Vue lecture

Formations 2025

L’association KohaLa organise en 2025 plusieurs formations gratuites à Koha. Eligibilité : adhérents à Kohala à jour de leur adhésion (individuelle ou collective) pour 2025.  Si vous n’êtes pas encore adhérent, ou bien si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion,  il est encore temps de le faire ICI ! Modalités pratiques : La formation Périodiques […]

The post Formations 2025 first appeared on Association KohaLa.

  •  

Site Poldoc en suspens

Pour des raisons techniques, autant que stratégiques (refonte globale de la plateforme numérique de l’Enssib), le site Poldoc ne sera plus accessible en externe à compter de ces prochains jours de mai 2025.

Bien que regrettable pour ses utilisateurs*, cette rupture d’accès se veut non seulement temporaire mais, au final, bénéfique pour la profession, qui disposera en 2026 d’un nouveau site, dont l’architecture, les contenus et services auront été entièrement reconfigurés et renouvelés. A cette fin, un collège de professionnels (sous bannières ADBU, ABF et alii.) travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un cahier des charges commun et ce, en étroite concertation avec l’animateur actuel du site Poldoc (Jérôme Pouchol). Ces différentes instances et acteurs très zélés de la Poldoc ne manqueront pas d’informer la profession des évolutions du projet, en matière servicielle comme de calendrier.

*Le site est consulté en moyenne 20 fois par jour et ses visites durent en moyenne 43 secondes. Il contient 294 documents, 15 actualités et environ 370 entrées dans l’annuaire (ces données faisant l’objet d’une sauvegarde complète).

  •  

Site Poldoc en suspens

Pour des raisons techniques, autant que stratégiques (refonte globale de la plateforme numérique de l’Enssib), le site Poldoc ne sera plus accessible en externe à compter de ces prochains jours de mai 2025.

Bien que regrettable pour ses utilisateurs*, cette rupture d’accès se veut non seulement temporaire mais, au final, bénéfique pour la profession, qui disposera en 2026 d’un nouveau site, dont l’architecture, les contenus et services auront été entièrement reconfigurés et renouvelés. A cette fin, un collège de professionnels (sous bannières ADBU, ABF et alii.) travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un cahier des charges commun et ce, en étroite concertation avec l’animateur actuel du site Poldoc (Jérôme Pouchol). Ces différentes instances et acteurs très zélés de la Poldoc ne manqueront pas d’informer la profession des évolutions du projet, en matière servicielle comme de calendrier.

*Le site est consulté en moyenne 20 fois par jour et ses visites durent en moyenne 43 secondes. Il contient 294 documents, 15 actualités et environ 370 entrées dans l’annuaire (ces données faisant l’objet d’une sauvegarde complète).

  •  

Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journée d’étude (co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se déroulera le 8 avril prochain à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15ème).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dès le 18ème siècle dans la philosophie des Lumières, une première formulation dans l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme », la consécration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs à valeur constitutionnelle. Le terme est déjà familier aux bibliothécaires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique l’érige en principe général.

Mais est-ce si simple ? Comment en définir les contours et le mettre en œuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
  • 9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensés pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expériences, des outils et des méthodes (politique documentaire, censure, éducation aux médias et à l’information…)
  • 16h : Clôture de la journée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

S’inscrire à la journée d’étude

  •  

Les bibliothèques peuvent-elles être pluralistes ?

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journée d’étude (co-organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se déroulera le 8 avril prochain à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15ème).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dès le 18ème siècle dans la philosophie des Lumières, une première formulation dans l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme », la consécration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs à valeur constitutionnelle. Le terme est déjà familier aux bibliothécaires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique l’érige en principe général.

