Vue lecture

Paris appose une plaque à Jean-Luc Lagarce, au 15 rue Didot

Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.

  •  

Après la réaction des ayants droit, la "suite" de L'Étranger revient… sans Meursault ni Camus

L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.

  •  

Yves Avril, homme de lettres et passeur de cultures, s’est éteint

La famille d’Yves Avril annonce « avec beaucoup de chagrin » son décès « le 14 octobre, dans l’après-midi ». Les obsèques se tiendront ce samedi 18 octobre à 14h30, en l’église Saint-Sébastien, 17, rue de l’Église, à La Grange. Le faire-part est signé par Blanche Roussel, « fille de Gwenaël et petite-fille d’Yves ».

  •  

Mathilda Di Matteo lauréate du Prix Talent Cultura 2025 pour La Bonne Mère

Le Prix Talent Cultura 2025 a été décerné à Mathilda Di Matteo pour son premier roman, La Bonne Mère, publié aux Éditions de l’Iconoclaste. Ce prix, créé il y a plus de vingt ans par l’enseigne Cultura, distingue chaque rentrée littéraire un nouvel auteur prometteur, repéré par un large jury composé de clients et de libraires.

  •  

12 femmes accusent le fondateur de Capricci de violences sexuelles

Le média Les Jours a publié, le 12 octobre 2025, une enquête accusant le producteur et éditeur Thierry Lounas, fondateur de la société Capricci — à la fois maison d’édition, distributrice et productrice de cinéma indépendant —, ainsi que sa compagne Claire Bonnefoy, réalisatrice et productrice chez Bobi Lux, de violences sexistes et sexuelles. Douze femmes y dénoncent un « système de prédation », fait de harcèlement, d’emprise et d’abus de pouvoir.

  •  

Le poète et romancier périgourdin Pierre Gonthier s’est éteint à 93 ans

L’écrivain et poète Pierre Gonthier est décédé ce mercredi 15 octobre à l’âge de 93 ans, a appris, auprès de ses proches, Sud Ouest. Membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l’Institut Eugène Leroy, il laisse derrière lui une œuvre sensible et profondément enracinée dans sa terre natale.

  •  

Jean Echenoz, lauréat du Prix de la langue française 2025

Le Prix de la langue française, créé par la Ville de Brive, distingue cette année Jean Echenoz pour l’ensemble de son œuvre. Romancier subtil et ironique, Echenoz rejoint ainsi un palmarès où figurent Annie Ernaux, Pierre Assouline, Emmanuel Carrère, Mona Ozouf ou encore Louis-Philippe Dalembert. Le prix lui sera remis lors de l’inauguration de la 43e Foire du livre de Brive, le 7 novembre.

  •  

Qui est encore en lice pour le Prix Médicis ? Les deuxièmes sélections 2025

Le prix Médicis, créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, avait pour vocation première de mettre en lumière des écrivains dont le talent méritait une reconnaissance plus large. Par la suite, il s’est enrichi de nouvelles catégories : en 1970, une distinction consacrée aux romans étrangers, puis en 1985, un prix dédié aux essais.

  •  

Le biographe de Jean Tousseul reçoit le Prix littéraire 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’historien belge Jacques Vandenbroucke a remporté le Prix littéraire 2025 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage biographique Olivier Degée dit Jean Tousseul (1890-1944). Le campagnard mélancolique. Ce livre met en lumière une figure majeure, mais trop méconnue, du patrimoine littéraire wallon.

  •  

Langues régionales en danger : le Sénat parle d’une disparition “imminente”

Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations...

  •  

Oser Dostoïevski : trois ans avec les Frères Karamazov

S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.

  •  

Les lauréats du Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2025

Le jury du quatrième Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2025 a couronné, mardi 14 octobre, Hajar Azell pour son roman Le sens de la fuite publié chez Gallimard et El-Mouhoub Mouhoud pour son essai Le Prénom paru au Seuil. Une mention spéciale a par ailleurs été décernée au Culte des saints musulmans, de Catherine Mayeur-Jaouen, édité chez Gallimard, et le Grand Prix du Jury à Abdelwahab Meddeb, disparu en 2014, pour l’ensemble de son œuvre.

