Vue lecture

Un service de traduction de livres assisté par IA pour 100 dollars par titre

Les 100 meilleurs du 21e siècle selon le New York TimesLes nouvelles entreprises dédiées à l’intelligence artificielle (IA) ne cessent d’innover, proposant des services, notamment aux auteurs et aux éditeurs. La dernière en date est Globescribe. Cette start-up britannique propose aux éditeurs la traduction de […]
  •  

Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre 2025

Affiche des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2025
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France. Cette année, pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendront les 19, 20 et 21 septembre. Le patrimoine architectural français sera à l’honneur.
  •  

Faciliter la préparation éditoriale : un bilan du projet Édisciences

Logo Edisciences
Lancé début 2024 le projet Édisciences vise à développer une solution pour l’éditorialisation des textes. Lauréat du 3e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), Édisciences vise à faciliter la préparation éditoriale des articles et à produire des publications structurées, alignées sur les standards de qualité éditoriale. CCSD, le 3 juillet 2025.
  •  

LIBER lance un groupe de travail sur l'intelligence artificielle

Logo LIBER
La Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) a annoncé, le 9 juillet 2025, qu’elle mettait en place un groupe de travail afin d’étudier les développements en matière d’IA dans le domaine des bibliothèques de recherche. Celui-ci aura pour mission de renforcer son approche stratégique sur ces questions et à de fournir des conseils pratiques aux bibliothécaires.
  •  

Gouvernance des données dans l’enseignement supérieur et la recherche : une dynamique structurante pour le pilotage et la souveraineté des établissements

Tour d'horizon
Huit ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz, les commissions Signalement, données et système d’information et Pilotage et évaluation de l’ADBU ont proposé, le 17 juin 2025, à Sorbonne Université, un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation par les communautés des dispositifs de gouvernance, d’outillage et de pilotage par la donnée.
  •  

Librairies en mouvement : ouvertures, fermetures, itinérance

En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…

  •  

La Décision : "Un souffle d’espoir, une incitation à vivre"

La Décision, texte puissant de Manon Viel, explore avec une finesse remarquable le vertige d’un choix fondamental : celui de garder ou non un enfant. À travers cette question intime se déploient d es interrogations universelles; sur soi, sur l'autre, sur le monde, sur l’avenir. À retrouver au Festival Off d’Avignon 2025 jusqu'au 26 juillet. Chronique par Jaëlle Hingant.

  •  

Le groupe Leduc prépare une nouvelle maison d’édition pour 2026

Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.

  •  

1000 ans d’art gothique, de la cathédrale à la culture pop

Gothiques – L’écriture d’un imaginaire à travers les siècles, une exposition au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, retrace l’évolution du style gothique. Du temps des cathédrales aux ruines littéraires de la contre-culture, l’art gothique n’a cessé de résonner avec les formes de son époque. 

  •  

Superman, un héros américain ou woke ?

Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».

  •  

688 ans plus tard, le meurtre d'un prêtre est enfin résolu

Il y a sept siècles, un prêtre est assassiné à l’arme blanche en plein centre de Londres, sous les yeux d’une ville indifférente. 688 ans plus tard, le criminologue Manuel Eisner exhume l’affaire, au sein du projet Medieval Murder Map, qui cartographie les meurtres dans l’Angleterre médiévale. À partir des archives judiciaires, il révèle les dessous d’un homicide prémédité, orchestré par une noble en quête de vengeance, dans une société où l’honneur se défendait aussi par le sang.

  •  

Roberto Saviano : "Ils m’ont volé la vie, ils m’ont broyé"

Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...

  •  

Marseille célèbre la Grèce au Salon du livre métropolitain 2025

Après une première édition dédiée à l’Espagne, le Salon du livre métropolitain prend ses quartiers à Marseille, du 17 au 19 octobre 2025, au sein de la Citadelle, site patrimonial emblématique de la ville. Pour cette nouvelle édition, le festival met en lumière la chaîne du livre en Méditerranée — éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs — et placera la Grèce au cœur de sa programmation.

  •  

Distribution du livre : MDS mise sur l’IA et un entrepôt géant

Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.