Mais est-ce si simple ? Comment en définir les contours et le mettre en œuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journée d’étude
  • 9h45 : Déontologie des métiers des bibliothèques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensés pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expériences, des outils et des méthodes (politique documentaire, censure, éducation aux médias et à l’information…)
  • 16h : Clôture de la journée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

S’inscrire à la journée d’étude

  •  

Un(e) responsable territorial(e) lecture publique et responsable de la mission formation – Saint-Lô (50)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable pour le territoire Nord-Cotentin et responsable de la mission formation

lieu de travail : ville + département: Saint-Lô (Manche)

Introduction et contexte:
Au sein de la direction de la culture, la bibliothèque départementale pilote la politique départementale de lecture publique et soutient le développement de 111 bibliothèques partenaires.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le responsable du territoire de lecture publique Nord Cotentin pilote le développement de la lecture publique sur ce territoire, contribue à la mise en œuvre du schéma de lecture publique et pilote la mission formation du service.

Activités principales :
Piloter le développement de la lecture publique sur le territoire Nord Cotentin :
– Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des conventions entre les partenaires et le Département sur ce territoire.
– Accompagner l’application de la politique territoriale du Département (aides financières aux bibliothèques partenaires).
– Accompagner les projets d’évolution ou de mise en réseau des bibliothèques.
– Encadrer les référents de secteur du territoire.

Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale de lecture publique :
– Au sein de l’équipe de cadres, contribuer à l’évolution, l’organisation et au développement des missions et des services de la BDM : politique documentaire et services numériques, desserte, formations, actions culturelles, ingénierie territoriale, etc.
– Piloter la mise en œuvre de l’axe « Faire des bibliothèques des espaces d’apprentissage et d’information » du schéma départemental de développement de la lecture publique : concevoir, déployer et évaluer un plan d’actions sur l’éducation aux médias et à l’information, l’inclusion numérique et la lutte contre l’illettrisme.

Piloter la mission formation :
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’offre de formation destinée aux partenaires de la BDM (salariés et bénévoles des bibliothèques, enseignants de collèges, professionnels médico-sociaux, etc.).
– Assurer le suivi budgétaire de cette mission, en lien avec l’assistante de gestion administrative et financière.
– Assurer la coordination des intervenants dans la formation et superviser les interventions.
– Intervenir comme formateur occasionnel.

Activités secondaires :
Participer à la mise en œuvre de la politique documentaire :
– Contribuer à un ou plusieurs pôles thématiques (acquisitions et suivi du budget, éliminations, valorisation, actions de médiation).
Contribuer à l’enrichissement des outils de médiation et de communication (site transat.manche.fr, réseaux sociaux, etc.).

Profil recherché:
De formation Bac+3 minimum.
Expérience en gestion de projets et en management indispensables.
Titulaire du permis de conduire B.

Connaissance du métier de bibliothécaire et des enjeux d’évolution de la lecture publique.
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
Aptitudes à la conduite de projets et au pilotage d’équipe en mode projet
Autonomie, capacités d’initiative et créativité.
Disponibilité et adaptabilité.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Modalités de recrutement:
CDD de 18 mois pendant la durée d’un détachement de droit, le poste pourra être pérennisé par la suite.

Contacts pour candidater:
https://www.manche.fr/offres-emplois-et-stages/toutes-les-offres/responsable-du-territoire-de-lecture-publique-nord-cotentin-cdd/

Type de contrat: CDD

  •  

Un(e) responsable de territoire de lecture publique et responsable de la mission formation – Saint-Lô (50)

Titre de l’offre d’emploi: responsable pour le territoire Nord-Cotentin et responsable de la mission formation

lieu de travail : ville + département: Saint-Lô (Manche)

Introduction et contexte:
Au sein de la direction de la culture, la bibliothèque départementale pilote la politique départementale de lecture publique et soutient le développement de 111 bibliothèques partenaires.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le responsable du territoire de lecture publique Nord-Cotentin pilote le développement de la lecture publique sur ce territoire, contribue à la mise en œuvre du schéma de lecture publique et pilote la mission formation du service.

Missions:
Activités principales :
Piloter le développement de la lecture publique sur le territoire Nord Cotentin :
– Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des conventions entre les partenaires et le Département sur ce territoire.
– Accompagner l’application de la politique territoriale du Département (aides financières aux bibliothèques partenaires).
– Accompagner les projets d’évolution ou de mise en réseau des bibliothèques.
– Encadrer les référents de secteur du territoire.

Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale de lecture publique :
– Au sein de l’équipe de cadres, contribuer à l’évolution, l’organisation et au développement des missions et des services de la BDM : politique documentaire et services numériques, desserte, formations, actions culturelles, ingénierie territoriale, etc.
– Piloter la mise en œuvre de l’axe « Faire des bibliothèques des espaces d’apprentissage et d’information » du schéma départemental de développement de la lecture publique : concevoir, déployer et évaluer un plan d’actions sur l’éducation aux médias et à l’information, l’inclusion numérique et la lutte contre l’illettrisme.

Piloter la mission formation :
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’offre de formation destinée aux partenaires de la BDM (salariés et bénévoles des bibliothèques, enseignants de collèges, professionnels médico-sociaux, etc.).
– Assurer le suivi budgétaire de cette mission, en lien avec l’assistante de gestion administrative et financière.
– Assurer la coordination des intervenants dans la formation et superviser les interventions.
– Intervenir comme formateur occasionnel.

Activités secondaires :
Participer à la mise en œuvre de la politique documentaire :
– Contribuer à un ou plusieurs pôles thématiques (acquisitions et suivi du budget, éliminations, valorisation, actions de médiation).
Contribuer à l’enrichissement des outils de médiation et de communication (site transat.manche.fr, réseaux sociaux, etc.).

Profil recherché:
Connaissance du métier de bibliothécaire et des enjeux d’évolution de la lecture publique.
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
Aptitudes à la conduite de projets et au pilotage d’équipe en mode projet
Autonomie, capacités d’initiative et créativité.
Disponibilité et adaptabilité.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et numériques.

De formation Bac+3 minimum.
Expérience en gestion de projets et en management indispensables.
Titulaire du permis de conduire B.

Travail à temps plein (1 à 2 journées de télétravail possibles).
Nombreux déplacements.
Travail ponctuel en soirée ou le week-end.

Modalités de recrutement:
CDD jusqu’en juillet 2026 pendant la durée d’un détachement de droit, le poste pourra être pérennisé par la suite.

Contacts pour candidater:
https://www.manche.fr/offres-emplois-et-stages/toutes-les-offres/responsable-du-territoire-de-lecture-publique-nord-cotentin-cdd/

Type de contrat: CDD

  •  

Agenda | Tous les événements pour les adultes et en famille !

Découvrez la programmation des médiathèques, une édition bimestrielle qui regroupe nos événements adultes et tout public à ne pas manquer !

>> Découvrir l’agenda janvier/février 2025

>> Découvrir l’agenda mars/avril 2025

>> Découvrir l’agenda mai/juin 2025

>> Découvrir l’agenda septembre/décembre 2025

Ce livret vous permet d’accéder en un coup d’oeil à tous les rendez-vous réguliers et les événements destinés aux adultes et aux familles. Vous y trouverez une grande variété d’événements culturels : des conférences, rencontres, ateliers créatifs, séances de jeux, projections, expositions, et bien plus encore.

Ce livret vient compléter l’agenda « Tout pour la jeunesse », spécifique pour le public enfant et ados.

Et, pour être sûr de ne rien manquer de notre programmation, inscrivez-vous à notre newsletter !

L’article Agenda | Tous les événements pour les adultes et en famille ! est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

  •  

Penser une politique documentaire au plus près des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui s’est déroulée à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude s’est dépoyée autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

  •  

Penser une politique documentaire au plus près des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui s’est déroulée à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude s’est dépoyée autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

  •  

Formations 2024

L’association KohaLa organise en 2024 plusieurs sessions de formations gratuites à Koha pour ses adhérents, uniquement en visioconférence via Zoom. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs sessions du programme ci-dessous, mais pas encore adhérent, ou bien si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion,  il est encore temps de le faire ICI ! […]

The post Formations 2024 first appeared on Association KohaLa.

  •  

« Lieux et espaces » : une compétence des bibliothécaires ?

