Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon annoncée

Ce samedi 23 novembre, lors des commémorations des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944. Historien dont les méthodes changeront durablement la pratique de la discipline, il fut une victime de l'antisémitisme nazi et français, avant de s'engager dans la Résistance, jusqu'à sa mort.

Pinar Selek : résister pour ne jamais devenir un rhinocéros

 #Weekendalest2024 – Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 30, se tient la huitième édition d'Un Week-end à l'Est. L'événement pluriartistique a invité une femme engagée et courageuse, la Turque Pinar Selek. La sociologue, harcelée par le pouvoir turc depuis des dizaines d'années, a partagé son parcours inspirant, dans un Espace des Femmes - Antoinette Fouque rempli. À l'occasion d'une édition consacrée au pays de Charles Aznavour, elle a notamment évoqué son ouvrage, Parce qu’ils sont arméniens (Liana Levi).

Rima Pipoyan, la nouvelle égérie de la danse arménienne

#Weekendalest2024 – La Maison de la Poésie a ouvert ses portes, ce samedi 23 novembre, à la culture arménienne. À l’occasion du festival Un Week-end à l’Est, la chorégraphe Rima Pipoyan, marraine de l’événement, a transporté le public avec un spectacle contemporain mêlant danse et cinématographie, explorant le pouvoir libérateur de la danse dans la vie des femmes arméniennes.

André Manoukian rend hommage à Charles Aznavour, en musique

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Ce dimanche 24 novembre 2024, au Théâtre de l'Alliance française, André Manoukian, parrain du festival, s’est associé à deux artistes issus d’univers différents pour rendre hommage à l’identité arménienne à travers une célébration de Charles Aznavour.

Missak Manouchian : de l’exil arménien au résistant panthéonisé

#Weekendalest2024 – La 8e édition d’Un Week-end à l’Est, dédié à la mise en lumière des cultures d’Europe de l’Est, a posé ses valises ce samedi 23 novembre à la Maison de la Poésie à Paris. À cette occasion, la vie de Missak Manouchian, poète et militant communiste arménien panthéonisé en février 2024, a été mise à l’honneur. Hasmik Manouchian, son arrière-petite-nièce, a évoqué pour la première fois son parcours tragique, enrichi par la récente découverte de ses carnets.

Revalorisation du SMIC : en librairie, les salaires des employés se tassent

Par décret, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a vu sa revalorisation annuelle, du 1er janvier, avancée au 1er novembre 2024. Une hausse de 2 % intervient donc, ce qui porte son montant à 1801,40 € brut, soit 1426,30 € net. Dans les librairies, ce changement termine d'écraser la grille des rémunérations des employés : dans cette catégorie, les évolutions n'ont pratiquement plus d'effet sur les salaires.

Hayao Miyazaki : contestataire, coupable et utopiste

#BDBOUM2024 – Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'œuvre, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke… Steve Neumann, auteur de Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise, proposait une rétrospective autour de l'auteur.

Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi

#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.

❌