Vue lecture

Journée Dataviz « De la gouvernance des données à la datavisualisation », le 17 juin 2025 à Paris

Affiche de l'évènement
Huit ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz, l’ADBU (Commissions SDSI et Pilotage et évaluation) propose un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation de ces outils par les communautés. Cette journée s’attachera à mettre en lumière l’importance des choix et méthodes de gouvernance de la donnée dans les projets de visualisation.
  •  

[Communiqué] La BnF et le CNRS renforcent leur coopération scientifique

Gilles Pécout, président de la BnF et Antoine Petit, PDG du CNRS. Photo BnF
Le 11 avril 2025, la BnF et le CNRS ont officialisé le renouvellement de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce partenariat structurant confirme la volonté commune des deux institutions d’intensifier leur coopération dans tous les champs des sciences humaines et sociales, croisant aujourd’hui d’autres savoirs, notamment les recherches en science de la donnée.
  •  

Strasbourg Capitale du Livre : bilan mitigé pour les librairies indépendantes

Clap de fin pour Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre Unesco. Ce mercredi 16 avril, l’heure était au bilan pour les librairies indépendantes de cette ville alsacienne, après une année d’événements organisés autour du livre. Et les retours sont mitigés : certains commerces indépendants déplorent un sentiment de « promesse non tenue »....

  •  

Pass culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

  •  

La sélection du Prix Le Goût des sciences 2025 est connue

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? La liste des ouvrages sélectionnés pour la 16e édition du prix littéraire scientifique Le Goût des sciences a été révélée. Chaque année, ce prix récompense les meilleures publications de vulgarisation scientifique à destination du grand public. 

  •  

Le Festival du Livre à Collonges présente sa nouvelle édition

Lancé en 2021 le Festival littéraire de Collonge-Bellerive (LÀC) a lieu dans la Ferme de Saint-Maurice, située sur la commune de Collonge-Bellerive (GE), en face du lac Léman et de la chaîne du Jura. Le Festival, dont l’entrée est libre et gratuite, a attiré plus de 5 000 visiteurs en 2024. Cette année, il se tiendra les 14 et 15 juins.

  •  

Biennale d'illustration Bratislava 2025 : voici les nominés

La Biennale d’illustration de Bratislava (BIB) est la plus importante exposition internationale réservée aux créateurs d’albums jeunesse. Dans le cadre de l’exposition, le jury de la BIB décerne tous les deux ans depuis 1967 les distinctions suivantes : le Grand Prix, cinq Pommes d’or, cinq Plaquettes ainsi qu’une liste de mentions d’honneur pour les éditeurs.

  •  

Face à la crise du papier, un livre relié en peau humaine

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

  •  

Librairie Hisler : la série noire continue à Metz

La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.

  •  

5 principes d’accessibilité pour les éditeurs : des livres numériques pour tous

Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire

  •  

Anthologie de la répartie : l’art de donner la réplique

Julien Colliat pensait avoir bouclé son tour des réparties en sortant le Tome 1 en 2019. Mais ce boulimique de biographie, diplômé d’Histoire, relève au fur et à mesure de ses lectures d’autres citations, d’autres répliques qui feraient bien, mises bout à bout, un deuxième volume. Chose faite avec la parution le 24 avril 2025 d’un second volet sur ses trouvailles irrésistibles.

  •  

Entre deux brasses, des mots emplis de grâce

BONNES FEUILLES - « Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage », écrivait Michel Houellebecq. Si l’on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d’une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.

  •  

Nicolas d’Estienne d’Orves, l’orgueil du kitsch  

Comme tout véritable snob, Nicolas d’Estienne d’Orves érige la vulgarité en vertu. Elle le passionne du moins, jusqu’à en tirer un Dictionnaire amoureux du mauvais goût. Sous son nom d’élu, NéO, il s’est lancé dans une série sur les sept péchés capitaux. Un volume par an, avec le premier publié le 26 février dernier, jour d’anniversaire de Victor Hugo et Michel Houellebecq. Cet Île de l'orgueil est-il un navet ou un nanar, cette chronique tentera de répondre à cette épineuse question.

