Loup, m’entends-tu ? Un livre audio tout public qui se dévore

Le 1er août 2025, David Grossman, l’une des voix les plus respectées de la littérature israélienne, prend la parole dans La Repubblica. L’écrivain, marqué par la perte de son fils au front, s’aventure sur un terrain qu’il avait longtemps évité : Gaza, et la guerre que mène son pays.
Daniel Divinsky est mort le 1ᵉʳ août 2025 à Buenos Aires. Il avait 83 ans. Une insuffisance rénale, dont il souffrait depuis l’enfance, l’a emporté. L’annonce bouleverse le monde du livre argentin. Le pays perd un éditeur majeur, figure de référence de la culture indépendante.
Le 16 juillet 2025, au petit matin, la nouvelle tombe comme un coup de tonnerre : Pavlos Papachristofilou s’est éteint soudainement. Le monde du livre grec perd l’une de ses voix les plus fortes, un homme qui a su conjuguer vision, audace et sens aigu de la transmission.
À Montignac-Lascaux, une Clio dorée s’est transformée en roman-feuilleton. Pour la quatrième fois, Patricia, artiste peintre, a retrouvé son véhicule recouvert de pages de livres, parmi lesquelles pourrait se cacher un mystérieux secret...
Kamala Harris s’apprête à revenir sur sa récente expérience électorale, dans un nouveau livre intitulé 107 Days. L’ouvrage paraîtra le 23 septembre prochain chez Simon & Schuster. Le titre renvoie à la durée de sa campagne présidentielle, lancée il y a un peu plus d’un an et qui, si elle s'est soldée par une défaite, a le mérite d'être la plus brève de l’histoire contemporaine des États-Unis.
Comment, dans un même mouvement de pensée, promouvoir « l’utilisation de l’Intelligence artificielle générative » et dénoncer cet outil ? Chez Editis, les salariés se posent la question, et même ChatGPT semble à court de réponses…
Un mois et demi après la liquidation de Coop Breizh, le pire a été évité. Les éditions du Palémon reprennent plus d’un demi-million de livres et une quinzaine d’éditeurs de la maison bretonne. Un sauvetage qui soulage une partie du secteur, mais laisse de nombreuses maisons orphelines de diffusion.
Ce 2 août marque la deuxième phase de l'entrée en vigueur du règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act), qui introduit de nouvelles obligations de transparence pour les fournisseurs de modèles. Du côté des ayants droit culturels, notamment des auteurs et des éditeurs, le compte n'y est pas et plusieurs organisations dénoncent une « trahison des objectifs du règlement ».
Amazon lève le voile sur les ouvrages qui captivent les lecteurs en ce cœur d’été. Les amateurs de sensations fortes confirment leur passion pour le thriller psychologique. La série de Freida McFadden La femme de ménage, La Psy et La Prof continue d’attirer l’attention. Le public se tourne aussi vers le dernier roman de Franck Thilliez, À retardement, et le percutant Clamser à Tataouine de Raphaël Quenard.
Un message face caméra. Une promesse simple. Kendji Girac prépare un livre chez Flammarion où il « raconte sa vie, la vraie ». L’artiste dévoile un projet personnel, pensé comme un rendez-vous franc avec son public. « C’est toute ma vérité », glisse-t-il dans une vidéo relayée ce 1ᵉʳ août.
Après plus de vingt ans passés au sein du groupe Gallimard, l’éditrice Joëlle Losfeld annonce son départ et la création, en janvier 2026, d’une nouvelle maison indépendante, baptisée Le Terrain vague-Losfeld. Cette décision marque un nouveau tournant dans une carrière éditoriale entamée il y a plus de quarante ans.
Après dix ans sous la direction de Louis Weber, les éditions du Croquant annoncent un changement. Frédéric Lebaron, sociologue et professeur à l’ENS Paris-Saclay, reprend la gérance bénévole de cette maison engagée, fidèle à l’esprit critique qui l’a fondée.
Annonces éclatantes, plume affûtée, décor limpide : Léna Situations signe un retour littéraire prometteur. Après son premier succès Toujours plus, + = + publié en 2020 chez Robert Laffont, l’influenceuse devenue écrivaine dévoile le titre de son deuxième ouvrage : Encore mieux. Une confirmation faite sur Instagram avec ce message triomphal : « Summer can start now, the book is done !!! »
Inaugurée en 2017 dans le 4e arrondissement de Paris, la librairie La Mouette Rieuse est entrée en redressement judiciaire. Une étape obligatoire dans un processus de négociation avec ses créanciers, indique son gérant, Louis Voelckel. Il assure que le dernier exercice de la librairie, clôturé le 30 juin, reste « positif ».
