Vue lecture

Anne Serre et Vincent Delecroix dans la shortlist du Prix Booker International 2025

La shortlist du Prix Booker International 2025 a été révélée ce 8 avril. Parmi les six romans encore lice, deux traductions du français. Le livre gagnant recevra une récompense de 50.000 £ (environ 58.500 €), partagée à parts égales entre l'auteur et le(s) traducteur(s). Les titres de cette nouvelles sélection reçoivent 5000 £ (environ 5850 €).

  •  

“Stop à l'anxiété climatique” : dans les gares SNCF, la pub déraille ?

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.

  •  

Prix du Sénat du Livre d'histoire 2025 : Jean-Baptiste Fressoz distingué

Depuis sa création en 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire distingue des ouvrages qui se signalent par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur regard et leur capacité à nourrir la réflexion civique. Il met à l'honneur le travail d’historiens confirmés, de jeunes auteurs et de chercheurs dont les publications contribuent à faire vivre la discipline auprès d’un large public.

  •  

Auteurs et médias dans un procès géant à New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

  •  

Adèle Yon : "J’ai grandi avec la peur de ressembler aux femmes qui m’ont précédée"

Hier était remis pour la première fois le Prix Nouvel Obs à la librairie 7L, à Paris. Entre deux sollicitations d'un public enthousiaste, Adèle Yon, primée pour Mon vrai nom est Elisabeth (Éditions du Sous-Sol), a accepté d'échanger avec nous à propos de sa vie mouvementée d'autrice et de jeune chercheuse, et de son rapport à la littérature féminine.

  •  

Daredevil: Father, gloire et misère de nos pères

Ah, L'Homme sans peur... Matt Murdock, avocat de jour, devient Daredevil de nuit, parcourant les rues de Hell's Kitchen, un quartier de New York. Sans aucun doute l'un des héros de ma Sainte Trinité toute personnelle de ces personnages de comics hors normes (*). Avec ce titre signé Joe Quesada, Daredevil donne sa pleine mesure – une puissance physique, qui cache une détresse immense.

  •  

Bradley’s Bookshop : l’anglais en vitrine, la planète en ligne de mire

Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.

  •  

Mad Taxes : pour l'instant, le livre évite la tornade Trump

Lancé dans une guerre commerciale où les hausses des taxes tonnent comme des coups de canon, Donald Trump multiplie les annonces, déstabilisant les marchés mondiaux. Le secteur du livre, du Canada à l'Union européenne, s'attendait aussi à des perturbations et à des prix plus élevés, mais ce bien culturel semble, pour l'instant du moins, épargné.

  •  

Haruki Murakami personnalité culturelle de l’année du Sheikh Zayed Book Award 2025

Le jury du Sheikh Zayed Book Award a dévoilé les lauréates et lauréats de son édition 2025 dans huit catégories, dont celles de la Littérature, de la Littérature jeunesse, de la Culture arabe dans une autre langue, de la Traduction, ainsi que la prestigieuse distinction de Personnalité culturelle de l'année. L’ensemble des lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 28 avril prochain à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.

  •  

“On écrit parce qu’on a des secrets” : Silvia Avallone et Sylvain Prudhomme

Le Festival de langue et de culture italiennes Italissimo s’est ouvert le 1ᵉʳ avril avec une rencontre entre Sylvain Prudhomme et Silvia Avallone, marquant le lancement de sa dixième édition. Ce moment intense et émouvant a permis d’explorer plusieurs thématiques à travers leurs romans, notamment le voyage et le secret, deux moteurs essentiels de l’écriture.

  •  

Appel à candidatures : le Prix de la littérature arabe 2025 est lancé

La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est officiellement lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix récompense chaque année une œuvre littéraire d’un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025.

  •  

Addicted to You : l'addition des addictions 

BONNES FEUILLES - Elle est accro au sexe. Lui à l’alcool... Leur seule manière de s’en sortir : toucher le fond.
Personne ne pourrait soupçonner le secret de Lily Calloway. Dans les bars, pendant que les autres sont sur la piste de danse, Lily, elle, est aux toilettes. Pour baiser. Des coups d’un soir torrides, dont elle a honte et qu’elle regrette aussitôt le lendemain. Traduit par Lauriane Crettenand.

  •  

Adèle Yon, lauréate du nouveau Prix littéraire du Nouvel Obs

Le 19 septembre dernier, Le Nouvel Observateur a révélé la création du « Prix littéraire du Nouvel Obs », en partenariat avec la Maison Chanel. Doté de 20.000 euros, il s’adresse à une écrivaine francophone ayant publié un premier ouvrage entre août 2024 et février 2025. Il vise à accompagner la lauréate dans la poursuite de son parcours littéraire, en lui offrant les moyens d’écrire son deuxième roman.

  •  

Jean-Christophe Branger lauréat du Prix du livre France Musique Claude Samuel 2025

Jean-Christophe Branger pour son livre Jules Massenet remporte cette année le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 qui sera remis jeudi 10 avril à Paris. Lors de cette remise de prix qui honore des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2024, le jury composé de 9 personnalités du monde de la musique, récompensera également les 3 auteurs des autres catégories.

  •  

Livre audio : quels sont les auteurs francophones les plus écoutés en 2024 ?

Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.

  •  

L’imaginaire sous surveillance : quand la création littéraire menace l’humanité

Flavie Fearn est une autrice indépendante de la région toulousaine, passionnée de fantasy et d'urban fantasy. Son premier roman, Le symbole sacré (tome 1 de Magic Uchronia), a remporté le prix jeunesse 2023 des Gourmets de lettres. Cette duologie explore le voyage dans le temps et met en avant des femmes oubliées de l'Histoire. En mars 2025, elle publie Le bureau de contrôle des imaginaires, un space fantasy mêlant magie, complots et romance dans laquelle l'écriture d'histoires est interdite.