Le 15 novembre dernier, un nouveau référentiel national de compétences en bibliothèque territoriale était dévoilé par Raphaële Gilbert (chargée de mission évolution des métiers en bibliothèque au ministère de la culture). Cet outil, qui répertorie les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus en bibliothèque, vient remplacer des ressources désormais obsolètes, comme Bibliofil’…

Source

  •  

Formations 2023

L’association KohaLa organise en 2023 plusieurs sessions de formations gratuites à Koha pour ses adhérents : En présentiel, à l’ENSSIB – Lyon (Villeurbane), En visioconférence via Zoom. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs sessions du programme ci-dessous, mais pas encore adhérent, ou bien si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion,  il est […]

The post Formations 2023 first appeared on Association KohaLa.

  •  

« Lieux et espaces » : une compétence des bibliothécaires ?

Dans ce billet, je vous livre quelques réflexions personnelles inspirées par le nouveau référentiel de compétences en bibliothèque territoriale diffusé par le ministère de la culture, en particulier par la rubrique "Lieux et espaces" de ce document.

L’article « Lieux et espaces » : une compétence des bibliothécaires ? est apparu en premier sur Nicolas Beudon.

  •  

Vocation bibliothécaire

Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » !
Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t-il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela 🙂

Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose. Les habitués reconnaîtront la matrice caractéristique et éprouvée des dossiers documentaires de la MIOP.

En voici les principales rubriques :

Les « notions clefs »

Cette approche métier dresse un parcours semblable à celui de tout fonctionnaire : préparation aux concours, recherche d’emploi pour les territoriaux, prise de fonction et formation continue. Mais à la différence d’autres professions ou filières, le métier de bibliothécaire requiert autant de culture générale que de technicité, autant de connaissance que de maîtrise, sans compter les ressorts relationnels, qui comptent plus que jamais dans la qualité des services aujourd’hui offerts à la population ; et cette exigence professionnelle s’inscrit dans un cadre de politique publique de plus en plus contraignant et complexe à appréhender, dans ses composantes budgétaires, administratives, technologiques, socio-culturelles, etc.

La sitothèque

Loin d’être exhaustive, celle-ci comprend les sites et blogs les plus utiles pour tout bibliothécaire en herbe ou en mobilité professionnelle, en termes de formation initiale et continue.

Humour & quizz

Cette rubrique est riche de la créativité des bibliothécaires, une profession qui compte de remarquables talents d’humoristes. Et notre profession ne laisse manifestement pas indifférent, tant elle fait partie de l’imaginaire collectif.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un petit quizz sur les bibliothèques teste votre culture professionnelle. Une bonne manière de se détendre en travaillant !

A vous de découvrir les autres rubriques…

NB. Cette synthèse du métier ne se veut évidemment pas exhaustive*, et elle gagnera à s’enrichir de vos observations et autres recommandations (voir “Laisser un commentaire”).

* Ce dossier bénéficiera d’une réactualisation semestrielle, pour mieux rendre compte de la vitalité et de l’évolution de notre profession. Il sera également diffusé sur d’autres sites professionnels. N’hésitez pas à le partager à votre tour.

  •  

Télétravail : quels impacts en bibliothèque ?

télétravail Archives - HBR

Le centre régional de formation Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) et l’ENSSIB ont organisé une journée d’étude à distance le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du « Télétravail :quels impacts sur les pratiques managériales, le travail en équipe, les compétences et les organisations? ». En voici le programme et une restitution audio-visuelle (partielle) des interventions.

9h-9h30 – Accueil et introduction, par Jérôme Pouchol (Université Grenoble Alpes – Médiat Rhône-Alpes)

9h30-10h – Discours inauguraux, par :

  • Anne-Marie Boyer, conseillère pour le livre, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Yves Moret, adjoint au chef du département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire, MESRI.

