Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 juillet 2025Actualitté

Les lunettes, de la nécessité à l’accessoire : un objet du quotidien qui inspire les écrivains

Indispensables à certains, futiles pour d’autres, les lunettes traversent les époques sans jamais se cantonner à un seul rôle. Elles corrigent la vue, signalent un statut, signent un style. Depuis des siècles, écrivains et créateurs s’en emparent, les mettent en scène, les transforment en symbole.

Officier radio : quand le silence se fait

14 juillet 2025 à 10:00

À travers un travail aussi bien d’historienne que de chercheuse, Marie Richeux livre un récit bouleversant. Par l’histoire intime, puisqu'il traverse sa propre famille. Mais également parce qu'il évoque les destins interrompus de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin.

Libraires, bibliothécaires, éditeurs : les recours en cas de censure

14 juillet 2025 à 09:36

Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.

Quand l'humanité remettra aux machines le soin de créer...

14 juillet 2025 à 09:30

Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

Les Invisibles de Taillefer ont voix au chapitre

Le cœur du poète est « un bazar sans index » et c’est bien pourquoi il faut absolument en écouter le « petit rien » qu’il libère tel un instant gigogne où se glisser, de taille en taille emboîté, jusqu’à cette « infime tendresse/ Qui se dresse dans la pénombre des maux ».

L’Âge mûr : une œuvre autobiographique au goût d’abandon

14 juillet 2025 à 08:00

En 1890, au moment où elle amorce les premières versions de L’Âge mûr, Camille Claudel traverse une période de pleine effervescence artistique. Aucun signe de déséquilibre psychique ne transparaît alors. Seule sa fougue, son tempérament farouche, tranchent avec l’image attendue des femmes sous la Troisième République.

Fragments d’un homme qui tombe : les jours de plomb de Servais Picord

14 juillet 2025 à 07:30

Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

Portraits de solitudes et blessures d’enfance : Des enfants uniques

13 juillet 2025 à 10:47

Hector et Luz – qu’il appelle affectueusement « Mouche » – sont deux adolescents en situation de handicap. Dans leur établissement spécialisé, ils se découvrent, se rapprochent, s’apprivoisent. Leur histoire d’amour, pudique, fragile, mais entière, se heurte à l’incompréhension du monde adulte.

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

13 juillet 2025 à 10:40

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

Qui reste, qui part ? Dans l’intimité d’un huis clos hospitalier

13 juillet 2025 à 08:00

Dans la chambre 308 d’un petit hôpital de province, deux présences partagent l’espace : Greg, qui revient lentement à lui. On dit que les spécialistes du grand centre sont les plus compétents. Pourtant, la chimiothérapie a échoué. Il s’est vu partir, vraiment. Alors y retourner, ce n’est même pas envisageable. Mais les heures à venir réservent leur lot de complexités.

Reçu hier — 13 juillet 2025Actualitté

Mort de l' intellectuel et critique italien Goffredo Fofi

Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.

Un nouveau prix littéraire en grands caractères

12 juillet 2025 à 22:22

Dès novembre prochain, un prix littéraire unique en son genre donnera la parole aux lecteurs. Son objectif : valoriser la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères, faire entendre la voix des lecteurs concernés et rendre plus visible une édition encore trop méconnue.

Reçu avant avant-hierActualitté

Finalement, l'association FIBD organisera le festival d'Angoulême en 2028

12 juillet 2025 à 12:59

Dans un message en date du 11 juillet, l'association FIBD, qui rappelle être « propriétaire du festival » qui se tient depuis des années à Angoulême, met fin au suspens. En effet, une mise en concurrence devait être intervenir pour la gestion de l'événement dans un contrat de sept années. Mais finalement, une apostrophe en a décidé autrement. 

Une relation d'emprise, ça laisse quelles traces 20 ans plus tard ?

12 juillet 2025 à 10:00

Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade pour ce week-end prolongé, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait évité depuis des années. C’est qu'ici, vingt ans plus tôt, elle a vécu avec un homme, qu’elle appelle encore « Monsieur », une relation marquée par une emprise présentée comme bienveillante.

