En direct du Festival de Cannes – Ennui et frou-frou

Daniel Silva délaisse un instant les intrigues géopolitiques pour revenir dans les paysages venteux de Cornouailles. Dans Crime en Cornouailles, le célèbre restaurateur d'art Gabriel Allon troque la Venise baroque pour les pâtisseries locales et les meurtres à la hache. Une enquête à l’atmosphère travaillée, qui déploie un art du dosage entre suspense, satire sociale et galerie de personnages ciselés.
Pernod Ricard devient aujourd’hui le dixième signataire de la Charte pour le livre et la lecture en entreprise. Soutenue par le ministère de la Culture, la charte a pour objectif de favoriser la lecture au sein des organisations. Elle valorise les initiatives permettant de renforcer la cohésion d’équipe, de stimuler l’expression individuelle et collective, ainsi que de nourrir les échanges d’idées.
Ce vendredi 6 juin, France 5 diffusera un documentaire consacré à la philosophe Hannah Arendt. À 22h50, les téléspectateurs redécouvriront les idées et le parcours de cette femme, à travers des images d’archives et des témoignages inédits.
Paru en 1979, écrit par un certain Richard Bachman, Marche ou crève a ouvert la bibliographie du grand maître de l'horreur, Stephen King. Le réalisateur américain Francis Lawrence en propose une adaptation, très attendue, en salles le 1er octobre prochain.
Le fondateur de l’empire Nike présente l’histoire de son succès, des débuts jusqu’aux sommets de la gloire. Des premières chaussures de sport jusqu’à la vente de modèles d’exception.
Les superbes aquarelles de Krassinsky nous invitent à un beau voyage initiatique en pleine nuit arctique. Un régal pour les yeux et les esprits des vents et des glaces.
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.
Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.
Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.
Chronique urbaine hyper réaliste : les mémoires d'un vieux chauffeur de taxi de Chicago. Une prose au ras du bitume qui peut rappeler celle de Bukowski.
BONNES FEUILLES - Gabriel Allon est sollicité par la police des Cornouailles pour intervenir dans une enquête particulièrement troublante : le meurtre de Charlotte Blake, historienne de l’art renommée et professeure à Oxford.
A l’occasion de la seconde édition de la Solar biennale, le Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne) s’est associé à La Volte pour inviter douze auteurices (huit francophones et quatre non-francophones) à écrire des textes autour d’une thématique lumineuse et éclairante. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les designers Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, il s'agit d'une plateforme de réflexion autour de la question de l’énergie solaire.
BONNES FEUILLES - Trois étudiants entreprennent de tourner un documentaire sur un énigmatique ermite installé à Lammassaari, une île proche d’Helsinki surnommée « l’île aux moutons ». Peu après, Johannes, l’un des membres de l’équipe, est retrouvé mort dans une réserve naturelle, tandis que Jeremias, un autre étudiant, disparaît sans explication.
BONNES FEUILLES - Lily Calloway va devoir accomplir l'impossible : rester abstinente pendant 90 jours.
Alors que Loren Hale est parti en cure de désintox, Lily est terrifiée à l’idée qu’à son retour l’homme qu’elle aime se rendra compte du monstre qu’elle est vraiment. Car plus elle tente de lui rester fidèle, plus ses pulsions sexuelles semblent prendre le contrôle de son corps.
Acteur culturel de la vie tropézienne, l’Hôtel La Ponche entend affirmer son engagement au-delà de la seule période estivale. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Prix La Ponche : un prix littéraire annuel visant à inscrire durablement une dynamique culturelle à Saint-Tropez, en résonance avec l’histoire prestigieuse du lieu.
Le Festival de Seine-Maritime, Terres de Paroles, délaissait l’arrière-saison en 2024 pour s’ancrer dans l'époque du renouveau, où la nature s’éveille. Cette année, il poursuit sur cette lancée printanière, du 17 au 24 mai, avec un thème aussi intime qu’universel, « Quelque chose de l’enfance ». Une invitation à explorer les racines de notre imaginaire et à retrouver ce qui, en nous, continue de dialoguer avec nos premières années.
Peut-être peut-on reconnaître un poète — une poétesse, en l’occurrence — à sa capacité à nous transmettre ses obsessions. Si cette hypothèse purement personnelle s’avérait avoir un semblant de valeur objective, alors Han Kang est une poétesse. En même temps, dire ça d’une Prix Nobel de littérature… ce n’est pas dire grand-chose.
« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine.
