Vue lecture
Les AirPods Pro 2 rattrapés par le Black Friday
Serge Gruzinski lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024
Le lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024 est Serge Gruzinski pour son livre Quand les Indiens parlaient latin, paru aux Éditions Fayard.
Dix lauréats, ou comment les prix littéraires se font Espiègles
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ce 25 novembre à l’Opéra royal de Wallonie-Liège ses prix littéraires, Les Espiègles. Neuf auteurs et autrices belges étaient salués en littérature générale (française et régionale), BD et littérature de jeunesse. Un prix spécial, dédié au rayonnement des littératures belges francophones à l’étranger fut également remis – portant en 2024 sur la littérature de jeunesse.
L’utopie des poseurs de bombes
Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.
Vives voix : à Sète, le festival poésie appelle à l'aide
La 27e édition s’est achevée ce 26 juillet, dans cette ville à la plage que chérissait Brassens. Mais pour le festival Voix vives, l'année édition s’annonce des plus délicates – au point d’avoir lancé la semaine passé un appel à soutien.
Pays de la Loire : 150 000 emplois menacés ? La culture se rebiffe
Mobilisation en Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture dénoncent les coupes budgétaires drastiques envisagées par la Région, menaçant festivals, théâtres, musées et associations. Une décision qui met en péril, selon les signataires d'un appel, 150.000 emplois et l’écosystème culturel local. Ce texte commun a notamment été signé par des figures du monde du livre, parmi lesquels Alain Mabanckou, Alice Zeniter, ou encore Nine Antico. Une pétition a aussi été lancée, portée par l'autrice et directrice du Grand T de Nantes, Catherine Blondeau.
Boualem Sansal, Kamel Daoud : otages d'un conflit franco-algérien ?
Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
Black Friday – Lunii, Tonies, les conteuses sont à des prix de contes de fée
Rebecca Lighieri finaliste du Goncourt des Lycéens 2024, malgré la polémique
Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 25 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes.
Découverte en Syrie du plus ancien alphabet connu
Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC.
Antoine Renand signera son prochain roman chez HarperCollins
Les Éditions HarperCollins France ont le grand plaisir d’accueillir dans leur catalogue Harper
Noir le prochain roman d’Antoine Renand, indique l'éditeur dans un communiqué.
Mort de l’écrivain et militant sud-africain Breyten Breytenbach
L’auteur et peintre sud-africain, et militant antiapartheid, Breyten Breytenbach, s’est éteint à Paris, dimanche 24 novembre, à l’âge de 85 ans. Une information confirmée par sa fille, Daphnée Breytenbach, à l’AFP.
L'autorité de la concurrence valide le rachat de Delcourt par Editis
La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer.
Six lauréats pour les Bourses-Emmanuèle Bernheim
Créé en 2021, à l’initiative de Serge Toubiana, le Fonds Emmanuèle Bernheim a pour mission de soutenir chaque année trois écrivains ou écrivaines, ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, en récompensant la singularité et l’audace de leurs projets.
L'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon annoncée
Ce samedi 23 novembre, lors des commémorations des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944. Historien dont les méthodes changeront durablement la pratique de la discipline, il fut une victime de l'antisémitisme nazi et français, avant de s'engager dans la Résistance, jusqu'à sa mort.
Pinar Selek : résister pour ne jamais devenir un rhinocéros
#Weekendalest2024 – Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 30, se tient la huitième édition d'Un Week-end à l'Est. L'événement pluriartistique a invité une femme engagée et courageuse, la Turque Pinar Selek. La sociologue, harcelée par le pouvoir turc depuis des dizaines d'années, a partagé son parcours inspirant, dans un Espace des Femmes - Antoinette Fouque rempli. À l'occasion d'une édition consacrée au pays de Charles Aznavour, elle a notamment évoqué son ouvrage, Parce qu’ils sont arméniens (Liana Levi).
Rima Pipoyan, la nouvelle égérie de la danse arménienne
#Weekendalest2024 – La Maison de la Poésie a ouvert ses portes, ce samedi 23 novembre, à la culture arménienne. À l’occasion du festival Un Week-end à l’Est, la chorégraphe Rima Pipoyan, marraine de l’événement, a transporté le public avec un spectacle contemporain mêlant danse et cinématographie, explorant le pouvoir libérateur de la danse dans la vie des femmes arméniennes.
La Bookcassette, support de lecture inédit venu d'Argentine
Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…
André Manoukian rend hommage à Charles Aznavour, en musique
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Ce dimanche 24 novembre 2024, au Théâtre de l'Alliance française, André Manoukian, parrain du festival, s’est associé à deux artistes issus d’univers différents pour rendre hommage à l’identité arménienne à travers une célébration de Charles Aznavour.
