Vue lecture

Le "typoète" Jérôme Peignot s’est éteint à 99 ans

Jérôme Peignot s’est éteint samedi 19 juillet 2025, à l’âge de 99 ans, nous apprend Benoît Peeters. Écrivain, poète, essayiste, homme de radio et grande figure de la typographie française, il laisse derrière lui une œuvre prolifique, marquée par l’invention du terme « typoète » pour désigner une écriture où le sens des mots s’exprime aussi par leur forme typographique, alliant texte et image, et faisant de la lettre un élément visuel à part entière. 

  •  

Ibrahim Coulibaly, premier poète africain sacré au prix Consignas

Des ruelles d’Abidjan à la scène littéraire internationale, la voix d’Ibrahim Coulibaly, alias El Sabio, a conquis le jury du concours de poésie espagnole Consignas 2025. Face à une centaine de poètes venus du monde entier, l’écrivain signe une victoire historique pour le continent africain, et la Côte-d’Ivoire, en remportant la première place du prix.

  •  

Bibliothèque partagée : l'abribus, un lieu de lecture... saccagé

Voilà quelques années, à Tourne-Boisset (27780 Garennes-sur-Eure), un couple s’est mis en tête d’apporter un peu de confort aux personnes qui attendaient le bus. Et quoi de mieux qu’un peu de lecture, que l’on prend, dépose et retrouve, au gré des jours ? Pour la mairie, c’était une invitation à lire, que l’on n’aurait pas empêchée. Pas non plus soutenu trop, comme l’indique l’ancienne parent d’élèves.

  •  

Il était une fois dans les Amériques : chronique d'un meurtre annoncé

David Grann nous emporte au Guatemala, à Cuba et en Amazonie pour trois récits un peu fous, aussi véridiques qu'étonnants. Ces trois histoires, il fallait les dénicher, certes, mais encore fallait-il savoir les raconter, et c'est là tout le génie de David Grann. Une traduction de Valeria Costa-Kostritsky, Damien Aubel, et Marie-Hélène Sabard aux éditions du Sous-sol.

  •  

Le Salon du Livre de Monaco lève l'ancre avec son Prix Pythéas

Le Salon international du Livre de Monaco, dont la quatorzième édition se déroulera les 6 et 7 septembre 2025 au Grimaldi Forum Monaco, se dote d'un prix littéraire. En partenariat avec Cocktail & Culture, l'événement décernera le Prix Pythéas, du nom du mythique marin grec dont le bateau vogua jusqu’aux confins du monde connu...

  •  

Séverine Chevalier, marraine du Festival du livre du Haut Quercy

À l'initiative de l'association Désir de Livres, la 8ᵉ édition de Lectures – Festival du livre du Haut Quercy se tiendra les 12, 13 et 14 septembre 2025 dans le Lot, à Martel et dans les environs. Trois journées placées sous le signe de la littérature, de la lecture… et de la convivialité. Au programme de ce rendez-vous littéraire, six auteurs et autrices, et autant d'œuvres à découvrir.

  •  

L'Angle mort du destin : Russie et Ukraine, quand l'Histoire s'en mêle

À travers les trajectoires croisées de plusieurs personnages en Ukraine et en Russie, l’auteur explore les fractures d’une époque rattrapée par la guerre, entre propagande, mensonges d’État et illusions personnelles. Un roman qui s’inscrit dans l'actualité brûlante du conflit russo-ukrainien en s'intéressant aux vies ordinaires, prises dans l'engrenage du destin.

  •  

“La bêtise artificielle” : une philosophe démonte l’imposture de l’IA

L’intelligence artificielle, selon Anne Alombert, n’existe pas. Ce qui caractérise notre époque, c’est bien plutôt une forme inédite de bêtise artificielle. La simulation de nos facultés expressives – écrire, parler, créer – entraîne une prolétarisation de ces capacités, réduites à des tâches déléguées aux machines. 

  •  

Le meilleur roman 2024 des lecteurs de Goodreads arrive en France

« L’hôtel est exactement comme l’espérait Phoebe. Dressé au bord de la falaise tel un vieux chien à l’air solennel, il semble l’attendre patiemment. Elle ne voit pas l’océan derrière l’édifice, mais elle sait qu’il est là, de la même façon qu’elle sentait la présence de son mari, en train de taper son livre dans son bureau, chaque fois qu’elle se garait devant la maison. L’amour était un fil invisible qui les connectait en permanence. » 

  •  

Violences sexistes et sexuelles : enquête sur le monde du livre

Désormais autrice, une journaliste qui officia durant une vingtaine d’années mène une enquête indépendante de longue haleine sur les violences sexistes, sexuelles et professionnelles qui frappent l'industrie du livre. Elle en appelle aujourd’hui aux témoignages de l’interprofession, afin de mieux évaluer et cerner la situation.

  •  

Canicule : 7 philosophes à lire quand la météo devient un cauchemar

Vent, chaleur, brouillard, nuages, pression atmosphérique… Bien avant que Météo France ne devienne notre application préférée, certains philosophes s’étaient déjà attaqués au ciel avec un sérieux déconcertant. Voici une sélection de lectures aussi brûlantes qu’absurdes, à déguster à l’ombre d’un parasol — ou dans les vapeurs de votre salon surchauffé.

  •  

Lieux de drague en France : enquête sur un monde invisible

« Les lieux de drague, en France, on en compte presque autant que de supermarchés. » C’est depuis ce constat que s’ouvre le livre d’Adrien Le Bot, qui nous entraîne dans des espaces aussi nombreux que méconnus, souvent dissimulés à la vue de tous : l’arrière d’une zone commerciale, une aire de repos, la lisière d’une forêt. 

