Prime Day – Amazon s’attaque au prix du Samsung Galaxy Z Flip 7

Hala Moughanie prend ici le pouls d’un quartier libanais pulvérisé par l’explosion du port de Beyrouth. Un roman monologue à vif, rugueux et désenchanté, où l’humour noir sert d’ultime rempart contre l’effondrement.
Jean-Hugues Oppel signe avec Envahir la Pologne un roman coup de poing, à la frontière du pamphlet politique et de la fiction d’espionnage, en immersion totale dans les coulisses les plus troubles du renseignement et de la guerre moderne. Un récit ultra-documenté mais souvent écrasé par sa propre verve.
Décerné par un jury de 400 libraires Fnac et de 400 lecteurs passionnés, ce prix marque le coup d’envoi de la rentrée culturelle Fnac. Avec plus de 250 titres passés au crible par le jury, cette sélection sert de boussole aux acteurs de la filière et aux lecteurs pour la rentrée littéraire.
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...
À partir de la rentrée, France Culture accueillera une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Sans préjuger, présentée par le philosophe et écrivain Nathan Devers. Diffusée chaque samedi de 12h45 à 13h30, cette émission entend croiser les points de vue de philosophes, scientifiques, historiens, artistes et citoyens engagés autour de grands enjeux contemporains.
Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».
Depuis 1978, la Toison d’or distingue le meilleur récit d’aventure de l’année. Pour l’édition 2025, six ouvrages publiés entre juillet 2024 et juin 2025 ont été sélectionnés. Le prix sera remis lors du festival international Les Écrans de l’aventure, qui se tiendra à Dijon du 7 au 12 octobre.
Chaque année en septembre, le collectif présidé par Marie-Laure Fréchet remet le Prix Mange, Livre !, une distinction qui célèbre un ouvrage valorisant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, du vivant et de la biodiversité. Le prix distingue des textes qui encouragent à « mieux manger », qu’il s’agisse d’une approche quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.
Le sida les a tous deux assaillis ; tous deux ont lutté comme des damnés sur le radeau de l’écriture, les mots plaqués au corps telle une couverture de survie. Le premier, c’est Hervé Guibert, auteur du célèbre À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie (1990, Gallimard) et disparu en 1991 à l’âge de 36 ans – « Sid’assassiné », chantait Barbara.
L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».
La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.
Créé par Claude Lebrun et Danièle Bour en 1975, Petit Ours Brun fait partie de ces personnages intemporels de la littérature jeunesse. Pour son demi-siècle d'existence, il s'offre un anniversaire au cinéma, avec la complicité de CGR Events...
Quand on rencontre pour la première fois Olivier ByShoö, on découvre un artiste graphiste urbain, un amoureux du Marais Breton et l’auteur du Miroir de La Gorge Bleue (autoédition). Loin de brouiller les pistes, les passions qu’habitent ce talentueux pluridisciplinaire sont complémentaires et enrichissent mutuellement sa créativité.
Le programme « L’écologie du livre en régions », qui s'appuie sur des formations et autres webinaires pour sensibiliser les professionnels du livre et leur donner des pistes pour agir, présente son programme du 3e trimestre. Période estivale oblige, les rendez-vous sont moins nombreux que d'habitude, mais sans doute aussi enrichissants.
Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.
« Pour Vanessa ». C’est ce que Michel Schneider a inscrit sur une pochette destinée à sa fille. Après sa mort, elle y trouve, parmi des papiers, un roman d’un auteur qui leur est cher, Sándor Márai : Ce que j’ai voulu taire. Est-ce un message ?
Dans Les Indicibles, Nancy Huston livre un autoportrait sans fard, où elle remonte le fil de sa vie de femme et interroge sans détour son rapport à la sexualité.
« Pas évident d’imaginer un road-movie dans un pays qui se traverse en quatre heures, mais Cherry Bristow ne s’est jamais sentie aussi Thelma & Louise de sa vie. Sauf qu’ils sont trois à bord, et que l’un d’eux est mort. »
Une petite histoire d'espionnage qui ne prétend qu'à nous faire découvrir les nouveaux enjeux géopolitiques de la Côte d'Ivoire.
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.
Les lecteurs de biographie et autres auditeurs de La Grande Traversée sont communément avides de savoir comment un quidam s’est métamorphosé en grande figure. Comment le lieutenant Bonaparte est devenu Napoléon, la fille de Saint-Sauveur-en-Puisaye Colette, ou Kanye Omari West, Kanye West, puis Ye, puis l’artiste le plus sulfureux des dernières années...
Dans un nouveau numéro en trois partie du podcast Zistoir, la journaliste Cécile Baquey revient sur le destin romanesque d’Olivier Levasseur, dit La Buse. Ce pirate français du XVIIIe siècle, pendu à La Réunion en 1730, aurait en partie inspiré Eiichirō Oda pour créer les fondements de l’univers foisonnant du manga One Piece.
Lionel Destremau, Commissaire du salon Lire en Poche qui se tiendra à Gradignan du 10 au 12 octobre prochain annonce le programme de cette nouvelle édition. Et pas des moindres : 20 ans au service du livre de poche, des petits formats et des grands lecteurs... ActuaLitté, partenaire de la manifestation, dévoile ici cet édito-anniversaire.
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
France Télévisions a présenté son programme pour la rentrée 2025-2026, et la section des « magazines » comprend une proposition originale, parrainée par le chanteur Kendji Girac. J'ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l'illettrisme suivra le parcours de sept personnes confrontées à ces difficultés face à la lecture, à l'écriture ou au calcul.
Du 22 au 27 juillet 2025, une bibliothèque partagée à ciel ouvert sera installée sur le Port de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris. Cette initiative, portée par l’agence ubi pour le compte d’Ikea et baptisée « Billyothèque » en référence à la bibliothèque Billy, offre une belle exposition pour la marque suédoise, au cœur de nombreuses polémiques sur ses pratiques environnementales et sociales.
La réalisatrice Claire Simon, habituée des films documentaires, signe Écrire la vie, un portrait de l'autrice Annie Ernaux, première Française à obtenir le Prix Nobel de littérature, en 2022. Elle adopte un point de vue particulier, celui de lycéennes, de lycéens et de leurs enseignants, afin de rendre compte des réceptions de son œuvre.
Choix consensuels ou moyen de résister à la concurrence des plateformes de streaming ? France Télévisions, dans son programme de fiction pour la rentrée 2025, concentre en tout cas une partie de son offre sur les auteurs de best-sellers, en adaptant leurs œuvres ou en les recrutant comme scénaristes.
Ça commence et se termine par une boule à neige. L'insolite ligne en « T renversé » qui longe à travers champs une route et une voie de chemin de fer du côté d'Orléans, crée une formidable impulsion pour écrire. Comme… imaginer quelle aurait pu être la vie d'un de ces ouvriers qui participa à ce grand chantier abandonné. Disons… Gino ?
Avec Amour, le réalisateur, scénariste et romancier norvégien Dag Johan Haugerud propose un nouveau volet de sa « trilogie d'Oslo » au cinéma, après Rêves, sorti le 2 juillet dernier. Pour rappel, selon le créateur lui-même, chaque volet de cet ensemble peut être découvert indépendamment des autres, dans l'ordre souhaité par le spectateur.
Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...