Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 avril 2025Actualitté

Miss Marple, une détective “en fauteuil” au cœur du village

Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.

Contrats flous, droits incertains : l’écrivain reste à la marge

Réalisé par la Scam et la SGDL, avec la collaboration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, le 10ᵉ baromètre des relations entre autrices-auteurs et éditrices-éditeurs s’appuie sur les réponses de près de 1800 créateurs et créatrices de l’écrit. Ce nouveau rapport dresse le tableau des réalités professionnelles en 2025, tout en proposant une synthèse rétrospective depuis le premier baromètre, publié en 2009.

Lise contre Wonderwoman : DC Comics attaque une entrepreneuse normande

9 avril 2025 à 17:43

Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.

Reçu hier — 9 avril 2025Actualitté

Des ruines enfouies...aux pages des livres

Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...

Place aux Livres : le nouveau festival dédié aux autrices

9 avril 2025 à 16:18

Le 17 mai 2025 marquera la première édition de Place aux Livres, festival littéraire organisé dans le quartier de la Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris. Porté par l’association Des beaux lendemains, l’événement se veut gratuit, inclusif et intergénérationnel, avec pour ambition de s’imposer comme un rendez-vous annuel dédié aux autrices contemporaines en littérature générale et jeunesse.

Filiales de Hachette : “La direction est silencieuse, les salariés s'organisent”

Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.

Célébrons les librairies indépendantes le 26 avril 2025

Le samedi 26 avril 2025 marquera la 27e édition de la Fête de la Librairie Indépendante. À cette occasion, près de 700 librairies situées en France, en Belgique et en Suisse uniront leurs voix pour rendre hommage à la littérature, à la lecture et au rôle fondamental que jouent les librairies indépendantes au sein de nos communautés. Inspirée par la tradition catalane de la Sant Jordi, cette journée mettra à l’honneur le lien unique entre libraires et lecteurs.

Octavia E. Butler : fable fantastique, charge politique

Doro, entité qui traverse les siècles en s’emparant des corps d’autrui, et Anyanwu, femme capable de se régénérer et de se métamorphoser à volonté. Deux figures immortelles qui rivalisent. Dans une Afrique précoloniale puis un Nouveau Monde en pleine expansion, leur affrontement devient une lutte existentielle entre la dépossession et la résilience. 

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

Rétrospective Marcel Pagnol : c'est reparti pour un tour

9 avril 2025 à 12:34

L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.

Hubert Haddad remporte le Prix Montluc Résistance et Liberté 2025

Le lauréat 2025 de la 8e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté est Hubert Haddad, pour son roman La Symphonie atlantique, publié chez Zulma. Il succède à Itamar Vieira Junior pour Charrue tordue, édité dans la maison. Ce prix distingue chaque année un écrivain, qu'il soit français ou étranger, dont l’œuvre explore les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou qui incarne, par sa création, un acte de résistance en soi.

“Les profanateurs, il est vrai, est parfois un ouvrage comique”

On connaît le romancier, l’essayiste, et peut-être plus encore le fondateur d’Artpress. « Communiste dissident », pour reprendre ses termes, telquelien notoire, Jacques Henric tient, depuis 1971 au moins, un journal intime. Publié il y a quelques jours chez Plon, l’ouvrage a été « épuré ». À la différence d’un Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), prolixe diariste, Henric n’a voulu garder que la substantifique moelle, soit, en l’occurrence, les anecdotes relatives à la vie littéraire, à l’activité sexuelle, et… aux chats ! Par Étienne Ruhaud.

L'industrie papetière se félicite de “volumes stables” sur le segment du livre

L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) a présenté, ce mardi 8 avril, le bilan d'une année 2024 marquée par le rebond de la production des papiers et cartons en France (6,3 % en volume). Du côté du livre, l'organisation professionnelle note une stabilité de la demande, ainsi que « la volonté des différents acteurs de trouver des solutions de proximité ».

L'Histoire du soldat, chef d'oeuvre animé de R.O. Blechman

Composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, L'Histoire du soldat fut d'abord un « mimodrame » d'inspiration faustienne. Des décennies plus tard, en 1984, un animateur américain en propose une adaptation pour la télévision, restée inédite en France jusqu'à ce 9 avril.

La BnF cherche encore un directeur délégué chargé des ressources humaines

Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...

