Vue lecture

Mathilda Di Matteo lauréate du Prix Talent Cultura 2025 pour La Bonne Mère

Le Prix Talent Cultura 2025 a été décerné à Mathilda Di Matteo pour son premier roman, La Bonne Mère, publié aux Éditions de l’Iconoclaste. Ce prix, créé il y a plus de vingt ans par l’enseigne Cultura, distingue chaque rentrée littéraire un nouvel auteur prometteur, repéré par un large jury composé de clients et de libraires.

  •  

Le Ciel ouvert : amour et poésie pour inaugurer le Salon

Vendredi 14 novembre, la médiathèque Aragon ouvrira le Salon du livre d’Amour avec une lecture-concert du recueil Le Ciel ouvert de Nicolas Mathieu. Julien Allouf y prêtera sa voix aux poèmes, portés par les sons électroniques de Dorian Gallet, pour une soirée où texte et musique s’unissent autour des multiples visages de l’amour.

  •  

Pour le Syndicat de la Librairie, Amazon “se considère au-dessus de la loi”

La multinationale américaine Amazon a annoncé, ce jeudi 16 octobre, qu'elle appliquerait une remise de 5 % sur les prix de vente des ouvrages récupérés par ses clients dans des points de retrait situés au sein de commerces qui vendent des livres. Aux yeux du Syndicat de la Librairie française, Amazon « se considère au-dessus de la loi française » en reprenant à son compte cette remise réservée depuis 2014 aux détaillants.

  •  

12 femmes accusent le fondateur de Capricci de violences sexuelles

Le média Les Jours a publié, le 12 octobre 2025, une enquête accusant le producteur et éditeur Thierry Lounas, fondateur de la société Capricci — à la fois maison d’édition, distributrice et productrice de cinéma indépendant —, ainsi que sa compagne Claire Bonnefoy, réalisatrice et productrice chez Bobi Lux, de violences sexistes et sexuelles. Douze femmes y dénoncent un « système de prédation », fait de harcèlement, d’emprise et d’abus de pouvoir.

  •  

Découvrez les finalistes du Grand Prix du Roman Métis 2025

Ce jeudi 16 octobre 2025 à la médiathèque François-Mitterrand de Saint-Denis, l’association La Réunion des Livres a dévoilé la liste des finalistes du Grand Prix du Roman Métis 2025 ainsi que du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Remis depuis 2010 par la ville de Saint-Denis à La Réunion, il récompense un roman francophone publié depuis moins d'un an et soulignant les valeurs du métissage, de la diversité et de l'humanisme. 

  •  

Le poète et romancier périgourdin Pierre Gonthier s’est éteint à 93 ans

L’écrivain et poète Pierre Gonthier est décédé ce mercredi 15 octobre à l’âge de 93 ans, a appris, auprès de ses proches, Sud Ouest. Membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l’Institut Eugène Leroy, il laisse derrière lui une œuvre sensible et profondément enracinée dans sa terre natale.

  •  

Prix Lamartine 2025 : Jean-Paul Kauffmann lauréat pour L’Accident

Le Prix Lamartine des Départements de France a distingué Jean-Paul Kauffmann pour son roman L’Accident, publié aux éditions Les Équateurs. Pour sa 8ᵉ édition, le jury a salué une œuvre profondément ancrée dans la mémoire des territoires, au terme d’une délibération réunissant quatre autres finalistes. 

  •  

“La culture ne se résume pas à un clic”

Derrière la remise de 5 % qu'Amazon annonce, se trouve un geste commercial, mais surtout une logique marchande qui cherche à s’imposer : livrer n’est pas transmettre. En prétendant favoriser l’accès à la culture, la plateforme fragilise surtout le modèle du prix unique du livre et détourne le sens même de la lecture, qui relève du lien, non de la livraison. Renny Aupetit, libraire, dénonce ce modèle dans une tribune publiée dans nos colonnes.

