Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 juillet 2025Actualitté

LibGen, Z-Library, Anna’s Archive… condamnés en Belgique pour piratage de livres

Plusieurs associations représentant les éditeurs de livres et les ayants droit en Belgique ont obtenu gain de cause devant le tribunal de l’Entreprise de Bruxelles, qui a ordonné le retrait de leurs contenus de sites pirates bien connus... Au début du mois de juillet, elles avaient déposé une requête unilatérale avec un objectif : obtenir leur blocage.

Prix de la littérature arabe : découvrez la sélection 2025

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe ont annoncé la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2025. Celle-ci reflète la richesse du monde arabe ainsi que la diversité des thématiques abordées par des écrivains et écrivaines aux origines variées - Algérie, Égypte, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie - publiés par des maisons d’édition engagées.

Reçu hier — 17 juillet 2025Actualitté

Mouvement en librairies : ce que dit le terrain

Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.

Poésie à voix haute : le Poetry Club prépare sa prochaine rentrée

17 juillet 2025 à 17:07

Inspiré par les comédie clubs, le Poetry Club propose un format scénique original où les artistes se relaient pour dire leurs textes à haute voix. Il fera sa rentrée le 3 septembre, à la Galerie du Griffon (Paris 4e), pour une nouvelle année de programmation poétique.

Prix Fondation Martine Aublet : découvrez la sélection 2025

17 juillet 2025 à 16:54

Créé en 2012, le Prix Fondation Martine Aublet distingue chaque année un ouvrage de non-fiction en lien avec les disciplines scientifiques portées par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (hors sphère occidentale).

Les Petites Fugues 2025 sillonnent les routes de Bourgogne-Franche-Comté

17 juillet 2025 à 16:51

Les Petites Fugues sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté. Du 17 au 29 novembre 2025, une quinzaine d’autrices et d’auteurs partiront à la rencontre des publics aux quatre coins de la région, sous la houlette de l’agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté.

130 ans après son exclusion, Oscar Wilde récupère sa carte de lecteur

130 après l’avoir exclu de sa salle de lecture, la British Library va restituer à un certain Oscar Wilde sa carte de lecteur, annulée le 15 juin 1895 à la suite de sa condamnation pour « indécence grave » (gross indecency). Ce geste à forte portée symbolique sera entériné lors d’une cérémonie officielle prévue le 16 octobre prochain, jour anniversaire de la naissance d’Oscar Wilde, qui coïncide symboliquement avec le Mois des Fiertés. Elle sera accompagnée d’une conférence publique.

En Bretagne, Rachida Dati défend “un nouveau pacte culturel”

17 juillet 2025 à 16:05

Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.

La collection de bandes dessinées Virages Graphiques rejoint Actes Sud

17 juillet 2025 à 15:31

Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.

Pour ne jamais manquer de lectures, “Trouve ta librairie”

17 juillet 2025 à 15:24

Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.

Galien Sarde : "la fascination et la sidération commandent mon écriture"

Le Rouge et Laure, de Galien Sarde, chroniqueur pour ActuaLitté, est un roman qui mêle habilement les codes du polar à une réflexion plus profonde sur des thèmes comme la solitude, la culpabilité, les relations toxiques et les illusions du pouvoir. L’histoire se déroule à Lagord, en Charente-Maritime, dans un été suffocant, et tourne autour de la mort mystérieuse de Gaspard Vance, un riche restaurateur rochelais. Une interview menée par Olivier Stroh.

Victor Hugo : “J’étais né pour être décorateur”

17 juillet 2025 à 15:01

Du 13 novembre 2025 au 26 avril 2026, la Maison de Victor Hugo consacre une exposition exceptionnelle à une facette méconnue mais fascinante du génie hugolien : l’art du décor. Intitulée « Victor Hugo décorateur », elle explore un champ de création que l’écrivain, qui disait être « né pour être décorateur », a investi avec la même ferveur poétique que la littérature, au point de concevoir certains intérieurs comme de véritables œuvres d’art totales.

Des histoires venues du Québec : Monsieur Ed débarque en France

17 juillet 2025 à 14:59

Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.

