Vue lecture

Simone Émonet, une mémoire dans l’ombre, par Catherine Millet

Quand une romancière explore la figure de sa mère défunte à travers une prose intime, dense, parfois cruelle, les souvenirs sont mis à lourde contribution. Une œuvre mémorielle sans concession, qui mêle souvenirs domestiques, confidences littéraires et creusement existentiel. Le tout dans une tension entre affect et lucidité.

  •  

Taxer le livre d’occasion : le gouvernement renvoyé à ses études de droit

Très attendu, l’avis du Conseil d’État, portant sur une rémunération des auteurs, découlant de la vente de livres d’occasion a été rendu. Conclusion : si le projet envisagé en France respecte les principes constitutionnels, il n’a aucun avenir au niveau européen. Et quand on dit aucun…

  •  

L'édition crée des cours pour attachées de presse avec l'agence de presse d'Italie

L’Association italienne des éditeurs (AIE) lance une formation inédite à destination des attaché·es de presse, en partenariat avec l’agence de presse ANSA. Ce programme propose un apprentissage pratique et ciblé, pensé pour mieux relier les besoins des maisons d’édition à ceux des professionnels des médias. 

  •  

Retour vers le Futur : Métal Hurlant, aux origines

Jusqu'au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême présente l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première rétrospective d’envergure en France retrace plus de quarante ans de création en bande dessinée. L'occasion de revenir sur la revue mythique du genre : Métal hurlant.

  •  

Gioconda, histoire d'un amour éternel entre deux adolescents grecs

S'il est un texte devenu mythique, c'est le Gioconda, de Nikos Kokantzis, publié depuis des temps immémoriaux aux éditions de L'Aube, que Michel Volkovitch a traduit du grec. Au fil des années, le roman conquiert des lecteurs, encore et encore – il s'en est vendu quelque 450 exemplaires mensuels sur les douze derniers mois. Son éditrice, Marion Hennebert, se souvient de cette rencontre et de la valse des couvertures...

  •  

De la haine au racisme, puis au génocide : la terrible leçon d'Histoire signée Marvel

Une épopée n’a pas besoin de chapitres par dizaines pour édifier un récit époustouflant. X-Men, Futur antérieur offre la quintessence de ce que les histoires déclinées autour des porteurs du gène X permet. Sorti en 2023, et signé Marc Guggehnheim au scénario et Manuel Garcia au dessin, ce récit devient un manuel de philosophie contre les dérives totalitaires. Et bien plus encore. 

  •  

Chez ce libraire, on cuisine les recettes avant d'acheter le livre

Dénicher une recette vraiment fiable relève parfois du casse-tête. Les photos enjolivent souvent la réalité et les durées de cuisson indiquées s’avèrent parfois un brin optimistes pour les cuisiniers et cuisinières du quotidien. Entre l’abondance de contenus en ligne et la profusion de livres disponibles, facile de se sentir dépassé. Heureusement, il existe un lieu à Londres pour s'y retrouver...

  •  

Nîmes : pour éradiquer les dealers, raser la médiathèque d'un quartier populaire

Une poignée d’étagères vides, un rideau baissé, des habitants désemparés. La médiathèque Marc Bernard, récemment rénovée, disparaîtra bientôt du paysage nîmois. À Pissevin, ce lieu culturel n'était pas un simple bâtiment. Il incarnait un espace de respiration, une échappée possible, une chance offerte à celles et ceux que les politiques publiques regardent de loin.

  •  

Victor Hugo, Rousseau et les Misérables installés à Bordeaux

L’avantage des classiques tient à ce qu’ils ne coûtent pas bien cher en scénario original. Non que les scénaristes n’aient pas à plancher pour réaliser l’adaptation, mais au moins ne paye-t-on pas une idée nouvelle. Avec Les Misérables, Victor Hugo est à l’honneur, à travers l’oeil du réalisateur Fred Cavayé. Et plus particulièrement le destin de Jean Valjean.

  •  

Cahiers de vacances et devoirs à la plage : le juteux business des parents coupables

Chaque été, ils refont surface. Comme les moustiques, les tubes de l'été et la trop ambitieuse association tong-chaussettes. Colorés, pédagogiques, rassurant les parents… ils nuisent lourdement à la bonne humeur de ceux à qui ils sont destinés. Les cahiers de vacances, ces champions de l’exercice de conjugaison sur fond de parasol, occupent chaque année un bel espace.

  •