Vue lecture

Bibliographie « La bibliothèque idéale des professeurs de français »

Couverture de la brochure
Cette bibliographie, disponible en ligne, élaborée dans le cadre d’un partenariat entre France Éducation international (FEI) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), a pour objectif de proposer des recommandations d’ouvrages couvrant les principaux domaines de l’enseignement du français langue étrangère. FEI, le 15 juillet 2025.
  •  

Partir en Livre 2025 : 300.000 jeunes lecteurs au rendez-vous de l'été

Du 17 juin au 19 juillet 2025, la 11ᵉ édition du festival national Partir en Livre, organisé par le Centre national du livre sous l’égide du ministère de la Culture, a rassemblé 300.000 enfants et adolescents autour de 6 417 événements gratuits répartis dans plus de 2000 communes en métropole et en outre-mer.

  •  

En Hongrie, les coléoptères menacent une bibliothèque millénaire

Sur les hauteurs du nord-ouest de la Hongrie, l’abbaye bénédictine de Pannonhalma, fondée en 996, veille depuis plus de mille ans sur la plus ancienne collection de livres du pays. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle conserve quelque 400.000 volumes, dont plusieurs centaines de manuscrits antérieurs à l’invention de l’imprimerie, et une Bible complète datant du XIIIᵉ siècle. Un trésor patrimonial aujourd’hui menacé...

  •  

ActuSF lance sa collection de BD avec une adaptation de Ray Bradbury

En septembre 2025 sortira Fahrenheit 451, l'adaptation en BD par Víctor Santos du classique de science-fiction de Ray Bradbury. Cette parution lancera Ithaque, collection de bandes dessinées dédiées à l'univers SF et fantasy, par Les nouvelles éditions ActuSF. L'occasion pour la maison de débuter une nouvelle aventure éditoriale, et de profiter de sa bonne santé financière, près de 2 ans après sa reprise par Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet.

  •  

Du café, de la romance et des dragons dans la première librairie-café-bar de Montréal

C’est une première à Montréal. La ville accueille sa toute première librairie-café-bar dédiée à la romance, la fantasy, la science-fiction et l’horreur. Joie de livres n’est pas une simple boutique, mais un refuge littéraire et bilingue, pensé comme un espace de liberté, de rêve et de nachos — un lieu né du vieux rêve de deux sœurs.

  •  

LIA étend son réseau pour une édition plus accessible à l’échelle mondiale

La Fondazione LIA, organisation italienne engagée en faveur de l’accessibilité dans l’édition, annonce l’adhésion de trois acteurs majeurs du secteur à son réseau international : EDItEUR, la STM Association et le Book Industry Study Group (BISG). Cette intégration, rendue publique en juillet 2025, s’inscrit dans une stratégie de coopération globale pour renforcer l’innovation technologique et l’inclusion dans l’ensemble de la chaîne éditoriale.

  •  

Un prix international pour le Catalogue des monnaies royales en or

Le Catalogue des monnaies royales françaises en or de Jean-Yves Kind, publié conjointement par BnF Éditions et les Éditions V. Gadoury, a reçu le prix 2024 de l’Association Internationale des Numismates Professionnels (AINP), distinction prestigieuse décernée chaque année depuis 1982 à la meilleure publication numismatique.

  •  

Achats de produits culturels : l'omnicanal s'installe

La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a présenté ses chiffres-clés du secteur pour l'année 2025, marquée par une croissance continue du nombre d'acheteurs, avec 41,6 millions de Français âgés de 15 ans et plus. Pour les produits culturels physiques, l'achat « omnicanal », sur différents canaux de distribution, reste de mise.

  •  

À Nantes, MidiMinuitPoésie fête 25 ans de création vivante

Depuis un quart de siècle, MidiMinuitPoésie s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’automne nantais. Organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, le festival revient du 8 au 12 octobre 2025 pour une 25ᵉ édition placée sous le signe de la poésie vivante, des croisements artistiques et de la pensée en mouvement.

  •  

Nick Cave laisse 2000 livres à un bouquiniste : bonne occasion pour les fans

L'auteur-compositeur australien Nick Cave jouit d'une réputation de lecteur assidu, doté d'une culture littéraire qui aura irrigué un style aussi marquant que reconnaissable. Comme d'autres bibliophiles, Cave semble toutefois confronté au manque de place : il a déposé environ 2000 livres de sa bibliothèque personnelle — ou presque — dans une bouquinerie caritative Oxfam, dans le sud de l'Angleterre.

  •  

Le “typoète” Jérôme Peignot s’est éteint à l'âge de 99 ans

Jérôme Peignot s’est éteint samedi 19 juillet 2025, à l’âge de 99 ans, nous apprend Benoît Peeters. Écrivain, poète, essayiste, homme de radio et grande figure de la typographie française, il laisse derrière lui une œuvre prolifique, marquée par l’invention du terme « typoète » pour désigner une écriture où le sens des mots s’exprime aussi par leur forme typographique, alliant texte et image, et faisant de la lettre un élément visuel à part entière. 

  •  

Ibrahim Coulibaly, premier poète africain sacré au prix Consignas

Des ruelles d’Abidjan à la scène littéraire internationale, la voix d’Ibrahim Coulibaly, alias El Sabio, a conquis le jury du concours de poésie espagnole Consignas 2025. Face à une centaine de poètes venus du monde entier, l’écrivain signe une victoire historique pour le continent africain, et la Côte-d’Ivoire, en remportant la première place du prix.