  •  

8 titres encore dans la course pour le Prix Interallié 2025

Le jury du Prix Interallié s'est retrouvé, pour trancher : sur les 12 titres de la première sélection, seuls 8 ont été retenus pour l'étape suivante. Le choix de l'ouvrage lauréat est prévu pour le 5 novembre prochain, rappelons-le, avant une proclamation qui aura lieu le 12 novembre à 13h au sein du restaurant parisien Lasserre.

  •  

Les éditions d’Avallon : le changement dans la continuité

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, les éditions d'Avallon sont à l'honneur.

  •  

5 % sur les livres dans certains points de retrait : Amazon s'autorise la remise

Amazon France annonce la mise en place d'une remise de 5 % sur le prix de vente des ouvrages neufs, lorsque ces derniers sont récupérés par les clients dans un point de retrait situé dans des commerces qui vendent des livres. Ce qui inclut certains casiers automatisés de la multinationale, pour un total de 3000 points de retrait éligibles, partout en France.

  •  

Lancement de Mon petit France Inter, la radio des 6-12 ans

Ce mercredi 15 octobre marquait la naissance d’une nouvelle venue dans la galaxie Radio France : Mon petit France Inter, une radio « joyeuse et ludique à partager en famille... ou à savourer seul comme un grand ! ». Disponible en direct sur l’application Radio France, elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, mais promet d’enchanter aussi les adultes.

  •  

Jean Echenoz, lauréat du Prix de la langue française 2025

Le Prix de la langue française, créé par la Ville de Brive, distingue cette année Jean Echenoz pour l’ensemble de son œuvre. Romancier subtil et ironique, Echenoz rejoint ainsi un palmarès où figurent Annie Ernaux, Pierre Assouline, Emmanuel Carrère, Mona Ozouf ou encore Louis-Philippe Dalembert. Le prix lui sera remis lors de l’inauguration de la 43e Foire du livre de Brive, le 7 novembre.

  •  

“Écrire est un artisanat” : entretien avec Pierre Jourde

Connu pour son approche critique des auteurs contemporains, mais aussi pour ses récits intimistes, comme Pays perdu (L’Esprit des Péninsules, 2003), Pierre Jourde est également docteur ès Lettres, spécialisé dans l’œuvre de Huysmans, fin connaisseur des écrivains décadentistes. Rien de surprenant, donc, à ce que ce nouveau et volumineux roman prenne place à la fin d’un XIXème siècle marqué par un positivisme étouffant, mais aussi par un retour à l’occulte, au mystère. Un entretien mené par Étienne Ruhaud.

  •  

Qui est encore en lice pour le Prix Médicis ? Les deuxièmes sélections 2025

Le prix Médicis, créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, avait pour vocation première de mettre en lumière des écrivains dont le talent méritait une reconnaissance plus large. Par la suite, il s’est enrichi de nouvelles catégories : en 1970, une distinction consacrée aux romans étrangers, puis en 1985, un prix dédié aux essais.

  •  

Yasmina Khadra : “Il faut aller vers ce qui nous enthousiasme, nous émerveille”

Dans le brouhaha feutré du festival Lire en Poche, Yasmina Khadra parle avec ce calme qu’ont les hommes qui ont traversé la fureur. Face à Sylvie Hazebroucq, il évoque son roman policier Morituri ainsi que son récit Cœur d’amande, sorti en 2024, et cette humanité qu’il ne cesse de défendre, livre après livre, comme on protège une flamme fragile. 

  •  

Sur France 3, un documentaire relit la littérature à l'aune de la rature

France 3 Occitanie diffusera, le jeudi 6 novembre prochain à 23h, L'éloge de la rature, un documentaire de Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, produit par Keren Production et France Télévisions. En 52 minutes, il vient rappeler que la création flirte souvent avec l'échec, l'erreur, avant l'éventuelle correction...

  •  

Maxence Langlois-Berthelot reste conseiller culture de Sébastien Lecornu

Rappelé à Matignon par le président de la République le vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu s'est attelé à la tâche de faire adopter un budget 2026 sans recours à l'article 49.3, tout en évitant la censure. À ses côtés, sur les questions culturelles, il profitera des conseils de Maxence Langlois-Berthelot, à ce poste depuis mars 2025.