Cette exposition inédite célèbre les 50 ans de Métal Hurlant

Cette exposition fera revivre la fièvre créatrice de Métal Hurlant. Et il y a de quoi : entre 1975 et 1987, le magazine de bande dessinée de science-fiction a été un tremplin pour les plus grands noms de la BD de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle... C'est à Tourcoing qu'elle posera ses valises pour la première fois, du 24 avril au 27 septembre 2025 à la maison Folie Hospice d’Havré.

Quand l'urgence climatique devient une histoire fantastique

BONNES FEUILLES - Quondonia, civilisation sous la croûte terrestre en proie à un refroidissement apocalyptique, a décidé de se rapprocher de Solaria – l’humanité telle que nous la connaissons en surface –, afin de procéder à un échange lunaire. 

D'une rive l'autre : le poids de soi, des autres, de tout à la fois

Début des années 1990. Une cité HLM dans la banlieue parisienne, délimitée par le béton. Pas d’horizon, au-delà de ces murs. L’impression suffocante d’être enfermé, limité, sans espoir de s’en sortir. Ou alors, si : mais il faut attendre le moment propice. Il faut d’abord devenir un homme. Il faut aussi apprendre tous les « jolis mots » afin de convaincre Layla, qu’il aime plus que tout au monde, de fuir avec lui. En attendant, il fume joint sur joint en compagnie d’Elias, en écoutant de la musique et en rêvant de demain, d’ailleurs.

Du feu autour de l'oeil : Le feu comme seule langue possible

BONNES FEUILLES - Que peut la poésie dans ce qui, du politique, lui est contemporain, et pourquoi du feu autour de l’œil ? Pourquoi autour de l’œil. La fonction de l’œil est de l’ordre du témoignage. La poésie est un œil dilaté sur le monde.

La guerre c'est quoi ? : La complexité d'une question enfantine

BONNES FEUILLES - Depuis les débuts de la civilisation, hommes, femmes et enfants sont victimes de conflits armés. Aucun endroit sur la planète n’a été épargné par la guerre. Ceux qui l’ont vécu traversent une expérience terrible. 

Les 50-64 ans accros aux écrans : ils lisent moins que jamais

8 avril 2025 à 18:19

Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.

Les six ouvrages finalistes du 56e Prix Maison de la Presse

Sous la présidence de Franck Thilliez, le jury du Prix Maison de la Presse a dévoilé, ce lundi 7 avril, la liste des six ouvrages finalistes de l’édition 2025. Cette annonce marque la deuxième étape du processus de sélection, après une première présélection de douze titres. Le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 56e édition sera révélé le 15 mai prochain.

François, Pasolini et les jours gris

À la fin de sa vie, Aragon disait à peu près que la question de l’écrivain n’était, à ses yeux, ni le pourquoi ni le pour qui mais le comment. Si ça vous intéresse, le comment des Passagers de la cathédrale pourrait ressembler à ça, c’est-à-dire au début d’un voyage à Assise…

Le livre face à l’écran : vers une nouvelle ère de lecture ?

La manière dont nous consommons la lecture est en pleine mutation. Des pratiques de lecture plus longues et introspectives semblent céder leur place à des formats plus immédiats et visuels. Ce phénomène soulève une interrogation centrale : la lecture d’aujourd’hui, plus éclectique et connectée, annonce-t-elle une révolution dans notre manière d’appréhender le livre et la culture écrite ?

Reçu avant avant-hierActualitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2025 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et révélé ce mardi 8 avril la liste des finalistes pour les Goncourt de printemps 2025. Trois distinctions sont concernées : le Goncourt du Premier Roman, le Goncourt de la Nouvelle, et le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux.

Deux Français dans la shortlist du Prix Booker International 2025

La shortlist du Prix Booker International 2025 a été révélée ce 8 avril. Parmi les six romans encore lice, deux traductions du français. Le livre gagnant recevra une récompense de 50.000 £ (environ 58.500 €), partagée à parts égales entre l'auteur et le(s) traducteur(s). Les titres de cette nouvelles sélection reçoivent 5000 £ (environ 5850 €).

“Stop à l'anxiété climatique” : dans les gares SNCF, la pub déraille ?

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.

Prix du Sénat du Livre d'histoire 2025 : Jean-Baptiste Fressoz distingué

Depuis sa création en 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire distingue des ouvrages qui se signalent par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur regard et leur capacité à nourrir la réflexion civique. Il met à l'honneur le travail d’historiens confirmés, de jeunes auteurs et de chercheurs dont les publications contribuent à faire vivre la discipline auprès d’un large public.