  •  

Une femme en marche vers sa liberté

Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

  •  

Lecture et Génération Z : une étude qui donne de l’espoir

Lors du Festival du Livre de Paris, Kindle a réuni un panel d’experts pour une table ronde qui a fait salle comble ! En collaboration avec OpinionWay, une étude approfondie a été menée sur les […]
  •  

Un travail de lecture productive. La galerie-librairie « L’Ollave » et le collectif de la revue « Actuels »

Critique
Couverture du livre
Cet ouvrage, publié à l’été 2024, reprend un travail de mémoire que Jean-Claude Annezer avait rédigé en 1977 pour l’École nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) au sujet de la Galerie-L’Ollave et la revue Actuels. Il est à la fois une synthèse du mémoire de Jean-Claude Annezer, une histoire de l’écrit et de la poésie à Lyon et une réflexion sur l’acte même d’écrire.
  •  

10e édition de Cyclobiblio, du 13 au 18 juin 2025

Chaque année, plus de 50 professionnels pédalent dans une région française et/ou francophone, tout en visitant les bibliothèques sur leur passage, en échangeant entre collègues et en plaidant en faveur des bibliothèques. L’édition 2025 de Cyclobiblio, intitulée « La Petite Reine » (Départ de Montreuil - itinéraire dans la région parisienne), aura lieu du 13 au 18 juin 2025.
  •  

11e édition de Partir en Livre, du 18 juin au 20 juillet 2025

Affiche de l'évènement
La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ». Organisée par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, cette édition met à l’honneur les livres jeunesse qui interrogent notre rapport au vivant et la relation, souvent complexe, que nous pouvons avoir avec le monde animal.
  •  

L'Europe de la traduction : "Traduire, c’est passer sur l’autre rive"

En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers. 

  •  

L’AILF renouvelle son Conseil d’administration et son Bureau

À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.

  •  

Corinne Royer lauréate du Prix du Roman d'Écologie 2025

Créé en 2018, le Prix du Roman d’Écologie distingue chaque année une œuvre romanesque francophone qui, par sa richesse littéraire, intègre de manière centrale les enjeux écologiques à son intrigue. Depuis sa fondation, il a couronné les auteurs et autrices Emmanuelle Salasc, Serge Joncour, Vincent Villeminot, Lucie Rico, Antoine Desjardins, Annie Lulu et, plus récemment, Clara Arnaud.

  •  

Le Salon du livre de Gémenos présente son édition 2025

L'édition 2025 du Salon du livre de Gémenos se déroulera les 26 et 27 avril de 10 à 18h. Dédicaces, rencontres et cafés littéraires seront au rendez-vous dans la salle municipale Jean-Jaurès de la commune. Organisé pour tous les âges, le salon, dont l'entrée est gratuite, s'étend sur de nombreux genres littéraires différents. 

  •  

Ransom Canyon : une romance au pays des cowboys

Ransom Canyon est une série télévisée américaine de type western romantique, créée par April Blair et diffusée sur Netflix à partir du 17 avril 2025. Adaptée de la série de romans éponyme de Jodi Thomas, l'histoire se déroule dans le Texas Hill Country, où trois dynasties de ranchs s'affrontent pour le contrôle des terres. 

  •  

“Écrire, c’est facile. Être lu, c’est un autre monde”

Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

  •  

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

  •  

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

  •  

Perceval, cette militante féministe

Les éditions Argyll ont récemment fait paraître une traduction (par Marie Koullen) du dernier roman de Nicola Griffith, romancière britannique qui remporta notamment en 1996 le très fameux prix Nebula pour son roman Slow River. La Lance de Peretur (Spear) est son neuvième roman, et il laisse déjà présager une réception très largement populaire, notamment parmi le lectorat de fantasy et de réécriture de littérature médiévale arthurienne. 

  •