Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 avril 2025ActuLitté

Gabriel Attal réclame la grâce présidentielle pour Boualem Sansal

Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance :  un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

"La force du mensonge, c’est qu’il répond parfaitement aux attentes"

6 avril 2025 à 18:52

LeLivreaMetz25 — Tenir tête ce n'est pas tenir sa langue, bien au contraire. Pour cette dernière journée du festival Livre à Metz, deux traducteurs de l'allemand et spécialistes du langage des Nazis étaient invités à discuter : Frédéric Joly et Olivier Mannoni. Une des conférences les plus attendues du week-end, donc une salle comble pour comprendre comment la langue est un outil hautement politique.

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

Alain Guyard : "Ce sont de grands malades, Rousseau et Rabhi"

6 avril 2025 à 18:24

LeLivreaMetz25 — C'est devenu une habitude ici. Chaque année au Livre à Metz, Alain Guyard, philosophe forain habillé de son plus beau costume trois-pièces, invite le public messin à deux conférences des plus dionysiaques : les apéros-philo. Les thèmes de cette année ? Tenir tête aux complotistes et tenir tête à la sobriété heureuse, « et tant pis pour les colibris et les zamis à ce vieux réac de Pierre Rabhi ».

Sur les routes : le mythe à l'épreuve de la réalité

Enfiler les kilomètres à travers les États-Unis, carte sur les genoux, rage dans le rétroviseur. Avec Sur les routes, Catherine Mavrikakis réactive le mythe du road trip littéraire tout en le dynamitant de l’intérieur. Finis les récits candides à la Kerouac. Ici, l’Amérique s’effrite, les illusions aussi.

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

Afghanistan : des poèmes pour tenir tête à l'obscurité

6 avril 2025 à 15:32

LeLivreaMetz25 — C'est toute l'émotion de la révolte des poètes afghans et afghanes qui jaillit du recueil L'amour, l'exil, la liberté, paru chez Calmann-Lévy en mars 2025. Quelques-uns de leurs textes étaient lus lors d'un récital marquant ce week-end à Metz.

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

Reçu hier — 6 avril 2025ActuLitté

L’enfant-écran – Comment échapper à la pandémie numérique, un livre qu’on ne peut ignorer

6 avril 2025 à 08:50
enfant ecran critique livreL’enfant-écran – Comment échapper à la pandémie numérique, de Sylvie Dieu Osika et Eric Osika vient de paraitre aux éditions Grasset. Cet ouvrage est un constat puissant, lucide et richement documenté illustré de l’expérience professionnelle […]

Séraphine et le lapin de Pâques, un livre jeunesse qui donne envie de manger du chocolat

6 avril 2025 à 07:56
seraphine et le lapin de paques livre enfant.Elisa Malan nous invite à lire une tendre aventure avec “Séraphine et le lapin de Pâques”, publié par Glénat Jeunesse. Ce récit, parfait pour les enfants à partir de 3 ans, transporte les lecteurs dans […]

Dans le silence d’un monde figé : Claire Mathot, un premier roman saisissant

Un village isolé, replié sur lui-même, rythmé par les saisons et cerné par le froid. La saison du silence, premier roman de Claire Mathot paru chez Actes Sud, déploie une fiction au parfum de conte. Au cœur du récit, une communauté autarcique dont les membres vivent sans prénom, définis uniquement par leur fonction : le fossoyeur, l’écrivain, la serveuse, le passeur. Une société suspendue, coupée du monde par un fleuve infranchissable durant l’hiver, que ses habitants appellent « l’isoloir ».

L’arTbitraire : écrire contre les normes, pour le chaos créatif

Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son récit La Familia Grande dénonçaient l'inceste perpétré sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publié l'année précédente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un débat national d’une rare intensité. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scène deux enfants aux parcours heurtés qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

Retour à Lake Grove : quand les fantômes du passé refont surface

BONNES FEUILLES - Sur une falaise surplombant l'océan se dresse une maison victorienne. Lorsque Jane la découvre à l'adolescence, elle est abandonnée depuis longtemps déjà. Mystérieuse et irrésistible, encore remplie des souvenirs de ses anciens habitants, la demeure devient un refuge pour Jane.