La Scam a décerné le Prix Marguerite-Yourcenar 2025 à Serge Rezvani, saluant l’ensemble de son oeuvre. Dotée de 8000 euros, cette distinction met chaque année à l’honneur une autrice ou un auteur dont le parcours littéraire s’inscrit dans le temps et l’exigence.
Du 23 mai au 19 juillet 2025, la galerie Gallimard consacre une exposition à l’illustratrice Cruschiform. Sont présentées une cinquantaine d’œuvres issues de ses deux livres publiés chez Gallimard, Colorama et L’Odyssée des graines, ainsi que des illustrations commandées par de grandes institutions. L’exposition couvre douze années de création centrées sur la nature.
La diaspora polonaise d’Île-de-France s’est retrouvée ce dimanche 11 mai à Aulnay-sous-Bois pour un événement organisé par l’association Cosmopolite Village. Au programme, dégustations, concerts, mais aussi un « salon du livre patriotique » marqué par la présence de figures de l’extrême droite polonaise, à quelques jours du scrutin présidentiel. Une programmation qui a provoqué de vives réactions des élus locaux.
Le jury du Prix Renaudot s’est réuni le mardi 13 mai 2025, sous la présidence de Patrick Besson, pour établir sa sélection de printemps dans les catégories « Romans » et « Essais/Non fiction ».
Le Soudan traverse l’un des conflits humanitaires les plus graves de la décennie. Depuis avril 2023, une guerre oppose l’armée régulière aux forces paramilitaires des FSR, plongeant le pays dans un chaos meurtrier. Des millions de civils ont été déplacés, et les infrastructures essentielles sont en grande partie détruites.
Le jury du Prix Roger Nimier, placé sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Rouart, s’est à nouveau réuni afin de dévoiler sa seconde et dernière sélection. Ce prix littéraire est doté de 5000 euros, une somme offerte par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi et mécène de la récompense.
Jacqueline Gasté, née Ente, connue du grand public sous le nom de Line Renaud, a remis ce lundi 12 mai à Rachida Dati, ministre de la Culture, la lettre officialisant le don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Cette dernière a salué une personnalité qui « incarne la culture française de manière incomparable, sur tous les continents, à travers le monde, et ce depuis tout juste quatre-vingts ans ».
Comme chaque année, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) organisent une journée dédiée à l'actualité de la recherche en bibliothèque. Au programme, de nouveaux types d'établissements, l'organisation du travail, le matrimoine numérique ou encore la mémoire des communautés en ligne.
Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.
Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.
La Société des Gens de Lettres (SGDL) crée le Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création et le décerne, en 2025, à Boualem Sansal. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL : « Espèces d'auteurs ».
Le 9 mai, l’Académie Mallarmé a arrêté la sélection définitive du Prix Mallarmé 2025 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2025, qui récompensent chaque année des œuvres poétiques en langue française et traduites en français.
Plus de quatre-cents pages saturées de bavardage, une décennie de chroniques (2015-2025) se réclamant de la « nuance », de « l’esprit de dissidence » et du « courage », le nouveau recueil de Kamel Daoud intitulé Avant qu’il ne soit trop tard (Les Presses de la Cité, 2025) donne à voir la cohérence des obsessions identitaires et chauvinistes qui dominent le discours de l’écrivain algérien – naturalisé français en 2020.
En couronnant Les Deux Tilleuls de Francis Grembert pour son 89e anniversaire, le Prix Cazes 2025 honore une œuvre grave, douce et nue. Ce récit pudique sur la perte d’un petit frère, mêlant mémoire rurale et douleur silencieuse, s’impose à rebours des modes comme un bijou d’écriture retenue. Loin des brouhahas littéraires, il murmure, touche et résiste. Un hommage bouleversant au lien fraternel, et un manifeste discret pour une littérature du peu qui dit tout. Par Yves-Alexandre Julien.
Après Le Solitaire, son premier long-métrage de cinéma, le réalisateur Michael Mann se tourne vers une adaptation, celle d'un roman de l'Américain Francis Paul Wilson, The Keep (Le Donjon, traduit par Jacques Guiod aux Presses de la Cité). Sorti en 1984, La Forteresse noire, ce « film maudit » revient en salles ce mercredi 14 mai.
Jusqu’au 30 juin, le Musée du Louvre accueille l’exposition « L’expérience de la nature – Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II ». Véritable cabinet de curiosités à grande échelle, cette exposition est accompagnée, d’un magnifique catalogue, dirigé par le conservateur au département des Objets d’art du Musée du Louvre, Philippe Malgouyres, et la conservatrice au département des Arts graphiques du musée du Louvre, Olivia Savatier Sjöholm. Il est publié en partenariat avec le Louvre et les éditions LienArt.