club français, partenaire du prix, le Grand Prix de la Critique littéraire est attribué chaque année à l’auteur d’un essai littéraire publié dans l’année.

  •  

Les Forces de Laura Vazquez, ou comment un livre bancal peut tenir debout

Lire un roman écrit par un ou une poète : pourquoi c’est souvent ennuyant ? Pourquoi, souvent, on a l’impression de se battre contre le livre. Se débattre au milieu des mots. Qu’ils nous enserrent et nous empêchent de circuler librement de page en page. Qu’ils nous mettent mal à l’aise. Et pourquoi ici, avec Les Forces de Laura Vazquez, n’est-ce pas le cas ?

  •  

One Piece balaye tout : première place dès sa sortie

39e semaine de l'année (du 22 au 28 septembre 2025), et l'automne pointe le bout de son nez. Avec lui arrive le tome 110 du seul manga encore en activité à être plus vieux que la plupart de ses lecteurs : One Piece (Glénat). La saga d'Eiichirō Oda écrase tous les titres concurrents, y compris La Femme de ménage, et prend la tête du classement avec 29.413 ventes.

  •  

Les Nuits de la lecture 2026 : à la ville comme à la campagne

Organisées pour la cinquième année consécutive par le Centre national du livre (CNL), sur une proposition du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture célèbrent en 2026 leur dixième édition. Du 21 au 25 janvier, le public sera invité à participer à des milliers d’événements, physiques comme numériques, autour du thème « Villes et campagnes ».

  •  

L'Institut de France fait sa rentrée et teste ses limites

Le 21 octobre prochain se tiendra la traditionnelle rentrée solennelle des cinq académies, célébrant la création de l’Institut de France. Fondé le 25 octobre 1795 (3 Brumaire an IV) par la loi Daunou, l’Institut fut conçu pour promouvoir, sans but lucratif, le rayonnement des lettres, des sciences et des arts, par la poursuite de recherches interrompues, la publication des découvertes et l’échange avec les sociétés savantes, en France comme à l’étranger.

  •  

François Civil bientôt à l'affiche d'une adaptation de Charles Dickens

François Civil sera à l'affiche d'une mini-série adaptée du roman de Charles Dickens Un Conte de deux villes (trad. Laure Terilli, Archipoche), dévoile Deadline. Il sera accompagné par Kit Harington et Mirren Mack. Créée et écrite par Daniel West (Top Boy) et réalisée par Hong Khaou, cette production, commandée par MGM+ et la BBC, est portée par Federation Stories et Thriker Films. Elle sera diffusée l’année prochaine.

  •  

Laura Vazquez lauréate du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2025

Pour sa neuvième édition, le jury du Prix Blù Jean-Marc Roberts a récompensé Laura Vazquez pour son roman Les forces, publié aux Éditions du Sous-Sol. Doté de 5000 €, ce prix littéraire de découverte, créé en 2017 en hommage à l'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts, distingue chaque année un deuxième ou troisième livre. 

  •  

Wauter Mannaert : la BD de la nature à la ville

Du 4 octobre 2025 au 20 septembre 2026, le Musée de la BD de Bruxelles consacre une exposition à Wauter Mannaert, auteur et illustrateur bruxellois né en 1978. Son travail, publié aussi bien en néerlandais qu’en français, s’est construit au fil des années entre observation sociale, fictions ancrées dans le réel et récits teintés de poésie.

  •  

Sir Tim Berners-Lee, fondateur du Web, lauréat du Internet Archive Hero Award

Créé pour distinguer celles et ceux qui œuvrent à rendre l’information accessible aux apprenants du monde entier, le Prix Internet Archive Hero Award sera décerné cette année à Sir Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, « dont le travail révolutionnaire a ouvert la porte à un monde connecté et a jeté les bases de notre histoire numérique commune ».

  •  

Le Bonheur : quand l'horreur nazie s'attaque aux lapins en peluche

Pour se sortir du tas insurmontable des romans de la rentrée littéraire et choisir le premier qu’on en lira, une des méthodes consiste à sélectionner la couverture qui attire le plus notre œil. Ce fut le cas pour nous cette année avec Le Bonheur, de Paul Kawczak. Et le fond du livre n'a pas fait mentir la forme : ce récit est un bonbon acidulé, doux à l’extérieur et dur à l’intérieur.

  •  

Franck Thilliez accusé de plagiat par une autrice québécoise

L’auteur de polars Franck Thilliez est accusé de plagiat par l’autrice québécoise Isabelle Lafortune. Elle affirme que son roman Norferville (Fleuve, 2024), situé dans une ville minière fictive du Nord du Québec, présente « des similitudes troublantes » avec son premier livre, Terminal Grand Nord (Éditions XYZ, 2019), dont l’action se déroule à Schefferviller, ville dont s'est inspirée Franck Thilliez, ainsi qu'avec sa suite, Chaîne de glace (Éditions XYZ, 2022).