Eldorado, le délire d'Aguirre : la sombre histoire des conquistadors

BONNES FEUILLES – Figure emblématique dans l'histoire des conquistadors, Aguirre a été le sujet de nombreuses interprétations et reste un élément fascinant de cette époque en proie à la folie. 

Le soldat perdu de Jeanne Bonheur : Le prix du silence

BONNES FEUILLES - Trois paysans, trois amis depuis l'enfance, Anselme, Clovis et Léonce, sont mobilisés en 1914 et combattent côte à côte. Léonce ne revient pas. En grandissant, Jeanne, sa fille, veut connaître les circonstances de sa mort.

Badjens, de Delphine Minoui, reçoit le Prix des Visionnaires 2025

Le jury annonce que Delphine Minoui a été couronné par le Prix « Les Visionnaires » pour Badjens paru aux éditions Le Seuil. Un roman d'apprentissage qui dépeint avec justesse les aspirations et les luttes de la jeunesse iranienne contemporaine.

 

Hartmut Rosa : "Un monde complétement disponible est un monde mort"

5 avril 2025 à 19:46

LeLivreaMetz25 — C'était l'un des événements à ne pas manquer ce week-end à Metz : la conférence d'Hartmut Rosa. Le sociologue allemand s'est imposé en quelques années comme un des penseurs majeurs de notre époque. Avec ses concepts d'Accélération ou de Résonnance, il tente de mettre à jour les maux de la modernité d'une part, et d'autre part les moyens d'inventer un autre rapport au temps pour essayer de résoudre ces maux.

Rencontres internationales de l'écologie pour le livre à Strasbourg

Les 15 et 16 avril 2025, Strasbourg accueillera les Rencontres Internationales de l’Écologie pour le Livre (RIEL), un événement d’envergure qui marquera la clôture de l'année de la labellisation de la ville en tant que Capitale mondiale du Livre UNESCO 2024.

La Barque de Masao reçoit le Prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine 2025

C’est Antoine Choplin qui est lauréat de la quatrième édition du Prix littéraire de Trouville - Pavillon Augustine avec La Barque de Masao publié chez Buchet Chastel. Il succède ainsi à Paul Kawczak, Victor Pouchet et Alice Zeniter.

Elitza Gueorguieva : “J’écris toujours à partir d’un terrain réel”

5 avril 2025 à 18:39

LeLivreaMetz25 – Elitza Gueorguieva a remporté le Prix Frontière 2025 pour L’Odyssée des Filles de l’Est. La remise du prix, qui se tenait en marge du festival Le Livre à Metz, fut l'occasion de revenir sur ce livre, sur l'oeuvre et le parcours de son autrice, et sur le futur du Prix Frontière.

Prix Céleste Albaret : les cinq livres retenus

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, 8e) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre. Son nom est un hommage à la gouvernante de l'écrivain dont l'attention prévenante l'aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.

Du roi des poètes marocains à William Blake, il n'y a qu'un homme

L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...

Reçu avant avant-hierActuLitté

Pierre Dutilleul, défenseur du livre et des éditeurs, est décédé

Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.

Qu'il y a-t-il dans la bibliothèque de Leila Slimani ?

5 avril 2025 à 10:32

LeLivreaMetz25 — Leila Slimani est l'invitée d'honneur de cette édition du Livre à Metz. Hier, le festival s'est lancé sur une discussion très attendue entre elle et Laurent Gaudé. Ce samedi matin, elle donne à nouveau rendez-vous aux festivaliers pour présenter sa bibliothèque idéale. Et on ne rate jamais une occasion de récolter de nouvelles recommandations littéraires, surtout lorsqu'elles viennent d'une autrice comme Leila Slimani.

Bon Plan : Samsung Galaxy S24 FE 5G ce smartphone met du soleil dans les yeux !

Par :IDBOOX
5 avril 2025 à 09:37
Samsung Galaxy S24 FE bon planLe fameux Samsung Galaxy S24 FE 5G est à un prix très abordable. Profitez de la qualité Samsung à moindre prix avec ces deux offres. Le smartphone Samsung Galaxy S24 FE 5G 128Go à 599€ […]

Vie de David Hockney, le roman illustré par les œuvres de l’artiste !

