Vue lecture

Harmonia Mundi Livre : après la grève, les salariés obtiennent gain de cause

Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».

  •  

Toulouse : face aux actes racistes, les bibliothécaires sous tension

Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.

  •  

En Algérie, un journaliste sportif français condamné à 7 ans de prison

Alors qu'il s'y rendait, entre autres, pour faire un reportage sur les plus belles années, dans les années 1980, du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) —, Christophe Gleizes a été arrêté en mai 2024 à Tizi Ouzou par les autorités d'Algérie. Un peu plus d'un an plus tard, il est condamné à 7 années de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national ».

  •  

Immersion dans la dernière maison de Maryse Condé

Pousser la porte de la maison d’un artiste ou d’un écrivain mythique, c’est toujours bien plus qu’une simple visite : c’est une rencontre intime, une plongée dans son univers, un voyage au cœur de son imaginaire. Découvrez ainsi une nouvelle facette de Maryse Condé, avec un documentaire sur sa demeure de Gordes, en plein coeur du Vaucluse. Sur France 5 et sur france.tv, dimanche 13 juillet à 22h40. 

  •  

Devenir président de la Guyane indépendante... sans quitter Saint-Germain

En 1886, à Paris, un obscur journaliste du nom de Jules Gros s’autoproclame président à vie d’un territoire mystérieux situé entre la Guyane et le Brésil, qu’il baptise solennellement République de la Guyane indépendante. Dans son esprit, la capitale se nommera Counani. Pris d’une fièvre utopiste, il imagine tout : le drapeau, les ministres, les ambassadeurs, l’hymne national et même la monnaie… sans jamais quitter le boulevard Saint-Germain.

  •  

Comment une fausse note peut remettre en question votre vie entière

Ethel Aden est une pianiste d’exception, reconnue sur la scène internationale depuis de nombreuses années. Pour elle, il n’a jamais existé d’autre réalité que celle de la musique. Jouer, encore et toujours. Pourtant, il a suffi d’une répétition manquée à la Salle Pleyel pour que cet équilibre vacille, faisant surgir le doute et l’obligeant à questionner l’ensemble de son existence. Ses choix… ou peut-être ceux que d’autres ont faits pour elle.

  •  

Accessibilité des livres numériques : Hachette réagit à la directive européenne

À compter du 28 juin 2025, la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services entrera en vigueur. Elle prévoit l’obligation pour les éditeurs de rendre accessibles leurs livres numériques aux personnes en situation de handicap. Dans un communiqué, Hachette a annoncé avoir dores et déjà agi en ce sens, en prévision de la mise en oeuvre de la directive.

  •  

La Femme de ménage détrônée... par sa propre traductrice

C'est un petit séisme dans le classement des meilleures ventes hebdomadaire (semaine 25, du 16 au 22 Juin 2025) : après de longues semaines à dominer le podium, la saga La Femme de ménage de Freida McFadden CÈDE ENFIN SA PREMIÈRE PLACE. Le trône revient à Rebecca Yarros et son très attendu The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), version cartonnée, qui cartonne donc dès sa sortie avec 23.457 exemplaires.

  •  

Jugé inadaptable, ce roman de Stephen King bientôt au cinéma

Le studio américain Paramount et le réalisateur Doug Liman s’associent pour porter à l’écran le roman-fleuve de Stephen King, considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Publié en 1978 avant d'être réédité dans une version augmentée en 1990, Le Fléau (trad. Jean-Pierre Quijano) a déjà connu plusieurs projets d'adaptations au cinéma, tous vains.

  •  

Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling

La librairie Booksmith, installée à San Francisco, a annoncé avoir retiré de ses rayons l'ensemble des ouvrages de J.K. Rowling, y compris ceux de la saga Harry Potter. Cette décision intervient après la révélation de la création par l'autrice d'un fonds destiné à soutenir des actions juridiques dites « gender-critical », c’est-à-dire défendant des positions critiques à l’égard des droits des personnes transgenres.

  •  

Kendjy, en classe de CM2, Grand champion de la lecture 2025

La Comédie-Française a servi de décor, ce mercredi 25 juin 2025, à la grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture. Cette année, plus de 7900 classes de CM1 et CM2 ont pris part à l’aventure, un record de participation qui témoigne de l’engouement croissant pour ce concours de lecture à voix haute. C’est finalement Kendjy, représentant de l’Outre-mer, qui décroche le titre de Grand champion 2025.