25 albums dans la sélection officielle de Quai des Bulles

17 juillet 2025 à 14:29

25 bandes dessinées, parues entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025, forment la sélection officielle du festival Quai des Bulles. Celui-ci se déroulera les 24, 25 et 26 octobre prochain, à Saint-Malo. Plusieurs récompenses seront décernées à cette occasion.

Julien Tanguy prend la tête de Lefebvre Dalloz pour accélérer l’IA juridique

Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.

Impacts : Alain Tasma adapte un livre de Hervé Commère

17 juillet 2025 à 13:49

Paru en mars 2016 chez Fleuve Éditions, puis en poche chez Pocket l'année suivante, le roman Ce qu’il nous faut, c’est un mort, de Hervé Commère, se change en film, confié aux bons soins d'Alain Tasma. Le tournage a démarré ce mercredi 16 juillet.

Budget de l'Union européenne : quel avenir pour Europe Créative ?

17 juillet 2025 à 12:00

Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.

À Amiens, un accord pour favoriser l'accès aux bibliothèques en prison

17 juillet 2025 à 11:08

Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.

Mouhamed Zamal Guèye remporte le Prix international de poésie 2025

17 juillet 2025 à 10:56

Le poète sénégalais Mouhamed Zamal Guèye a remporté, le 5 juillet 2025, le Prix international de poésie organisé par l’association Femmes au Secours de la Paix. Son texte, Symphonie des émotions (Hello) a conquis un jury international réuni à la salle Dedecker de Croix, dans le département du Nord, autour du thème « La paix dans mon jardin », lors de la Fête de la Paix.

Quand la parfumerie s'inspire des livres

Entre flacons et éditions reliées, la frontière se trouble. Depuis longtemps, la littérature prête ses mots, ses ambiances, ses personnages à l’univers des senteurs. Certaines fragrances naissent d’un roman, d’une poésie ou d’une figure iconique des lettres. Ce dialogue discret, mais constant, entre le nez et la plume, esquisse une cartographie sensible du lien entre lecture et parfum.

Poétiques et déjantées : ces boîtes à livres pas comme les autres au Québec

17 juillet 2025 à 10:33

Un frigo, débranché depuis des années… Un ballot de marchandises remontant à nul ne sait quand, qui servait originellement aux échanges, avant l’ère industrielle…  Des bibliothèques ouvertes aux quatre vents et à qui souhaite s’approvisionner en ouvrages. Bienvenu pour un voyage au Québec, sur les pistes de boîtes à livres particulièrement intrigantes.

Comment une boîte à livres peut tout changer en Côte d’Ivoire

Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.

Rapport confidentiel : usage non militaire des techniques OSINT à la surveillance du web littéraire

Test de recrutement OSINT littéraire – Candidat : Bibliosurf. Spoiler : parfois, même un bibliothécaire-documentaliste peut faire frissonner un analyste SIGINT. (Par Bernard Strainchamps)

Se relier à soi : quand le yoga rencontre l’ayurvéda

17 juillet 2025 à 10:31

Camille Deprez est indianiste de formation et professeure certifiée de yoga depuis 2014. Formée dans la tradition du Gurukulam (maître à disciple), elle a vécu plus de 13 ans en Asie. Aujourd'hui, elle anime des cours et ateliers de yoga et ayurvéda à Bordeaux, ainsi que des retraites au Pays basque.

Un drame vrai nommé Désir, par Dag Johan Haugerud

17 juillet 2025 à 10:02

Le réalisateur et romancier norvégien Dag Johan Haugerud s'est jeté à corps perdu dans un projet cinématographique ambitieux : une « trilogie d'Oslo » dont chaque volet est indépendant et peut donc se découvrir sans ordre précis. Ce 16 juillet est sorti au cinéma Désir, plus prosaïquement titré Sex en version originale...

Face à la désinformation, que peuvent les bibliothèques ?

17 juillet 2025 à 09:34

En prélude de la 4e édition du festival Décodage en Alsace, organisé au cours du mois de novembre, la Collectivité européenne d'Alsace programme un webinaire qui explore le rôle des bibliothèques face aux stratégies et mécanismes de la désinformation. Le rendez-vous est donné pour le jeudi 6 novembre prochain.