5 avril 2025 à 08:58
vie de david hockney ed 2025 avis livre“Vie de David Hockney” de Catherine Cusset (Gallimard) est un roman qui explore la vie de l’artiste emblématique, David Hockney. Il mélange habilement biographie et fiction. C’est un roman qui ressemble à un livre d’art. […]

Les cités de poussière – un livre sur fond de crise climatique, magie et féminisme

5 avril 2025 à 07:46
les cités de poussière avis livreNell Pfeiffer, l’autrice de « L’Engrange-Temps » revient avec « Les Cités de poussière », un one-shot de fantasy dystopique empli de magie. Nell Pfeiffer y dépeint un monde ravagé par le climat où quatre […]

Tempêtes, érosion, fontes... Le nouveau quotidien des Yupiits

BONNES FEUILLES - Charlotte Fauve, journaliste reporter, et Claire Houmard, archéologue, ont passé un mois à Quinhagaq, un village du peuple Yupiik (que les colons ont baptisé les « Esquimaux ») en Alaska pour participer à des fouilles archéologiques « de sauvetage ».

En Amazonie, découverte d'un papillon qu'on croyait perdu

BONNES FEUILLES - Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense !

Dix doigts en mouvement pour lire, rire et apprendre

Dix doigts, deux mains, et chaque page devient un défi à relever. Un doigt pour chaque couleur, un geste pour chaque consigne : montrer, cacher, chatouiller, ou inventer d’autres mouvements encore. Le lecteur joue avec ses mains autant qu’avec l’histoire, dans un dialogue joyeux entre texte, image et action.

Samsung Galaxy A36 – Un prix en baisse qui sent bon le printemps et le soleil

Par :IDBOOX
4 avril 2025 à 18:42
Le très récent Galaxy A36 équipé de One UI7 bénéficie d’une belle remise de prix pendant une période limitée. C’est une affaire.  Le Galaxy A36 est sorti début avril 2025 en même temps que le […]

Matisse et Marguerite l’exposition tendre et complice

4 avril 2025 à 10:45
Le Musée d’Art Moderne de Paris met à l’honneur l’œuvre et l’héritage d’Henri Matisse à travers une exposition singulière dédiée au peintre et à sa fille aînée, Marguerite Duthuit-Matisse. Jusqu’au 24 août, plus de 110 […]

Les pièces DC Comics en or et en argent : un hommage numismatique aux super-héros

4 avril 2025 à 09:45
La Monnaie de Paris en partenariat avec Warner Bros célèbrent les 90 ans de DC Comics avec une collection incroyable de pièces en or et en argent ! Elles mettent à l’honneur les personnages emblématiques […]

Honor prépare un mystérieux smartphone qui va révolutionner l’expérience utilisateur

4 avril 2025 à 08:45
Honor s’apprête à repousser les limites des batteries et de l’autonomie des smartphones. Une révolution est en marche.  Honor continue d’innover. La compagnie prépare un nouveau smartphone milieu de gamme qui va faire disparaître vos […]

Samsung Galaxy S25 Edge – Les mauvaises nouvelles s’enchaînent

4 avril 2025 à 08:08
Samsung a de nouveaux plans pour le Galaxy S25 Edge et ils ne vont pas vous plaire. En route pour les mauvaises nouvelles.  Le lancement du Galaxy S25 Edge se rapproche. Le smartphone ultra-slim de […]

Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs, édition 2024

Couverture du rapport
L'équipe des Services aux milieux documentaires de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce, le 4 avril 2025, la parution de la 7e édition du rapport annuel « Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs. Florilège d’initiatives et de réalisations inspirantes ».

La bibliothèque numérique de l’INHA évolue

Page d'accueil de la bilbiothèque numérique de l'INHA
La bibliothèque numérique de l’INHA va bientôt fêter ses 20 ans. À cette occasion, l’institut a engagé récemment un chantier de modernisation de la plateforme, désormais nommée « Cariatide ». L’identité graphique a été repensée et les articles, sélections et futures expositions virtuelles sont mis en avant dès la page d’accueil. INHA, le 1er avril 2025.