  •  

Bibliothèque partagée : l'abribus, un lieu de lecture... saccagé

Voilà quelques années, à Tourne-Boisset (27780 Garennes-sur-Eure), un couple s’est mis en tête d’apporter un peu de confort aux personnes qui attendaient le bus. Et quoi de mieux qu’un peu de lecture, que l’on prend, dépose et retrouve, au gré des jours ? Pour la mairie, c’était une invitation à lire, que l’on n’aurait pas empêchée. Pas non plus soutenu trop, comme l’indique l’ancienne parent d’élèves.

  •  

Il était une fois dans les Amériques : chronique d'un meurtre annoncé

David Grann nous emporte au Guatemala, à Cuba et en Amazonie pour trois récits un peu fous, aussi véridiques qu'étonnants. Ces trois histoires, il fallait les dénicher, certes, mais encore fallait-il savoir les raconter, et c'est là tout le génie de David Grann. Une traduction de Valeria Costa-Kostritsky, Damien Aubel, et Marie-Hélène Sabard aux éditions du Sous-sol.

  •  

Le Salon du Livre de Monaco lève l'ancre avec son Prix Pythéas

Le Salon international du Livre de Monaco, dont la quatorzième édition se déroulera les 6 et 7 septembre 2025 au Grimaldi Forum Monaco, se dote d'un prix littéraire. En partenariat avec Cocktail & Culture, l'événement décernera le Prix Pythéas, du nom du mythique marin grec dont le bateau vogua jusqu’aux confins du monde connu...

  •  

Séverine Chevalier, marraine du Festival du livre du Haut Quercy

À l'initiative de l'association Désir de Livres, la 8ᵉ édition de Lectures – Festival du livre du Haut Quercy se tiendra les 12, 13 et 14 septembre 2025 dans le Lot, à Martel et dans les environs. Trois journées placées sous le signe de la littérature, de la lecture… et de la convivialité. Au programme de ce rendez-vous littéraire, six auteurs et autrices, et autant d'œuvres à découvrir.

  •  

L'Angle mort du destin : Russie et Ukraine, quand l'Histoire s'en mêle

À travers les trajectoires croisées de plusieurs personnages en Ukraine et en Russie, l’auteur explore les fractures d’une époque rattrapée par la guerre, entre propagande, mensonges d’État et illusions personnelles. Un roman qui s’inscrit dans l'actualité brûlante du conflit russo-ukrainien en s'intéressant aux vies ordinaires, prises dans l'engrenage du destin.

  •  

“La bêtise artificielle” : une philosophe démonte l’imposture de l’IA

L’intelligence artificielle, selon Anne Alombert, n’existe pas. Ce qui caractérise notre époque, c’est bien plutôt une forme inédite de bêtise artificielle. La simulation de nos facultés expressives – écrire, parler, créer – entraîne une prolétarisation de ces capacités, réduites à des tâches déléguées aux machines. 

  •  

Le meilleur roman 2024 des lecteurs de Goodreads arrive en France

« L’hôtel est exactement comme l’espérait Phoebe. Dressé au bord de la falaise tel un vieux chien à l’air solennel, il semble l’attendre patiemment. Elle ne voit pas l’océan derrière l’édifice, mais elle sait qu’il est là, de la même façon qu’elle sentait la présence de son mari, en train de taper son livre dans son bureau, chaque fois qu’elle se garait devant la maison. L’amour était un fil invisible qui les connectait en permanence. » 

  •  

La lecture d’ebooks fait-elle économiser de l’argent ?

Est-ce qu’il faut investir dans une liseuse pour faire des économies / Est-ce que lire des ebooks avec une liseuse fait économiser de l’argent ? Comme cette question est assez complexe, j’ai décidé de faire un article complet pour y répondre … Continuer la lecture

The post La lecture d’ebooks fait-elle économiser de l’argent ? first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.
  •  

Violences sexistes et sexuelles : enquête sur le monde du livre

Désormais autrice, une journaliste qui officia durant une vingtaine d’années mène une enquête indépendante de longue haleine sur les violences sexistes, sexuelles et professionnelles qui frappent l'industrie du livre. Elle en appelle aujourd’hui aux témoignages de l’interprofession, afin de mieux évaluer et cerner la situation.

  •  

Canicule : 7 philosophes à lire quand la météo devient un cauchemar

Vent, chaleur, brouillard, nuages, pression atmosphérique… Bien avant que Météo France ne devienne notre application préférée, certains philosophes s’étaient déjà attaqués au ciel avec un sérieux déconcertant. Voici une sélection de lectures aussi brûlantes qu’absurdes, à déguster à l’ombre d’un parasol — ou dans les vapeurs de votre salon surchauffé.

  •  

Lieux de drague en France : enquête sur un monde invisible

« Les lieux de drague, en France, on en compte presque autant que de supermarchés. » C’est depuis ce constat que s’ouvre le livre d’Adrien Le Bot, qui nous entraîne dans des espaces aussi nombreux que méconnus, souvent dissimulés à la vue de tous : l’arrière d’une zone commerciale, une aire de repos, la lisière d’une forêt. 

  •  

Audiolivre : la justice lui rabat le caquet, Trump a les oreilles qui sifflent

Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.

  •  

Le “Netflix du manga” s’offre deux titres mythiques pour son Manga Day

Avis aux amateurs de katanas et de duels au sabre : à l’occasion de son Manga Day, Mangas.io, en collaboration avec les maisons d’édition Kana et Panini, annonce l’arrivée sur sa plateforme des titres Samurai Deeper Kyo (édité chez Kana) et Katana Beast (publié par Panini Manga), tous deux signés par la célèbre mangaka Akimine Kamijyo.

  •