Josée Marie Lo Thong reconduite à la Dac de La Réunion

17 juillet 2025 à 09:28

Un arrêté daté du 15 juillet dernier reconduit dans ses fonctions de directrice des affaires régionales de La Réunion Josée Marie Lo Thong, jusqu'au 3 juin 2027. Elle avait été nommée à ce poste en septembre 2021.

L'Affaire Balzac : détectives en goguette contre guillotine

17 juillet 2025 à 09:17

Un narrateur truculent, un jeune Honoré de Balzac, entraîné dans une enquête noire sur fond de société post-révolutionnaire... Faux roman historique et vraie farce tragique, ce texte aussi théâtral que littéraire n’échappe pas à ses propres excès. Mais un peu trop, c'est juste assez pour moi, disait presque Cocteau.

Les Occupants, ou la fabrique d’un Japon sous tutelle américaine

À contre-courant d’une historiographie francophone lacunaire, cet essai de Michael Lucken interroge avec rigueur l’occupation américaine du Japon après 1945. En faisant du pragmatisme le fil rouge de son essai, l’auteur explore les ambiguïtés d’un projet démocratique sous contrôle militaire.

Cloé Korman : naître ou ne pas naître ?

17 juillet 2025 à 09:00

Mettre au monde, c’est le métier de Jill, sage-femme dans un hôpital de la banlieue parisienne. Ne pas mettre au monde, c’est le sujet de Marguerite, chercheuse à l’université, qui étudie l’histoire des avortements illégaux et prépare un colloque sur la loi Veil. 

Un récit d'adolescence qui déferle sur le lecteur

Peter est un jeune garçon, différent des autres, qui dit ce qu’il pense, un peu torturé, souffre-douleur des brutes de sa classe dont Gus, son voisin particulièrement violent. L’arrivée de Charlie qui va prendre sa défense et vouloir devenir son amie, lui ouvrira de nouveaux espoirs pour alléger un quotidien bien lourd à porter.

Voyage à Peleliu, île hantée par la guerre et oubliée de l’Histoire

17 juillet 2025 à 08:00

Peleliu, petite île de Micronésie, est aujourd'hui presque inconnue. Elle reste hantée par l'une des pires batailles qui opposa le Japon et les États-Unis durant la guerre du Pacifique, à l'automne 1944. 

Hollywood en musique : histoire d’un genre entre mythe et spectacle

17 juillet 2025 à 07:00

Avec éclat, la comédie musicale états-unienne incarne et justifie l’artifice de Hollywood. Pénétrer dans son intimité, tel est le but de cet opus. Avec ses coutumes et ses légendes, sa frivolité et sa morale, sa passion des corps et son goût de l’espace, pendant trente ans, le musical fut un monde. Il fallait examiner sa genèse, ses lois et sa fin, décrire ses régions, Warner, mgm ou Fox, mais aussi découvrir son unité et son sens. 

Pass Culture : dernier grand bilan avant la réduction des crédits

Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés. 

Joëlle Wintrebert lauréate de l'European Grandmaster Award 2025

La Convention européenne de science-fiction, qui s’est tenue du 26 au 29 juin 2025 à Mariehamn, en Finlande, a décerné sa plus haute distinction à Joëlle Wintrebert : l'European Grandmaster Award. 

Reçu avant avant-hierActualitté

Ali Cherri et Karim Kattan réveillent les objets oubliés à Marseille

16 juillet 2025 à 17:36

À Marseille, le Mac (Musée d'art contemporain) accueille jusqu’au 4 janvier 2026 une exposition d’Ali Cherri, Les Veilleurs, accompagnée d’un texte inédit de l’écrivain palestinien Karim Kattan. En investissant les réserves des Musées de Marseille, l’artiste met en dialogue ses œuvres contemporaines avec des objets archéologiques jamais exposés, hors des récits muséaux habituels.

Le Louvre fait scène commune avec ses chefs-d’œuvre

16 juillet 2025 à 17:35

À partir du 11 octobre 2025, le musée du Louvre inaugure un cycle de spectacles associant dessin, musique et théâtre. Destinées aux familles, ces performances proposent une relecture vivante et ludique de quelques-unes des œuvres majeures de ses collections.