  •  

Les premières pages du quatrième tome de la saga Addicted : Kiss the sky

Le 31 octobre 2025, paraîtra chez Verso le quatrième tome de la série Addicted, signé par les jumelles Krista et Becca Ritchie, figures du New Adult. Intitulé Kiss the Sky, il est traduit de l’anglais (États-Unis) par Charlotte Delloye et poursuit l’univers à succès imaginé par les deux autrices.

 

  •  

Le biographe de Jean Tousseul reçoit le Prix littéraire 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’historien belge Jacques Vandenbroucke a remporté le Prix littéraire 2025 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage biographique Olivier Degée dit Jean Tousseul (1890-1944). Le campagnard mélancolique. Ce livre met en lumière une figure majeure, mais trop méconnue, du patrimoine littéraire wallon.

  •  

Langues régionales en danger : le Sénat parle d’une disparition “imminente”

Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations...

  •  

Le gang des Antillais : l’incroyable histoire de Loïc Léry racontée sur France 3

Lundi 3 novembre à minuit, France 3, La1ere.fr et france.tv diffuseront un documentaire consacré à Loïc Léry, ancien braqueur devenu écrivain. Réalisé par Sonia Medina et Stéphane Krausz, ce film de 52 minutes retrace le parcours hors du commun de l’auteur du Gang des Antillais, passé de la criminalité à la littérature. À travers son récit, il évoque la prison comme une école de rédemption et de réflexion, et la manière dont l’écriture lui a offert une seconde vie.

  •  

Oser Dostoïevski : trois ans avec les Frères Karamazov

S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.

  •  

Lyon : une journée de rencontre autour des photographies vernaculaires

Le jeudi 27 novembre 2025, le département Documentation régionale & Dépôt légal de la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organise une nouvelle journée professionnelle consacrée aux fonds photographiques. Cette quatrième édition mettra l’accent sur la dimension intime dans la photographie vernaculaire.

  •  

Le voile de l’invisible : karma, vies antérieures et évolution spirituelle

Et si notre existence ne se limitait pas à ce que nos sens peuvent percevoir ? Dans Le voile de l’invisible, Jean-Didier explore les dimensions subtiles de la conscience et les lois spirituelles qui relient nos vies entre elles. À travers la notion de karma et la lecture des vies antérieures, il invite à une réflexion sur le sens profond de nos épreuves, nos élans et nos blocages. Entre médiumnité et quête intérieure, cet essai propose de lever un coin du voile qui sépare le visible de l’invisible, pour accéder à une compréhension plus vaste de soi et du monde. Il en trace les contours dans cette carte blanche. 

  •  

Mariana Enríquez : “Ce monde est profondément bizarre”

Mariana Enríquez vient de publier, toujours aux éditions du Sous-Sol (trad. Anne Plantagenet), Un lieu ensoleillé pour personnes sombres. Avec ce recueil de nouvelles hantées par l'absence, les fantômes, et marquées en sous-terrain par une réalité brutale, elle confirme sa place parmi les auteurs et autrices qui comptent dans la littérature mondiale contemporaine. De passage en France pour la promotion du livre, elle a échangé avec nous sur l'étrangeté du quotidien, sa vision de l'écriture, les fantômes et la musique.

  •  

La librairie nordique Bokbar s’installe à l’Institut suédois

La librairie Bokbar inaugure sa nouvelle librairie pop-up le 16 octobre, de 18h à 21h, à l’Institut suédois, au cœur du Marais. Cette installation temporaire qui durera jusqu'au 21 décembre propose une sélection d’ouvrages venus de Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande, en écho à la programmation culturelle de l’Institut.

  •  

Édition : une proposition de loi pour briser les conglomérats médiatiques

En France, concentrations médiatique et éditoriale vont de plus en plus souvent de pair. Vivendi, propriétaire de Canal+ et Prisma Media, possède aussi Hachette Livre, tandis que CMI, qui détient Marianne, Franc-tireur ou Elle, a la main sur Editis. À l'Assemblée nationale, une proposition de loi entend casser ces monopoles économiques, afin de mettre le débat public et l'accès à l'information « à l’abri des oligopoles d’influence et des conflits d’intérêts ».

