Vue lecture

Les premières sélections du Prix Femina 2025, et sa version des lycéens

Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses premières listes 2025. Prochaines sélections romans français, étrangers et essais : mardi 30 septembre. Les gagnants seront annoncés le 3 novembre prochain, à 13h, au Musée Carnavalet.

  •  

À Montpellier, “un dernier Noël et on plie boutique” pour En traits libres

En début d'année 2023, la librairie En traits libres investissait à Montpellier de nouveaux locaux, bien plus spacieux, à la mesure des projets de l'enseigne, lancée par l'équipe de la maison d'édition 6 Pieds sous terre. Malheureusement, l'activité prendra fin en même temps que 2025, le 31 décembre prochain, nous confirme Miquel Clemente, gérant de 6 Pieds sous terre.

  •  

Dans les coulisses des rencontres en bibliothèques de Livres dans la Boucle

Depuis sa création, le festival littéraire Livres dans la Boucle fait la part belle aux rencontres en bibliothèques, afin de favoriser la proximité entre les auteurs et les lecteurs, et d’ancrer l’événement aux quatre coins de Grand Besançon Métropole. Sandrine Chakib-Tellier, bibliothécaire chargée de l'organisation et la coordination des rencontres depuis 2018, nous en dévoile les coulisses.

  •  

Alison Bechdel de retour, un inédit d'un Prix Nobel, Chanel par Sofia Coppola

Trois ans après la parution du Secret de la force surhumaine, la « Queen du Queer » Alison Bechdel revient avec un nouvel ouvrage, Lessivée, traduit de l’anglais par Lili Sztajn, et publié le 22 octobre chez Denoël, comme à l'accoutumée. Connue pour ses mémoires graphiques intimistes et marquants — Fun Home, C’est toi ma maman ?, Le Secret de la force surhumaine —, l’autrice choisit cette fois un registre plus comique et délirant.

  •  

Comics : une collection remontant à 1960 mise aux enchères

Un trésor de l’âge d’or des comics va bientôt ressurgir des greniers pour séduire les collectionneurs. Le 29 septembre prochain, plus de cinquante lots — des comics sortis chez Marvel des années 1960 — seront proposés chez Richard Winterton Auctioneers, à Lichfield (Staffordshire). Un petit cadeau de rentrée estimé entre 5000 et 8000 €.

  •  

À Varsovie, une “métrothèque” pour inciter les voyageurs à lire

Conçue comme « un lien entre l'imaginaire au quotidien », une « métrothèque » a été inaugurée, ce 4 septembre, au sein de la station Kondratowicza, à Varsovie, en Pologne. Ce lieu à l'allure futuriste propose 16.000 ouvrages à emprunter, mais aussi des espaces de travail et de lecture, ou encore une installation de culture hydroponique.

  •  

Imprimerie : l'UNIIC en tête des organisations d'employeurs représentatives

L'Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC) s'offre une large majorité au sein des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a partagé sa liste pour le secteur.

  •  

Une coprésidence pour le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique

Créé en 2011, le Conseil national du numérique devient officiellement le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique, « afin de mieux tenir compte des transformations rapides et profondes induites par l'intelligence artificielle, tant dans la dénomination de l'institution que dans ses missions ». Il est coprésidé par Anne Bouverot et Guillaume Poupard.

  •  

Le premier Prix du livre pour les bébés remis en novembre

Le ministère de la Culture lance la première édition du Prix du livre pour les bébés, destiné à mettre en valeur la création littéraire à l’attention des enfants de moins de trois ans. Annoncé en avril 2025 par Rachida Dati, cette récompense distinguera chaque année un ouvrage de littérature jeunesse pensé pour les tout-petits.

  •  

Julie Brafman éclaire Yann Andréa

C’est un homme qui traverse la vie sans pour autant savoir ce qu’est une vie ni ce qu’il faut y faire – d’ailleurs quand on lui demande précisément ce qu’il fait dans la vie, il répond : « Rien. » Et Marguerite Duras de le regarder « avec fierté » : « Yann, c’est cela qu’il faut dire, c’est magnifique. »

  •  

Un livre volé à Marc Bloch, conservé par l'INHA, restitué à sa famille

Entré à la Bibliothèque des musées nationaux en 1951, un livre ayant appartenu à Marc Bloch sera prochainement restitué à sa famille. Pour l'instant dans les collections de l'Institut national de l'histoire de l'art, sous la cote « 8 MON 56631 », il faisait partie de la bibliothèque de l'historien assassiné par la Gestapo en 1944.

