Vue lecture

Taxer le livre d’occasion : le gouvernement renvoyé à ses études de droit

Très attendu, l’avis du Conseil d’État, portant sur une rémunération des auteurs, découlant de la vente de livres d’occasion a été rendu. Conclusion : si le projet envisagé en France respecte les principes constitutionnels, il n’a aucun avenir au niveau européen. Et quand on dit aucun…

  •  

Fnac Darty : le livre résiste grâce au polar au 1er semestre 2025

Avec un chiffre d’affaires en légère hausse au premier semestre 2025 et une nouvelle feuille de route stratégique baptisée Beyond everyday, Fnac Darty mise sur le long terme, entre croissance européenne, services par abonnement et renforcement de la performance environnementale. Le secteur du livre, dopé par les ventes de polar, tire son épingle du jeu.

  •  

La littérature au bord du gouffre : relire Hofmannsthal

Lorsqu'en 1902, Hugo von Hofmannsthal publie la Lettre de Lord Chandos, il n'imagine sans doute pas que ce texte court, d’une apparente simplicité, exprimerait un tournant majeur de la littérature européenne. Rééditée récemment par la « Petite bibliothèque » de Rivages, avec une préface de Claudio Magris, elle conserve aujourd’hui sa remarquable fraîcheur.

  •  

La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher

À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea.

  •  

Lire des articles sur Kobo : ce qui va changer cet été

Depuis le 8 juillet 2025, l’application Pocket n’est plus accessible. Utilisé depuis plus d’une décennie comme outil de lecture différée, notamment via une intégration native sur les liseuses Kobo, Pocket a été fermé par Mozilla, propriétaire du service depuis 2017. Pour maintenir cette fonctionnalité appréciée des lecteurs, Rakuten Kobo annonce l’intégration prochaine d’Instapaper sur l’ensemble de ses appareils. Le déploiement est prévu d’ici la fin de l’été.

  •  

Aeneas, la nouvelle IA de Google qui déchiffre les textes anciens

Google DeepMind a dévoilé une nouvelle intelligence artificielle scientifique, baptisée Aeneas. Conçue pour les épigraphistes, elle peut restaurer, dater et localiser les inscriptions latines fragmentaires de l’Empire romain. Une technologie porteuse d’une promesse : accomplir en quelques secondes ce qui demande plusieurs jours de travail à un chercheur.

  •  

Julien Gracq : ses cahiers secrets bientôt dévoilés ?

Alors que l’on s’apprête à commémorer en 2027 les vingt ans de la disparition de Julien Gracq (1910-2007), une publication longtemps différée pourrait enfin voir le jour : ses vingt-neuf cahiers inédits conservés à la Bibliothèque nationale de France (BnF), restés scellés depuis 2007 conformément à la volonté de l’auteur, pourraient, en théorie, enfin être publiés.

  •  

L'Assemblée nationale planche sur la continuité de revenus des auteurs

Les revendications pour une continuité de revenus des artistes auteurs ne faiblissent pas, ces dernières années. À l'Assemblée nationale, une mission flash commune, réunissant commission des affaires culturelles et commission des affaires sociales, a commencé les auditions afin d'évaluer les difficultés des professionnels.

  •  

"Que ma joie demeure !" aux Estivales du Haut-Calavon

Du 28 juillet au 1er août 2025, le domaine des Davids, à Viens, en Haute-Provence, accueillera une nouvelle édition des Estivales du Haut-Calavon, dont la ligne éditoriale s’enracine dans un dialogue fécond entre littérature, sciences du vivant et arts de la scène. Placée sous le signe de « Que ma joie demeure ! », cette édition rend un hommage appuyé à Jean Giono, figure tutélaire d’un imaginaire rural et humaniste qui irrigue toute la programmation.

  •  

L'édition crée des cours pour attachées de presse avec l'agence de presse d'Italie

L’Association italienne des éditeurs (AIE) lance une formation inédite à destination des attaché·es de presse, en partenariat avec l’agence de presse ANSA. Ce programme propose un apprentissage pratique et ciblé, pensé pour mieux relier les besoins des maisons d’édition à ceux des professionnels des médias. 

  •  

Fontainebleau inaugure un nouveau salon du livre : tout le programme

À l’occasion de la première édition de la Fête du Livre de Fontainebleau, organisée le samedi 27 septembre 2025 au Théâtre municipal de Fontainebleau, une trentaine d’autrices et d’auteurs de renom – romanciers, historiens, dessinateurs – seront présents pour raconter l’Histoire, partager leurs histoires, et dédicacer leurs ouvrages. Une journée rythmée par des conférences, des rencontres, des signatures et des ateliers, ouverte à tous les publics.