Olivier Weber et Cedric Gras : l'aventure continue

4 avril 2025 à 22:33

LeLivreaMetz25 — Olivier Weber et Cédric Gras étaient réunis à Metz pour parler de leur travail d'écrivain-aventurier. Beaucoup de pays visités dans la salle, pas mal de livres écrits, de sacrées histoires à raconter, et une question : existe-t-il encore une place pour l’exploration ?

On a interviewé Velibor Čolić sans faire exprès

4 avril 2025 à 17:49

LeLivreaMetz25 — Le fameux soleil lorrain a tapé toute la journée sur la grande tente du festival Le Livre à Metz. Sous sa toile, les premiers curieux commencent à se faire nombreux, ils sont accueillis sourires aux lèvres par les libraires de la ville qui ont posé leur stand pour le week-end, et par les auteurs et autrices déjà présents, parmi lesquels quelques jolis noms...

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle a ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

Les associations culturelles redoutent “un plan social massif mais à bas bruit”

Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».

Poésie : Jean Pérol premier lauréat du Prix Sirène Lapérouse

Jean Pérol est le premier lauréat du Prix Sirène pour son recueil, Le vieil air du monde, paru aux éditions du Canoë. Le Prix Sirène Lapérouse, qui a été remis pour la première fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. La cérémonie a eu lieu le 2 avril 2025 au restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands Augustins, à Paris.

D’Angoulême à Nanjing : le tour du monde de deux illustrateurs

4 avril 2025 à 14:49

LeLivreaMetz25 — Ce vendredi 4 mars 2025, la ville de Metz se réveille prête à accueillir une nouvelle édition de son fameux festival littéraire : Le Livre à Metz. Les tentes montées place de la République laissent entrer leurs premiers visiteurs, les auteurs déjà présents signent leurs premiers livres... Et à deux pas de là, dans le Grand Hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, se tient l'exposition «  D’Angoulême à Nanjing : Carnets de voyage », des auteurs-dessinateurs Xiaolin et Benoît Hamet. 

Onze livres retenus par la sélection 2025 du Prix Paysages écrits

Onze autrices et auteurs sont en lice cette année pour succéder à Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino, précédents lauréats de ce prix. Créé à l’occasion des vingt ans des Rencontres littéraires en 2021, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense un ouvrage publié dans l’année, tous genres confondus, qui interroge le paysage et sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre environnement.

Des ouvrages pour mieux comprendre les différentes formes de trading

Si l’on souhaite se lancer dans le trading, il ne faut pas le faire complètement à la légère. Comme dans tout investissement, un temps de formation et de réflexion est nécessaire afin d’arriver à des résultats satisfaisants sans prendre des risques démesurés au regard de sa situation patrimoniale.

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

Une fermeture “immédiate” pour le Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin

L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ». 

Le marque-page : un symbole au pouvoir de communication inépuisable dans le monde de l'édition

Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !

Rami Malek dans The Amateur, d'après un roman de Robert Littell

James Hawes réalise The Amateur, une adaptation du roman de l'écrivain américain Robert Littell, traduit en français par Claude Gilbert aux éditions J'ai Lu. Le long-métrage, mené par Rami Malek, sera en salles à partir du 9 avril 2025.

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

9e Art+ et l'organisation du Festival d'Angoulême, un “braquage total”

Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».

Manifestations littéraires : “Nous sommes peu à peu asphyxiés”

Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.

Joël Dicker, Suzanne Collins : les best-sellers balayés, une fois de plus

Entre la ténacité de Freida McFadden et la nostalgie d’Hunger Games, les lectrices et lecteurs semblent avoir fait leur choix. Les thrillers intimes l’emportent (encore) sur les révoltes dystopiques. Et pendant ce temps, Joël Dicker s’amuse comme un fou… au zoo.

La mort de l'auteur : entre identité et technologie, Nnedi Okorafor réinvente la SF

Figure incontournable de l'afrofuturisme, Nnedi Okorafor est une romancière née en 1974 aux États-Unis de parents igbos nigérians. Ses œuvres, fortement marquées par ses origines, explorent des thématiques telles que l'identité et la culture africaines, le féminisme et le pouvoir des femmes, la technologie vue d'un prisme autre que celui de l'occident. 