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

12 juillet 2025 à 09:00

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

Catherine Millet explore le suicide de sa mère et sa quête de vérité

12 juillet 2025 à 07:00

« Pendant des années et de livre en livre, j’ai tourné autour. Jusqu’à ce qu’une amie historienne m’emprunte des photographies de ma mère pour une exposition dans un musée chinois. Simone, ma mère, Simone Émonet, s’y montrait si jolie, élégante, heureuse. J’étais prête, alors, à raconter son suicide, et bien sûr ce qu’il m’avait fait. » 

Le Prix Première Plume dévoile les cinq finalistes de 2025

11 juillet 2025 à 18:36

Pour sa neuvième édition, le Prix Première Plume dévoile les cinq titres finalistes qui viendront rythmer la rentrée littéraire. Porté par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre), en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, ce prix salue chaque année des auteurs qui signent un premier roman remarqué.

7 livres sélectionnés pour le Prix de la Vocation 2025

11 juillet 2025 à 16:32

Depuis plus de soixante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation soutient chaque année une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, leur offrant, grâce à l’attribution d’un Prix, les moyens de concrétiser leur vocation, tous domaines confondus. La Fondation a ainsi créé en 1976 son Prix Littéraire.

À New York, une rue en hommage au père des Quatre Fantastiques

11 juillet 2025 à 15:45

Jack Kirby, co-créateur, entre autres personnages et univers, des Quatre Fantastiques aux côtés de Stan Lee, a désormais une rue à son nom dans la ville qui l’a vu naître et qui sert de décors aux aventures du groupe de super-héros. Publié en 1961, le premier numéro des Quatre Fantastiques marquait la naissance de ce qui allait devenir l’univers Marvel moderne. 

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

11 juillet 2025 à 15:23

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

11 juillet 2025 à 12:23

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

Science-fiction : le Prix Utopiales dévoile sa sélection 2025

11 juillet 2025 à 12:15

Créé en 2007, le Prix Utopiales distingue chaque année un auteur ou une autrice européen de science-fiction. Doté de 3000 €, ce prix récompense un roman ou un recueil, paru ou traduit en langue française au cours de l’année. Depuis l’édition 2023, le titre lauréat peut également faire l’objet d’une adaptation en livre audio par la société Blynd.

Gardien de but : quand les livres décryptent un poste clef

Solitaire mais central, discret mais déterminant, le gardien de but occupe une place à part dans l’univers du football. Longtemps considéré comme un simple dernier rempart, ce poste a peu à peu gagné en technicité, en prestige et en visibilité. Plusieurs ouvrages publiés ces dernières années explorent sa complexité et sa métaphysique, entre rôle tactique, psychologie du risque et vision du jeu.

Trouvera-t-on autre chose que La femme de ménage sur les plages ?

11 juillet 2025 à 11:46

Semaine 27 (du 30 juin au 6 juillet), la lenteur estivale commence à tomber sur les villes, les destinations de vacances se préparent à accueillir leurs premiers touristes... et les lecteurs rodent dans les rayons librairies à la recherche de lecture(s) pour l'été. Devinez ce que la plupart d'entre eux choisissent pour combler leurs envies littéraires : La femme de ménage. Rien de nouveau, donc, sous le soleil (brûlant).

Le Chat chapeauté, héros du Dr. Seuss, au cinéma en 2026

11 juillet 2025 à 10:17

Personnage apparu pour la première fois dans The Cat in the Hat, publié par Dr. Seuss en 1957, le Chat chapeauté débarquera au cinéma l'année prochaine. Cette production Warner Bros. Animation est coréalisée par Alessandro Carloni (Kung Fu Panda 3) et Erica Rivinoja.

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

11 juillet 2025 à 10:05

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

Maroc : pour une rentrée scolaire citoyenne et solidaire

Depuis de nombreuses années, les librairies marocaines accusent les écoles privées de concurrence déloyale, en vendant directement les manuels et les fournitures scolaires aux élèves, en violation des circulaires ministérielles. La rentrée scolaire approchant, l'Association des librairies indépendantes du Maroc (ALIM) et le Collectif de la nouvelle édition marocaine alertent sur les pratiques de certaines structures d'importation et de distribution du pays et appellent les parents d'élèves à la solidarité envers les professionnels du livre.

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

11 juillet 2025 à 09:54

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

11 juillet 2025 à 09:10

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

Les silences de l’Ukraine rouge

11 juillet 2025 à 09:00

Debora a dix-sept ans et adore la littérature. Elle quitte sa campagne natale pour s'installer à Kharkiv en 1930, la capitale de la nouvelle République socialiste soviétique d'Ukraine, où elle rencontre Samuel, un jeune pilote de chasse en formation. 