  •  

Le testament de Nicolas Flamel rejoint les Archives nationales

Des lettres de Saint Louis, François Ier, Henri IV et Louis XIV, des bulles pontificales, des actes notariés, mais aussi le testament de Nicolas Flamel : les archives de l’Hôpital national des Quinze-Vingts ont été transférées aux Archives nationales. Ce fonds exceptionnel, qui retrace plus de sept siècles d’histoire, devient désormais accessible au grand public et aux chercheurs, après un minutieux travail de restauration et de numérisation.

  •  

Le gouvernement acte la disparition de 60 millions de consommateurs

C’est une page de l’histoire du service public de la consommation qui s’apprête à se tourner. Le gouvernement a décidé de liquider l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite depuis plus d’un demi-siècle le magazine 60 millions de consommateurs. La mesure, inscrite dans le projet de budget du gouvernement Lecornu II, prévoit la dissolution de l’institution d’ici au 31 mars 2026, selon un document budgétaire consulté par l’AFP.

  •  

Une plaque à Paris pour Ismail Kadaré : l'Albanais honoré boulevard Saint-Michel

À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.

  •  

Thomas Mann et Roger Vailland : deux inédits dévoilent leurs zones d’ombre

Deux figures majeures du XXᵉ siècle, deux écritures du monde et de soi : Thomas Mann et Roger Vailland. L’un, prix Nobel de littérature en 1929, symbole de la grande bourgeoisie allemande aux prises avec la modernité et ses vertiges moraux ; l’autre, écrivain français du désenchantement et de la liberté, résistant, chroniqueur de la guerre et de ses illusions perdues. Tous deux reviennent en librairie à travers deux inédits, à paraître cet automne et cet hiver.

  •  

La BnF et Perrin lancent une grande Histoire de France illustrée

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et les éditions Perrin annoncent le lancement d’un vaste projet commun : une Histoire de France illustrée, dont la publication s’échelonnera de 2027 à 2029. Ce travail collectif, placé sous la direction de Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée entre les deux institutions à travers la collection Bibliothèque des Illustres.

  •  

Grève des bibliothèques à Toulouse : les agents dénoncent le sous-effectif et le stress croissant

Des agents des bibliothèques municipales de Toulouse appellent à une grève et un rassemblement le mercredi 15 octobre à 10h, devant la Médiathèque José Cabanis. Une mobilisation soutenue par le syndicat CGT Mairie de Toulouse, qui alerte sur une situation jugée « intenable » dans les établissements du réseau.

  •  

Dans l'atelier de Joseph Incardona, Prix des Deux Magots 2025

Lauréat du Prix des Deux Magots 2025 pour Le Monde est fatigué (Éditions Finitude), Joseph Incardona signe un roman d’une intensité rare, où la douleur, la dignité et le secret se répondent. On y suit Ève, performeuse-sirène qui plonge dans les aquariums des centres commerciaux, entre spectacle et solitude, qui affronte un deuil impossible. Roman de la chair et du silence, il explore la tension constante entre pardon et vengeance, pudeur et exposition.

  •  

La parole d’Edwy Plenel sur la Palestine jugée “à risque”, à Saint-Dié-des-Vosges

Invité au Festival international de géographie pour présenter son livre Palestine, notre blessure, le journaliste Edwy Plenel s’est retrouvé au centre d’une polémique inattendue. Un arrêté préfectoral a instauré un périmètre de sécurité et interdit toute manifestation pendant l’événement, au nom de la « prévention du risque terroriste ». La mesure, dénoncée par La Découverte, qui publie l'ouvrage, et la Ligue des droits de l’homme, interroge également le journaliste sur l’état de la liberté d’expression en France.