Concurrence : Amazon dans le viseur de l'Union européenne
Le géant de la vente en ligne Amazon serait au programme du commissaire européen à la Concurrence, qui envisagerait l'ouverture d'une enquête pour infraction de la législation sur les marchés numériques. En cause, une possible mise en avant des produits et services d'Amazon sur sa plateforme, au détriment des vendeurs tiers.
Missak Manouchian : de l’exil arménien au résistant panthéonisé
#Weekendalest2024 – La 8e édition d’Un Week-end à l’Est, dédié à la mise en lumière des cultures d’Europe de l’Est, a posé ses valises ce samedi 23 novembre à la Maison de la Poésie à Paris. À cette occasion, la vie de Missak Manouchian, poète et militant communiste arménien panthéonisé en février 2024, a été mise à l’honneur. Hasmik Manouchian, son arrière-petite-nièce, a évoqué pour la première fois son parcours tragique, enrichi par la récente découverte de ses carnets.
Jeu-concours – 3 Montres connectées Abyx Touch 3 X Naruto Shippuden à gagner
Kindle Paperwhite 2024 test – La liseuse rapide comme l’éclair (vidéo)
Samsung One UI 7 – Le planning de mise à jour se précise
Le Guépard d'après di Lampedusa, version Netflix : bande-annonce
60 ans après la première adaptation du Guépard par Luchino Visconti et la scénariste Suso Cecchi D'Amico, la plateforme de streaming américaine Netflix produit une série tirée du livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. La diffusion est prévue pour 2025.
Socorro Acioli : depuis des années enterrée, une femme sortie du sable
Née à Fortaleza, au Brésil, en 1975, Socorro Acioli a déjà enrichi le paysage littéraire brésilien de plusieurs ouvrages dans des genres plutôt variés. Prière pour disparaître est son second roman paru en français (trad. Régis de Sá Moreira).
Revalorisation du SMIC : en librairie, les salaires des employés se tassent
Par décret, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a vu sa revalorisation annuelle, du 1er janvier, avancée au 1er novembre 2024. Une hausse de 2 % intervient donc, ce qui porte son montant à 1801,40 € brut, soit 1426,30 € net. Dans les librairies, ce changement termine d'écraser la grille des rémunérations des employés : dans cette catégorie, les évolutions n'ont pratiquement plus d'effet sur les salaires.
François Nawrocki entre au conseil d'administration de la Bpi
La Bpi, Bibliothèque publique d'information, abritée par le Centre Pompidou, accueille au sein de son conseil d'administration François Nawrocki, directeur du service commun de la documentation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jean-Philippe Mochon devient président du CSPLA
Instance consultative indépendante, le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) informe et conseille le ministère de la Culture sur les sujets relatifs à la propriété intellectuelle. Jean-Philippe Mochon, membre du Conseil d’État, en prend la présidence, pour une durée de trois ans.
La Maison de Verre un livre-objet pour les enfants mais les adultes vont aussi craquer
Découverte du calendrier de l’Avent Ernest et Célestine
Ces liseuses sont toutes en bon plan pour la Black Friday Week
Hayao Miyazaki : contestataire, coupable et utopiste
#BDBOUM2024 – Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'œuvre, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke… Steve Neumann, auteur de Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise, proposait une rétrospective autour de l'auteur.
Itinéraire d'un dessinateur gâté : Dominique Bertail
#BDBOUM2024 – Dominique Bertail, né le 27 mars 1972 à Tours, est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son style réaliste et sa capacité à aborder des thématiques historiques et contemporaines avec une grande sensibilité. Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, il a reçu le prix de la Ville de Blois 2024.
Tous les prix de la 41e édition du festival bd BOUM
Les lauréats de la 41ᵉ édition du festival BD Boum, placé sous la présidence de l’auteur David Prudhomme, ont été annoncés ce week-end à Blois. Parmi les distinctions remises figure le Grand Boum — Ville de Blois, qui honore l’ensemble de l’œuvre d’un créateur.
Olivier Grenson : Évasions, ou l'anti-cage aux oiseaux
#BDBOUM2024 – Le parcours d'Olivier Grenson illustre une recherche constante d'innovation, à travers l'exploration d'horizons narratifs et graphiques. Figure incontournable de la bande dessinée contemporaine, son travail est au coeur d'une exposition, Evasions. Sciez les barreaux, et ouvrez la cage aux oiseaux.
Piratage record pour le livre de Jordan Bardella
Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.
Les drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, “rester en état d’enfance”
#BDBOUM2024 – Les Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, est une coproduction associant la Galerie Gallimard, le festival bd BOUM et CDSAE du Val-de-Loire. Un parcours ludique et à hauteur d'enfant, où l'on s'immerge dans le monde merveilleux de ce dessinateur...
Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi
#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.