#Viedemerde : Décrochages, petits riens et grandes claques

11 juillet 2025 à 08:30

J est un instituteur de CM2 aimé de ses élèves et respecté de ses collègues. À l’école Turgot, il s’investit corps et âme dans sa classe, tout en découvrant les joies et les bouleversements de la paternité avec Tam, sa compagne, et leur fille, Lola. Mais l’arrivée de Brayan, un élève de onze ans au parcours chaotique, va faire vaciller ses certitudes. 

 

Nancy Huston, autrice Enragée, engagée

11 juillet 2025 à 08:00

À la fois percutant et parfois clivant, cet ouvrage réunit une sélection de textes rédigés pour la presse – mooks, magazines, journaux – ainsi que des préfaces et des conférences. Tous sont datés, de 2000 à 2024. Ils témoignent d’une époque, s’inscrivent dans l’histoire et retracent à la fois le parcours de Nancy Huston et celui de notre temps.

Chant d’adieu à la mère : L'albatros, récit à la grâce déchirante

Après Le Temps gagné et Krasnaïa, ce nouveau texte, intime et élégiaque, prolonge la veine autobiographique de l’auteur tout en s’inscrivant dans une tradition de la littérature du deuil où la musique devient un organe de survie, un langage d’amour, une forme de résistance à la disparition.

Javier Cercas dialogue avec le pape François

11 juillet 2025 à 07:00

Javier Cercas, écrivain résolument athée, anticlérical, laïc convaincu, rationaliste inflexible et impie revendiqué, se voit proposer une mission des plus inattendues : accompagner le pape François lors d’un déplacement officiel, à l’initiative même du Vatican.

Les bestioles : Sous les décombres, la voix d’un pays brisé

Hala Moughanie prend ici le pouls d’un quartier libanais pulvérisé par l’explosion du port de Beyrouth. Un roman monologue à vif, rugueux et désenchanté, où l’humour noir sert d’ultime rempart contre l’effondrement.

Envahir la Pologne : thriller bien noir sous perfusion géopolitique

10 juillet 2025 à 18:03

Jean-Hugues Oppel signe avec Envahir la Pologne un roman coup de poing, à la frontière du pamphlet politique et de la fiction d’espionnage, en immersion totale dans les coulisses les plus troubles du renseignement et de la guerre moderne. Un récit ultra-documenté mais souvent écrasé par sa propre verve.

30 romans retenus pour le 24e du Prix du Roman Fnac

10 juillet 2025 à 17:46

Décerné par un jury de 400 libraires Fnac et de 400 lecteurs passionnés, ce prix marque le coup d’envoi de la rentrée culturelle Fnac. Avec plus de 250 titres passés au crible par le jury, cette sélection sert de boussole aux acteurs de la filière et aux lecteurs pour la rentrée littéraire.

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

10 juillet 2025 à 16:58

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

10 juillet 2025 à 16:38

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

Le chroniqueur de CNews Nathan Devers passe chez France Culture

10 juillet 2025 à 16:35

À partir de la rentrée, France Culture accueillera une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Sans préjuger, présentée par le philosophe et écrivain Nathan Devers. Diffusée chaque samedi de 12h45 à 13h30, cette émission entend croiser les points de vue de philosophes, scientifiques, historiens, artistes et citoyens engagés autour de grands enjeux contemporains.

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

10 juillet 2025 à 15:33

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

Toison d'or 2025 : quel sera le meilleur livre d’aventure de l’année ?

10 juillet 2025 à 13:09

Depuis 1978, la Toison d’or distingue le meilleur récit d’aventure de l’année. Pour l’édition 2025, six ouvrages publiés entre juillet 2024 et juin 2025 ont été sélectionnés. Le prix sera remis lors du festival international Les Écrans de l’aventure, qui se tiendra à Dijon du 7 au 12 octobre.

Cuisine et littérature : la sélection du Prix Mange, Livre ! 2025

10 juillet 2025 à 13:08

Chaque année en septembre, le collectif présidé par Marie-Laure Fréchet remet le Prix Mange, Livre !, une distinction qui célèbre un ouvrage valorisant une alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, du vivant et de la biodiversité. Le prix distingue des textes qui encouragent à « mieux manger », qu’il s’agisse d’une approche quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

❌