  •  

Philippe Druillet et les vampires : une oeuvre somme bientôt disponible

Après Druillet - Lovecraft, les Éditions Barbier présentent une nouvelle édition exceptionnelle autour de l'œuvre de l'auteur de BD français : Druillet – Vampires, qui réunit en un seul volume tous les travaux de Philippe Druillet autour de l’univers de Dracula et des Vampires. Une campagne de précommande de l'ouvrage est actuellement ouverte sur Ulule.

  •  

Michelle Perrot, historienne des “oubliés”, reçoit le Prix de la BnF 2025

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a attribué son prix annuel à l’historienne et écrivaine Michelle Perrot. Cette distinction prestigieuse récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant dont les travaux contribuent au rayonnement culturel et scientifique de la France. La remise du prix aura lieu le lundi 22 septembre 2025, au cours du dîner du Cercle des mécènes de la BnF, organisé dans la prestigieuse salle Ovale du site Richelieu.

  •  

Par crainte d'être arrêtée pour "terrorisme", Sally Rooney refuse de se rendre à Londres

L'autrice irlandaise de Normal People, qui vient d'être primée par les « Sky Arts Awards for literature » pour son dernier roman Intermezzo, n'a pas pu se rendre à la cérémonie de remise du prix, à Londres. Pour cause, il lui a été signifié qu’elle pourrait être arrêtée si elle revenait sur le sol britannique, à cause de son soutien à Palestine Action, classée « organisation terroriste » au Royaume-Uni.

  •  

Les éditeurs de thrillers ont-ils trouvé la recette du succès ?

Au bout de la 37e semaine de l'année (du 8 au 14 septembre 2025), La Femme de ménage a-t-elle trouvé un adversaire à sa hauteur ? Dan Brown est de retour avec un nouveau thriller à énigme : Le Secret des secrets (trad. Dominique Defert et Carole Delporte, JC Lattès). Il se place directement en 1re place avec 36.611 ventes, devant les livres de Freida McFadden (toujours traduits par Karine Forestier), laquelle n'avait pas quitté la tête du classement depuis le mois d'avril.

  •  

Pour Week-end à l'Est 2025, Bucarest débarque à Paris

Créé en 2016 par Vera Michalski-Hoffmann et Brigitte Bouchard, le festival Un Week-end à l’Est invite chaque année à explorer la vitalité culturelle d’une grande métropole d’Europe de l’Est à travers ses écrivains, cinéastes, artistes et penseurs. Après Varsovie, Kiev, Budapest, Odessa, Tbilissi ou encore Erevan, cette 9ᵉ édition met à l’honneur Bucarest, capitale de la Roumanie.

 

  •  

Alain Damasio et Leïla Slimani exhortent Macron à sauver les artistes de Gaza

Vingt écrivains de renom, français et internationaux, dont les prix Nobel Annie Ernaux et JMG Le Clézio, ou encore la vedette irlandaise Sally Rooney, ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de réactiver un programme considéré comme vital et injustement suspendu : l’initiative Pause, destinée à permettre l’évacuation de chercheurs, écrivains et artistes palestiniens de Gaza.

  •  

Exposition : la bédéiste Nine Antico explore son désir à Venise

De son premier récit autobiographique, Du Goût du Paradis (Ego comme X, 2008), aux portraits fictionnels de Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico n’a cessé d’explorer les territoires du féminin. Avec la parution le 12 septembre dernier d'Une obsession (Dargaud), la galerie Martel propose une exposition d’originaux de l'autrice.

  •  

"Et si on lisait autre chose" : quand l'imaginaire met l'altérité sur le trône (de fer)

Grande célébration des littératures de l’imaginaire – fantasy, fantastique et science-fiction – le Mois de l'imaginaire existe depuis bientôt dix ans. Chaque octobre, une trentaine de maisons d’édition francophones s’unissent pour donner à l’imaginaire toute sa place en librairie et dans les médias. Pour cette année, elles ont choisi de mettre en avant le thème de « la différence, l'autre, l'altérité ».

  •  

11 romans en compétition pour le Prix de Flore 2025

Le jury du Prix de Flore a retenu une première sélection composée de 11 titres, rapporte Livres Hebdo. Une deuxième liste sera dévoilée le 9 octobre, avant l’annonce du lauréat prévue le 5 novembre. Créé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore récompense chaque année une ou un jeune écrivain audacieux, porteur d’une voix singulière et prometteuse.

  •  

Qui est ce jeune poète qui concurrence La Femme de ménage ?

36e semaine de l'année (du 1 au 7 septembre 2025) : les professeurs de lettres de collège et lycée ont pu faire connaissance avec leurs classes et transmettre aux élèves la liste des œuvres à acheter pour cette année. Une rentrée scolaire qui, cumulée à la rentrée littéraire, permet de mettre (enfin) un petit coup de pied dans la fourmilière de La Femme de ménage.

  •  

Le Poetry Club : “Casser le côté élitiste de la poésie en France”

Ce mercredi 3 septembre avait lieu au Café Griffon le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Poetry Club. Le principe est simple : des poètes se succèdent sur scène pour déclamer leurs poèmes. Tout autour, une organisation maitrisée, pensée pour démocratiser la poésie contemporaine : communication léchée sur les réseaux sociaux, lumière de théâtre et chaises rouges, bières au bar et ambiance chaleureuse et décontractée.

  •