  •  

Un tsunami va-t-il détruire le Japon en juillet ? La prophétie qui inquiète

Gare à ceux qui se trouveront au Japon le 5 juillet 2025. D'après le manga Mes visions du futur de Ryo Tatsuki, une grande catastrophe sismique aura lieu au large de l'archipel. Une faille va s'ouvrir entre les Philippines et le Japon, qui devrait faire déferler des vagues encore plus grosses que celles du tremblement de terre de 2011. Et il ne s'agit pas là que de fiction.

  •  

13 jours, 13 nuits : l'évacuation de l'ambassade de Kaboul vue de l'intérieur

Ce vendredi 27 juin sortira 13 jours, 13 nuits, film réalisé par Martin Bourboulon avec Roschdy Zem et Lyna Khoudri. Retraçant l'exfiltration de centaines de personnes de l'ambassade de France en Afghanistan lors de la chute de Kaboul en août 2021, il est l'adaptation de l'ouvrage éponyme de Mohamed Bida, dont l'édition poche paraît le même que la sortie du long-métrage, chez Points.

  •  

Bob Dylan dévoile ses dessins dans un livre

Alors que Bob Dylan sillonnait les scènes des États-Unis et d’Europe en 2022, il s’adonnait aussi, en toute discrétion, à une autre de ses passions : le dessin. Il croquait des paysages, des portraits et des natures mortes. Ces esquisses, réalisées en 2021 et 2022, seront publiées en novembre prochain dans un ouvrage artistique grand format chez l'éditeur américain Simon & Schuster, intitulé Point Blank (Quick Studies)

  •  

Salon du livre d'Hossegor 2025 : une 27e édition pour l'Histoire

Le Salon du Livre de Soorts-Hossegor 2025 se tiendra les 4, 5 et 6 juillet 2025. Pour la deuxième année consécutive, il investira deux lieux emblématiques de la commune : la place de la Concorde et l’hôtel de ville. Pendant trois jours, le livre y sera à l’honneur sous toutes ses formes, à travers un programme associant rencontres littéraires, dédicaces, conférences et animations.

  •  

André Gide et la Suisse, une page de l'histoire (littéraire)

Les Archives littéraires suisses (ALS), rattachées à la Bibliothèque nationale suisse, viennent d’enrichir leur prestigieuse collection grâce à une donation remarquable : les archives personnelles d’André Gide (1869-1951). Ce fonds, remis par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, comprend manuscrits, documents personnels et photographies retraçant le parcours et l’influence majeure de l’auteur français, prix Nobel de littérature, sur la littérature du XXᵉ siècle. 

  •  

L'Opéra Garnier : 150 ans de mythes et de légendes

Depuis son inauguration le 5 janvier 1875, le Palais Garnier ne cesse de captiver les visiteurs, qu'ils soient amateurs d'opéra, passionnés de danse ou simplement curieux. Chaque année, plus d’un million de personnes viennent découvrir ce lieu emblématique, dont près de 350.000 assistent aux spectacles programmés. À l’occasion de son 150e anniversaire, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Opéra national de Paris consacrent une grande exposition à ce monument iconique.

  •  

Plus près des étoiles : une rencontre littéraire au sommet du Pic du Midi

Ce n’est pas tous les jours qu’une lauréate du Booker Prize grimpe au sommet du Pic du Midi. Pourtant, c’est bien là, à 2877 mètres d’altitude, que Samantha Harvey, récompensée en 2024 pour son roman Orbital, a rendez-vous ce mercredi 25 juin, en marge du Marathon des Mots à Toulouse. Elle sera accompagnée par le spationaute Philippe Perrin et l’astrophysicien Alain Blanchard pour une rencontre littéraire qui tutoie les étoiles.

  •  

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera. À la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

  •  

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

  •  

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

  •  

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

  •  

Pour Netflix, Vincent Cassel sera Quasimodo

Quelques mois après la réouverture de la cathédrale, une nouvelle adaptation cinématographique de Notre-Dame de Paris est en cours de préparation. Netflix a confirmé ce mercredi 11 juin le lancement de Quasimodo, un long-métrage en prises de vues réelles inspiré du roman emblématique de Victor Hugo, avec Vincent Cassel en tête d'affiche. Le tournage débutera à l’été 2025, dans différents lieux de Paris.

  •  

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

  •  

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

  •  

Face à l’IA, les auteurs du Québec réclament un cadre strict et éthique

Réunis lundi 9 juin à Montréal, les représentants de six organisations syndicales québécoises, représentant 25.500 artistes, interprètes, créateurs, artisans et techniciens de l’audiovisuel et de la musique, ont publié un manifeste appelant à un encadrement rigoureux de l’intelligence artificielle dans le domaine artistique. 

  •  

Matthew McConaughey de retour dans un rôle à la True Detective ?

Oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, l'affiche d'Interstellar, du Loup de Wall Street ou plus récemment de The Gentleman, et même auteur d'un best-seller avec ses mémoires Greenlights, Matthew McConaughey a atteint ces dernières années le statut d'acteur culte. Ses fans devraient le retrouver prochainement dans la peau de Mike Hammer, personnage classique de roman noir américain, avec un scénario signé par le créateur de True Detective.

  •  

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

  •  

Alerte, La femme de ménage a disparu !

Cette 22e semaine (du 26 mai au 1er juin) aurait dû marquer un énième raz-de-marée pour Freida McFadden et ses intrigues domestiques sous Prozac. Mais imaginons un instant : pas de Freida. Pas de Karine Forestier (sa traductrice) non plus. Pas de City ni de J’ai lu en haut du podium. À quoi ressemblerait le top 10 des meilleures ventes si McFadden avait préféré ouvrir un coffee shop à Soho au lieu d’écrire des thrillers ? Bienvenue sur Terre 2.

  •  

Les casiers d'Amazon, obstacles à “un écosystème du livre équilibré” ?

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».

  •  

La location en librairie, une vraie bonne idée ?

« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.

  •  

Denis Olivennes lance T18, chaine “raisonnable mais distrayante”

Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue. Ce vendredi 6 juin 2025 à 18h40, T18 prendra place sur le canal 18 de la TNT, à la suite du non-renouvellement des fréquences de C8 (groupe Canal+) et NRJ12. Ce projet est porté par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, branche médias du groupe de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky dont fait partie Editis.

  •  

La Roue du temps : les fans en colère se mobilisent pour la série

La série La Roue du Temps (The Wheel of Time), adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan et Brandon Sanderson, a été officiellement annulée par Prime Video après trois saisons. Cette décision, annoncée le 23 mai dernier, a suscité une vive réaction de la part des fans, qui se mobilisent désormais pour tenter de sauver la série.

  •  

Émilie Desvaux remporte le 2e Prix Littéraire des Sciences Po

Créé par l'association Sciences Po Alumni, le Prix littéraire des Sciences Po distingue chaque année un roman de langue française dont l’ambition intellectuelle et littéraire éclaire notre époque, dans l’esprit même de la devise de l’institution : « Comprendre le monde pour le transformer. » Pour cette deuxième édition, le jury a couronné Émilie Desvaux pour Le Ciel de Tokyo, publié en janvier 2025 aux éditions Rivages.

  •  

LEC Festival 2025 : escapade folklorique dans la forêt suisse

Du 12 au 16 novembre 2025, le LEC Festival fera escale en Suisse… sans quitter Cognac ! Si la programmation complète n'est pas encore disponible, cette nouvelle édition, coordonnée par l’association Littératures Européennes Cognac, se dévoile progressivement, avec son affiche, de nouveaux noms de ses sélections jeunesse et BD, le nom de l'autrice lauréate du Prix Soroptimist et celui de l'autrice invitée par LEC au Festival Prise de paroles à Jarnac, début juillet.

  •  

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

  •  

Le Canada accueillera le 40ᵉ Congrès mondial de l’IBBY

Du 6 au 9 août 2026, la ville d’Ottawa, capitale du Canada, accueillera le 40ᵉ Congrès mondial de l’IBBY (International Board on Books for Young People), un rendez-vous international majeur consacré à la littérature jeunesse. Organisé par IBBY Canada, ce congrès réunira plus de 350 participants venus du Canada et de l’étranger pour quatre journées de conférences, de discussions, d’ateliers et de célébrations autour du thème « Écouter la voix de l’autre ».

  •  

"Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ?"

« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.

  •  

La première bande annonce du Frankenstein de Guillermo del Toro

Netflix a dévoilé les toutes premières images de Frankenstein, film réalisé par Guillermo del Toro. Le casting réunit Oscar Isaac dans le rôle du Dr Victor Frankenstein, Mia Goth en Elizabeth, Ralph Ineson en professeur Krempe, Jacob Elordi dans la peau du Monstre, et Christoph Waltz en Harlander. On retrouvera également Felix Kammerer, Lars Mikkelsen, David Bradley, Christian Covery et Charles Dance.

  •  

Quand les Français se mobilisent contre la censure de livres

Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.

  •  

Mélenchon et Virginie Grimaldi ont tué La femme de ménage !

Cette 21e semaine marquait la sortie du nouveau roman en poche de Freida McFadden (toujours traduit par Karine Forestier), tome 3 de la série que la France entière semble avoir lue. Bonne nouvelle : La Femme de ménage se marie. Mauvaise nouvelle, personne n'a été invité à la cérémonie. L'américaine raffle 6 places du top 10 à elle seule.

  •