Vue lecture

Les six ouvrages finalistes du 56e Prix Maison de la Presse

Sous la présidence de Franck Thilliez, le jury du Prix Maison de la Presse a dévoilé, ce lundi 7 avril, la liste des six ouvrages finalistes de l’édition 2025. Cette annonce marque la deuxième étape du processus de sélection, après une première présélection de douze titres. Le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 56e édition sera révélé le 15 mai prochain.

  •  

Anne Serre et Vincent Delecroix dans la shortlist du Prix Booker International 2025

La shortlist du Prix Booker International 2025 a été révélée ce 8 avril. Parmi les six romans encore lice, deux traductions du français. Le livre gagnant recevra une récompense de 50.000 £ (environ 58.500 €), partagée à parts égales entre l'auteur et le(s) traducteur(s). Les titres de cette nouvelles sélection reçoivent 5000 £ (environ 5850 €).

  •  

Auteurs et médias dans un procès géant à New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

  •  

Bradley’s Bookshop : l’anglais en vitrine, la planète en ligne de mire

Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.

  •  

Haruki Murakami personnalité culturelle de l’année du Sheikh Zayed Book Award 2025

Le jury du Sheikh Zayed Book Award a dévoilé les lauréates et lauréats de son édition 2025 dans huit catégories, dont celles de la Littérature, de la Littérature jeunesse, de la Culture arabe dans une autre langue, de la Traduction, ainsi que la prestigieuse distinction de Personnalité culturelle de l'année. L’ensemble des lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 28 avril prochain à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.

  •  

Adèle Yon, lauréate du nouveau Prix littéraire du Nouvel Obs

Le 19 septembre dernier, Le Nouvel Observateur a révélé la création du « Prix littéraire du Nouvel Obs », en partenariat avec la Maison Chanel. Doté de 20.000 euros, il s’adresse à une écrivaine francophone ayant publié un premier ouvrage entre août 2024 et février 2025. Il vise à accompagner la lauréate dans la poursuite de son parcours littéraire, en lui offrant les moyens d’écrire son deuxième roman.

  •  

Livre audio : quels sont les auteurs francophones les plus écoutés en 2024 ?

Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.

  •  

Il y a 90 ans, la Ville de Lausanne ouvrait sa première bibliothèque

Dès son inauguration, le 17 novembre 1934 au 33 rue des Terreaux, le lieu connaît une fréquentation soutenue. Dans un contexte de crise économique marquée par le chômage et l’oisiveté qu’il engendre, cette bibliothèque pionnière dans le canton a pour mission d’offrir un accès à la lecture à toutes et tous. En plus de proposer des ouvrages, elle devient un espace accueillant, calme et chauffé. 

  •  

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

  •  

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

  •  

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son récit La Familia Grande dénonçaient l'inceste perpétré sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publié l'année précédente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un débat national d’une rare intensité. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scène deux enfants aux parcours heurtés qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

  •  

Du roi des poètes marocains à William Blake, il n'y a qu'un homme

L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...

  •  

Pierre Dutilleul, défenseur du livre et des éditeurs, est décédé

Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.

  •  

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle à ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...

  •  

Poésie : Jean Pérol premier lauréat du Prix Sirène Lapérouse

Jean Pérol est le premier lauréat du Prix Sirène pour son recueil, Le vieil air du monde, paru aux éditions du Canoë. Le Prix Sirène Lapérouse, qui a été remis pour la première fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. La cérémonie a eu lieu le 2 avril 2025 au restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands Augustins, à Paris.

  •  

Onze livres retenus par la sélection 2025 du Prix Paysages écrits

Onze autrices et auteurs sont en lice cette année pour succéder à Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino, précédents lauréats de ce prix. Créé à l’occasion des vingt ans des Rencontres littéraires en 2021, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense un ouvrage publié dans l’année, tous genres confondus, qui interroge le paysage et sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre environnement.

  •  

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

  •  

Un écrivain ouvre sa "librairie émotionnelle"

Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.

  •  

Prix Femina : deux jurées arrivent, une autre part

L'autrice Jeanne Benameur a décidé de quitter le jury cette année, annonce l’ensemble des jurées du Prix Femina, « avec regret ». Un départ qui suit l'annonce, le 25 mars dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire, le même jury annonçait l'intégration de deux nouvelles membres : Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani.