  •  

Boris Akounine condamné à de la prison en Russie pour "terrorisme"

L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.

  •  

Cobra, le corsaire de l’espace, fait son retour en jeu vidéo

L’éditeur français Microids a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay pour le jeu vidéo Space Adventure Cobra – The Awakening, adaptation en jeu vidéo de l'anime Cobra, lui-même issue du manga culte de Buichi Terasawa, publié à partir de 1978. Développé par le studio français Magic Pockets, le jeu vidéo est attendu le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

  •  

Marie Lafarge, mémoire d’une injusticiable oubliée

Il y a des livres qui marquent, celui-ci en fait partie. Il frappe autant par ce qu’il raconte, les mémoires de Marie Lafarge écrites depuis sa prison, que par l’aventure éditoriale qu’il représente : celle de cinq jeunes étudiantes en édition de l’Université Bordeaux Montaigne, Mélissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso.

  •  

Le Ministère des rêves : la fantaisie douce-amère d'un monde à la dérive

Dans une ville où les chaussures disparaissent mystérieusement et où les enfants devinent les failles du monde des adultes, Momtchil Milanov tisse, avec Le Ministère des rêves, une fable oscillant entre burlesque et mélancolie. Un roman qui dissimule son inquiétude derrière l'apparence d'un conte, sans parvenir totalement à l'enrober.

  •  

Mademoiselle Robot : l’amour artificiel

Annie est une Stella. Un robot qui ressemble en tout point à une femme, conçu avec la technologie la plus avancée – un produit de haute qualité, somme toute. Depuis peu, elle appartient à Doug, récemment divorcé, un homme en manque d’affection et de compagnie. Cette amante artificielle est destinée à le satisfaire, en tout point. Un jour, Doug enclenche son intelligence émotionnelle, décidant de faire d’Annie une partenaire à part entière…

  •  

Colloques de Cerisy : L’œuvre poétique de Habib Tengour à l’honneur

À propos de l’écriture poétique de Habib Tengour, le peintre et néanmoins poète Hamid Tibouchi disait qu’elle est surprise, enchantement, fuite, élargissement du domaine des possibles et dépassement des frontières, tant linguistiques que culturelles. Une « écriture chahutée, travaillée à la machette », insistait-il dans le propos accompagnant ses illustrations calligraphiées à « Ta voix vit/Nous vivons » (Apic Éditions, 2019), le vibrant hommage versifié qu’a rendu l’auteur du « Vieux de la montagne » (Sindbad, 1983) à Mahmoud Darwich.

  •  

Cyclone Chido : comment les livres viendront en aide à Mayotte

Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.

  •  

La traque impitoyable des sensibles

Quelque part dans les Alpes en 1908, quatre voyageurs, un homme et trois femmes se pressent de rejoindre la ville d’Aloret-les-Bains, poursuivis par une milice officieusement mandatée par le cabinet du ministre de l’Intérieur. L‘arrivée de ces inconnus et de leurs poursuivants va provoquer du désordre dans cette petite ville tranquille. 

  •  

Une pieuvre au plafond : les neiges éternelles sont toujours noires pour les enragés !

Impossible de ne pas être enthousiaste pour parler de ce premier roman dont le communiqué de presse l’annonce comme « Punk, queer et sexy ». Il manque un adjectif : lumineux ! Sibylle et Simon sont deux marginaux vivant dans le nord de la France, malgré leur différence d’âge, ils entretiennent une relation dominée par l’angoisse, la drogue et beaucoup de tendresse.

  •  

De l’Épiphanie à la Fête nationale : Thierry Ardisson ou l’ombre portée de la monarchie cathodique

Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.

  •  

Les lunettes, de la nécessité à l’accessoire : un objet du quotidien qui inspire les écrivains

Indispensables à certains, futiles pour d’autres, les lunettes traversent les époques sans jamais se cantonner à un seul rôle. Elles corrigent la vue, signalent un statut, signent un style. Depuis des siècles, écrivains et créateurs s’en emparent, les mettent en scène, les transforment en symbole.

  •  

Quand l'humanité remettra aux machines le soin de créer...

Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.

  •