  •  

Retour vers le Futur : Métal Hurlant, aux origines

Jusqu'au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême présente l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première rétrospective d’envergure en France retrace plus de quarante ans de création en bande dessinée. L'occasion de revenir sur la revue mythique du genre : Métal hurlant.

  •  

Sur les traces d’Ella Maillart, pionnière du récit de voyage

Pionnière de l’exploration au féminin, Ella Maillart a laissé une empreinte durable dans l’histoire du voyage. À la fois journaliste, photographe, et écrivaine, cette aventurière suisse aux multiples casquettes a consigné ses périples dans des ouvrages devenus des classiques du genre. Ce dimanche 3 août, France 5 lui consacre un documentaire inédit, depuis son chalet de Chandolin, refuge dans lequel elle trouvait l'inspiration pour écrire.

  •  

Gioconda, histoire d'un amour éternel entre deux adolescents grecs

S'il est un texte devenu mythique, c'est le Gioconda, de Nikos Kokantzis, publié depuis des temps immémoriaux aux éditions de L'Aube, que Michel Volkovitch a traduit du grec. Au fil des années, le roman conquiert des lecteurs, encore et encore – il s'en est vendu quelque 450 exemplaires mensuels sur les douze derniers mois. Son éditrice, Marion Hennebert, se souvient de cette rencontre et de la valse des couvertures...

  •  

Comme un parfum de lavande : La double destruction de l’Irak racontée par l’écrivain Sinan Antoon

Sinan Antoon replonge dans l’histoire récente de l’Irak à travers les vies déchirées de deux exilés irakiens installés aux États-Unis. Une méditation saisissante sur la complexité des mémoires d’un pays devenu étranger à lui-même et sur le chaos des guerres interventionnistes. 

  •  

Journées du patrimoine 2025 : ce que la BnF vous réserve à Paris

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le signe du patrimoine architectural les 20 et 21 septembre 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) ouvre ses portes sur l’ensemble de ses sites parisiens – situés dans les IIe, IVe et XIIIe arrondissements – pour faire découvrir au public la richesse de ses collections, de ses bâtiments et de ses métiers.

  •  

Manu Larcenet et Boum récompensés aux Eisner Awards

Le grand rendez-vous du 9e art de l'autre côté de l'Atlantique, la San Diego Comic-Con, s'est achevé ce dimanche 27 juillet. Parmi les moments marquants, la remise des Eisner Awards, récompenses phares du secteur. Si Lunar New Year Love Story, de Gene Luen Yang et LeUyen Pham, a attiré l'attention, les albums de Manu Larcenet et Boum n'ont pas été en reste...

  •  

La portalettere de Francesca Giannone : de Lizzanello au monde

La portalettere, premier roman de Francesca Giannone (Nord, 2023), a été le roman italien le plus vendu en Italie en 2023 et en 2024. Traduit en 41 pays, le livre est devenu un best-seller aux États-Unis : une consécration rare pour une autrice italienne, d’autant plus lorsqu’elle est débutante. 

  •  

Anatole France à la BnF : une mémoire ravivée par des archives inédites

Un ensemble inédit d’archives ayant appartenu à Anatole France (1844–1924) vient enrichir les collections de la Bibliothèque nationale de France. Ce don, effectué par Monsieur et Madame Rodolphe Marchais avec l’appui du chercheur Guillaume Métayer (CELLF, CNRS-Sorbonne Université), rassemble albums iconographiques, lettres, livres annotés et documents rares conservés à La Béchellerie, demeure de l’écrivain en Touraine. 

  •  

L’affaire Faldès, ou la fabrique d’une injustice

Frédéric Vitoux compose avec son dernier livre un récit historique à partir de ce fait divers/mythe judicaire que fut l’affaire de ce procureur Fualdès assassiné sauvagement à l’arme blanche dans la nuit du 18 au 20 mars 1817. Avec le romantisme revisité en feedback, l’écrivain académicien réhabilite l’éminent Henri de Latouche, « sténographe parisien » figure oubliée de l’histoire littéraire.

  •  

Plangage : parcourir la ville de New York avec ses propres mots

Sillonner une ville à partir des textes qui s'affichent dans ses rues ? Cette séduisante idée a poussé l'artiste multimédia Yufeng Zhao, installé dans le quartier de Brooklyn, à concevoir un moteur de recherche un peu particulier. Celui-ci détecte les mots et phrases de New York, pour établir une carte lettrée : un plangage, en quelque sorte.

  •  

Peut-on réparer le web littéraire pour le sauver de l'oubli algorithmique ?