Il n'y a plus de saison, dit-on. En cette semaine 30 (du 21 au 27 juillet 2025), le marché nous prouve qu'il est possible d'hiberner en plein été. Depuis de longues semaines, les mêmes titres règnent sans aucun partage sur le haut du classement des ventes, La Femme de ménage au sommet de cette ossature sclérosée. Vivement que vienne la rentrée pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière.
Dans l’actualité morose de l’été, et en attendant la rentrée littéraire, une bonne nouvelle : la réédition ce mois-ci de Celui de nous deux qui part le premier, paru initialement en 2019 aux Editions Vibration. Un article écrit par Christian Dorsan.
Auteur phare de la littérature jeunesse d’outre-Manche, Allan Ahlberg est mort à l’âge à 87 ans. Du Gentil facteur, Ou Lettres à des gens célèbres (trad. Claude Lauriot-Prévost, Albin Michel), à Les Bizardos (trad. Claude Lauriot-Prévost, Gallimard jeunesse), il a marqué des générations de lecteurs avec sa première épouse, Janet Hall. Ensemble, ils ont créé des classiques intemporels, traduits et aimés bien au-delà du Royaume-Uni.
Pour la première fois depuis 2023, la commission nationale « culture-handicap », créée en 2001, s'est réunie, coprésidée par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap. L'occasion, notamment d'annoncer le lancement d'une mission sur l’accessibilité des métiers de la culture, du cinéma et de l’audiovisuel.
Les Rendez-vous du premier roman rassemblent un réseau de clubs de lecture consacrés aux premiers romans francophones, au Canada et à l’international. 16 premiers romans francophones, publiés au Canada et hors Canada, sont en sélection chaque année pour le prix du réseau. Ils sont lus et débattus dans les clubs de lecture pendant plusieurs mois. La sélection « Canada » a été dévoilée.
Propriétaire depuis quelques années déjà des studios MGM, Amazon n'avait toutefois pas eu les coudées franches pour exploiter la licence James Bond. Cette époque est terminée, et la multinationale accélère le rythme : le scénariste et producteur britannique Steven Knight, notamment connu pour la série Peaky Blinders, planche sur la prochaine aventure de 007.
Witi Ihimaera prolonge le destin de la mythique baleine tatouée dans un roman foisonnant, qui navigue entre Marseille et la Polynésie, entre métamorphose identitaire et quête d’héritage. Un récit ambitieux, parfois trop littéral dans son didactisme.
Dans Retour à Balbec, Renaud Meyer compose un récit où un ancien prodige du piano revient hanter les lieux de son enfance. Entre mémoire traumatique et quête d'apaisement, le roman explore les silences d’une vie fracassée, sur fond de rivages normands. Une élégie musicale portée par un style feutré, qui flirte parfois avec la redondance.
« D’accord. Mais seulement une semaine, pas deux. Après, peu importe ce que vous direz ou ce que prévoit la loi, il sera à nous. » Une semaine. C’est le temps dont dispose l’inspecteur Ombir Singh pour découvrir l’identité de celui qui a commis le plus odieux des crimes, ici, dans le petit village indien de Teetarpur.
Nous vivons une révolution silencieuse. Chaque jour, nous confions à nos téléphones nos souvenirs, nos savoirs, nos réflexes. Et si cette externalisation progressive n’était pas neutre ? Si elle provoquait une atrophie réelle du cerveau, objectivée par l’imagerie médicale ?
Elle s’appelle Saccage Bam-Bam et son frère Mine-de-Rien. Comme tous les autres enfants de leur âge, leurs parents ont obéi aux écrans gris et les ont abandonnés.
Dans un monde où les marchés financiers captivent autant qu’ils inquiètent, certains choisissent d’affiner leur compréhension par la lecture. Derrière chaque graphique se cache une mécanique complexe, une psychologie parfois imprévisible et un jargon qu’un bon livre rend plus lisible. Quelques ouvrages se distinguent pour qui veut explorer ces logiques sans se brûler les ailes.
L’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) publie une nouvelle enquête sur les conditions de travail des traducteurs d’édition. Ce document révèle une précarité persistante, des rémunérations stagnantes et une santé mentale dégradée.
Le journaliste et écrivain Michel Meyer, cofondateur de franceinfo et spécialiste reconnu de l’Allemagne, est décédé mercredi à l’âge de 82 ans, a annoncé sa fille à l’AFP.
Mardi 29 juillet 2025, Le Furet du Nord représenté par Christophe Desbonnet et la SCI Briand Cambrai, représentée par Marc Donghi ont signé un bail formalisant le déménagement du Furet du Nord de Cambrai.
Village au cœur de Pyrénées, perché en hauteur, loin de la civilisation. Ici, des traditions et des légendes tissent le quotidien des quelques habitants qui peuplent encore ce coin où peu de personnes parviennent à se sentir à leur place. Dans une des maisons, celle qui semble être la plus éloignée, la plus enfoncée dans la forêt, vit Nina. Ou, comme tout le monde a fini par la surnommer, Mont Perdu. Une adolescente pas comme les autres.
