Vue lecture

La Grande Librairie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à plonger dans les plus beaux livres de la rentrée d’hiver. Une saison littéraire marquée par la figure du père, ses mots, ses absences, ses héritages, et les blessures qu’il laisse. À cela s’ajoutent les interventions poignantes de Riss et Richard Malka, qui participent à l’émission à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, apportant leur témoignage sur la résilience et la liberté d’expression.

La sélection du Prix Frontière 2025 est connue

PrixFrontieres2025 - Le prix littéraire « Frontières » est une initiative conjointe de l’Université de Lorraine et de l’Université de la Grande Région, qui distingue chaque année un roman explorant la thématique des frontières. Cet événement d’envergure internationale résulte de la collaboration entre deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Laboratoire de géographie (LOTERR) de l’Université de Lorraine, avec le soutien actif des bibliothèques universitaires.

Freida McFadden et Inoxtag cohabitent au sommet

Polar, succès, secrets… Vous avez deviné ? Sans surprise, Freida McFadden s’impose en tête du classement, réalisant un doublé avec La Femme de Ménage (trad. Karine Forestier), 48.612 exemplaires vendus, et Les Secrets de la Femme de Ménage (trad. Karine Forestier) en deuxième position avec 34.045 livres écoulées pour cette dernière semaine de l’année 2024 (du 23/12 au 29/12).

 

Quel auteur a réalisé les meilleures ventes de livres en 2024 ?

Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs. 

 

Un nouveau chapitre pour Delcourt, au sein du groupe Editis

Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.

L'auteur du Passage, Justin Cronin, revient avec Le Passeur

BONNES FEUILLES — Proctor mène une vie paisible et agréable sur l’île de Prospera, au cœur d’un archipel prospère, malgré un passé marqué par le suicide de sa mère, disparue en mer. Comme le veut la tradition de l’île, il a été confié à des parents adoptifs à l’âge de 16 ans. Élève brillant et nageur talentueux, Proctor portait pourtant un fardeau inhabituel : il rêvait, un phénomène rare et inquiétant chez les habitants de Prospera, connus pour ne jamais rêver.

Et si vous repériez les red flags avant qu’il ne soit trop tard ?

Ce guide incontournable vous apprendra à reconnaître les comportements toxiques, à vous protéger et à éviter les déceptions ou blessures émotionnelles. Un outil indispensable pour reprendre le contrôle de vos relations amoureuses et votre arme secrète parfaite pour vous aider à faire les bons choix ! Petit guide écrit par Anne Latuille, avec Jessie Magana et illustré par Maya Orhan.

 "Ne reste-t-on pas plutôt en marge de sa vie ?"

BONNESFEUILLES - « Le Désert en partage est un roman. Il conte des vies qui vont, viennent et s’entrecroisent. Mais vit-on vraiment ? Ne reste-t-on pas plutôt en marge de sa vie ? Comme sur le seuil ? Malgré l’agitation de son existence ? Écrire un roman, travailler, aimer, pleurer, s’engager pour une cause, jouer son rôle dans le théâtre du monde, sont autant de divertissements.

Disparition de Yoji Kuri, maître de l’animation japonaise indépendante

Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.

Italie : une enveloppe de 30 millions € pour les bibliothèques

Le ministre de la Culture Alessandro Giuli a récemment annoncé une subvention de 30 millions d'euros pour la modernisation des bibliothèques publiques italiennes. Cette initiative a été révélée lors de son intervention du 7 novembre devant les Commissions Culturelles du Parlement et s'inscrit dans le cadre du Plan Olivetti pour la Culture. Giuli considère les bibliothèques comme des infrastructures culturelles cruciales pour l’inclusion sociale et l’éducation civique, particulièrement au service des jeunes et des populations les plus vulnérables.

Immersion dans l'artisanat d'exception d'un éditeur de beaux livres

À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.

Après le succès de Monte-Cristo, cap sur Les Rois Maudits

Dimitri Rassam, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les producteurs de l'adaptation du  Comte de Monte-Cristo, s’attaquent à un autre monument de la littérature française : la saga Les Rois maudits, de Maurice Druon. Ce projet ambitieux adaptera les sept volumes publiés entre 1955 et 1977, qui mêlent faits historiques et intrigues légendaires autour des rivalités politiques et familiales du XIVe siècle.

 

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim déjà en streaming

Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...

Un roman écrit comme un film

BONNES FEUILLES – Avec Terreur, Ariane Jousse livre une œuvre à la croisée du cinéma et de la littérature, mêlant glamour, mystère et profondeur psychologique. Ce premier roman sensible explore ce que les icônes féminines révèlent lorsqu'on les contemple réellement. Profondément influencée par la manière dont le cinéma représente les femmes – de la blonde hitchcockienne au duo Justine Triet et Virginie Efira – l’autrice s’inscrit dans la mouvance contemporaine du female gaze. 