Le livre sur les quais : récit d’un festival qui célèbre la diversité littéraire

16 juillet 2025 à 17:31

Morges accueille du 5 au 7 septembre 2025 la 16ᵉ édition du Livre sur les quais. Sur les rives du Léman, ce rendez-vous majeur de la rentrée littéraire réunit 160 écrivaines et écrivains venus de Suisse, de France et d’ailleurs, dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Fidèle à son ancrage tout en s’ouvrant au monde, le festival multiplie les formats, tisse des liens entre les langues et célèbre les voix contemporaines avec exigence et fantaisie.

Soft Core : roman d'une strip-teaseuse et BDSM

16 juillet 2025 à 17:17

Ruth vit dans une maison victorienne avec Dino, son ancien compagnon, un petit trafiquant au comportement fantasque. Les journées s’étirent entre désœuvrement et mélancolie, jusqu’à ce qu’elle entame une nouvelle vie sous le nom de Baby, danseuse dans un club de strip-tease. Sous les projecteurs, elle revêt un autre visage. Mais la disparition soudaine de Dino fait basculer son fragile équilibre.

Une résidence d’auteur dans les Pyrénées : l’appel à candidatures est lancé

16 juillet 2025 à 16:42

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.

HarperCollins rachète Crunchyroll Manga en France et en Allemagne

HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.

Sauver les manuscrits de l’IA : accusé de piller les fichiers, WeTransfer recule

16 juillet 2025 à 15:03

Le feuilleton technologique s’étire : WeTransfer a récemment promis de ne pas utiliser les fichiers de ses utilisateurs pour entraîner ses intelligences artificielles. L’affaire a commencé quand une mention obscure des nouvelles conditions d’utilisation a déclenché une énorme colère en ligne. 

Confidentialité et transfert de fichiers : 5 alternatives sûres après la polémique WeTransfer

16 juillet 2025 à 14:39

WeTransfer a suscité l’inquiétude en juillet 2025 après une mise à jour de ses conditions laissant entendre que les fichiers pourraient servir à entraîner des intelligences artificielles. L’entreprise a rapidement corrigé le tir, affirmant ne pas utiliser les contenus des utilisateurs pour du machine learning. Voici une sélection de cinq outils tout à fait substituables...

Biographie de L’irréductible de la libération des femmes : Antoinette Fouque

« Il est incroyable que la perspective d’avoir un biographe n’ait fait renoncer personne à avoir une vie ». Cette boutade de Cioran ne s’applique guère à la biographie d’Antoinette Fouque sous la plume de Jocelyne Sauvard. En effet, elle relève avec brio le défi d’avoir à faire surgir d’entre ses pages la figure d’une femme, une femme à la raison ardente, au pragmatisme inspiré, à la fougue réfléchie, une femme écartant les césures artificielles pour affronter le réel et pour dire la réalité d’un combat pour les femmes. Texte par Laurence Zordan.

Pépites jaunes, la collection qui ose la controverse en poche

16 juillet 2025 à 13:59

S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.

De Naruto à Tezuka, le musée Guimet fait une chronologie du manga

Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le musée Guimet à Paris consacre une exposition d’envergure aux mangas. Intitulée Manga, tout un art !, cette manifestation, sous le commissariat d'Estelle Bauer occupe l’intégralité de ses galeries d'exposition. Elle retrace l’histoire de la bande dessinée japonaise depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à ses formes contemporaines, en dialogue étroit avec les œuvres de la collection permanente du musée.

Culture en danger : les élus socialistes tirent la sonnette d’alarme

Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.

Les héros du peuple sont immortels, le punk aussi

Avec Les héros du peuple sont immortels, Stéphane Oiry raconte l’histoire de Gilles Bertin, de l’ascension du groupe punk Camera Silens qui a animé la scène bordelaise entre 1981 et 1986, d’un braquage désormais fameux, d’un exil douloureux, de relations amoureuses, d’une maladie infectieuse et finalement d’une rédemption salvatrice. Il retrace toute une époque (presque une épopée), à travers une destinée hors du commun et pourtant profondément humaine.