  •  

Première sélection des Grands Prix SGDL de printemps 2025

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a dévoilé les premières sélections des Grands Prix de Printemps 2025, qui seront remis le samedi 14 juin à l’Hôtel de Massa, dans le cadre du festival Espèces d’auteurs. Sont concernés quatre prix littéraires : le Grand Prix de la fiction, le Grand Prix de la non-fiction, le Grand Prix de poésie et le Prix Révélation du deuxième roman.

  •  

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

  •  

Qui sont les finalistes du Prix Naissance d’une œuvre 2025 ?

Le jury du Prix « Naissance d’une œuvre », placé sous la présidence de Nicolas de Tavernost, a dévoilé les finalistes de son édition 2025. Tous sont à l’écriture de leur quatrième, cinquième ou sixième roman. Ils ont été retenus pour la qualité de leur style autant que pour leur capacité à faire preuve d’imagination. 

  •  

La sélection finale du Prix Aznavour des Mots d’Amour 2025

Créé par Mischa Aznavour, le Prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour met à l’honneur l’amour sous toutes ses formes dans la littérature contemporaine. À travers ce prix, il s’agit de donner à voir la diversité des représentations amoureuses au XXIe siècle, en tenant compte de leurs nouveaux codes et de leurs multiples nuances.

  •  

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

  •  

La deuxième sélection du Prix Jean d'Ormesson 2025

Lorsque l'on pense à Jean d'Ormesson, les termes qui surgissent naturellement sont l'intelligence, l'humour, et la joie — une trinité qui, sans nul doute, aurait amusé l'écrivain lui-même. C'est dans cet esprit que ses amis ont décidé de fonder un prix littéraire à son image, un prix célébrant le plaisir de lire. Les critères tels que l'époque, la langue ou le genre littéraire ne limitent pas les choix des onze membres du jury. 

  •  

Une bibliothèque jeunesse pour les langues en danger

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger. 

  •  

Tolkien s’invite chez Folio, en lettres de feu

Les Éditions Gallimard annoncent l’entrée du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien au catalogue Folio. La publication de la trilogie romanesque, initialement traduite en français et publiée par Christian Bourgois Éditeur entre 1972 et 1973, concrétise la volonté exprimée dès le rachat de la maison par le groupe Madrigall, en septembre 2024, « de développer les synergies entre les marques du groupe et leurs équipes », partage la maison.

  •  

IA : le monde du livre dit non au nouveau code de conduite européen

Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».

  •  

Prix Mauvaises Graines 2025 : la santé mentale dans la littérature jeunesse

Le Prix Mauvaises Graines, organisé par les étudiantes en Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l'Université de Cergy Paris, récompense un ouvrage de littérature jeunesse porteur d'un message fort. Ce prix a pour ambition de sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions de société à travers des œuvres marquantes et engagées.

  •  

Oh les beaux jours ! : une Marseille vibrante et audacieuse

La voilà enfin, éclatante et pleine de verve en ce début de printemps, l'affiche de Oh les beaux jours !, créée par l'Atelier 25. Elle dépeind une Marseille vibrante et audacieuse sous un soleil éclatant. Que nous réserve donc la cité phocéenne ? Verra-t-on les écrivains arriver en soucoupe volante ? Bruce Springsteen saisira-t-il l'occasion de jouir du beau temps ? Et quel mystère enveloppe cette île étrange où les tours Labourdette partent en vadrouille ?

  •  

À Marseille, un nouveau festival du livre indépendant et politique

Les 17 et 18 mai, Marseille accueillera la première édition du Festival du Livre Indépendant et Politique (FLIP) au Cours Julien. Cette manifestation réunit une vingtaine d'éditeurs ainsi que deux librairies indépendantes. Organisé conjointement par les maisons d'édition Agone, Amsterdam, et les Éditions sociales/La Dispute, il mettra en lumière le thème de l'anti-impérialisme.

  •  

Rouen met à l'honneur Thomas, “l'autre Corneille”

La Maison des Champs Pierre Corneille située à Petit-Couronne consacre une exposition inédite au frère cadet de l’illustre dramaturge, le tout aussi talentueux Thomas Corneille (1625-1709), à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Dès le 27 avril, l'exposition L’Autre Corneille : Thomas invite à (re)découvrir cet auteur à succès, qui possédait l’art du style, de la dramaturgie mais aussi celui de l’humour. 

  •  

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

  •