  •  

Premier Prix du livre pour les bébés : découvrez les 20 livres sélectionnés

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, le 8 septembre dernier, le lancement du Prix du livre pour les bébés, une distinction portée par le ministère de la Culture. Ce nouveau prix vise à récompenser chaque année un ouvrage de littérature jeunesse destiné aux enfants de moins de trois ans. Le jury ainsi que la première sélection ont été dévoilés.

  •  

Fontevraud : un week-end entre réflexion historique et prix littéraire

Du 17 au 19 octobre 2025, l’Abbaye royale de Fontevraud accueillera la première édition de « Contretemps – Les rencontres qui parlent d’Histoire au présent », un nouveau rendez-vous culturel mêlant savoir, création et réflexion. Historiens, écrivains, philosophes et artistes se réuniront au cœur de l’Anjou pour interroger notre rapport au temps et à l’avenir, autour d’un thème inaugural : l’utopie et les visions du futur.

  •  

Salon du Livre Environnement à Évian : la littérature au chevet du vivant

Le Salon du Livre Environnement, premier du nom, se tiendra les 29 et 30 novembre au Palais Lumière d’Évian-les-Bains, organisé par l’association De Rives en Pages. Lors de cette journée d’ouverture (10h–18h), les visiteurs pourront cheminer d’une exposition consacrée aux oiseaux et aux paysages du vivant — proposée par l’artiste plasticienne Élodie Tribut — à une série de temps forts mêlant sciences, éthique et littérature. Et à l’issue du Salon, sera remis le Prix Littéraire Environnement.

  •  

Livres empruntés, livres achetés : les deux visages du lectorat français

Alors que toutes les études montrent que la lecture tend à reculer dans la population française, le livre reste un pilier culturel et économique solide. Une nouvelle étude du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, signée par Joeffrey Drouard et Marianne Lumeau, s’est penchée sur les différences entre deux modes d’accès à la littérature : l’achat et l’emprunt.

  •  

Budget 2026 : pour la culture, des moyens et des emplois en baisse

De retour à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026, qui doit désormais être examiné par le Parlement. S'il échappe à la censure, le Premier ministre devra néanmoins convaincre avec sa proposition budgétaire et ce, sans recourir à l'article 49.3 de la Constitution...

  •  

Des livres pour comprendre, résister, transformer

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd’hui la parole est donnée aux éditions de la Lanterne.

  •  

Houba Houba ! Une nouvelle série 3D relance Marsupilami

Les créatures tachetées imaginées par André Franquin reviennent sur les écrans. Une nouvelle série d’animation 3D, coproduite par Ellipse Animation et Belvision avec la participation de Gulli, sera disponible à partir du 24 octobre 2025 sur M6+ et sur l’application Gulli. Intitulée simplement Les Marsupilami, la série met en scène trois jeunes marsupilamis, Hope, Punch et Twister, dans un décor urbain inspiré d’une métropole sud-américaine.

  •  

“Un parti pris politique” : mobilisation contre la suppression de Sous couverture

RTBF a décidé d'arrêter la diffusion, fin 2025, de Sous couverture, la seule émission de la télévision publique belge entièrement consacrée à la littérature. Un geste qui, selon les signataires de la tribune reproduite ci-dessous, dépasse une simple question de programmation : c’est toute une conception du service public culturel qui vacille.

  •  

Les justicières de Saint-Flour, une adaptation du roman de Sylvie Baron

Le tournage du téléfilm Les justicières de Saint-Flour, adaptation du roman homonyme de Sylvie Baron, a commencé le 14 octobre dernier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisé par Anne Péjean et produit par Delante Productions, la production a confié à Cécile Bois et Léonie Simaga ses rôles principaux. Le téléfilm sera diffusé sur France Télévisions. Le tournage se poursuivra jusqu’au 7 novembre.

  •