  •  

Qui remportera le Prix des Ados 2025 ?

Le Prix des Ados 2025 a dévoilé sa sélection. Lancé en 2009 avec le soutien des Espaces Culturels Leclerc de Normandie et de libraires partenaires, il est remis chaque année en marge du festival Livres & Musiques. Le lauréat succédera à Émilie Valentin, primée en 2024 pour Music Queens. Une histoire du girl power et de la Pop… En chansons ! 

  •  

Il y a 90 ans, la Ville de Lausanne ouvrait sa première bibliothèque

Dès son inauguration, le 17 novembre 1934 au 33 rue des Terreaux, le lieu connaît une fréquentation soutenue. Dans un contexte de crise économique marquée par le chômage et l’oisiveté qu’il engendre, cette bibliothèque pionnière dans le canton a pour mission d’offrir un accès à la lecture à toutes et tous. En plus de proposer des ouvrages, elle devient un espace accueillant, calme et chauffé. 

  •  

Festival Histoire et Cité 2025 : bilan positif et cap sur la magie en 2026

La 10ᵉ édition du Festival Histoire et Cité s’est achevée sur un bilan très favorable, avec plus de 7 000 participants répartis entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins. Le thème central – la question animale – a particulièrement mobilisé les jeunes générations, sensibles à cette problématique.

  •  

Québec aura sa Maison de la BD

La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.

  •  

États-Unis : une nouvelle étape dans l'attaque trumpiste des bibliothèques

Le personnel de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) — agence chargée de la distribution des fonds fédéraux aux bibliothèques — a été placé en congés forcés. L'administration Trump poursuit ainsi les efforts que le président avait annoncé en mars en vue de la suppression de l'IMLS, conformément à sa volonté de réduire « la bureaucratie fédérale ».

  •  

Déçu par l'accueil de son premier livre, Kerouac a failli lâcher l'écriture

Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.

  •  

Tweet N° 1 : Écrire par condensation

Pour lire Tweet N°1 (classé) X de Guillaume Basquin, publié aux éditions Tinbad qu’il dirige de main avant-gardiste, il peut être utile de savoir que ledit Basquin connaît son Sollers par tous les bouts du cœur, adore Jean-Jacques Schuhl et a Jean-Luc Godard dans la peau – au point d’avoir voulu faire « pareil que lui, en littérature », m’a-t-il secrètement confié.

  •  

Simon Roure, nouveau lauréat du Prix des Lycéens BD à Bastia

Depuis 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia font vivre la littérature sur le territoire corse. L’événement, qui s’est déroulé du 3 au 6 avril 2025, a dévoilé le nom de son nouveau lauréat du Prix des lycéens, destiné à leur faire découvrir de nouvelles bandes dessinées contemporaines.

  •  

Requiem for a Dream, redux

Film culte de la première décennie des années 2000, Requiem for a Dream a assis la réputation de son réalisateur, Darren Aronofsky. Ce dernier s'était confronté à un défi de taille, adapter à l'écran le roman Retour à Brooklyn d'Hubert Selby Jr., paru en 1978 en version originale.

  •  

Le poète palestinien Mohammed Al Qudwa obtient (enfin) son visa

Après plusieurs semaines d'attente, bloqué au Caire, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa, lauréat d'un programme de résidence de l'Institut français, a finalement pu obtenir son visa pour la France. Il doit, parallèlement au travail mené avec plusieurs partenaires et institutions, intervenir à plusieurs occasions, notamment lors du Passages Transfestival, à Metz, du 15 au 25 mai prochain.

  •  

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

  •  

Entre souvenirs d'un Ranch et redécouverte d'une nature menacée

BONNES FEUILLES - Professeur au Colorado, Jason revient au chevet de sa mère qui achève sa vie dans son Dakota natal. Dans le récit des souvenirs maternels, Jason retrouve sa propre enfance, le ranch familial qu’il rêvait de diriger un jour, cette région où il apprenait à observer les oiseaux et une faune et une flore encore préservées, aujourd’hui sous la menace de l’exploitation pétrolière intensive.

  •  

L'ère de post-vérité : comment rester lucides de nos jours 

BONNES FEUILLES - À une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l'Argentine en passant par l'Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.

  •  

Gabriel Attal réclame la grâce présidentielle pour Boualem Sansal

Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance :  un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.

  •  

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

  •  

"La force du mensonge, c’est qu’il répond parfaitement aux attentes"

LeLivreaMetz25 — Tenir tête ce n'est pas tenir sa langue, bien au contraire. Pour cette dernière journée du festival Livre à Metz, deux traducteurs de l'allemand et spécialistes du langage des Nazis étaient invités à discuter : Frédéric Joly et Olivier Mannoni. Une des conférences les plus attendues du week-end, donc une salle comble pour comprendre comment la langue est un outil hautement politique.

  •  

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

  •  

Alain Guyard : "Ce sont de grands malades, Rousseau et Rabhi"

LeLivreaMetz25 — C'est devenu une habitude ici. Chaque année au Livre à Metz, Alain Guyard, philosophe forain habillé de son plus beau costume trois-pièces, invite le public messin à deux conférences des plus dionysiaques : les apéros-philo. Les thèmes de cette année ? Tenir tête aux complotistes et tenir tête à la sobriété heureuse, « et tant pis pour les colibris et les zamis à ce vieux réac de Pierre Rabhi ».

  •