Dans une lettre adressée ce 31 juillet à l’ambassadeur égyptien aux États-Unis, Motaz Zahran, onze organisations internationales, dont PEN America et Freedom House, tirent la sonnette d’alarme. L’objet de leur préoccupation : la détention prolongée, et sans procès, du poète Galal El-Behairy. Une incarcération qui, depuis quatre ans, dépasse les limites du droit égyptien et contrevient aux normes internationales.
Une demande de démission, pointant la locataire de la rue de Valois, voilà qui n’étonnera pas. Le PS a récemment réclamé la tête de Rachida Dati, suite au renvoi devant le tribunal correctionnel de l’affaire Carlos Ghosn. Cette fois, c’est une pétition que de nombreuses personnalités de la culture signent, avec un certain enthousiasme…
La mosquée Omar du Sud, à Bagneux, a été mise en demeure par le préfet des Hauts-de-Seine. En cause, un prêche de Mohamed Medhaoui, éditeur condamné pour des livres jeunesse jugés « incitatifs à la violence ». L’affaire ravive les tensions autour des lieux de culte soupçonnés de relayer un islam radical.
Le printemps 2025 n’a pas souri à l’édition italienne. Entre janvier et avril, le marché du livre a perdu près d’un million d’exemplaires vendus par rapport à l’an dernier. Cela représente un recul de 3,2 % en volume et de 3,6 % en valeur – soit environ 15,9 millions d’euros de chiffre d’affaires envolés d’après les chiffres de l’Association italienne des éditeurs (AIE). Et les éditeurs sont en quête de relance.
Sociologue et écrivaine, Floriane Zaslavsky est depuis quelques semaines en résidence d'écriture en Inde, dans le cadre du réseau Villa Swagatam, porté par l'Institut Français. Perchée à 2000 mètres d'altitude, à l'Himalayan Writing Retreat, dans le village de Satkhol, elle pose les bases d'un livre de non-fiction, à la croisée entre récit de voyage et réflexions sur la mémoire individuelle ou collective des lieux. Nous avons pu nous entretenir avec elle au sujet de cette expérience d'écriture hors du temps.
Du 1er au 30 novembre 2025, le Mois du Film Documentaire s'invite dans de nombreuses bibliothèques et espaces culturels. Un événement national qui invite cinéphiles, curieuses et curieux à questionner notre époque à travers des films documentaires.
À partir du 5 septembre 2025, la Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt accueillera trois artistes en résidence dans le cadre de son programme annuel initié par l’Académie des beaux-arts. Parmi eux, l’autrice de bande dessinée María José Suárez Sarrazin. Parallèlement, deux chercheurs en littérature bénéficieront d’une bourse de recherche liée au site, sans y résider.
Il y a un peu plus d'un an, début juillet 2024, Rachida Dati présentait son « Plan culture et ruralité », inspiré par une consultation nationale menée quelques mois auparavant. À l'heure du premier bilan, la ministre de la Culture assure que « les résultats sont là », citant notamment de nouvelles résidences d’artistes ainsi que les signatures de contrats départementaux lecture.
Elle parle vite, rit souvent, revendique ses choix avec une conviction sans fard. Depuis 1979, Anne-Marie Métailié trace une route singulière dans le monde de l’édition. Loin des modes et des injonctions commerciales, elle s’est fait une spécialité : publier des voix inconnues, venues d’ailleurs. Pour fuir l'ennui.
Dans un monde en quête de sérénité, la sonothérapie séduit de plus en plus. Grâce aux vibrations des bols chantants, gongs ou diapasons, cette pratique accessible apaise le mental, renforce l'immunité et invite à un voyage intérieur profond. Une initiation douce à une discipline vibrante de bien-être et d’équilibre, exposé par Sylvie Captain-Sass et Emmanuelle Karrer, autrices de Sonothérapie. Les bonnes pratiques, chez Dangles.
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné mercredi 30 juillet un homme de 27 ans à un an de prison ferme pour avoir incendié un exemplaire du Coran devant la mosquée Errahma de Villeurbanne (Rhône) dans la nuit du 1er au 2 juin 2025.
Depuis 1994, Jean-François Chou, alias « Jeff », tenait la bouquinerie Book’in à Nîmes, à deux pas des arènes. Il fermera boutique en octobre, étouffé par « la concurrence des plateformes de revente en ligne », assure-t-il.
Du 18 au 20 septembre 2025 à Guéret (Creuse), Les Rencontres de Chaminadour rendent hommage à Pier Paolo Pasolini, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, en Italie. Cinquante ans après sa disparition, intellectuels, écrivains, artistes et chercheurs se réunissent à Guéret pour interroger l’œuvre, la trajectoire et l’héritage de ce poète, cinéaste, romancier et polémiste hors norme, dont la mort reste encore aujourd’hui entourée de zones d’ombre.