Vue lecture

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

  •  

Qui sont les finalistes du Prix Naissance d’une œuvre 2025

Le jury du Prix « Naissance d’une œuvre », placé sous la présidence de Nicolas de Tavernost, a dévoilé les finalistes de son édition 2025. Tous sont à l’écriture de leur quatrième, cinquième ou sixième roman. Ils ont été retenus pour la qualité de leur style autant que pour leur capacité à faire preuve d’imagination. 

  •  

La sélection finale du Prix Aznavour des Mots d’Amour 2025

Créé par Mischa Aznavour, le Prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour met à l’honneur l’amour sous toutes ses formes dans la littérature contemporaine. À travers ce prix, il s’agit de donner à voir la diversité des représentations amoureuses au XXIe siècle, en tenant compte de leurs nouveaux codes et de leurs multiples nuances.

  •  

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

  •  

La deuxième sélection du Prix Jean d'Ormesson 2025

Lorsque l'on pense à Jean d'Ormesson, les termes qui surgissent naturellement sont l'intelligence, l'humour, et la joie — une trinité qui, sans nul doute, aurait amusé l'écrivain lui-même. C'est dans cet esprit que ses amis ont décidé de fonder un prix littéraire à son image, un prix célébrant le plaisir de lire. Les critères tels que l'époque, la langue ou le genre littéraire ne limitent pas les choix des onze membres du jury. 

  •  

Une bibliothèque jeunesse pour les langues en danger

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger. 

  •  

Tolkien s’invite chez Folio, en lettres de feu

Les Éditions Gallimard annoncent l’entrée du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien au catalogue Folio. La publication de la trilogie romanesque, initialement traduite en français et publiée par Christian Bourgois Éditeur entre 1972 et 1973, concrétise la volonté exprimée dès le rachat de la maison par le groupe Madrigall, en septembre 2024, « de développer les synergies entre les marques du groupe et leurs équipes », partage la maison.

  •  

IA : le monde du livre dit non au nouveau code de conduite européen

Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».

  •  

Prix Mauvaises Graines 2025 : la santé mentale dans la littérature jeunesse

Le Prix Mauvaises Graines, organisé par les étudiantes en Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l'Université de Cergy Paris, récompense un ouvrage de littérature jeunesse porteur d'un message fort. Ce prix a pour ambition de sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions de société à travers des œuvres marquantes et engagées.

  •  

Oh les beaux jours ! : une Marseille vibrante et audacieuse

La voilà enfin, éclatante et pleine de verve en ce début de printemps, l'affiche de Oh les beaux jours !, créée par l'Atelier 25. Elle dépeind une Marseille vibrante et audacieuse sous un soleil éclatant. Que nous réserve donc la cité phocéenne ? Verra-t-on les écrivains arriver en soucoupe volante ? Bruce Springsteen saisira-t-il l'occasion de jouir du beau temps ? Et quel mystère enveloppe cette île étrange où les tours Labourdette partent en vadrouille ?

  •  

À Marseille, un nouveau festival du livre indépendant et politique

Les 17 et 18 mai, Marseille accueillera la première édition du Festival du Livre Indépendant et Politique (FLIP) au Cours Julien. Cette manifestation réunit une vingtaine d'éditeurs ainsi que deux librairies indépendantes. Organisé conjointement par les maisons d'édition Agone, Amsterdam, et les Éditions sociales/La Dispute, il mettra en lumière le thème de l'anti-impérialisme.

  •  

Rouen met à l'honneur Thomas, “l'autre Corneille”

La Maison des Champs Pierre Corneille située à Petit-Couronne consacre une exposition inédite au frère cadet de l’illustre dramaturge, le tout aussi talentueux Thomas Corneille (1625-1709), à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Dès le 27 avril, l'exposition L’Autre Corneille : Thomas invite à (re)découvrir cet auteur à succès, qui possédait l’art du style, de la dramaturgie mais aussi celui de l’humour. 

  •  

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

  •  

Un nouveau prix pour le manga

Le musée Guimet – musée national des arts asiatiques a dévoilé la première sélection d’ouvrages pour l’édition 2024-2025 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, ainsi que la composition de son jury. Depuis 2024, il comprend la catégorie Roman, présente depuis l’origine, et une catégorie Bande dessinée. Cette année s'ajoute une nouvelle récompense : le Prix étudiant Inalco pour le manga.