Il fut un temps où Google jouait les bons camarades et où Altavista n’avait pas dit son dernier mot. Deux décennies plus tard, les blogs littéraires s’évanouissent dans le brouillard numérique, tandis que TikTok et Amazon tiennent la dragée haute. Le web littéraire peut-il encore sortir de l’ombre des algorithmes ? Par Bernard Strainchamps.

  •  

Lumière des murs de Philippe Leuckx : l'attention à la fragilité

Le nouveau livre de Philippe Leuckx se présente comme une suite fragmentaire de trente-six unités numérotées, proches d’un journal d’été à la tonalité contemplative et élégiaque. Chaque fragment agit comme un capteur sensible, attentif aux manifestations les plus ténues du vivant : lumière, souffle, mémoire, marche. Plus qu’un récit, le texte propose une poétique du peu, fondée sur une éthique de l’attention aux choses simples et fragiles. Par Fidèle Mabanza.

  •  

Récits frappants : des Bains Douches aux Pyrénées

Encore la boxe ? Évidemment. L’auteur ne fait, au fond, qu’appliquer le conseil de William Faulkner : « Écris sur ce que tu connais. » Et lorsqu’on a boxé, cela ne vous quitte jamais vraiment. Lui reprocher d’y revenir, ce serait comme reprocher à Chuck Berry de rejouer son riff fétiche, ou au blues de n’avoir que trois accords pour porter la peine d’un peuple. 

  •  

De la haine au racisme, puis au génocide : la terrible leçon d'Histoire signée Marvel

Une épopée n’a pas besoin de chapitres par dizaines pour édifier un récit époustouflant. X-Men, Futur antérieur offre la quintessence de ce que les histoires déclinées autour des porteurs du gène X permet. Sorti en 2023, et signé Marc Guggehnheim au scénario et Manuel Garcia au dessin, ce récit devient un manuel de philosophie contre les dérives totalitaires. Et bien plus encore. 

  •  

Chez ce libraire, on cuisine les recettes avant d'acheter le livre

Dénicher une recette vraiment fiable relève parfois du casse-tête. Les photos enjolivent souvent la réalité et les durées de cuisson indiquées s’avèrent parfois un brin optimistes pour les cuisiniers et cuisinières du quotidien. Entre l’abondance de contenus en ligne et la profusion de livres disponibles, facile de se sentir dépassé. Heureusement, il existe un lieu à Londres pour s'y retrouver...

  •  

Les Ensablés - Le wagon à vaches (1953), de Georges Hyvernaud

Sa prose noire et acérée rappelle Raymond Guérin. Son ironie pessimiste penche du côté d’Emmanuel Bove. Le phrasé rageur est célinien. Nous sommes en 1953 lorsque Georges Hyvernaud publie son deuxième récit le Wagon à vaches. On y retrouve la veine existentialiste, sans le torse bombé de l’intellectuel engagé. Par Nicolas Acker.

  •  

Heinrich von Kleist, le génie tragique du journalisme littéraire

Le 1er octobre 1810, un journal inédit voit le jour à Berlin : les Berliner Abendblätter, ou Feuilles du soir berlinoises. À la tête de cette entreprise, l’écrivain, poète et dramaturge Heinrich von Kleist, qui en assure la rédaction en chef et l’essentiel du contenu. Sa ligne éditoriale est claire : offrir un divertissement au lecteur, mais sans jamais sombrer dans la légèreté gratuite. 

  •  

Un prof idéaliste dans un lycée en déclin

En ce jour de rentrée, notre protagoniste s’est apprêté avec soin, prêt à conquérir, tel un jeune chevalier, le lycée Célestin-Pharamont où il s’apprête à enseigner le français pour les années à venir. Fraîchement auréolé de brillants résultats au concours, il porte haut l’idéal de la transmission. Pour lui, enseigner n’est pas une simple profession : c’est un appel, une vocation, presque une raison d’exister.

  •  

Nîmes : pour éradiquer les dealers, raser la médiathèque d'un quartier populaire

Une poignée d’étagères vides, un rideau baissé, des habitants désemparés. La médiathèque Marc Bernard, récemment rénovée, disparaîtra bientôt du paysage nîmois. À Pissevin, ce lieu culturel n'était pas un simple bâtiment. Il incarnait un espace de respiration, une échappée possible, une chance offerte à celles et ceux que les politiques publiques regardent de loin.

  •  

Et si les bibliothécaires devenaient les superviseurs des IA de demain ?

