Vue lecture

Trédaniel parie sur la Romance en achetant L'Opportun

Les Éditions Guy Trédaniel annoncent l’acquisition des Éditions de l’Opportun, fondées en 2009 par Stéphane Chabenat, qui en conserve la direction générale. Avec ce rapprochement, le groupe poursuit sa stratégie de croissance et élargit son champ éditorial : près de sept titres sur dix publiés par la maison relèvent de la romance.

  •  

Poetik’Altitude : Cheyne éditeur lance son rendez-vous littéraire en Ardèche

Les 24 et 25 octobre 2025, Cheyne éditeur organise la première édition de Poetik’Altitude, dans son atelier de Devesset (Ardèche). Deux jours de rencontres, lectures, ateliers et spectacles pour découvrir les neuf autrices et auteurs ayant publié une nouveauté chez Cheyne au cours de l’année.

  •  

Éditions du Ricochet : “Pas question de participer à la surproduction” du livre jeunesse

30 ans de rebondissements, voilà comment la directrice et éditrice des Éditions du Ricochet, Natalie Vock-Verley, célèbre cet anniversaire. Aux côtés de six autres maisons francophones, dédiées à la littérature jeunesse, la maison fête sa 30e année... avec bien d'autres encore à traverser. Pour l'occasion, la directrice signe dans nos colonnes un texte en hommage au temps passé et celui à venir...

  •  

Tout brûle. Et ce n'est qu'un début

Juan Gómez-Jurado s'aventure dans un récit sous haute tension, porté par des personnages cabossés, hantés par la douleur et mus par une irrépressible volonté de survie. Au centre, des figures féminines dont le passé trop lourd n’empêche pas l’avancée : épuisées mais combatives, elles avancent dans un monde où la moindre erreur peut se payer au prix fort. Et surtout, Tout brûle (traduction : Judith Vernant)

 

  •  

Trump intente un procès à Penguin Random House et réclame 15 milliards $

Le président des États-Unis a porté plainte, auprès d'un tribunal de Floride, contre quatre journalistes du New York Times et le quotidien pour « diffamation ». Le groupe Penguin Random House, qui a publié un ouvrage d'enquête sur le « sens des affaires » de Donald Trump, intitulé Lucky Loser [Le bienheureux perdant, inédit en français], est également visé.

  •  

“Diffamation et injure” : un proche de Sarkozy et Macron attaque sa biographie non autorisée

Les éditions Nouveau Monde ont eu la désagréable surprise d’apprendre par la presse qu’une plainte ciblait l’un de leurs ouvrages. En l’occurrence, Pierre Charon, surnommé dans le livre de Maud Guillaumin « le baron noir de la dissolution », est au cœur de cette biographie. Non autorisée par l’intéressée. Ni approuvée.

  •  

Hachette Éducation se lance dans l'orientation scolaire et professionnelle

Hachette Livre annonce le lancement d’« Objectif Orientation », une collection développée par Hachette Éducation pour aider les jeunes et leurs familles dans le choix de leur parcours scolaire et professionnel. Cette initiative s’appuie sur une étude réalisée en 2023 par Adwise Research, qui a mis en évidence les difficultés rencontrées par les adolescents et leurs parents dans ce domaine.

 

  •  

Le Prix du livre insulaire fait peau neuve en 2026

Créé en 1999, le Prix du livre insulaire a pour vocation de mettre en lumière les auteurs et les ouvrages liés aux îles. Organisé par l’association Culture, arts et lettres des îles (Ouessant), il se distingue du festival annuel de littérature tout en partageant les mêmes valeurs : célébrer la richesse de la création insulaire. Pour son édition 2026, le prix évolue et présente plusieurs changements notables.

  •  

Exploitation numérique : L'Harmattan, de l'édition à la contrefaçon

Le groupe éditorial L'Harmattan, fondé il y a un demi-siècle par Denis Pryen et Robert Ageneau, se caractérise notamment par une productivité à toute épreuve : entre 2000 et 3000 titres par an figurent au dépôt légal. Cette frénésie va de pair avec un modèle d'édition décrié, mais légal. Sauf que plusieurs œuvres auraient été exploitées en numérique sans avenants aux contrats d'édition, signés avant 2014. Ce qui s'apparente à de la contrefaçon.

  •  

Virginie Grimaldi, Raphaël Quenard... la Foire du livre de Brive dévoile ses premiers invités

La 43ᵉ Foire du livre de Brive se tiendra du 7 au 9 novembre 2025. Comme chaque année, elle s’impose comme l’un des grands temps forts de la rentrée littéraire. Placée en clôture de la saison des grands prix, la manifestation offrira au public un panorama unique de l’actualité éditoriale française.

  •  

Un livre spamme les boîtes aux lettres de Baltimore : 470 pages d'indésirable

Dans les boîtes aux lettres de Baltimore, cet été, ou sur les perrons, parfois trempés, des milliers d’exemplaires du même ouvrage mystérieux : The Great Controversy. Ni explication ni carte de remerciement : une couverture provocante, un titre intrigant – et... rien. L’initiative a provoqué un mélange de curiosité, d’irritation, de moqueries. Mais au-delà du bruit, elle révèle un étrange croisement entre prosélytisme religieux, marketing de masse et réception populaire dans une métropole moderne.