Louis Garrel à l'affiche de la prochaine adaptation de Nanni Moretti

16 juillet 2025 à 13:04

Après avoir surmonté un infarctus survenu en avril dernier, Nanni Moretti, figure inclassable du cinéma italien et lauréat de la Palme d’Or 2001 pour La Chambre du fils, prépare son retour derrière la caméra avec Succéderà questa notte, un drame romantique librement inspiré d'un recueil de nouvelles de l'écrivain israélien Eshkol Nevo.

“Traductrice ? Ça existe encore ?” : ce que cette question dit de notre époque

Une remarque en apparence anodine, qui en raconte beaucoup sur l'incidence que les modèles de langage, ou Intelligences artificielles, exercent sur notre société. Et la perception qu'elle a de certains métiers. La traductrice Laura Hurot, membre des collectifs En chair et en os et IA-lerte générale, rapporte dans nos colonnes une (més)aventure, des plus éloquentes. 

Dédicaces, expos, concours : que réserve le BD Comic Strip Festival 2025 ?

16 juillet 2025 à 12:52

La nouvelle édition du BD Comic Strip Festival se tiendra du 26 au 28 septembre 2025 à la Gare maritime de Tour & Taxis, à Bruxelles. L’affiche de l’événement est signée par la scénariste et dessinatrice belge Alix Garin, autrice d’Impénétrable, sélectionnée pour deux Prix Atomium. Expositions, dédicaces, animations, concours et conférences rythmeront ce grand rendez-vous annuel, avec un accent particulier porté à la bande dessinée néerlandophone et aux formes les plus contemporaines du 9e art.

Le marque-page qui vaut de l’or… finement littéraire

16 juillet 2025 à 12:27

Chez L’Atelier du Marais, on ne vend pas des marque-pages. On propose des « bijoux de lecture », faits main, dorés à l’or fin, à glisser entre les pages ou deux séances de bronzage. Accessoires poétiques ou coquetteries littéraires, ils revendiquent leur place dans l’univers des lectures soigneusement mises en scène.

Écologie queer : nouvelles alliances entre luttes de genre et luttes écologiques

16 juillet 2025 à 12:16

2025 marque l’introduction explicite d’une écologie queer comme axe de réflexion à part entière pour le festival Agir pour le vivant, à Arles. Cette orientation — absente en 2024 — aborde la symbiose, les corps dissidents, l’intersectionnalité, et ouvre à une critique radicale du naturalisme occidental. 

8 premiers romans pour le Prix Talent Cultura 2025

16 juillet 2025 à 11:30

Depuis plus de vingt ans, chaque rentrée littéraire de septembre est marquée chez Cultura par un rendez-vous collectif : libraires et lecteurs se retrouvent au sein de clubs de lecture pour découvrir ensemble de nouveaux talents. Cette initiative a vu naître le Prix Talent Cultura, qui récompense un premier roman.

Librairies en mouvement : ouvertures, fermetures, itinérance

En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…

La Décision : "Un souffle d’espoir, une incitation à vivre"

La Décision, texte puissant de Manon Viel, explore avec une finesse remarquable le vertige d’un choix fondamental : celui de garder ou non un enfant. À travers cette question intime se déploient d es interrogations universelles; sur soi, sur l'autre, sur le monde, sur l’avenir. À retrouver au Festival Off d’Avignon 2025 jusqu'au 26 juillet. Chronique par Jaëlle Hingant.

Rêve d'une pomme acide : le naufrage au quotidien des femmes invisibles

Dans Rêve d’une pomme acide, Justine Arnal dissèque la vie ordinaire d’une femme mariée et mère de famille avec une lucidité implacable. Sous une prose apparemment douce s’enroule un texte tendu, ironique et amer, où l’usure domestique se mêle à la résignation silencieuse.

et brûlent les enfances... cramées, à petit feu

Dans ce nouveau roman et brûlent les enfances, Virginie Noar dissèque l’enfance sous un jour peu flatteur, loin des clichés d’innocence et de spontanéité. Un récit dense, porté par une langue nerveuse, où le désespoir affleure sous les faux-semblants du quotidien.