Elles seront moins gourmandes en ressources et plus précises, et offriront de nouvelles possibilités. Et non, ce texte n’a pas été écrit par une IA. Mais elle aurait pu l’annoter, le classer, le résumer (mal). Et c’est bien là le problème : sans bibliothécaires aux manettes, l’intelligence artificielle n’est qu’un stagiaire zélé sans sens critique. Par Bernard Strainchamps.

  •  

Un avenir plus vert et plus ouvert : l'ambitieux plan de Paris pour ses librairies

Un nouveau souffle ? La Ville de Paris et l’association Paris Librairies lancent un appel à projets à destination des librairies parisiennes. Objectif : accompagner leur évolution, encourager l’accessibilité universelle, soutenir des investissements écologiques. Dossier à déposer avant le 15 septembre 2025 midi. En somme, même principe, mais nouvel angle. 

  •  

Fille d’Iran, prisonnière de la loi des hommes

En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants et ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité.

  •  

Victor Hugo, Rousseau et les Misérables installés à Bordeaux

L’avantage des classiques tient à ce qu’ils ne coûtent pas bien cher en scénario original. Non que les scénaristes n’aient pas à plancher pour réaliser l’adaptation, mais au moins ne paye-t-on pas une idée nouvelle. Avec Les Misérables, Victor Hugo est à l’honneur, à travers l’oeil du réalisateur Fred Cavayé. Et plus particulièrement le destin de Jean Valjean.

  •  

IA : l'obligation de transparence entre en vigueur en Europe

Face à la montée des protestations d’auteurs, éditeurs et titulaires de droits sur l’utilisation massive et opaque de leurs œuvres par les intelligences artificielles, la Commission européenne a présenté un modèle type à destination des fournisseurs d’IA à finalité générale (IAGP). Ce document standardisé vise à les guider pour résumer, de façon claire et publique, les données utilisées lors de l'entraînement de leurs modèles. 

  •  

Un ex-militaire ouvre une librairie ambulante à vélo-roulotte

À 38 ans, Michaël, ancien militaire et transporteur d’organes, tourne une page de sa vie. Cet été 2025, il quitte son quotidien sédentaire à Besançon (Doubs) pour parcourir les routes de France en vélo-roulotte, avec un projet : lancer une librairie ambulante vendant des livres d’occasion à prix libre. Reconverti en cyclo-nomade sous le nom de « Mika le roulotteur », il a entamé une transformation matérielle et existentielle, s’appuyant sur un modèle d’autonomie et de partage.

  •  

Éditions çà et là : après la SCOP, l’appel au soutien

En mars 2025, les éditions çà et là fêtaient leurs vingt ans en se transformant en SCOP. Quatre mois plus tard, la maison de bande dessinée indépendante lance un appel à ses lecteurs pour affronter des difficultés économiques persistantes. Dans un esprit à la fois combatif et coopératif, elle inaugure une « Grande Tombolà », avec des originaux à gagner. Une manière élégante de mobiliser le soutien de ses lecteurs et des passionnés de BD.

  •  

Pour un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire

La rentrée politique s'annonce d'ores et déjà tumultueuse, avec des négociations autour d'un projet de loi de finances 2026 placé sous le signe de l'austérité et des coupes budgétaires. La Mobilisation et Coopération Arts et Culture, qui réunit une quarantaine d’organisations du champ des arts et de la culture, rappelle dans le texte reproduit ci-dessous qu'une autre voie politique est possible.

  •  

Gaza : deux frères ouvrent leur librairie au milieu des décombres

Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au cœur de la bande de Gaza dévastée, un modeste étal de livres a vu le jour à la fin du mois d’avril. Baptisé Eqraa Ketabak ( Lis ton livre), ce petit comptoir en plein air s’est installé au milieu des gravats, entouré d’immeubles effondrés ou éventrés...

  •  

Cahiers de vacances et devoirs à la plage : le juteux business des parents coupables

Chaque été, ils refont surface. Comme les moustiques, les tubes de l'été et la trop ambitieuse association tong-chaussettes. Colorés, pédagogiques, rassurant les parents… ils nuisent lourdement à la bonne humeur de ceux à qui ils sont destinés. Les cahiers de vacances, ces champions de l’exercice de conjugaison sur fond de parasol, occupent chaque année un bel espace.

  •  

3 millions de prêts : le livre numérique s’ancre dans les écoles du Québec

Le service de bibliothèque scolaire numérique Biblius a franchi en juin 2025 le cap symbolique des 3 millions de prêts de livres numériques depuis son lancement. Porté par le ministère de l’Éducation du Québec et déployé par l’organisme Bibliopresto, ce service présente une forte progression : un tiers des emprunts a été effectué au cours des neuf derniers mois. 

  •