  •  

Entre forêts, herbiers et jardins, les livres primés du Prix Émile Gallé 2025

Créé en 1998 à Nancy, le prix Émile Gallé récompense chaque année un ouvrage original rédigé en langue française, autour du thème des plantes et des jardins. Le Grand Prix est doté de 1000 €, tandis que le Prix Jeunesse, le Prix Art et photographie, ainsi que le Prix régional disposent chacun d’une dotation de 500 €. En 2025, un Prix de l’Essai est également venu enrichir le palmarès.

  •  

Les Sandales d’Empédocle, une librairie au cœur de Livres dans la Boucle

À Besançon, la librairie Les Sandales d’Empédocle avance en terrain connu. Partenaire de longue date du festival, elle s’installe à nouveau dans la mécanique bien huilée de Livres dans la Boucle : répartition des auteurs, équilibre entre plateaux, circulation dans les lieux culturels de la ville. Laëtitia, libraire, raconte ce qu’elle voit remonter de la rentrée…

  •  

Alain Damasio et Leïla Slimani exhortent Macron à sauver les artistes de Gaza

Vingt écrivains de renom, français et internationaux, dont les prix Nobel Annie Ernaux et JMG Le Clézio, ou encore la vedette irlandaise Sally Rooney, ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de réactiver un programme considéré comme vital et injustement suspendu : l’initiative Pause, destinée à permettre l’évacuation de chercheurs, écrivains et artistes palestiniens de Gaza.

  •  

Toxic Avenger signe Inframonde, bande originale du Silent Jenny, signé Mathieu Bablet

Le Label 619 de la maison Rue de Sèvres poursuit sa collaboration avec Toxic Avenger. Après la production des bandes originales du film Mutafukaz et de la bande dessinée Carbone & Silicium, c’est une autre aventure musico-graphique qui s’en vient avec la BD Silent Jenny, accompagnée de sa bande originale...

  •  

Internet Archive règle en silence son procès avec les majors musicaux

Le retentissant procès intenté par des groupes d'édition américains à Internet Archive en cachait un autre, cette fois porté par des majors musicaux. Ces derniers reprochaient la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit. La procédure s'est conclue sur un accord à l'amiable, dont les conditions n'ont pas été précisées.

  •  

Michelin Éditions ouvre une nouvelle collection de guides de voyage

Michelin Éditions annonce la sortie d'OFF, une collection de guides destinés aux voyageurs souhaitant explorer autrement les grandes destinations touristiques. Les cinq premiers titres concernent Rome, Londres, l'Écosse, la Norvège et le Japon. D'autres volumes paraîtront en mars 2026, consacrés à la Bretagne, la Sicile et New York.

 

  •  

Les luxueux bijoux de Rachida Dati lui coûteront-ils cher ?

Collectionner les bijoux ou les affaires judiciaires ? La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati est visée par une nouvelle enquête, pour « non-déclaration » de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Le quotidien Libération avait fait le compte des pièces portées par la locataire de la rue de Valois lors de ses apparitions, parvenant à un montant conséquent, mais gardé sous silence par l'intéressée, malgré ses obligations.

  •  

La Femme de ménage, le film, prêt à balayer les salles de cinéma

Est-il encore nécessaire de présenter le best-seller de Freida McFadden (paru en France dans une traduction de Karine Forestier, disponible en poche chez J'ai Lu) ? Ce thriller domestique sera en salles le 24 décembre prochain, adapté par Paul Feig. En attendant La Femme de ménage au cinéma, bande-annonce.

  •  

Zaho de Sagazan et Félix Moati racontent Rimbaud sur Arte

L'autrice-réalisatrice de documentaires Flore-Anne D'Arcimoles, pour son portrait du poète Arthur Rimbaud, a choisi deux voix caractéristiques. D'un côté, l'autrice compositrice Zaho de Sagazan, pour déclamer les poèmes, de l'autre, l'acteur Félix Moati, pour retracer le vol du poète aux semelles de vents... La diffusion est prévue sur Arte le mercredi 15 octobre 2025 à 22h55.

  •  

Comment Robert Redford a fait lire l’Amérique

Robert Redford a laissé une empreinte indélébile dans le monde du cinéma. Mais derrière l’acteur, réalisateur, producteur se trouve aussi un homme moins connu, soucieux de rapatrier les textes vers le public. Redford, un passeur entre cinéma, presse et littérature, engagé directement ou explicitement, en faveur de la lecture, des livres, des auteurs — et plus largement des écosystèmes qui font vivre la chaîne du livre.

  •  

Mort de Robert Redford, l’acteur culte qui aimait aussi les livres

Robert Redford, acteur, réalisateur, producteur, militant, est mort le 16 septembre 2025 à l’âge de 89 ans à Sundance (Utah), chez lui, entouré des siens. Né le 18 août 1936 à Santa Monica, Californie, il avait progressivement imposé son double héritage : celui d’un visage emblématique de l’âge d’or hollywoodien, et celui d’un artisan engagé de la liberté artistique et de la protection de l’environnement.