  •  

Gabriella Zalapì remporte le Prix Jean Freustié 2025

Sous la présidence d’honneur de Frédéric Vitoux, membre de l’Académie française, le 38ᵉ Prix Jean Freustié a été attribué à Gabriella Zalapì pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance, publié aux éditions Zoé. La remise du prix s’est tenue le jeudi 27 mars 2025 dans les salons de l’Hôtel Pont Royal, à l’occasion d’une réception officielle.

  •  

Le Château se Livre 2025 : paysages en toutes lettres

Les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, le festival Le Château se Livre revient pour sa quatrième édition au Château de La Roche-Guyon, situé dans le Val-d’Oise, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de la saison culturelle 2025 du Château, consacrée au « Paysage vivant », et propose comme thématique centrale les « Paysages », au croisement des genres, entre histoire et création.

  •  

Sous les tilleuls de Saint-Germain, le Deux Magots sacre sa 92e plume

Le 92e Prix des Deux Magots sera décerné le lundi 6 octobre 2025, à 12h, lors d’une cérémonie organisée au célèbre Café des Deux Magots. Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, ce prix figure parmi les plus anciennes distinctions littéraires françaises et occupe une place de choix dans le paysage des grands prix d’automne. Le lauréat 2025 succédera à Jean-Pierre Montal, récompensé l’an dernier pour son roman La Face nord, paru aux éditions Séguier.

  •  

Les lauréats du Prix Max Jacob 2025

Le Prix Max Jacob est porté par l’Association des Amis du poète. Pour l'édition 2025, Pascal Commère a été désigné lauréat pour son ouvrage, Garder la terre en joie, publié aux éditions Tarabuste en 2024, ex-aequo avec Gabriel Zimmermann et son Plus loin que l'atelier, édité dans la même maison. Ce dernier a déjà été lauréat du prix Max Jacob découverte en 2019.

  •  

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

  •  

Amazon, Spotify : la bataille du livre audio aura lieu

Amazon Music élargit son offre, en intégrant « la force du catalogue de livres audio d’Audible ». Les abonnés d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais écouter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

  •  

Gaël Faye et Agnès Martin-Lugand rejoignent le festival Culturissimo

Depuis 2020, le festival Culturissimo, organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc, propose un programme culturel qui comprend 100 lectures et concerts gratuits répartis sur tout le territoire français, y compris les départements d'outre-mer. Ce festival vise à promouvoir la culture en offrant un accès direct à des performances artistiques de qualité.

  •  

La sélection du Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2025

Depuis 2020, le Barreau de Marseille collabore avec le Festival Oh les beaux jours ! pour organiser un prix littéraire annuel. Il distingue un écrivain dont l'œuvre, qu'elle soit de fiction ou de non-fiction, aborde des thèmes chers aux professions juridiques, tels que les enjeux sociaux, la famille, le travail ou les droits de l'homme.

  •  

"Il y a une affaire Sansal, comme il y a eu une affaire Dreyfus"

Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce mardi devant l’Assemblée nationale, afin de demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ou les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Un rassemblement très politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.

  •  

Une exposition signée Bretécher  

Du 23 mai 2025 au 8 mars 2026, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, installée à Angoulême, consacrera une rétrospective d’envergure à Claire Bretécher (1940–2020), rendant hommage à cette figure incontournable de la bande dessinée française. L’exposition retracera le parcours de l’autrice tout en explorant les thématiques majeures qui traversent son œuvre.

  •  

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

  •  

Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO : le bilan

« Cette année Capitale Mondiale du Livre Unesco a dépassé tout ce que nous avions pu prévoir et espérer », assure Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Une mobilisation jugée sans précédent : plus de 1500 événements ont été proposés entre avril 2024 et avril 2025, dont la moitié hors du centre-ville, engageant plus de 450 partenaires issus de la culture, du sport, de l’éducation et des solidarités. Les médiathèques ont enregistré une fréquentation record avec près de 1,2 million de visites, soit une progression de 17,5 % par rapport à 2023.

  •  

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

  •  

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

  •  

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

  •  

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

  •  

L’IA, entre fantasmes et dépossession de l’intelligence collective

BONNES FEUILLES – Alors que les débats sur l’intelligence artificielle oscillent entre deux visions opposées – l’enthousiasme face à ses prouesses et l’inquiétude quant aux menaces qu’elle représenterait –, ces discours, loin d’être véritablement antagonistes, convergent en réalité vers une même croyance : celle de l’émergence imminente d’une conscience machinique. 

  •