Vue lecture

Tokyo, ces jours-ci reçoit le 19e prix Asie de la critique ACBD

L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a attribué le Prix Asie de la Critique ACBD 2025 à Tokyo, ces jours‑ci de Taiyô Matsumoto, publié aux éditions Kana. Cette distinction honore une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2024 et juin 2025

  •  

Les Ensablés - La fin de la IIIe République, de Emmanuel Berl

Paru en 1968 dans la célèbre collection de Gallimard, « Les trente journées qui ont fait la France », La fin de la IIIerépublique est republiée quelques années plus tard dans une autre collection intitulée «Témoins». Ce passage révèle bien à la fois la nature de cet ouvrage mais aussi celle de son auteur, Emmanuel Berl (1892-1976). S’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli (tout juste certains se souviennent qu’il fut le mari de la chanteuse Mireille), il a pourtant marqué la vie intellectuelle des années 1930 par ses positions que ses biographes qualifient volontiers d’inclassables. Par Carl Aderhold

  •  

Livre d’occasion, 400 ans de bataille, débutée à Paris sur le Pont Neuf

De la chronique parisienne débutée au XVIIe siècle aux enjeux socioéconomiques contemporains, le Pont Neuf présente une facette inédite de l'industrie du livre et de l'édition en France. Entre Mazarin, les libraires-éditeurs et les bouquinistes, la bataille fit rage : remontons aux origines de ce conflit, qui quatre cents ans plus tard, agite toujours...

  •  

Pourquoi la détention de Boualem Sansal choque le monde littéraire

Face aux dérives autoritaires, la parole des écrivains demeure un rempart fragile mais essentiel. Aujourd’hui, l’emprisonnement de Boualem Sansal rappelle cruellement combien la liberté d’expression reste un combat. Voilà ce qu'écrit Cécile Oumhani, du Comité de défense des écrivains opprimés, pour le PEN Club français.

  •  

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

  •  

Marché immobilier : des ouvrages pour adopter les bonnes stratégies

Face aux fluctuations du marché, aux arbitrages fiscaux complexes et aux transformations urbaines, l’investissement immobilier suscite des interrogations multiples. Acheter pour habiter, pour louer, pour transmettre ou pour valoriser un patrimoine : les motivations varient, mais les doutes persistent. Plusieurs ouvrages récents apportent des réponses concrètes et structurées.

  •  

Serial killer, psy et enquête : le héros de Lars Kepler débarquera sur Apple TV

Amazon Prime Video a son Jack Reacher, personnage de Lee Child, annoncé depuis 2021. Et l'ancien soldat, musculeusement incarné par Alan Ritchson (et son 1,91 m...) volait la vedette à tous les services de streaming sur le créneau. Conclusion, Apple TV a signé avec Lars Kepler pour une alternative...

  •  

Quand la cabine téléphonique de l'église renaît en boîte à livres

Apparues en 1884 sous la dénomination postes téléphoniques publics, les cabines à coups de fil n’ont connu de déploiement à grande échelle qu’au XXe siècle. La loi Macron autorisera leur démantèlement en 2015, avec la fin du service universel obligatoire, qui incomba à France Télécom. D’accord, mais on en fait quoi de ces... machins ?

  •  

Publication du rapport sur l’état de l’internet en France 2025

rapport sur l’état de l’internet en France 2025
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) présente, le 4 juillet 2025, la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’internet en France. Remis chaque année au Parlement, il dresse un état des lieux des actions conduites par l’Arcep en faveur de l’ouverture, de la performance et la durabilité du réseau.
  •  

Appel d’offre pour le programme de recherche 2025-2026 de la Bpi : « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience »

Bpi recherche
Les bibliothèques se font souvent chambre d’écho des tensions qui traversent la société et peuvent parfois se retrouver en première ligne de situations conflictuelles. Néanmoins nombre d’entre elles n’ont pas été attaquées dans des contextes de tension/violences et certaines ont même fait l’objet d’actes explicites de protection. La Bpi souhaite notamment étudier ces derniers.
  •  

Ré-écoutez les conférences du CNC au Festival de Cannes 2025

conférences du CNC au Festival de Cannes 2025
À l’occasion du 78e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a organisé un cycle de conférences du 13 au 23 mai 2025 permettant d'aborder de nombreux enjeux du secteur : les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) ; le modèle français de l’art et essai ou encore la diffusion des films de patrimoine.
  •  

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

  •  

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

  •  

Au théâtre, “les violences contre les auteurices sont nombreuses”

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, organisation professionnelle d’auteurs et d’autrices de théâtre contemporain, annonce l'ouverture des travaux menés par une nouvelle commission, nommée « Écoute ». Elle se dédie au recueil de témoignages relatifs aux violences et à la souffrance au travail des auteurs professionnels, mais entend aussi agir pour renforcer l'encadrement des relations entre les différentes parties prenantes.