10h-10h45 – Retours d’expérience : que peut-on retenir des ateliers de novembre 2020 et janvier 2021 sur le travail à distance pendant le premier confinement ?, par Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (ENSSIB)

10h45-11h – Pause

11h-12h30Regards croisés sur la mise en place du télétravail comme nouvelles modalités de mise en œuvre des activités au sein des bibliothèques universitaires et territoriales

Avec la participation de :

  • Caroline Lafon, Directrice de la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux
  • Johann Berti , Directeur du Service de la documentation d’Aix-Marseille université
  • Christophe Torresan, Directeur de la Médiathèque départementale du Puy de Dôme

Animation : Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (Enssib)

12h30-13h45 Pause déjeuner

13h45-14h30Présentation du Baromètre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert, première étude consacrée au télétravail dans la sphère publique, par Sarah Duhautois, Directrice Adjointe Corporate Reputation

14h30-15h30Dispositifs structurés de télétravail à l’échelle d’une collectivité : conseils et outils, par Pierre-Yves Genet, Directeur de Projets, Démarche Travailler Autrement, Coopération-Innovation-Transformation, Direction générale des services – Ville de Lyon

15h30-16h30Télétravail : les bénéfices et les risques individuels et collectifs du télétravail, par Emilie Vayre, Professeure de psychologie du Travail et des Organisations, à l’Université Lumière Lyon 2.

16h30-17hConclusion, par Pierre-Yves Cachard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

teletravail

Bambou

télétravail Archives - HBR

  •  

Formations 2022

L’association KohaLa organise en 2022 plusieurs sessions de formations gratuites à Koha pour ses adhérents : En présentiel, à la BULAC – Paris, En visioconférence via Zoom. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs sessions du programme ci-dessous, mais pas encore adhérent, ou bien si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion,  il est […]

L’article Formations 2022 est apparu en premier sur Association KohaLa.

  •  

Formations 2021

Cette année, les formations ont eu lieu à distance. Voici  le Bilan 2021 et le programme : Administration Koha par Axelle Clarisse Organisation : 2 séances de 1h30, le jeudi 18 mars et le vendredi 26 mars à 9 heuresPrérequis : avoir une instance KOHA et avoir déjà utilisé les modules d’administrationNiveau : intermédiaire   Import-export de […]

L’article Formations 2021 est apparu en premier sur Association KohaLa.

  •  

Agenda | Formations multimédia

Des formations multimédia gratuites et ouvertes à tous sont proposées par les médiathèques de Villeurbanne ! Trouvez la formation d’initiation ou de perfectionnement qui vous convient et inscrivez-vous deux semaines avant via l’agenda en ligne ou auprès des bibliothécaires.

Pour découvrir le programme de mai à juillet, cliquez ici ou sur l’agenda des médiathèques en filtrant dans les type d’événement « Culture numérique » !

Maison du livre, de l’image et du son > 04 78 68 04 04
Médiathèque du Tonkin > 04 78 89 78 90
Médiathèque du Rize > 04 37 57 17 17

Si la souris ne vous fait pas peur, jetez aussi un oeil à nos autoformations, accessibles depuis notre catalogue, onglet Numérique > Tout Apprendre.

L’article Agenda | Formations multimédia est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

  •  

Ma classe à la maison : les cours en ligne du CNED

Lors de son allocution le 12 mars dernier, le président de la république à annoncer la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de Covid-19, tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés depuis le lundi 16 mars en France. Pour garantir la continuité d’un enseignement à distance de la maternelle à [...]

The post Ma classe à la maison : les cours en ligne du CNED first appeared on Serious-Game.fr.
  •  

Simulaterre : l’aventure qui fait découvrir les métiers de l’industrie et de la terre cuite

simulaterre

C’est à l’occasion de la semaine de l’industrie du 18 au 24 mars dernier que les fabricants de matériaux de construction en terre cuite (tuiles, briques, produits de parement) ont lancé « Simulaterre, l’aventure de la terre cuite ». Ce serious game est surtout destiné aux jeunes entre 13-18 ans et vise à montrer les atouts de [...]

The post Simulaterre : l’aventure qui fait découvrir les métiers de l’industrie et de la terre cuite first appeared on Serious-Game.fr.
  •