  •  

Écrire et publier sur Fiole : un contrat d’auteur, la visibilité en ligne en plus

Fiole est comme une plateforme de lecture francophone (ce qui importe)… mais aussi d’écriture, avec un projet : « Écrire librement et publier son œuvre. » Autrement dit, l’écosystème que nous avons construit ne se limite pas à la consommation de contenus. Il ouvre un canal de mise en ligne pour les créateurs, au sein même de Fiole.

  •  

Quatuor : le roman où musique, économie et amour se répondent

L’auteur de Quatuor, Jean-Jacques Dayries, a choisi le meilleur sous-titre qu’il soit pour son roman aux accents très contemporains : « Quatre mouvements, une corruption, mille répercussions ». Cette partition romanesque suit deux duos : l’un aborde la trentaine, l’autre a dépassé la cinquantaine. Par Margaux Catalayoud.

  •  

Les Vaisseaux d’os : notre chronique de la fantasy océanique de RJ Barker

Au large, la fantasy prend parfois des allures de cale sèche : on y éprouve le bois, le métal, la corde — ici, les os. Les Vaisseaux d’os, L’Enfant de la marée, tome 1 de RJ Barker, paru en français aux Éditions Leha (traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon), ouvre une trilogie portée par une idée forte : des navires façonnés dans les restes de dragons de mer, et une flotte où l’honneur n’est jamais loin du gouffre. Dépôt légal : août 2025 ; titre original : The Bone Ships (2019).  

  •  

Boycotts et pressions : pourquoi Raphaël Enthoven est finalement reprogrammé à Besançon ?

Ultime rebondissement dans le feuilleton Raphaël Enthoven / Livres dans la Boucle. Ce lundi 8 septembre, Anne Vignot, Maire écologiste de Besançon et Présidente Grand Besançon Métropole, organisateur du salon, a publié un communiqué dans lequel elle annonce le maintien du philosophe méditatique dans la programmation de Livres dans la Boucle. « La sécurisation sera adaptée », assure-t-elle.

  •  

Mostra 2025 : l'adaptation du récit de Franck Courtès récompensée

Le palmarès de la Mostra de Venise 2025 a été révélé lors de la cérémonie de clôture du samedi 6 septembre. Parmi les lauréats, la cinéaste Valérie Donzelli et le scénariste Gilles Marchand (à ne pas confondre avec le romancier) ont remporté le prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre, adaptation du récit autobiographique de Franck Courtès, publié chez Gallimard en 2023.

  •  

Rêver de Victor Hugo suicidaire, puis écrire un roman

Chez un bouquiniste de la rue Caulaincourt, je tombe par hasard sur un album de photographies de Victor Hugo et de sa famille en exil, à Jersey. Je suis saisi par la force magnétique qui émane de ces daguerréotypes jaunis, brûlés, parfois maladroits. Victor Hugo, Adèle mère et Adèle fille, Auguste Vacquerie que l’on a oublié aujourd’hui, François-Victor et Charles, ses fils, trouent la trame du temps, vivants, terriblement vivants.

  •  

“Je me demandais si Duras n’avait pas vraiment été ma grand-mère”

Ce roman est né d’une invitation. J’ai été invité à passer quelques jours dans l’ancien hôtel des Roches Noires, à Trouville. J’ai découvert ce lieu qui n’avait pas bougé depuis un siècle, son ascenseur en fer forgé, son hall art déco, avec ses baies vitrées donnant sur la mer, son atmosphère incroyable. Et puis la particularité de ma chambre située sous les toits, au bout d’un immense couloir. Il y avait un tel silence.

 

  •  

Foutues cigognes : la chronique d’un deuil à hauteur d’enfant

On entre dans Foutues cigognes par une nuit glaciale : un garçon s’est couché tout habillé, chaussures aux pieds, à l’affût du silence pour exécuter son plan. Fuir. À huit ans et demi, Albin attend que son père, « vaincu par un savant mélange de barbituriques et d’alcool », s’effondre, puis se lève — grand sac de basket sur l’épaule — et disparaît dans l’obscurité. 