2123 : la Terre est devenue invivable

BONNES FEUILLES – 2123 : la Terre est devenue invivable. Le vivant s’est réfugié sous les mers. L’espèce humaine n’a trouvé d’autre solution à sa survie que de muter en s’hybridant avec des espèces aquatiques. Violeta Benedetti-Ogundip, chimère mi-humaine mi-poulpe et animatrice d’une émission littéraire, se fait la passeuse et la traductrice des nouvelles littératures nées de ces hybridations. 

“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

"Une société où la différence est systématiquement rejetée jusqu’à l’exclusion"

BONNES FEUILLES – Dans L'Homme camouflage (trad. Léonore Shiina), José Ando signe un roman noir percutant, dévoilant sans concessions les discriminations qui rongent la société japonaise. Le narrateur, un métis africain anonyme, hante les backrooms de Tokyo. Là, il croise Ibuki, un homme blackmix comme lui. Leur relation, discrète et silencieuse, se tisse dans l’ombre, loin des regards.

Dix minutes de sang-froid : une panique reptilienne

Tim et Léa ont aperçu un serpent dans le jardin de leur voisin... Ils décident de s’intéresser à lui de plus près, et remarquent bientôt qu’un défilé de gens se présentent à son domicile et en repartent avec des cartons sous le bras. Et lorsque le voisin découvre que le facteur a déposé chez Tim un colis qui lui était destiné, il semble hors de lui. 

Quels mots ont intrigué les Français en 2024 ?

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert dévoile les dix mots qui ont connu en 2024 la plus forte hausse de consultation sur son dictionnaire en ligne. Si certains mots de ce palmarès étaient déjà familiers, d’autres ont été révélés au plus grand nombre à la suite d’un évènement particulier. Ils ont souvent répondu à l’interrogation du moment, mais sont aussi, parfois, le reflet d’un intérêt plus durable. En voici la liste, par ordre décroissant de la 10e à la 1re position.

"Les enfants nous accueillent avec une vraie simplicité"

Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.

La violence patriarcale sans filtre, avec Esther Teillard

Dans Carnes, Esther Teillard, jeune plume incisive de 23 ans, nous embarque à Marseille. À travers le regard d’une adolescente qui quitte sa ville natale pour découvrir un nouvel univers à Cergy, l’autrice offre un portrait saisissant des inégalités et violences sexistes. Là, les sifflets misogynes des rues laissent place à des débats sur l’inclusivité et la sororité, dessinant une transition brutale entre deux mondes.

 

Plongez au cœur “des fragilités et des renaissances”

Quand viendront chanter les loups narre l'histoire d'Abel, après la disparition tragique de son fils, rongé par la culpabilité et impuissant face au chagrin de sa femme, s’exile dans un chalet familial isolé au cœur des montagnes. Cet environnement grandiose mais impitoyable devient à la fois un refuge et un miroir de ses tourments. Son quotidien solitaire, rythmé par son travail de bûcheron et le passage des saisons, est marqué par une douleur lancinante et l’absence obsédante de son fils Tom.

 

Noël en livres : quels titres brilleront sous le sapin cette année ?

Pour la troisième semaine consécutive, le manga Instinct de Inoxtag domine largement les ventes, attirant 70.569 lecteurs supplémentaires (du 02/12 au 08/12). Une performance impressionnante, d’autant plus qu’il avait déjà écoulé 71.216 exemplaires la semaine précédente. Le YouTubeur prend ainsi le large face à la concurrence.

"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

Quand l’IA rencontre le droit : le défi de la régulation européenne

Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.

“Il était une fois… l'Homme” se décline désormais en livres jeunesse

Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant. 

William Burroughs lance la guérilla contre les mass media

BONNES FEUILLES – « Le message, c’est le médium » , disait Marshall McLuhan. Mais quand on brouille le médium, que devient le message ? « De la dynamite » , répondrait Burroughs ! Révolution électronique, de William S. Burroughs, traduit par Jean Chopin, porte un projet d’envergure : la destruction en règle des mass media avec les moyens qui sont les leurs. Dans cette mine de propositions, les suggestions de guérilla affluent. 

 

Coke, MD ou Kétamine, Victoire ne dit jamais non

BONNES FEUILLES – « Victoire représente ma génération qui a grandi au milieu d’événements marquants (la crise de 2008, MeToo, la catastrophe climatique...). Il me semble que nous avons vécu un changement de paradigme par rapport à nos parents. Une manière de gérer ces bouleversements, ce peut être les drogues dites festives, dont la consommation s’est banalisée. Mais c’est un sujet universel, on est tous addicts à quelque chose. » Mathilde Henzelin 

❌