  •  

"Ce n’est pas qu’on n’aime pas Carrère ou Mauvignier, c’est qu’ils n’ont pas besoin de nous"

Créé le 7 décembre 1933, le même jour que la remise du prix Goncourt à André Malraux, le prix des Deux Magots compte aujourd’hui parmi les plus anciennes distinctions littéraires françaises. En près d’un siècle d’existence, il n’a toutefois connu que trois présidents : l’extravagant Henri Philippon, le passionné (de Paris) au nom d'empereur Jean-Paul Caracalla, et depuis 2018, le distingué Étienne de Montety. Après le décès de l'auteur et l’éditeur en 2019, ce dernier a proposé à sa fille, Laurence Caracalla, de rejoindre le jury. 

  •  

Le Prix Gouincourt dévoile sa toute première sélection

Le nouveau Prix Gouincourt, clin d’œil revendiqué au Goncourt, a dévoilé sa première sélection. Réuni dimanche, le jury s’est accordé sur quatorze titres francophones publiés en 2025. Le communiqué insiste sur quelques ajustements apportés aux critères initiaux, mais revendique avant tout une volonté : « Que cette liste suscite curiosité, discussions et envie de se plonger à corps perdu dans la littérature lesbienne ».

  •  

Après Genet et Giono : Don Quichotte s’invite au Mucem

Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026, le Mucem consacre une grande exposition à l’un des personnages les plus universels de la littérature : Don Quichotte. Intitulée « Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire », elle met en avant la dimension comique et populaire du roman de Cervantès, tout en montrant l’inépuisable richesse de ses réinterprétations à travers les siècles.

  •  

10 ans plus tard, nouvelle enquête sur la situation des auteurs et autrices de BD

Dix ans après leur première enquête, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une nouvelle étude consacrée aux auteurs et autrices. Face aux profondes inquiétudes exprimées quant à l’évolution des pratiques et des métiers, il est devenu nécessaire de dresser un état des lieux actualisé. L’objectif est double : mesurer avec précision la situation actuelle et identifier les changements survenus au cours de la décennie, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  •  

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse fête ses 10 ans

Depuis dix ans, le Prix UNICEF de littérature jeunesse s’engage à sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant à travers la lecture. Pour célébrer cet anniversaire, l’UNICEF France lance une édition spéciale intitulée « Les droits de l’enfant, quelle histoire ! », placée sous le parrainage de l’autrice et réalisatrice Laetitia Colombani, connue notamment pour son roman La Tresse.

  •  

Prix littéraire Gisèle Halimi : la sélection 2025

Le jury de la troisième édition du Prix littéraire Gisèle Halimi distinguera, le lundi 24 novembre prochain, dans sa sélection 2025, l’autrice ou l’auteur d’une œuvre de fiction, rédigée en langue française et publiée entre le 1er janvier et le 1er octobre 2025. Le livre devra mettre en avant la force et le courage des femmes ainsi que leur combat pour la liberté. Le prix est doté d’une récompense de 3000 euros.

  •  

Disparition de François Ruy-Vidal : “Il n’existe pas de littérature pour enfants”

François Ruy-Vidal, éditeur – ou plutôt, préférait-il dire, concepteur d’édition -, écrivain parfois, traducteur aussi, est décédé le lundi 8 septembre 2025. Il avait 94 ans. Le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) nous a fait parvenir un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessus.

  •  

“Le dessin n’a pas pris une ride” : le génie de Léonard toujours intact, 50 ans après

Près d’un demi-siècle après sa première apparition, Léonard continue de faire rire. Avec Éclair de génie, cinquante-sixième tome de ses aventures, le génie barbu imaginé par Turk et Bob de Groot revient sous la plume de Zidrou, qui a repris le scénario il y a quelques années. L’occasion pour Thomas Jacquart, libraire chez BDfugue.com, de revenir sur l’importance de cette série emblématique.

 

  •  

La 31e édition du Prix Chronos de littérature est lancée

Depuis 1996, le Prix Chronos est le seul prix littéraire à réunir tous les âges. Il s’attache à faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs. Chaque année, ce sont des milliers de jeunes et moins jeunes qui y participent par leur lecture et leur vote. Sa 31e édition vient d’être lancée.

  •  

Exposition : la bédéiste Nine Antico explore son désir à Venise

De son premier récit autobiographique, Du Goût du Paradis (Ego comme X, 2008), aux portraits fictionnels de Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico n’a cessé d’explorer les territoires du féminin. Avec la parution le 12 septembre dernier d'Une obsession (Dargaud), la galerie Martel propose une exposition d’originaux de l'autrice.

  •  

L’Esprit des Lettres : l’émission littéraire de KTO fait sa rentrée

Depuis 2008, chaque dernier vendredi du mois à 20h35, KTO invite ses téléspectateurs à un rendez-vous littéraire, l’émission L’Esprit des Lettres, proposée en partenariat avec Le Jour du Seigneur et la librairie La Procure, qui donne la parole à trois auteurs venus présenter leur ouvrage et partager leur vision du monde et de la foi aux côtés du journaliste Jean-Marie Guénois.

  •