  •  

Science-fiction : Philippe Battaglia et Christelle Dabos Prix Utopiales 2025

Le Prix Utopiales a été décerné ce jeudi 9 octobre 2025, à l’occasion du festival international de science-fiction de Nantes. Le lauréat de cette édition est Philippe Battaglia, récompensé pour son roman La Dernière tentation de Judas, publié aux éditions L’Atalante. Le Prix Utopiales Jeunesse 2025 a quant à lui été attribué à Christelle Dabos pour son roman Nous, paru chez Gallimard Jeunesse. 

  •  

Nicolas Framont : “Il faut que la classe dominante ait peur”

Évoquer Luigi Mangione, ce jeune beau gosse devenu symbole, après l’assassinat d’un PDG américain, c’est s’aventurer sur une ligne de crête, là où la colère sociale flirte avec la violence politique. Où beaucoup préfèrent détourner le regard, Nicolas Framont, cofondateur de la revue Frustration, choisit d’y plonger. Dans Saint Luigi, il affronte ce geste sans complaisance, avec un style direct. Un texte fort, à la fois nourri par des faits édifiants et par son propre parcours — entre l’accompagnement de la fin de vie de sa grand-mère, et son expérience de conseiller parlementaire.

  •  

"On ne doit jamais traiter les gens sans dignité"

À la soirée d'inauguration de la Fête du Livre de Saint-Étienne, le public a assisté au double triomphe d'un auteur local. Pierre Mazet a remporté coup sur coup le Prix Claude-Fauriel et le Prix Lucien-Neuwirth pour son roman L’Inconnu des barricades, paru aux éditions du Caïman. Des distinctions hautement symboliques, attribuées à un écrivain discret, humble, mais tenace, dont le parcours – fait de patience, d’humanité et d’attachement à ses origines – incarne à merveille l’esprit stéphanois.

  •  

Benjamin Lacombe : "Le merveilleux est un miroir tendu à notre humanité"

Sous les plafonds de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, le visiteur pénètre dans un monde d’enchantement et de symboles. Dragons, fées, ogres et licornes y côtoient sorcières et fantômes dans une exposition issue de L’Encyclopédie du Merveilleux, collection dirigée par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel Jeunesse.

  •  

À Saint-Étienne, "vive la librairie d’occasion !"

Sur la place Jean-Jaurès, les chapiteaux bruissent de pages et d’histoires. À quelques encablures des nouveautés, les bouquinistes stéphanois tiennent bon, rangées d’ouvrages patinés par le temps et dialogues passionnés à la clé. À la Fête du Livre de Saint-Étienne, ils ne sont pas relégués au second plan : ils font partie intégrante du salon, une exception dans le paysage des festivals français.

  •  

"Je viens à la Fête du Livre depuis que je suis ado… et maintenant j’y reviens avec ma fille"

Sur la place Chavanelle, le chapiteau jeunesse bourdonne d’énergie et de curiosité. Entre les rires des enfants, les lectures à voix haute et le bruissement des pages qu’on feuillette, la 39e Fête du Livre de Saint-Étienne, qui se tient du 10 au 12 octobre, s’anime dans une atmosphère familiale et joyeuse.

  •  

Il était plusieurs fois... Quand la Fête du Livre fait revivre les contes

Sous les voûtes de la médiathèque municipale de Tarentaize, à Saint-Étienne, les contes s’éveillent, s’incarnent et s’inversent. À l’occasion de la Fête du Livre 2025, l’exposition Il était plusieurs fois invite le public, du 16 septembre au 31 octobre, à redécouvrir ces récits qui ont façonné notre imaginaire collectif.

  •  

La librairie Les Intrus rejoint la Fête du Livre : une première sous le signe de l'exil

Ouverte fin 2023, la librairie Les Intrus, installée au 22 rue Louis-Braille, à deux pas de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, participe pour la première fois à la Fête du Livre de Saint-Étienne. Spécialisée en bande dessinée, la jeune enseigne s’invite cette année dans la programmation, et célèbre l’événement avec une exposition consacrée à Hazara Blues, du dessinateur Yann Damezin et du scénariste Reza Sahibdad, coup de coeur de son jeune gérant, Félicien Riss.