Les Horizons perdus : Homme, ne vois-tu rien venir ?

« Qu’est-ce qu’une vie humaine, que sont les quelques millénaires d’activité humaine au regard des quatre ou cinq milliards d’années de la Terre ? Les hommes n’ont rien compris » – et c’est bien à cette conclusion que nous parvenons une fois côtoyés Les Horizons perdus de Jean Pichard (éd. du Canoë), qui nous laissent à la fois nourris et inquiets.

Aurore Petit : "Ce sont peut-être les enfants qui font grandir les adultes"

4 avril 2025 à 09:00

LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.

Photographier le chaos : Marc’O, jeunesse d’un homme en révolte

BONNES FEUILLES – À la fin des années 1940, un électron libre nommé Marc’O est lâché dans Paris. C’est une ville pleine de spleen et de promesses. Il y mène une vie instable aux côtés d’une jeunesse mélancolique, refusant le conformisme et les injonctions d’une société dont les jours sont comptés.

“La montagne est une femme, solide, ancrée, comme une géante tranquille”

4 avril 2025 à 08:00

LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.

Nos héritages : un voyage initiatique et ludique 

BONNES FEUILLES - À travers un voyage dans l’espace et le temps, et en retraçant la naissance et les progrès de l’humanité – qu’ils soient techniques, moraux, spirituels ou juridiques – Fred Bernard entrelace son propre parcours de vie avec ses découvertes, ses joies et ses peines.

Riccardino, le polar-testament d'Andrea Camilleri

Le téléphone sonne. Une voix enjouée appelle Riccardino au petit matin. Montalbano, réveillé par erreur, accepte le rendez-vous par politesse agacée. Moins d’une heure plus tard, Riccardino gît au sol, deux balles dans la tête. Ainsi débute Riccardino, dernier roman de la série consacrée au commissaire sicilien imaginé par Andrea Camilleri. 

Un écrivain ouvre sa "librairie émotionnelle"

Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.

Prix Femina : deux jurées arrivent, une autre part

L'autrice Jeanne Benameur a décidé de quitter le jury cette année, annonce l’ensemble des jurées du Prix Femina, « avec regret ». Un départ qui suit l'annonce, le 25 mars dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire, le même jury annonçait l'intégration de deux nouvelles membres : Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani.

Brecht Evens : l’estampe comme terrain d’aventure graphique

Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles. 

Les Banncars reprennent la route dans un artbook

Les librairies spécialisées BDfugue franchissent une nouvelle étape : celle de l’édition. Avec la publication de The Banncars, célèbres voitures inspirées de la DeLorean de Retour vers le futur, BDfugue propose une véritable bible de l'univers visuel de Nicolas Bannister.

L’Atelier de l’agneau éditeur : Des auteur.e.s connu.e.s aux "débutant.e.s"

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.

Un tour du monde littéraire en dix nouvelles illustrées

#Autrelivre2025 –  À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.

Filéas : les inscriptions à la plateforme bientôt ouvertes

La plateforme Filéas ouvrira les inscriptions à son nouveau portail de suivi des ventes de livres. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet collectif et interprofessionnel se félicite du lancement de cette première version bêta.

Émotion littéraire et forme courte : l’exigence de La Reine Blanche

#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.

L’Atelier des Noyers célèbre la vigne en poésie et en couleur

À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.

Première sélection des Grands Prix SGDL de printemps 2025

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a dévoilé les premières sélections des Grands Prix de Printemps 2025, qui seront remis le samedi 14 juin à l’Hôtel de Massa, dans le cadre du festival Espèces d’auteurs. Sont concernés quatre prix littéraires : le Grand Prix de la fiction, le Grand Prix de la non-fiction, le Grand Prix de poésie et le Prix Révélation du deuxième roman.

Barbara Probst dans une adaptation de Cette nuit-là, de Linwood Barclay

Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.

La femme de ménage a-t-elle révolutionné le polar ?

Ils lisent vite, beaucoup, et souvent d’occasion. Babelio a sondé les lecteurs et lectrices de polar sur leurs pratiques, et a obtenu 12.000 réponses : un record. Derrière ces chiffres se dessine une réalité : le marché a changé, porté par le succès de La femme de ménage, de Freida McFadden (trad. Karine Forestier, J’ai lu), et certains points étonnent les éditeurs spécialisés...