  •  

Philippe Goddin, biographe de Tintin, est décédé à 81 ans

Philippe Goddin, né le 27 mai 1944 à Schaerbeek, est décédé à l’âge de 81 ans, annonce ce 8 septembre l’association Les Amis de Hergé, dont il était le président. Il était un critique littéraire belge et un spécialiste inégalé de l’œuvre d’Hergé, auquel il a consacré une bonne partie de sa vie.

 

  •  

Girlfriend on Mars : quand la téléréalité envoie ses candidats sur la planète rouge

Parfois la réalité dépasse la fiction. Alors que la sortie de Girlfriend on Mars en poche (trad. Clément Baude) était programmée pour le 20 août chez Rivages, le 18 mourrait Jean Pormanove, en direct sur internet. Jusqu’où peut-on aller pour être célèbre ou pour simplement être suivi, avoir une communauté de fans, tout plutôt que l’anonymat…

  •  

La BnF expose “La Bête est morte !”, chef-d’œuvre de la Résistance en BD

Grâce au succès d’un appel au don et au mécénat, la BnF a fait cette année l’acquisition des 77 planches originales de La Bête est morte ! dessinées par Calvo. Acte de résistance et oeuvre mémorielle, ce chef-d’oeuvre est exposé à partir du 11 octobre dans la Rotonde du musée de la BnF, en regard d’une sélection de pièces conservées dans différents départements. 

  •  

Menaces de boycott à Besançon : Raphaël Enthoven bientôt de retour ?

Le festival Livres dans la Boucle, qui doit se dérouler du 19 au 21 septembre à Besançon, est menacé de boycott par plusieurs de ses auteurs et autrices invités, dont sa tête d'affiche, David Foenkinos. Ce mouvement fait suite à l'annulation de la venue de Raphaël Enthoven, désinvité après de nouveaux propos polémiques sur Gaza.

  •  

Faut-il encore imposer l’achat de livres scolaires aux parents ?

Souvent peu utilisés, coûteux, lourds à transporter et écologiquement problématiques : à quoi servent donc les manuels scolaires ? Hassen Jaied, entrepreneur franco‑tunisien du monde de l’édition et de la librairie en Tunisie, se passionne pour les mutations de l’industrie. Il se penche sur la question de ces fameux manuels, en période de rentrée scolaire...

  •  

Portraits Nomades : à l'écoute de la France de tout en bas

Cet été, alors qu'il faisait chaud et lourd, j'ai passé quelques heures à écouter les voix de ceux qui n'ont presque jamais la parole : des personnes aux vies brisées accueillies dans un hébergement d'urgence pour sans domiciles fixes, l'Hestia, près de Périgueux. Pichelin et Troubs y ont effectué une longue résidence d'artistes de 202 à 2025 et le livre Portraits Nomades, édité par Ouïe/Dire en est le compte-rendu détaillé, mêlant portraits croqués et entretiens en roue libre. 

  •  

Prix Wepler – Fondation La Poste : la sélection 2025 se dévoile

Le jury du Prix Wepler – Fondation La Poste annonce aujourd’hui la liste des douze œuvres en compétition pour l’édition 2025. Ces douze titres, sans aucune coupe à venir, seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines, jusqu’à la proclamation des lauréats, prévue le lundi 10 novembre 2025. Le Prix est doté de 10.000 € pour le lauréat et de 3000 € pour la mention spéciale.

  •  

Barnes & Noble rachète la mythique chaine Books Inc. pour 3,25 millions $

À la croisée de l’urgence économique et de la volonté de préservation patrimoniale, Books Inc., la plus ancienne librairie indépendante de la baie de San Francisco (fondée en 1851), vient de déposer une demande d’approbation par le tribunal des faillites en Californie du Nord pour se faire racheter par Barnes & Noble, pour 3,25 millions $.

  •  

Sur le fil de la violence : Malcolm Macarthur, le meurtrier dandy qui choqua l’Irlande

Portrait difficile d'un meurtrier qui tua deux innocents à Dublin en 1982 : le dandy aristocratique Malcolm Macarthur voulait imiter l'IRA et préparait un braquage pour renflouer ses caisses vides. Au final, pas de braquage, mais deux morts et un gouvernement qui faillit être renversé : le ministre de la justice avait hébergé l'assassin, son ami !

  •