  •  

Disparu depuis 3000 ans, ce poème babylonien ressurgit… grâce à l’IA

Babylone n’a pas révélé tous ses secrets. Un poème disparu, pourtant très populaire à l’époque, vient d’être retrouvé par une équipe de chercheurs grâce à l’intelligence artificielle. Ce texte livre des détails importants sur la place des femmes dans la société, ou encore le quotidien de ses habitants.

  •  

Rien n'est parfait : le roman bienveillant qui bouscule les clichés du lycée

Dans les rayons des librairies, les romans adolescents aux allures de refuge se font rares. Le livre d'Alex Amber, publié chez Scrinéo propose une parenthèse tendre et réaliste, où la complexité des sentiments s'invite sans détour. L’histoire suit Vic, lycéenne en terminale, un peu perdue, pas franchement studieuse, et surtout en pleine campagne pour intégrer le Conseil de Vie Lycéenne. Un objectif simple : organiser une journée des fiertés au sein de son établissement.

  •  

Faire un pas de côté avec Jean-Michel Ribes à Avignon

En 2023, Jean-Michel Ribes s’était déjà fait une place à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en intégrant ses archives. Un an plus tard, elles étaient dévoilées au public parisien à travers l’exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté ». Cette plongée dans l’univers du metteur en scène et dramaturge s’installe désormais à la Maison Jean Vilar, à Avignon, du 5 au 26 juillet 2025.

  •  

Vera Molnár au LAAC : une histoire d'estampe et de création

Le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque consacre une exposition à la collaboration historique entre Vera Molnár, figure majeure de l’abstraction géométrique et pionnière de l’art génératif, et l’Atelier-Éditions Fanal, haut lieu de l’estampe contemporaine, fermé en avril 2025. Présentée du 13 juin au 19 octobre 2025, Impressions d’atelier revient sur plus de trente ans de production graphique commune, à travers estampes, archives et témoignages.

  •  

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

  •  

Dominique Bertail : la résistance au coeur du bd Boum de Blois 2025

L’illustrateur Dominique Bertail a été couronné en 2024 par le Grand BOUM – Ville de Blois, une distinction qui salue l’ensemble de son parcours dans la bande dessinée. Cette récompense lui vaut cette année d’endosser le rôle de président du festival et de signer l’affiche officielle de la prochaine édition, attendue les 21, 22 et 23 novembre.

  •  

Prix Mallarmé 2025 : deux lauréats pour célébrer la poésie et la traduction

Le poète et éditeur roumano-français Valeriu Stancu remporte le Prix Mallarmé 2025 pour son recueil L’insomniaque fusil de Rimbaud, publié aux Éditions Phi.  Le Prix Mallarmé étranger de la traduction est attribué à Mariano Rolando Andrade et Christophe Manon pour Chansons des mers du Sud, paru chez L'herbe qui tremble. 

  •  

L'Homme qui rétrécit : Jean Dujardin chez Richard Matheson, une petite folie

Déjà adapté au cinéma en 1957 par Jack Arnold, avec Grant Williams en vedette, le roman L'Homme qui rétrécit (traduit par Claude Elsen, Denoël), de l'auteur américain Richard Matheson, reprend le chemin des écrans. Cette fois, Jan Kounen propose sa vision de ce récit majeur de la science-fiction, en rétrécissant Jean Dujardin.

  •  

Cahiers de vacances : la grande vague qui sauvera le marché cet été ?

Semaine 26 (du 23 au 29 Juin) : Rebecca Yarros n'aura donc pas tenu la pression avec son The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), en tête la semaine dernière. La Femme de ménage reprend sa main-mise sur le podium, expulsant l'autrice américaine très loin du top 10, à la 40e place, tandis qu'un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : les cahiers de vacances.

  •  

Une quête universelle de la liberté

Récompensé par plusieurs prix littéraires depuis sa parution, dont les Prix Jean Freustié 2025, Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024,  Prix Fémina des Lycéens 2024 – ce troisième roman de Gabriella Zalapi raconte un père et sa petite fille en cavale dans l'Italie du début des années 80. Un récit tragique aux vrais-faux airs d’école buissonnière qui interroge en vérité les bouleversements familiaux et politiques de l’Italie des années 80, en mutation. L’aspect écorché vif, fragmenté et mouvant du texte le rapproche d’une ode à la liberté et à l’émancipation. 

  •  

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

  •  

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

  •