  •  

Anthony Passeron Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne 2025

Entre émotions partagées, rencontres et célébrations, la Fête du Livre de Saint-Étienne a rouvert ses portes, ce vendredi, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’inauguration officielle, rythmée par lectures et musique, a donné le ton d’une édition placée sous le signe du partage et de la création.

  •  

Prix de Flore 2025 : un auteur repêché pour la deuxième sélection

Livres Hebdo, dont le rédacteur en chef est membre du jury du prix, a dévoilé la deuxième sélection du Prix de Flore 2025, composée de cinq ouvrages. La proclamation du lauréat est prévue pour le 5 novembre. Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore distingue chaque année une jeune autrice ou un jeune auteur audacieux, dont la voix se révèle à la fois singulière et prometteuse.

  •  

Un nouveau directeur à l’UNESCO : une victoire écrasante mais critiquée

Lundi 6 octobre 2025, lors du vote du Conseil exécutif de l’UNESCO, Khaled El-Enany a été élu directeur général de l’organisation par 55 voix contre 2 pour son adversaire congolais, Firmin Edouard Matoko. Il succédera à Audrey Azoulay, pour un mandat de quatre ans. Son élection sera soumise à l’approbation des 193 États membres lors de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre à Samarcande.

  •  

À Paris, la droite réclame la fin des subventions à une librairie féministe et LGBTQ+

La librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co, installée à Paris, est devenue malgré elle le symbole d’un débat brûlant mêlant liberté d’expression, accusation d’antisémitisme et défense de la cause palestinienne. Ce mardi, les élus du Conseil de Paris se sont violemment opposés à son sujet, autour d’un livre jeunesse accusé d’« apologie du terrorisme » par la droite. Déjà en août, la librairie dénonçait une campagne de harcèlement menée, selon elle, par des élus de la Ville. 

  •  

Logistique : après Senlis, Amazon déploie un deuxième entrepôt dans l’Oise

Lors d’une conférence de presse le mardi 7 octobre, Caroline Cayeux, présidente de l’agglomération du Beauvaisis, a confirmé l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Beauvais pour fin 2026. À la clé, 1000 emplois en CDI annoncés et l’arrivée d’un acteur majeur de la logistique dans la zone d’activités Novaparc, à proximité de l’aéroport de Beauvais-Tillé.

  •  

CNL : une nouvelle aide sur 3 ans pour 10 éditeurs indépendants

Le Centre national du livre (CNL) refond son dispositif de soutien à la promotion des auteurs et des publications hors revues. Aux côtés de l’aide ponctuelle, qui est maintenue, il crée une subvention triennale à la stratégie de promotion destinée à dix maisons d’édition indépendantes, à raison de 7000 € par an pendant trois ans, soit 21.000 € sur la durée. 

  •  

Les finalistes du Prix littéraire Gisèle Halimi 2025

Le jury de la troisième édition du Prix littéraire Gisèle Halimi s’est réuni hier au soir, afin de choisir ses finalistes 2025. Il distinguera, le lundi 24 novembre prochain, parmi ces quatre, l’autrice ou l’auteur d’une œuvre de fiction, rédigée en langue française et publiée entre le 1er janvier et le 1er octobre 2025. Chaque livre met en avant la force et le courage des femmes ainsi que leur combat pour la liberté. Le prix est doté de 3000 euros.

  •  

Prix Goncourt 2025 : 8 romans en lice dans la deuxième sélection

Qui succédera à Kamel Daoud, lauréat 2024 avec son roman Houris (Gallimard) ? L’Académie Goncourt a révélé ce mardi 7 octobre la deuxième sélection de son prestigieux prix littéraire, réduisant la liste des prétendants à huit romans. Comme chaque année, cette étape rapproche les jurés du dénouement tant attendu : la liste finale des quatre ouvrages sera dévoilée le 28 octobre, avant la proclamation du lauréat, prévue le 4 novembre 2025 au Restaurant Drouant, à Paris.

  •