Auteurs et médias dans un procès géant à New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

Adèle Yon : "J’ai grandi avec la peur de ressembler aux femmes qui m’ont précédée"

8 avril 2025 à 15:01

Hier était remis pour la première fois le Prix Nouvel Obs à la librairie 7L, à Paris. Entre deux sollicitations d'un public enthousiaste, Adèle Yon, primée pour Mon vrai nom est Elisabeth (Éditions du Sous-Sol), a accepté d'échanger avec nous à propos de sa vie mouvementée d'autrice et de jeune chercheuse, et de son rapport à la littérature féminine.

Redécouvrez le souffle moderne des Nabis à la BnF Richelieu

Longtemps restés en marge des grands récits de l’histoire de l’art, les Nabis s’offrent une nouvelle visibilité à la Bibliothèque nationale de France. Ce mouvement éphémère, né à la fin du XIXe siècle, fera l’objet d’une exposition sur le site Richelieu, du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

Daredevil: Father, gloire et misère de nos pères

Ah, L'Homme sans peur... Matt Murdock, avocat de jour, devient Daredevil de nuit, parcourant les rues de Hell's Kitchen, un quartier de New York. Sans aucun doute l'un des héros de ma Sainte Trinité toute personnelle de ces personnages de comics hors normes (*). Avec ce titre signé Joe Quesada, Daredevil donne sa pleine mesure – une puissance physique, qui cache une détresse immense.

Bradley’s Bookshop : l’anglais en vitrine, la planète en ligne de mire

Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.

Le jury du Prix de La Closerie des Lilas avance sa seconde sélection

Ce lundi 7 avril, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis pour établir une deuxième sélection de 3 romans de femmes parus lors de la rentrée de janvier. Le prix sera remis le mardi 6 mai prochain à 20h, à La Closerie des Lilas. 

Mad Taxes : pour l'instant, le livre évite la tornade Trump

Lancé dans une guerre commerciale où les hausses des taxes tonnent comme des coups de canon, Donald Trump multiplie les annonces, déstabilisant les marchés mondiaux. Le secteur du livre, du Canada à l'Union européenne, s'attendait aussi à des perturbations et à des prix plus élevés, mais ce bien culturel semble, pour l'instant du moins, épargné.

Haruki Murakami personnalité culturelle de l’année du Sheikh Zayed Book Award 2025

Le jury du Sheikh Zayed Book Award a dévoilé les lauréates et lauréats de son édition 2025 dans huit catégories, dont celles de la Littérature, de la Littérature jeunesse, de la Culture arabe dans une autre langue, de la Traduction, ainsi que la prestigieuse distinction de Personnalité culturelle de l'année. L’ensemble des lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 28 avril prochain à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.

“On écrit parce qu’on a des secrets” : Silvia Avallone et Sylvain Prudhomme

Le Festival de langue et de culture italiennes Italissimo s’est ouvert le 1ᵉʳ avril avec une rencontre entre Sylvain Prudhomme et Silvia Avallone, marquant le lancement de sa dixième édition. Ce moment intense et émouvant a permis d’explorer plusieurs thématiques à travers leurs romans, notamment le voyage et le secret, deux moteurs essentiels de l’écriture.

La 2e édition du Prix des littératures urbaines révèle ses sélections

Le 26 avril prochain se tiendra, à la Maison de la Poésie, la seconde édition du Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, seront remis les Prix des Littératures Urbaines, catégorie roman et essai. Voici les sélections 2025.

La série cosy mystery gothique événement, bientôt sur Netflix

BONNES FEUILLES - Été 1950. Entre les murs délabrés du manoir familial de Buckshaw, la jeune Flavia de Luce consacre tout son temps à ses deux grandes passions : la chimie et l’étude des poisons. Traduit par Robin Bouder.

Appel à candidatures : le Prix de la littérature arabe 2025 est lancé

La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est officiellement lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix récompense chaque année une œuvre littéraire d’un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025.

Addicted to You : l'addition des addictions 

BONNES FEUILLES - Elle est accro au sexe. Lui à l’alcool... Leur seule manière de s’en sortir : toucher le fond.
Personne ne pourrait soupçonner le secret de Lily Calloway. Dans les bars, pendant que les autres sont sur la piste de danse, Lily, elle, est aux toilettes. Pour baiser. Des coups d’un soir torrides, dont elle a honte et qu’elle regrette aussitôt le lendemain. Traduit par Lauriane Crettenand.

❌