Collège, vœux et malentendus : Emma face à un drôle de sortilège

15 juillet 2025 à 18:38

Le jour de la rentrée, Emma, 12 ans, partage un petit rituel secret avec ses meilleures amies. Un moment complice, entre amulette improvisée et formule murmurée. Chacune glisse un vœu dans l’univers, sans vraiment y croire. Sauf que, cette fois, quelque chose se passe.

Le groupe Leduc prépare une nouvelle maison d’édition pour 2026

Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.

1000 ans d’art gothique, de la cathédrale à la culture pop

Gothiques – L’écriture d’un imaginaire à travers les siècles, une exposition au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, retrace l’évolution du style gothique. Du temps des cathédrales aux ruines littéraires de la contre-culture, l’art gothique n’a cessé de résonner avec les formes de son époque. 

Superman, un héros américain ou woke ?

15 juillet 2025 à 17:44

Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».

Jean-Pierre Azéma, historien de Vichy et de la Résistance, s’est éteint

Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.

688 ans plus tard, le meurtre d'un prêtre est enfin résolu

15 juillet 2025 à 17:09

Il y a sept siècles, un prêtre est assassiné à l’arme blanche en plein centre de Londres, sous les yeux d’une ville indifférente. 688 ans plus tard, le criminologue Manuel Eisner exhume l’affaire, au sein du projet Medieval Murder Map, qui cartographie les meurtres dans l’Angleterre médiévale. À partir des archives judiciaires, il révèle les dessous d’un homicide prémédité, orchestré par une noble en quête de vengeance, dans une société où l’honneur se défendait aussi par le sang.

Roberto Saviano : "Ils m’ont volé la vie, ils m’ont broyé"

Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...

Marseille célèbre la Grèce au Salon du livre métropolitain 2025

15 juillet 2025 à 15:17

Après une première édition dédiée à l’Espagne, le Salon du livre métropolitain prend ses quartiers à Marseille, du 17 au 19 octobre 2025, au sein de la Citadelle, site patrimonial emblématique de la ville. Pour cette nouvelle édition, le festival met en lumière la chaîne du livre en Méditerranée — éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs — et placera la Grèce au cœur de sa programmation.

Découvrez la sélection du Prix Rosny Ainé 2025

15 juillet 2025 à 12:55

Depuis 1980, le prix Rosny aîné distingue chaque année des œuvres de science-fiction francophone publiées sur support papier au cours de l’année civile précédente. Romans et nouvelles sont récompensés selon un processus participatif en trois étapes. 

Distribution du livre : MDS mise sur l’IA et un entrepôt géant

Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.

Boris Akounine condamné à de la prison en Russie pour "terrorisme"

15 juillet 2025 à 12:40

L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.

Cobra, le corsaire de l’espace, fait son retour en jeu vidéo

15 juillet 2025 à 12:33

L’éditeur français Microids a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay pour le jeu vidéo Space Adventure Cobra – The Awakening, adaptation en jeu vidéo de l'anime Cobra, lui-même issue du manga culte de Buichi Terasawa, publié à partir de 1978. Développé par le studio français Magic Pockets, le jeu vidéo est attendu le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Marie Lafarge, mémoire d’une injusticiable oubliée

15 juillet 2025 à 12:28

Il y a des livres qui marquent, celui-ci en fait partie. Il frappe autant par ce qu’il raconte, les mémoires de Marie Lafarge écrites depuis sa prison, que par l’aventure éditoriale qu’il représente : celle de cinq jeunes étudiantes en édition de l’Université Bordeaux Montaigne, Mélissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso.

Le Ministère des rêves : la fantaisie douce-amère d'un monde à la dérive

Dans une ville où les chaussures disparaissent mystérieusement et où les enfants devinent les failles du monde des adultes, Momtchil Milanov tisse, avec Le Ministère des rêves, une fable oscillant entre burlesque et mélancolie. Un roman qui dissimule son inquiétude derrière l'apparence d'un conte, sans parvenir totalement à l'enrober.

