Vue normale

Reçu avant avant-hier

Concours de nouvelles 2025

26 janvier 2025 à 09:25
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, la médiathèque de la Canopée a organisé un concours d’écriture de nouvelles, dont voici les consignes : rédiger une très courte nouvelle, dactylographiée en Times New roman 12, interligne 1,5, en un maximum de 8000 caractères (espaces compris) au format A4. Le sujet : Nous sommes dans… Continuer de lire Concours de nouvelles 2025

Concours de nouvelles 2025

26 janvier 2025 à 09:25
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, la médiathèque de la Canopée a organisé un concours d’écriture de nouvelles, dont voici les consignes : rédiger une très courte nouvelle, dactylographiée en Times New roman 12, interligne 1,5, en un maximum de 8000 caractères (espaces compris) au format A4. Le sujet : Nous sommes dans… Continue reading Concours de nouvelles 2025

Organiser un concours de puzzle en bibliothèque

23 avril 2024 à 16:45
Nous en rêvions depuis longtemps… c’est enfin chose faite ! On ne peut que vous recommander cette animation toute simple à organiser et vraiment très chouette. Les participant·es étaient surmotivé·es, ravi·es d’être là et paré·es à se défier dans la bonne humeur. On partage ici quelques conseils pour vous aider à organiser votre concours. Notre… Continuer de lire Organiser un concours de puzzle en bibliothèque

Concours de nouvelles 2024

26 janvier 2024 à 14:14
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024, la médiathèque de la Canopée a organisé son premier concours d’écriture de nouvelles autour de la thématique du corps. Les consignes : rédiger une très courte nouvelle, dactylographiée en Times New roman 12, en un maximum de 1 feuille recto/verso au format A4. Le thème :… Continue reading Concours de nouvelles 2024

Vocation bibliothécaire

Par :Bambou
20 juillet 2017 à 18:01

Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » !
Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t-il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela 🙂

Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose. Les habitués reconnaîtront la matrice caractéristique et éprouvée des dossiers documentaires de la MIOP.

En voici les principales rubriques :

Les « notions clefs »

Cette approche métier dresse un parcours semblable à celui de tout fonctionnaire : préparation aux concours, recherche d’emploi pour les territoriaux, prise de fonction et formation continue. Mais à la différence d’autres professions ou filières, le métier de bibliothécaire requiert autant de culture générale que de technicité, autant de connaissance que de maîtrise, sans compter les ressorts relationnels, qui comptent plus que jamais dans la qualité des services aujourd’hui offerts à la population ; et cette exigence professionnelle s’inscrit dans un cadre de politique publique de plus en plus contraignant et complexe à appréhender, dans ses composantes budgétaires, administratives, technologiques, socio-culturelles, etc.

La sitothèque

Loin d’être exhaustive, celle-ci comprend les sites et blogs les plus utiles pour tout bibliothécaire en herbe ou en mobilité professionnelle, en termes de formation initiale et continue.

Humour & quizz

Cette rubrique est riche de la créativité des bibliothécaires, une profession qui compte de remarquables talents d’humoristes. Et notre profession ne laisse manifestement pas indifférent, tant elle fait partie de l’imaginaire collectif.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un petit quizz sur les bibliothèques teste votre culture professionnelle. Une bonne manière de se détendre en travaillant !

A vous de découvrir les autres rubriques…

NB. Cette synthèse du métier ne se veut évidemment pas exhaustive*, et elle gagnera à s’enrichir de vos observations et autres recommandations (voir “Laisser un commentaire”).

* Ce dossier bénéficiera d’une réactualisation semestrielle, pour mieux rendre compte de la vitalité et de l’évolution de notre profession. Il sera également diffusé sur d’autres sites professionnels. N’hésitez pas à le partager à votre tour.

❌