  •  

Audiolivre : la justice lui rabat le caquet, Trump a les oreilles qui sifflent

Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.

  •  

Le “Netflix du manga” s’offre deux titres mythiques pour son Manga Day

Avis aux amateurs de katanas et de duels au sabre : à l’occasion de son Manga Day, Mangas.io, en collaboration avec les maisons d’édition Kana et Panini, annonce l’arrivée sur sa plateforme des titres Samurai Deeper Kyo (édité chez Kana) et Katana Beast (publié par Panini Manga), tous deux signés par la célèbre mangaka Akimine Kamijyo.

  •  

Durant 2 semaines, il demande à ChatGPT un livre de 700 pages... et en fait, rien

L’histoire aurait pu ressembler à une belle fable numérique : un internaute dévoué, surnommé Emotional_Stranger_5, veut offrir un livre illustré de 700 pages à un groupe d’enfants défavorisés. Deux mois et demi passés à adapter des récits issus de la mythologie indienne, seize jours d’échanges avec ChatGPT pour améliorer le style et générer des images. Puis, au moment crucial, une simple question lancée sur Reddit : « Comment télécharger le fichier de 487 Mo ? »

  •  

Plus de livres audio chez Spotify... pour un peu plus cher

Les lecteurs pressés, les rêveurs du métro, les amateurs de voix feutrées ont désormais une nouvelle adresse pour satisfaire leur soif de récits. Spotify, déjà géant du streaming musical, ouvre grand les portes de son offre de livres audio en France. Une nouveauté qui risque bien de changer la donne dans un secteur en plein essor.

  •  

Même convalescent, Donald Trump n'ouvrira pas un livre

Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.

  •  

Accusé de “gun jumping”, Vivendi répond à l'enquête européenne

La Commission européenne soupçonne Vivendi d’avoir pris le contrôle du groupe Lagardère avant d’en avoir obtenu l’autorisation formelle. Une communication de griefs a été adressée au groupe pour violation possible des règles communautaires en matière de concentrations. L’autorité estime que Vivendi aurait mis en œuvre l’acquisition avant son approbation officielle.

  •  

Que serait le rêve américain sans la violence ?

Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le foyer parental, chacun vit un fragment du « rêve américain ». Myra travaille comme infirmière en prison tout en élevant seule son fils ; Lexy mène une vie confortable dans une banlieue aisée ; Fiona s’installe dans le milieu artistique de New York ; Alec, ancien enfant de chœur, disparaît dans les marges de l’Amérique rurale. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte.

  •  

Mertvecgorod de Christophe Siébert : future oeuvre culte ?

Un beau matin, Christophe Siébert est allé voir son éditrice, Marion Mazauric du Diable Vauvert, et il lui a dit quelque chose du style : « J’ai inventé un minuscule État coincé entre la Russie et l’Ukraine, il compte 4 millions d’habitants. Je vais y raconter tout plein d’aventures bizarres. Ah ! Et aussi, ça me prendra 20 volumes ». Ce à quoi l’éditrice lui aurait simplement répondu : « Ok ! allons-y ! »

  •  

Sylvain Tesson par François Schuiten, Saint-Exupéry par Riad Sattouf

En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins. 

  •  

Un pédocriminel engagé chez Fayard ? La maison répond

Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?

  •  

Opération « Ma première carte de bibliothèque »

Ma première carte de bibliothèque
Le ministère de la Culture lance l’opération « Ma première carte de bibliothèque ». Il invite (lettre téléchargeable du 2 juillet 2025) tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix. Lors de la déclaration de naissance, l’agent d’état civil leur remet une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque ».
  •  

Fill « Les formations aux métiers du livre, édition 2025 »

Couverture du guide
Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition, d’une imprimerie, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives, ou encore faire de la médiation autour du livre. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié récemment la nouvelle édition de son guide « Les formations aux métiers du livre ».
  •  

Retour sur la journée « Aller-vers : (s')ouvrir aux publics en médiathèque »

affiche de la journée d'étude
La démarche de l’« aller-vers », initiée par les acteurs et actrices de l’action sociale pour toucher les publics isolés et vulnérables, se généralise aujourd’hui au sein des collectivités. La journée d'étude « Aller-vers » s'est tenue le 26 juin 2025 à Narbonne. Occitanie Livre & Lecture met à disposition vidéos et synthèses des échanges qui ont eu lieu à cette occasion.
  •  

Éducation artistique et culturelle « On l’appelait rue des taudis »

Couverture de l'ouvrage
Cet ouvrage, en libre accès, est le fruit d’un partenariat entre les Archives nationales du monde du travail (ANMT) et une maison d’édition. 2e tome de la série TIG (Travail d'intérêt général), il est issu d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui a permis la rencontre entre une institution culturelle (les ANMT), un auteur (Jérôme Leroy) et des élèves.
  •  

Lili Reinhart en tête d’affiche de l'adaptation de The Love Hypothesis

Amazon MGM Studios révèle les premiers noms au casting de The Love Hypothesis, l’adaptation très attendue du roman à succès d’Ali Hazelwood. Lili Reinhart, révélée par Riverdale, tiendra le rôle principal aux côtés de Tom Bateman. Si aucune date de sortie n’a été communiquée, ce début de distribution confirme l’avancée du projet.

  •