Mademoiselle Robot : l’amour artificiel

Annie est une Stella. Un robot qui ressemble en tout point à une femme, conçu avec la technologie la plus avancée – un produit de haute qualité, somme toute. Depuis peu, elle appartient à Doug, récemment divorcé, un homme en manque d’affection et de compagnie. Cette amante artificielle est destinée à le satisfaire, en tout point. Un jour, Doug enclenche son intelligence émotionnelle, décidant de faire d’Annie une partenaire à part entière…

Colloques de Cerisy : L’œuvre poétique de Habib Tengour à l’honneur

À propos de l’écriture poétique de Habib Tengour, le peintre et néanmoins poète Hamid Tibouchi disait qu’elle est surprise, enchantement, fuite, élargissement du domaine des possibles et dépassement des frontières, tant linguistiques que culturelles. Une « écriture chahutée, travaillée à la machette », insistait-il dans le propos accompagnant ses illustrations calligraphiées à « Ta voix vit/Nous vivons » (Apic Éditions, 2019), le vibrant hommage versifié qu’a rendu l’auteur du « Vieux de la montagne » (Sindbad, 1983) à Mahmoud Darwich.

Cyclone Chido : comment les livres viendront en aide à Mayotte

15 juillet 2025 à 10:15

Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.

La traque impitoyable des sensibles

Quelque part dans les Alpes en 1908, quatre voyageurs, un homme et trois femmes se pressent de rejoindre la ville d’Aloret-les-Bains, poursuivis par une milice officieusement mandatée par le cabinet du ministre de l’Intérieur. L‘arrivée de ces inconnus et de leurs poursuivants va provoquer du désordre dans cette petite ville tranquille. 

Inviter le livre d'art partout où il sera le bienvenu

Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».

Une pieuvre au plafond : les neiges éternelles sont toujours noires pour les enragés !

Impossible de ne pas être enthousiaste pour parler de ce premier roman dont le communiqué de presse l’annonce comme « Punk, queer et sexy ». Il manque un adjectif : lumineux ! Sibylle et Simon sont deux marginaux vivant dans le nord de la France, malgré leur différence d’âge, ils entretiennent une relation dominée par l’angoisse, la drogue et beaucoup de tendresse.

De l’Épiphanie à la Fête nationale : Thierry Ardisson ou l’ombre portée de la monarchie cathodique

Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.

Les lunettes, de la nécessité à l’accessoire : un objet du quotidien qui inspire les écrivains

Indispensables à certains, futiles pour d’autres, les lunettes traversent les époques sans jamais se cantonner à un seul rôle. Elles corrigent la vue, signalent un statut, signent un style. Depuis des siècles, écrivains et créateurs s’en emparent, les mettent en scène, les transforment en symbole.

Officier radio : quand le silence se fait

14 juillet 2025 à 10:00

À travers un travail aussi bien d’historienne que de chercheuse, Marie Richeux livre un récit bouleversant. Par l’histoire intime, puisqu'il traverse sa propre famille. Mais également parce qu'il évoque les destins interrompus de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin.

Libraires, bibliothécaires, éditeurs : les recours en cas de censure

14 juillet 2025 à 09:36

Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.

Quand l'humanité remettra aux machines le soin de créer...

14 juillet 2025 à 09:30

Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

Les Invisibles de Taillefer ont voix au chapitre

Le cœur du poète est « un bazar sans index » et c’est bien pourquoi il faut absolument en écouter le « petit rien » qu’il libère tel un instant gigogne où se glisser, de taille en taille emboîté, jusqu’à cette « infime tendresse/ Qui se dresse dans la pénombre des maux ».

L’Âge mûr : une œuvre autobiographique au goût d’abandon

14 juillet 2025 à 08:00

En 1890, au moment où elle amorce les premières versions de L’Âge mûr, Camille Claudel traverse une période de pleine effervescence artistique. Aucun signe de déséquilibre psychique ne transparaît alors. Seule sa fougue, son tempérament farouche, tranchent avec l’image attendue des femmes sous la Troisième République.

Fragments d’un homme qui tombe : les jours de plomb de Servais Picord

14 juillet 2025 à 07:30

Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.

Adam et Ewa : le mythe du déracinement moderne

14 juillet 2025 à 07:00

À l’aube des années 1950, dans une maternité de Varsovie, deux femmes font connaissance. L’une vient d’accoucher d’une fille, Ewa, l’autre d’un garçon prénommé Adam. La coïncidence les amuse et les rapproche.

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

❌