Les Éditions du Petit Pavé fêtent leurs 30 ans

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur visée par une députée

Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu'elle n'a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.

Vera Buck, lauréate du Prix Le Point du Polar européen 2025

Les Enfants loups de l'Allemande Vera Buck remporte le prix du Polar européen du Point 2025. Ce premier roman traduit en français - par Brice Germain - de l'écrivaine, est édité chez Gallmeister. La remise officielle du prix se tiendra à Lyon, le 4 avril 2025, dans le cadre du festival Quais du polar.

Géos du Noir : quand le polar s'inscrit dans l'espace

3 avril 2025 à 12:59

Du 23 au 25 mai 2025, la ville de Rouen accueille la première édition de Géos du Noir, un festival littéraire inédit consacré au roman noir, au polar et à leurs multiples géographies – sociales, humaines, criminelles et imaginaires. 

Prix À livre ou verre 2025 : Delphine Minoui lauréate

Pour la huitième fois, le jury du prix A livre ou verre, constitué de 300 lectrices et lecteurs, a rendu son verdict. Cette année, c'est Delphine Minoui qui a été désignée lauréate pour son roman Badjens, paru aux éditions du Seuil.

Carte maîtresse : la douane remet une mappemonde rare à la BnF

La Bibliothèque nationale de France a reçu un fameux cadeau, « dans le cadre d’une cession amiable à titre gracieux », de la part de la douane française. Une mappemonde de grand format, imprimée à Paris vers 1660 et saisie en 2007 par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, a été remise officiellement à l'institution patrimoniale, qui en assure en réalité la conservation depuis 2012 déjà.

Amazon Kindle sera au Festival du Livre de Paris !

3 avril 2025 à 10:04
kindle scribe 2024 testDu 11 au 13 avril, Kindle sera présent au Festival du Livre de Paris, une grande première qui souligne son rôle croissant dans l’univers de la lecture. Dans un monde où le numérique façonne nos […]

ChatGPT – Le nouveau générateur d’images disponible gratuitement, comment ça marche ?

3 avril 2025 à 09:00
OpenAI a lancé 40image fin mars 2025 et il est immédiatement devenu viral. Désormais, son générateur d’images est accessible à tout le monde. Comment y accéder ? Le 25 mars 2025, OpenAI a fait entrer […]

Samsung Galaxy Tab S10 FE et Galaxy Tab S10 FE+ : l’expérience premium à prix abordable

3 avril 2025 à 08:11
Samsung lance les Galaxy Tab S10 FE et Galaxy Tab S10 FE+. Nous avons pu prendre en main les deux nouvelles tablettes Samsung. Découvrez nos premières impressions. Les Galaxy Tab S10 FE et Galaxy Tab […]

Visioconférence de restitution des résultats du Baromètre « Les Français et la lecture 2025 », le 8 avril 2025

Affiche de l'évènement
Depuis 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française dès 15 ans et plus. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, comprendre et identifier les pratiques et perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

Entretien avec Vladimir Tybin, chef de service du dépôt légal numérique de la BnF

Vladimir Tybin, chef de service du Dépôt légal numérique de la BnF. ©Radio France - Adrien Toffolet
Parmi ses nombreuses missions, la BnF, depuis 2006, doit collecter et conserver l’Internet français. Il s’agit du dépôt légal numérique. Une mission de préservation du patrimoine, mis à disposition du public, en particulier de la recherche académique qui dispose ainsi d’une source inestimable. Par Adrien Toffolet, France Culture, le 31 mars 2025.

Pourquoi la licence CC BY est le meilleur choix pour une publication ?

Logo du consortium Couperin
Fin 2024, le consortium allemand DEAL et iRights law ont lancé une campagne d’information sur les choix en matière de licences pour les publications scientifiques dont l’objectif est de réduire la prévalence des licences non commerciales. Couperin a traduit ces documents et recommande l’utilisation de la licence Creative Commons « CC BY » chaque fois qu’elle est disponible.
❌